Réveillon dans le Gaillacois, de bastides en vignobles
France, Sud-Ouest
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteGaillac et son célèbre vignoble nous accueillent dans le cadre somptueux de notre hôtel de charme. Visite de domaines viticoles et randonnées à travers les splendides villages de l'Albigeois nous accompagneront tout en douceur vers la nouvelle année...Au centre de la petite ville de Gaillac, dans un magnifique parc, se trouve une ancienne verrerie du XIXème siècle. Aujourd'hui devenue un hébergement de caractère, la Verrerie sera notre camp de base douillet pour découvrir la richesse de ce territoire. De la découverte de la splendide Cordes sur Ciel, véritable petite pépite parmi les plus beaux villages de France, à d'authentiques immersions chez des producteurs viticoles, passionnés, de Vins de Gaillac, nos randonnées nous plongeront au cœur d'une région au patrimoine et à l'héritage historique extraordinaires.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
4 jours - 3 nuits. 3 jours de marche et de visites
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un hôtel*** dans un magnifique cadre
la découverte d'un vignoble réputé
les visites de domaines incluses
la beauté des bastides Albigeoises
Rendez-vous à Albi. Transfert en direction de la ville de Gaillac, pour une délicieuse première approche de ce bel univers fait de coteaux, de vallons, et de ravissants paysages viticoles dominés par d'imposants châteaux et domaines. Puis, nous partons pour une fascinante immersion dans le quotidien d'un domaine familial historique, avant, bien sûr, de déguster quelques vins du Château. Installation dans notre hôtel pour les 3 nuits à venir.
Transfert jusqu'à Cahuzac sur Vère. De là, départ pour une jolie boucle qui débute le long de la Vère, avant de rejoindre le petit village de Vieux, et de poursuivre vers Andillac, ravissant petit village de pierres blanches, entouré de paysages viticoles. Nous retournons ensuite vers Cahuzac, tout en continuant de longer de vastes domaines viticoles, dans ce territoire du Gaillacois ! Bien entendu, nous profiterons de cette journée pour aller visiter un domaine, et, comprendre un peu plus encore, le parcours et le quotidien de ces professionnels de la culture de la vigne !
Transfert jusqu'à Cordes-sur-Ciel, joyau de l'art gothique civil, élu Village préféré des Français en 2014. Belle boucle permettant de profiter de somptueuses vues sur la bastide et passant par les ruines de la chapelle Saint-Jean. Balade dans les rues tortueuses et les maisons séculaires de cette bastide, construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse. Retour à l'hôtel pour franchir la nouvelle année autour d'un délicieux repas !
Transfert jusqu'à Albi et fin de séjour, après le petit-déjeuner.
A 9h00 en gare SNCF d'Albi Ville. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à Albi après le petit déjeuner.
3 à 4 heures de marche par jour sur sentiers relativement faciles, sans aucune difficulté technique, pour 10 à 15km et un dénivelé maximum de 300 m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles abordées au cours du séjour.
3 nuits en hôtel*** situé dans un cadre de charme, au centre de Gaillac. L'hébergement est une ancienne verrerie, l'une des plus importantes du Tarn au XIXè siècle, aujourd'hui réhabilité en bel hôtel familial, de 14 chambres. Les nuits se feront en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités). Attention, les chambres twin ne disposent pas de séparation entre la chambre et la douche / baignoire. Cette dernière donne directement sur la chambre, ce qui nécessite une certaine adaptation de votre part pour respecter l'intimité de votre partenaire de chambre. Si jamais cet aspect vous dérange, ce que nous pouvons comprendre, nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire en chambre individuelle.
Les dîners et petits-déjeuner seront pris dans la très belle salle de restaurant de l'hôtel. Nous dégusterons une cuisine raffinée, faite de produits frais et de saison. Un dîner spécial nous sera servi pour le soir du Réveillon. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Transports : Venir en train : La région est bien desservie par le réseau SNCF, notamment via le TGV qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures environ, ainsi que des lignes régionales. Les principales gares sont à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Pau, et Agen. Des TER desservent les petites villes et villages de la région. Venir en avion : Les aéroports principaux sont ceux de Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et Biarritz-Pays Basque, offrant des vols nationaux et internationaux. Transports publics : Les grandes villes comme Toulouse et Bordeaux disposent de réseaux de tramway, bus et métro bien développés. Dans les zones rurales, les déplacements se font principalement en voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 11° | 14° | 16° | 16° | 13° | 10° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 15° | 17° | 21° | 25° | 28° | 28° | 25° | 20° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 15 | 16 | 15 | 12 | 10 | 11 | 10 | 13 | 14 | 15 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).