Pour bien choisir votre voyage à vélo

Seuls ou avec un professionnel

1. Les randonnées en liberté

Nous organisons pour vous toute la logistique et les réservations d'hébergement. Le plus souvent, ces séjours incluent la demi-pension et le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
Topoguide, adresse des hébergements et déroulement logistique, fonds de carte, traces GPS font normalement partie du dossier qui vous est remis.
Il faut savoir bien s'orienter (sauf sur des parcours très évidents comme les Châteaux de la Loire ou Compostelle) et interpréter un topoguide, voire éventuellement se servir d'un GPS. Une fois sur le terrain, c'est vous qui êtes maître du suivi de l'itinéraire.
Notre téléphone d'urgence vous permet de nous joindre 24h/24.

Les randonnées en liberté avec option moniteur :

Pour tous nos séjours VTT en liberté, vous avez la possibilité d'opter pour un moniteur "privatisé".
N'hésitez pas, car en VTT, c'est une excellente option pour "vous laisser conduire" sans avoir le nez sur le GPS, pour découvrir la petite variante géniale qui va bien ce jour-là et avoir de précieux conseils pour peaufiner votre technique. Ce sont aussi de véritables catalyseurs d'ambiance et d'excellents guides de pays.
Pour obtenir un devis avec moniteur, c'est très simple : lorsque vous êtes sur la page web d'un séjour, allez sur l'onglet "Sur mesure et option moniteur" puis cliquez "oui" à la question "Vous souhaitez un guide moniteur durant votre séjour".
Nous vous fournirons rapidement un devis incluant sa prestation, son déplacement, son hébergement et ses frais alimentaires.

2. Les randonnées accompagnées (ou encadrées)

Ces séjours permettent de bénéficier d'un séjour "tout compris" (moniteur, transferts, pension complète…) à moindre coût et vous évitent de partir seul.
Ils sont programmés à dates fixes ; inscrivez-vous et d'autres feront de même. Lorsque le minimum de participants est atteint, nous confirmons le séjour.
La présence du moniteur a plusieurs objectifs : gérer la dynamique de groupe, rythmer la cadence pour aborder les difficultés dans les meilleures conditions ; modifier ou adapter l'itinéraire à bon escient ; donner des conseils pour améliorer la technique, la diététique liée à l'effort ; il se charge de tous les aspects pratiques et organisationnels du séjour.
Si vous êtes un groupe constitué, nous pouvons réaliser un séjour sur-mesure de ce type, à la date de votre choix et sur le parcours de votre choix.

Découvrez tous nos treks et randonnées à vélo.

Les gammes

1. Grands raids VTT

Séjours en boucle ou en traversée, sportifs mais dont le niveau peut néanmoins être modulé par la durée. La découverte est toujours au programme, mais l'enjeu sportif ou le défi que l'on se lance tiennent une place primordiale. Ces itinéraires sont méticuleusement affinés pour offrir un maximum de descentes ludiques et de singles mémorables. Découvrez nos raids à VTT.

Label "Pedals"

Il s'agit en fait de quelques-uns des "Grands Raids VTT", mais que nous réalisons en collaboration étroite avec un partenaire hispanique "Pedals del Mundo". Vous trouverez sur les séjours concernés, le logo Pedals del Mundo et un sous-titre "hispanisé".
Ces circuits se distinguent des précédents par le fait qu'ils incluent ou proposent, en plus des prestations habituelles :
-    un "holder" (porte topoguide)
-    un choix de durée de 3 à 6 jours
-    le choix entre 2 catégories d'hébergement
-    un parcours d'environ 5000 m de dénivelé positif pour environ 200 kms de distance
-    un maillot à l'effigie du circuit pour tout participant ayant réalisé l'intégralité du parcours
-    un petit cadeau souvenir

2. Découverte

Partir à la découverte d'un pays, d'une région, de son patrimoine et de ses habitants… à savourer tranquillement ou plus sportivement. L'aspect "découverte" est donc prépondérant sur ces séjours de randonnée à vélo ; mais attention, ils ne sont pas sans intérêt sur le plan sportif, car bien souvent vous pouvez raccourcir la durée initiale du séjour et donc accroître la difficulté.

3. Grands Itinéraires

Des grands classiques ou bien des parcours ayant pour fil conducteur une thématique de grande notoriété tels les châteaux de la Loire, Compostelle ou encore le Canal du Midi à vélo.

4. Famille

Les enfants sont ici les bienvenus avec des parcours spécialement adaptés aux familles ; souvent, quelques variantes plus sportives sont possibles pour les adultes qui en veulent plus. Certains parcours de randonnée sont réalisables avec de très jeunes enfants à condition de disposer de chariots à vélos ou autres ; demandez-nous conseil.

Les différentes pratiques

Nous mentionnons pour chaque randonnée, la ou les pratiques adaptées au parcours et à ses variantes.

VTC

Vélo Tous Chemins. Pour une pratique "touristique" du vélo, évitant parfois ou souvent les portions d'asphalte. Toutes nos randonnées à vélo tout chemin.

VTT

Vélo Tout Terrain. La difficulté technique varie d'un séjour à l'autre, de très facile à très technique ; mais même sur les séjours faciles, le VTC ne suffit plus. Toutes nos randonnées à VTT.

CYCLO / VÉLO

Séjours se déroulant exclusivement sur asphalte. Le vélo de route est de rigueur. Pour la montagne, choisissez des développements adaptés. En fonction de la difficulté, certains séjours s'apparentent au cyclotourisme, tandis que d'autres sont plutôt destinés aux cyclosportifs. Toutes nos randonnées à vélo de route.

VÉLO ÉLECTRIQUE

Le VAE (vélo à assistance électrique) permet de rendre accessible au plus grand nombre des chemins, des routes ou des spots jugés difficiles. Toutes nos randonnées à vélo électrique.

Les niveaux

Pour le VTT

NIVEAU PHYSIQUE

1    Vous avez déjà fait un peu de VTT mais sans le pratiquer de manière régulière. Vous êtes en bonne santé mais ne souhaitez pas passer trop de temps sur le vélo. C'est le niveau qu'il vous faut !
2    Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. À travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties. 30 à 40 km/j dénivelé + cumulé : 600 à 900 m.
3    Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort. 40 à 50 km/j dénivelé + cumulé : 900 à 1300m.
4    Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif. 50 à 80km/j dénivelé + cumulé : 1300 à 2000m et +

NIVEAU TECHNIQUE

1    Parcours sur terrain roulant, chemins et sentiers. Pas d'accident de terrain majeur, peu d'obstacles ou de franchissement. Il faut avoir les bases élémentaires de la pratique du vélo : équilibre, freinage, gestion des rapports.
2    Vous pratiquez déjà le VTT, êtes capables de gérer le freinage et l'équilibre sur des pentes raides et parfois accidentées, caillouteuses. Quelques franchissements ne vous font pas peur. À la montée vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les changements de rythme.
3    Un vététiste pour qui descendre du vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé, précis. Pratique sur tout type de sentiers, avec des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).

Pour le VTC et le CYCLO

NIVEAU PHYSIQUE

1    Vous avez déjà fait un peu de vélo mais sans le pratiquer de manière régulière. Vous êtes en bonne santé mais ne souhaitez pas passer trop de temps sur le vélo. C'est le niveau qu'il vous faut ! 15 à 30 kms/jr en moyenne et peu de dénivelé.
2    Le sport, vous aimez, vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles à vélo. À travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner des sorties de plusieurs jours. 40 à 70 km/jr avec ou sans dénivelé.
3    Vous pratiquez régulièrement le vélo, sur de longues distances, c'est votre DADA. 70 à 120 km/jr où le dénivelé, s'il y en a, ne vous fera pas peur.
4    Vous êtes très sportif, vous montez sur le vélo plusieurs fois par semaine lors de sorties de plusieurs heures à un rythme soutenu. Plus de 100 km/jr avec du dénivelé.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous