Grand jeu concours du Printemps
À vélo, seuls ou avec un professionnel
1. Les randonnées en liberté
Nous organisons pour vous toute la logistique et les réservations d'hébergement. Le plus souvent, ces séjours incluent la demi-pension et le transport des bagages d'un hébergement à l'autre.
Topoguide, adresse des hébergements et déroulement logistique, fonds de carte, traces GPS font normalement partie du dossier qui vous est remis.
Il faut savoir bien s'orienter (sauf sur des parcours très évidents comme les Châteaux de la Loire ou Compostelle) et interpréter un topoguide, voire éventuellement se servir d'un GPS. Une fois sur le terrain, c'est vous qui êtes maître du suivi de l'itinéraire.
Notre téléphone d'urgence vous permet de nous joindre 24h/24.
2. Les randonnées accompagnées (ou encadrées)
Ces séjours permettent de bénéficier d'un séjour "tout compris" (moniteur, transferts, pension complète…) à moindre coût et vous évitent de partir seul.
Ils sont programmés à dates fixes ; inscrivez-vous et d'autres feront de même. Lorsque le minimum de participants est atteint, nous confirmons le séjour.
La présence du moniteur a plusieurs objectifs : gérer la dynamique de groupe, rythmer la cadence pour aborder les difficultés dans les meilleures conditions ; modifier ou adapter l'itinéraire à bon escient ; donner des conseils pour améliorer la technique, la diététique liée à l'effort ; il se charge de tous les aspects pratiques et organisationnels du séjour.
Si vous êtes un groupe constitué, nous pouvons réaliser un séjour sur-mesure de ce type, à la date de votre choix et sur le parcours de votre choix.
Découvrez tous nos treks et randonnées à vélo.
Les gammes
1. Grands raids VTT
Séjours en boucle ou en traversée, sportifs mais dont le niveau peut néanmoins être modulé par la durée. La découverte est toujours au programme, mais l'enjeu sportif ou le défi que l'on se lance tiennent une place primordiale. Ces itinéraires sont méticuleusement affinés pour offrir un maximum de descentes ludiques et de singles mémorables. Découvrez nos raids à VTT.
2. Découverte
Partir à la découverte d'un pays, d'une région, de son patrimoine et de ses habitants… à savourer tranquillement ou plus sportivement. L'aspect "découverte" est donc prépondérant sur ces séjours de randonnée à vélo ; mais attention, ils ne sont pas sans intérêt sur le plan sportif, car bien souvent vous pouvez raccourcir la durée initiale du séjour et donc accroître la difficulté.
3. Grands Itinéraires
Des grands classiques ou bien des parcours ayant pour fil conducteur une thématique de grande notoriété tels les châteaux de la Loire, Compostelle ou encore le Canal du Midi à vélo.
4. Famille
Les enfants sont ici les bienvenus avec des parcours spécialement adaptés aux familles ; souvent, quelques variantes plus sportives sont possibles pour les adultes qui en veulent plus. Certains parcours de randonnée sont réalisables avec de très jeunes enfants à condition de disposer de chariots à vélos ou autres ; demandez-nous conseil.
Les différentes pratiques
Nous mentionnons pour chaque randonnée, la ou les pratiques adaptées au parcours et à ses variantes.
VTC
Vélo Tous Chemins. Pour une pratique "touristique" du vélo, évitant parfois ou souvent les portions d'asphalte. Toutes nos randonnées à vélo tout chemin.
VTT
Vélo Tout Terrain. La difficulté technique varie d'un séjour à l'autre, de très facile à très technique ; mais même sur les séjours faciles, le VTC ne suffit plus. Toutes nos randonnées à VTT.
CYCLO / VÉLO
Séjours se déroulant exclusivement sur asphalte. Le vélo de route est de rigueur. Pour la montagne, choisissez des développements adaptés. En fonction de la difficulté, certains séjours s'apparentent au cyclotourisme, tandis que d'autres sont plutôt destinés aux cyclosportifs. Toutes nos randonnées à vélo de route.
VÉLO ÉLECTRIQUE
Le VAE (vélo à assistance électrique) permet de rendre accessible au plus grand nombre des chemins, des routes ou des spots jugés difficiles. Toutes nos randonnées à vélo électrique.
Les niveaux
Pour le VTT
NIVEAU PHYSIQUE
1 Vous avez déjà fait un peu de VTT mais sans le pratiquer de manière régulière. Vous êtes en bonne santé mais ne souhaitez pas passer trop de temps sur le vélo. C'est le niveau qu'il vous faut ! Moins de 30 km/j et moins de 500m de dénivelé + cumulé.
2 Le sport, vous aimez, le VTT aussi et vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles. À travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties. 30 à 40 km/j dénivelé + cumulé : 600 à 900 m.
3 Le VTT, c’est votre sport. Vous avez une bonne forme physique et un entraînement régulier. Vous êtes capable d’enchaîner plusieurs sorties et avez le goût de l’effort. 40 à 50 km/j dénivelé + cumulé : 900 à 1300m.
4 Nul doute, vous êtes un mordu de VTT. Vous pratiquez le VTT très régulièrement et faites peut être partie d’un club. Vous vous entraînez toute l’année, vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif. 50 à 80km/j dénivelé + cumulé : 1300 à 2000m et +
NIVEAU TECHNIQUE
1 Parcours sur terrain roulant, chemins et sentiers. Pas d'accident de terrain majeur, peu d'obstacles ou de franchissement. Il faut avoir les bases élémentaires de la pratique du vélo : équilibre, freinage, gestion des rapports.
2 Vous pratiquez déjà le VTT, êtes capables de gérer le freinage et l'équilibre sur des pentes raides et parfois accidentées, caillouteuses. Quelques franchissements ne vous font pas peur. À la montée vous savez optimiser l’adhérence et placer vos roues pour une conduite efficace, aborder les pentes raides et les changements de rythme.
3 Un vététiste pour qui descendre du vélo n’existe pas. Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l’adhérence, le freinage dosé, précis. Pratique sur tout type de sentiers, avec des zones trialisantes et extrêmes (pentes très raides, pierriers, lacets serrés).
Pour le VTC et le CYCLO
NIVEAU PHYSIQUE
1 Vous avez déjà fait un peu de vélo mais sans le pratiquer de manière régulière. Vous êtes en bonne santé mais ne souhaitez pas passer trop de temps sur le vélo. C'est le niveau qu'il vous faut ! 15 à 30 kms/jr en moyenne et peu de dénivelé.
2 Le sport, vous aimez, vous faites de 2 à 4 sorties mensuelles à vélo. À travers ce circuit, vous êtes capable d’enchaîner des sorties de plusieurs jours. 40 à 70 km/jr avec un peu de dénivelé.
3 Vous pratiquez régulièrement le vélo, sur de longues distances, c'est votre DADA. 70 à 120 km/jr où le dénivelé ne vous fera pas peur.
4 Vous êtes très sportif, vous montez sur le vélo plusieurs fois par semaine lors de sorties de plusieurs heures à un rythme soutenu. Plus de 100 km/jr avec du dénivelé.