Trésors du Salvador entre volcans et mangroves
Salvador
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartez en randonnée au Salvador, hors des sentiers battus ! Nous vous guidons à la découverte de volcans actifs, villages coloniaux et rencontres authentiques avec les communautés locales. Une aventure nature et culture dans l'Amérique centrale méconnue.Nous vous emmenons à la découverte du Salvador authentique. Notre parcours nous mène sur les sentiers de randonnée des volcans Santa Ana et El Boquerón, où nous explorons des cratères aux lagunes colorées. Nous marchons hors des sentiers battus dans les plantations de café d'altitude et les forêts tropicales de Cinquera. Les rencontres avec d'anciens guérilleros reconvertis dans l'écotourisme enrichissent notre compréhension du pays. Nous découvrons l'authenticité des villages coloniaux comme Suchitoto, les sites mayas de Tazumal, et terminons par les mangroves préservées de Jiquilisco. Cette aventure à pied de 14 jours révèle un Salvador méconnu, entre nature sauvage et patrimoine culturel.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
14 jours - 13 nuits. 11 jours de balades et découvertes
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Chambre individuelle possible pour toutes les nuits du séjour avec un supplément de 545€, sous réserve de disponibilité.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La diversité volcanique exceptionnelle
L'immersion culturelle authentique
La découverte complète du pays
L'exploration des mangroves de Jiquilisco
La fin du séjour en bord de plage
Accueil à l'aéroport et transfert pour Santa Tecla. Installation pour les 2 prochaines nuits dans le centre Santa Tecla. Dîner libre.
Nous commençons notre journée par la visite du centre historique de San Salvador (cathédrale, Palacio Nacional, marché). Puis, nous nous rendons au Parc National El Boquerón. Nous empruntons le sentier qui borde le cratère du volcan San Salvador pour profiter d'une belle vue sur les environs et sur la caldeira. Nuit à Santa Tecla à l'hôtel, repas libre.
Visite du site archéologique de Joya de Cerén. Puis, nous poursuivons par la visite du site archéologique Maya « Volcano San Andrés » (l´appellation du site vient de la de forme de petit volcan qu'avait la principale pyramide lorsqu'elle était entièrement recouverte de forêt). Route vers le volcan San Ana, bordant le lac de Coatepeque. C'est un merveilleux endroit pour observer le coucher du soleil. Dîner et Nuit à l´hôtel à San Andrés.
Randonnée pour l’ascension modérée du volcan Santa Ana, au départ de l´entrée du parc à 1.900 m d'altitude. Observation de la lagune couleur « menthe au lait » au fond du cratère qu'on admire depuis le mirador et vue sur le lac Coatepeque et une bonne partie du pays. Après la redescente par le même sentier, nous nous rendons vers le Cerro Verde. Visite à pied du Cerro Verde en contournant le sommet pour mieux observer l'autre volcan actif situé à l'opposé. Route vers la vallée. Nous empruntons bientôt la « route de fleurs » qui commence après Sonsonate et arrivons à Nahuizalco, village qui mérite une petite balade à pied par les ruelles. Nous poursuivons enfin vers le village de Juayúa pour y dîner et passer la nuit à l´hôtel.
Un petit peu de route et balade matinale dans la campagne depuis le hameau de Majada où nous dépose notre bus. Nous découvrons les paysages de la zone de culture des meilleurs café du Salvador, étalées sur les flancs des anciens volcans qui s'offrent à nous, les volcans « Laguna De Las Ranas » et le Cerro "Los Naranjos", tous les deux couverts de plantations de café d'ombre (plants de café combiné avec une forêt clairsemée). Nous arrivons dans une ferme agrotouristique (oú l´on s'installera le soir pour 1 nuit de glamping). Nous commençons par un tour du café (dans sa partie "beneficio"). Puis nous retournons déjeuner au village de Juayúa pour ensuite faire une randonnée en forêt, de cascades en cascades (prévoir des chaussures qui peuvent être mouillées, car on traverse souvent les pieds dans l'eau). Nous rejoignons diverses cascades dont Los « Chorros de la Calera » et le site des 7 cascadas. Retour aux plantations dans la ferme de café pour s'installer pour notre nuit de glamping : nous passons la nuit enveloppée dans les forêts plantations de café, qui sont tout aux alentours de nos tentes (avec lit) lesquelles sont installées sur des terrasses avec toit.
Courte balade matinale pour tenter de surprendre quelques oiseaux autour de nos tentes avant le petit déjeuner. Puis, nous partons à pied par des chemins de campagne vers le hameau de Majada oú nous rejoint notre bus. Route vers une cafétéria dans laquelle l'on peut s'essayer dans la « catación » de café (l'analyse sensorielle permettant de classifier et de noter les cafés). Nous poursuivons vers le fameux labyrinthe de Apaneca, adrénaline garantie en se perdant dans un vrai labyrinthe de végétation puis à l'aide d'une balade à vélo dans les airs. Déjeuner et promenade digestive dans le village d'Apaneca, petit village, d'architecture et d'ambiance de l'époque coloniale bien conservée. Enfin, nous terminons la route touristique « Ruta de Las Flores » vers Ahuachapan, Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
Ahuachapan est la capitale centre-américaine de la Géothermie. Nous comprenons pourquoi, après une visite des AUSOLES, marmites naturelles d'eaux bouillantes et d'argiles fumantes, et après avoir expérimenté les eaux légèrement soufrées d'une cascade formant une piscine thermale au milieu de la forêt. Déjeuner sur la route en direction de Tazumal où un guide local nous explique des séquences de la vie Maya. Fin de la route pour dormir à Suchitoto.
Promenade matinale guidée dans le village colonial exceptionnellement bien conservé (c'est un peu de voyage au 18ᵉ siècle) puis nous sortons du village toujours à pied pour aller pique-niquer près d'une curieuse cascade s´écoulant sur des orgues de basalte. Baignade au bord du lac Suchitlán tout proche. Retour à l'hôtel pour du temps libre, et pouvoir flâner dans le village. Dîner libre pour cette seconde soirée dans Suchitoto. Nuit à l'hôtel
Nous prenons la route pour rejoindre la forêt de Cinquera. C'est une réserve naturelle protégée par d'anciens guérilleros reconvertis dans l'écotourisme. Nous empruntons les sentiers de la réserve pour découvrir la forêt tropicale secondaire, et l´histoire de la reconversion d'anciens membres de la guérilla. Nous poursuivons plein-Est, en zigzaguant entre les anciens volcans, et arrivons enfin, prés de Perquín, dans les montagnes, tout près de la frontière avec le Honduras. Arrivés à Perquín, nous visitons le « Museo de la Revolución Salvadoreña » pour un petit rappel historique, des temps de cette longue Guerre Froide entre l´URSS et les États-Unis, qui se traduisait en guerre bien réelle dans des pays comme le Salvador. Dîner au village et nuit à l´hôtel.
Randonnée autour de la laguna Alegría (cratère volcanique). Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de monter au sommet de l'ancien cratère qui borde la borde pour une belle vue d'ensemble. Déjeuner sur le chemin, en route vers la côte pacifique. Installation en écolodge dans la baie de Jiquilisco (mangroves). Nuit en bord de lagune.
Balade et visite d'une petite plantation de cacao et observation de singe à Puerto Barillas. Temps libre l´après-midi pour profiter de l'océan.Dîner et nuit à Puerto Barillas.
Route de retour vers l'ouest, pour trouver une belle plage devant une petite réserve de mangrove. Surf, ou lessons de surf, ou repos total, chaise longue ou hamac, tout est possible dans un tel après-midi de temps libre ! Dîner libre, nuit à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
de 1h30 à 4 h de marche en général et nombreuses visites.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Uniquement les affaires de la journée.
Guides locaux francophones.
10 nuits en hôtel, 2 nuits en ecolodge, 1 nuit sous tente confortable (avec lit) et 1 nuit dans l'avion.
Les repas sont pris au restaurant ou à l'hôtel.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage.. . Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables), 1 serviette de bain, 1 lampe frontale avec pile de rechange, 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre, des lunettes de soleil de très bonne qualité, du papier toilette + briquet, 1 couverture de survie (modèle renforcé), quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche, stylo, briquet, épingles de sûreté. En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Lors de votre enregistrement, le bagage en soute ne devra pas dépasser 20 kg. Pensez également à mettre en bagage de soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité (tout traitement médical) lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages ; ainsi que de vos jumelles et de tout appareil électronique absolument interdits en soute (toutes choses qui doivent pouvoir être révisées en votre présence et risqueraient donc une confiscation par les douanes).
Pour entrer au Salvador, il vous faut un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Pour les ressortissants français et la plupart des citoyens européens, aucun visa n'est nécessaire pour un séjour touristique de moins de 90 jours. Au-delà, il faudra faire une demande de prolongation auprès des autorités locales.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager au Salvador, mais il est fortement recommandé d'être à jour dans ses vaccinations universelles (DTPolio, hépatite A et B, typhoïde). Si vous prévoyez de randonner en zones rurales ou dans la jungle, un vaccin contre la rage peut aussi être conseillé. Il est toujours judicieux de demander conseil à votre médecin ou dans un centre de vaccination.
La meilleure période pour partir au Salvador est sans doute la saison sèche, qui s'étend de novembre à avril. Pendant ces mois, le soleil brille presque tous les jours, les pluies sont rares et les chemins de randonnées sont bien plus praticables. C'est le moment parfait pour gravir le volcan Santa Ana, découvrir la Ruta de la Flores ou se balader dans les villages traditionnels sans se soucier des averses.
De mai à octobre, la saison des pluies ("inverno") transforme le pays : averses intenses, surtout en fin de journée et une nature luxuriante. Même si certaines randonnées peuvent être plus boueuses ou glissantes, cette période offre des panoramas spectaculaires, notamment dans les parcs nationaux comme El Imposible ou le long de la Ruta de las Flores.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 17° | 17° | 18° | 19° | 20° | 20° | 20° | 20° | 20° | 19° | 18° | 17° |
Temp. Moy. Maxi | 30° | 31° | 33° | 33° | 32° | 30° | 30° | 30° | 30° | 29° | 29° | 29° |
Jours de pluie | 2 | 1 | 2 | 5 | 15 | 24 | 23 | 23 | 24 | 18 | 6 | 3 |
Le Salvador est en décalage de -7 heures par rapport à la France en hiver et -8 heures en été, car il n'applique pas l'heure d'été. Quand il est midi à Paris en hiver, il est 5h du matin à San Salvador.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).