Pour bien choisir votre voyage à pied

Séjours famille : l'âge de vos enfants

Il est déterminant dans votre choix. Pour chaque séjour ou voyage, nous avons indiqué un âge minimum pour les enfants. Bien entendu, l'âge ne suffit pas.

Il faudra aussi tenir compte de leurs capacités physiques et techniques, et surtout de leurs envies, de leur motivation.

 

Nature de la randonnée

Balades et découverte : la marche proprement dite n’est pas l’objectif principal. Nous nous autorisons à utiliser un véhicule quotidiennement pour nous déplacer de site en site et profiter des points d’intérêt majeurs d’une région. Il y a tout de même des balades pédestres quotidiennes ou d'autres activités de plein air sur certains séjours (vélo, kayak, bateau...) mais sans difficulté technique.

Randonnée : nous sommes dans le domaine de la randonnée “moderne”. L’assistance n’est jamais trop loin, les bagages sont généralement transportés d’une étape à l’autre. Les hébergements offrent un confort “ raisonnable ”. Cela qualifie la plupart des circuits France et certains circuits faciles à l’étranger.


Trek : cet anglicisme, presque devenu une “ appellation contrôlée ”, qualifie beaucoup de randonnées à l’étranger en ce qu’elles
demandent un esprit un peu plus “ baroudeur ” ; parce que les étapes sont quelques fois compliquées par l’altitude ou la nature du terrain, parce que l’hébergement est parfois très sommaire, ou parce que l’éloignement rend une assistance un peu plus compliquée. Un trek peut aller du plus facile au plus sportif et engagé.

 

Ascension : il s'agit d'atteindre un sommet, où l'usage de techniques d'alpinisme tout comme des crampons/piolets est parfois indispensable. Les dénivelées peuvent dépasser les 1200m positifs et 10 heures de marche le jour de l'ascension. L'univers est celui de la haute montagne mais aussi celui de l'altitude, ce qui implique d'être en bonne forme physique. Avoir déjà passé un peu de temps à + de 4000m est recommandé. 

 

 

Le Niveau - Le Type de randonnée – Le Portage

LE NIVEAU PHYSIQUE


1 chaussure : Marcheur débutant ou occasionnel, en condition physique correcte. Moyenne : n'excédant pas 3 à 4 heures de marche par jour, 0 à 300m de dénivelé, et/ou distance maxi de 12 kms. Sentier/terrain très facile.



2 chaussures :
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne : n'excédant pas 5 heures de marche, 200 à 500m de dénivelé ou distance de 10 à 15 kms. Sentier/terrain facile.



3 chaussures :
Marcheur occasionnel ou régulier, en bonne condition physique. Moyenne : n'excédant pas 6 heures de marche, 400 à 700m de dénivelé ou distance de 15 à 20 kms. Sentier/terrain facile à moyen, quelques passages hors sentier ou en terrain un peu accidenté probables.



4 chaussures :
Marcheur régulier en bonne condition physique. Moyenne : n'excédant pas 7 heures de marche, 600 à 900m de dénivelé ou distance de 20 à 30 kms. Sentier/terrain facile à moyen, quelques passages hors sentier ou en terrain un peu accidenté probables.



5 chaussures :
Marcheur régulier en bonne condition physique. Moyenne : n'excédant pas 8 heures de marche, 800 à 1300m de dénivelé ou distance de 25 à 35 kms. Sentier/terrain facile à difficile, passages hors sentier ou en terrain accidenté probables.



6 chaussures :
Marcheur assidu, sportif, en très bonne condition physique. Moyenne : plus de 8 heures de marche, plus de 1300m de dénivelé ou distance de plus de 35 kms. Sentier/terrain facile à difficile, passages hors sentier ou en terrain accidenté probables.

 


A petits pas :
Nos circuits à petits pas sont des randonnées à un rythme plus lent, avec peu de dénivelé et des pauses régulières. Pour autant, ce sont de vraies journées de marche (de 3 à 6h).

 

Comment bien choisir son niveau ? Découvrez notre test "évaluer votre forme" pour savoir quel niveau vous correspond le mieux.

 

LE TYPE DE RANDONNEE



Séjour en point fixe :
randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine. Voir nos randonnées en étoile.


Randonnée itinérante
: impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement, mais c’est l’esprit du voyage à pied. Voir nos randonnées itinérantes.
 


LE PORTAGE

Randonnées avec portage : portage des affaires personnelles pour plusieurs nuits en montagne : le poids de votre sac (de 6 à 13 kg) dépendra du type de randonnée effectuée. (cas très rare)



Randonnées sans portage : il n’y a rien d’autre à porter que les affaires de la journée et le pique-nique de midi. Les bagages sont transportés d’une étape à l’autre par véhicule ou par des animaux de bât.
 

 

L’hébergement – La nourriture


L’HÉBERGEMENT ET LE CONFORT

Cet intitulé donne le niveau moyen de confort du circuit. Ce critère est forcément suggestif, mais il vous permettra néanmoins de sélectionner en un clin d’oeil un circuit dont le niveau de confort corresponde à vos attentes.

Sur certains circuits, deux formules différentes vous sont proposées. Attention, la notion de confort varie d’un endroit de la planète à l’autre.

 

  
Hébergement en toute simplicité : Il s’agit comme son nom l’indique d’une formule d’hébergement sans prétention, quelque fois spartiate, qui peut aller de la toile de tente à l’hôtel très simple en passant par le refuge de montagne. Elle est généralement imposée par le terrain ou vous permet de bénéficier de tarifs attractifs.
Le randonneur privilégiant l’itinéraire au confort trouvera cependant dans cette formule une solution tout à fait acceptable. La restauration est saine, mais la "variété" est parfois limitée par les moyens techniques.
 
Hébergement standard : Cette appellation englobe tous type d’hébergements classiques allant de la toile de tente à l’hôtel 2 étoiles. Standard indique que la formule d’hébergement est celle qui est habituellement proposée sur ce type de circuit et dans la région concernée. C’est la « norme » pour le type de circuits que nous proposons.
Il n’y a pas de recherche de confort à tout prix, mais plutôt celle d’un bon rapport qualité / prix. La restauration est correcte et sans prétention.
 
Hébergement confort : Les hébergements que recouvre cette appellation garantissent la possibilité d’être logé par deux et d’avoir des toilettes privatives.
Il s’agit souvent d’hôtels ou chambres d’hôte de bon niveau qui conviendront au randonneur exigeant sur la qualité de ses nuits. La restauration est appliquée.
 
charme et confort Hébergement charme et confort + : Cet intitulé s’applique à des hébergements vraiment exceptionnels et de grand confort (hôtel *** ou **** ou autres…). Situés dans un cadre idyllique et offrant des services irréprochables, il satisfera les plus exigeants. La restauration, elle aussi, ravira pupilles et papilles.
 

 

LA NOURRITURE

Parce que randonner n'est pas pour nous synonyme de jeûne ou de régime amaigrissant, et parce que la gastronomie fait partie du patrimoine d'une région, nous attachons une grande importance à la qualité de la nourriture. Suivant les circuits, elle sera préparée par le gardien du refuge, du gîte ou de l'hôtel. Parfois, elle est préparée par les accompagnateurs ou les guides, qui accepteront toujours et avec plaisir votre aide. Les menus sont programmés à l'avance, combinant apport énergétique approprié, équilibre diététique et spécialités régionales ou du pays.

Les pique-niques sont le «cauchemar» de nos cuisiniers et logisticiens : ils doivent être transportables, irréprochables sur le plan fraîcheur, et bien sûr goûteux... C'est un peu la quadrature du cercle, mais nous tentons de la résoudre à chaque fois... et vous offrons de «vrais repas froids» qui, au bout de l'effort et en pleine nature, vous paraîtront, nous l'espérons, un festin ! En règle générale, les boissons (en dehors des repas, quelles qu'elles soient y compris l'eau si des problèmes sanitaires empêchent d'en prendre au robinet) ne sont pas comprises dans le forfait du séjour. Votre accompagnateur vous aidera à constituer une caisse commune si vous le souhaitez pour subvenir à ces petits plaisirs auxiliaires.

À l'étranger, nous avons demandé à nos équipes sur place de trouver un équilibre entre les saveurs des plats locaux qui font partie intégrante du voyage et une diététique plus proche de nos habitudes alimentaires.

Les voyages en autonomie, que ce soit à travers les déserts ou sur certaines hautes montagnes seront l'occasion de renouer avec une nourriture simple, mais rationnelle et souvent succulente. Vous admirerez alors les prouesses de nos «cuisiniers de l'extrême...

 

Si vous suivez un régime particulier (vous êtes quelques-uns dans nos groupes à ne pas manger de viande, par exemple), n'hésitez pas à nous appeler, nous vous indiquerons si votre régime est «compatible » avec la randonnée choisie et son organisation et parlez en en début de séjour avec votre accompagnateur.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous