Quetzal
Parc National du Volcan Tenorio
San Gerardo de Dota
Parc National Arenal
Singe capucin
Costa Rica
À partir de 1495
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
13 jours - 12 nuits - 12 jours de balade et découverte
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : CR2CORC

Quetzal et rives du Pacifique

Carte Quetzal et rives du Pacifique
Des volcans actifs de la vallée centrale à la jungle de la péninsule de Corcovado, un voyage pour amoureux de la nature.

Le voyage en résumé

Le Costa Rica est un pays étonnant : havre de démocratie dans l'Amérique centrale où plus d'un quart du territoire est classé en parcs naturels et réserves biologiques. Il faut dire qu'ici la nature est prodigieuse de beauté et de variété : entre Pacifique et Atlantique, sur 100 km à vol d'oiseau, ce sont une multitude de volcans et hautes montagnes, longues plages et forêts tropicales qui sont le royaume des singes, jaguars, tapirs, toucans et autres oiseaux dont le fabuleux Quetzal...

Les points forts

  • La beauté et la diversité des parcs nationaux
  • Les 3 jours dans le parc du Corcovado
  • La journée de découverte sur l'île del Caño
  • La location d'un véhicule 4x4 pour un accès garanti à tous les sites

    Le programme

    Jour 1

    SAN JOSÉ / Accueil
    Accueil à l'aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d'altitude au cœur de la Vallée centrale. Premier contact avec le Costa Rica et réception de vos documents de voyage.
    Transfert à l'hôtel. Repas libres.

    Jour 2

    San José - Puerto Viejo de Sarapiqui
    Vous récupérez votre véhicule de location et prenez la destination de Puerto Viejo de Sarapiquí dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés. A votre arrivée vous serez accueillis par Don Rodolfo, qui vous aidera à vous installer et vous présentera sa finca traditionnelle (exploitation agricole). Dans l'après-midi vous découvrirez les secrets de la culture de l'ananas et de la canne à sucre. A la tombée de la nuit vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s'éveillent et prennent possession des lieux... Accompagnés d'un membre de la famille en guise de guide local, vous croiserez de nombreux insectes, des grenouilles, et certains mammifères nocturnes. Dîner et nuit à la Finca.
    Temps transfert : 3h.

    Jour 3

    Puerto Viejo de Sarapiqui - Volcan Arenal
    Matinée libre, pour profiter de la région.
Pour le déjeuner il vous faudra aller pêcher votre propre tilapia, qu'ils se feront un plaisir de vous préparer. Après le déjeuner, vous reprendrez la route en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres). En fin de journée, accordez-vous un moment de détente dans la station thermale d'Ecotermales, dans un cadre intimiste. Les eaux chaudes des « Eco Thermales » proviennent directement des sources d'eaux chaudes du volcan Arenal, et ce sans jamais entrer en contact avec le magma. Ce site exceptionnel et préservé du tourisme de masse est un véritable havre de paix. Nuit en bungalow à La Fortuna pour les 2 prochaines nuits.
    Temps transfert : 2h.

    Jour 4

    Volcan Arenal
    Journée libre pour profiter des nombreux atouts de la région d ́Arenal. Nous vous suggérons de dédier votre matinée à la découverte du Parc National Arenal au cours d'une randonnée pédestre à proximité du volcan du même nom. L'après-midi, vous pourrez, par exemple, accéder à un sentier de 3 kilomètres traversant la forêt primaire en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Pour les amateurs de marche, une belle promenade conduit jusqu'à la Catarata de La Fortuna, une cascade de 70 mètres de haut qui se déverse dans un canyon à pic, dans un décor des plus exotiques.

    Jour 5

    Volcan Arenal - Volcan Tenorio
    Départ à destination des volcans Miravalles (2 028 mètres d'altitude) et Tenorio (1 916 mètres d'altitude). La route, rectiligne, traverse la région agricole de San Rafael de Guatuso. Installation à l'hôtel quelques kilomètres après Bijagua, au cœur d'une flore variée. Nuit chez l ́habitant, dans une famille locale.
    Temps transfert : 3h.

    Jour 6

    Volcan Tenorio - Dominical
    Vous explorerez le Parc National du Volcan Tenorio sur l'un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d'eau chaude. Vous aurez l'occasion de découvrir le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Puis, départ pour la côte Pacifique costaricienne.
Si le temps le permet, possibilité d'observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles avant d'atteindre Quepos haut lieu de pêche sportive et de production d'huile de palme. Puis arrivée à votre hébergement où vous avez accès aux 7km de sentiers de la réserve Baru, ainsi qu'à une petite serre de papillons, un petit jardin d'orchidées et une tour d'observation pour les oiseaux. Nuit à l'hôtel.
    Temps transfert : de 4 à 5h.

    Jour 7

    Dominical
    Journée libre pour profiter de Dominical et du Parc National Marino Ballena. Créé pour protéger le plus grand récif corallien du pays, le Parc National doit son nom aux baleines à bosses qui arpentent ses eaux chaudes pour se reproduire. Vous pourrez également profiter du Refuge National de Vie Sylvestre Barú une forêt tropicale humide située le long d'une belle plage à l'embouchure du Rio Barú. Nuit à l'hôtel.

    Jour 8

    Dominical - Sierpe - Bahia Drake
    Tôt le matin, départ à destination de la Péninsule d'Osa, par la route côtière via Palmar norte où si le temps le permet vous pourrez faire une halte au parc central afin d'admirer les sphères de pierre précolombiennes.
Arrivée à Sierpe, petit village, principale porte d'accès à la sauvage péninsule d'Osa. Installation à votre hébergement en bungalow pour les 3 prochaines nuits.
    Temps transfert : 1h30.

    Jour 9

    Station La Sirena (Parc Corcovado) - Bahia Drake
    Départ matinal pour une journée consacrée à l'exploration du Parc National Corcovado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. C'est en bateau et à pied que vous sillonnerez la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d'Amérique entre cascades et piscines cristallines sur les sentiers de la Sirena. Vous aurez l'occasion d'observer une large variété d'oiseaux, dont la harpie féroce et les aras rouges. C'est aussi ici que l'on a le plus de chances de voir des jaguars et des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule. Nuit au lodge.

    Jour 10

    Isla del Caño - Bahia Drake
    Journée dédiée à la découverte de l'Isla del Caño, un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis. Les plages couleur corail invitent au farniente et à la plongée avec masque et tuba. Dans les eaux chaudes du large, dauphins, baleines et raies-mantas se côtoient. Vous pourrez également profiter des sentiers qui traversent l'île pour explorer la nature environnante. Dans l'après-midi, retour à votre hébergement en bateau.
    Temps de bateau : 1h30.

    Jour 11

    Bahia Drake - Sierpe - San Gerardo de Dota
    Vous repartirez en direction de San Gerardo de Dota (2 200 mètres d'altitude), le pays du Quetzal, en empruntant la Panaméricaine via les villes de Palmar Norte et San Isidro de El General. Installation à l'hôtel au fond de la vallée escarpée du Río Savegre.
    Temps de transfert : 3h.

    Jour 12

    Copey de Dota - San Gerardo de Dota
    Balade matinale sur les sentiers du Lodge pour l'observation des oiseaux.
Vous découvrirez de la végétation luxuriante et des nombreux oiseaux dont l'emblématique et mystique Quetzal ainsi que des colibris, trogonidés et piverts.
 L ́après midi, vous assisterez à un atelier de fabrication de glace à la Finca Alma 5: La Finca Alma 5 est un projet familial qui travaille depuis les années 1970 dans la production de plus de 10 variétés de fruits de climat tempéré. Dans cette visite vous découvrirez la vie quotidienne de cette plantation. Vous pourrez récolter et déguster les fruits saisonniers. Nuit à l'hôtel.

    Jour 13

    San Gerardo de Dota - Aéroport Juan Santamaria
    Départ en direction de la capitale. Vous franchirez le Cerro de la Muerte (3 400 mètres d'altitude), baptisé ainsi en mémoire des paysans morts de froid en transportant leur récolte à San José avant la construction de la Panaméricaine. Vous atteindrez Cartago, la première ville et capitale coloniale du Costa Rica, fondée en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vasquez de Coronado qui lui donna le nom de Carthage. Possibilité de visiter la Basilique Nuestra Señora de Los Angeles baptisée ainsi en l'honneur de La Negrita, la sainte patronne du pays. Trois heures avant le départ, restitution de votre véhicule de location et connexion à votre vol international retour.
    IMPORTANT : En fonction de vos horaires de vol, prévoir une nuit à San Jose la veille du départ.
    Temps transfert : 3h.
    Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule, élaborée grâce à vos suggestions. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
    • Détails Pratiques
    • Equipement
    • Formalités et Santé
    • Pays

    RENDEZ-VOUS

    A l'aéroport de San José.

    NIVEAU

    Randonnées faciles de 2 à 4 heures.

    DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

    2

    PORTAGE

    Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

    TRANSPORT DES BAGAGES

    Vous acheminer les reste de vos bagages dans votre voiture d'une étape à l'autre.

    ORGANISATION

    Vous récupérez votre voiture de location le jour 2 au J13. Une assistance sur place sera assurée en français 24h/24h.

    ENCADREMENT

    Séjour en liberté sans accompagnateur.

    HÉBERGEMENT

    1 nuit en hôtel, 1 nuit à la ferme (confort sommaire), 1 nuit chez l'habitant, 4 nuits en lodge, 1 nuit en chambre d'hôtes et 3 nuits en bungalow.

    REPAS

    Vous prendrez vos déjeuners et diners en chemin ou à l'hôtel le soir.

    DÉPLACEMENTS

    Voiture de location.

    CONTENU POCHETTE VOYAGE

    Il vous sera remis à votre arrivée le J1 à votre hôtel. Il est composé d'un descriptif personnalisé de votre parcours, d'une carte routière, d'une carte de téléphone et de documents de voyages (vouchers, billets d'avions si vols domestiques...).

    POUR FAIRE LE BON CHOIX

    Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

    BAGAGES

    • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
    • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

      LES VETEMENTS

      A adapter selon les saisons:
      • 1 paire de chaussures de marche déjà rodées et de préférence en goretex.
      • 1 paire de sandale de marche ou chaussures pouvant aller dans l'eau.
      • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
      • 2 pantalons dont un léger pour la marche
      • 1 veste polaire ou pull pour les soirées fraîches.
      • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
      • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
      • 1 ou 2 short(s)
      • sous-vêtements et chaussettes de rechange
      • 1 paire de chaussures de détente
      • 1 chapeau
      • 1 foulard pour protéger le cou

      MATERIEL

      • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
      • une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux.
      • Une gourde d'un litre,
      • Un couteau pliable (à mettre en soute)
      • Un réveil de voyage
      • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

      PASSEPORT Costa Rica

      Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour et le billet de retour.
      En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 29$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon.
      Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
      Attention pour tout vol via les Etats - Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

      Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
      Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

      VISA Costa Rica

      Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.

      PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Costa Rica

      Point positif, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l'ensemble du territoire avec votre permis de conduire national, et ce pendant 90 jours.

      INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Costa Rica

      Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2016 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

      VACCINS OBLIGATOIRES Costa Rica

      Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente du Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires.

      Vaccins conseillés
      : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.
      Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, certificat international de vaccination contre cette maladie.
      Dans la province de Limón (ville de Matina), ainsi qu'en en zone rurale, en-dessous de 500 m d'altitude, traitement antipaludique.

      CLIMAT Costa Rica

      Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sèche (décembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre). Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale (entre 8 et 11° de latitude nord). Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement : les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

      Santa Rosa
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/oct
      nov/déc
      T° moy. C
      25,1
      26,3
      26,1
      25,6
      26,1
      25,6
      Préc.moy.mm
      9,5
      12,5
      67
      140,5
      106
      62,5

      San José
      jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T°moy. C
      23,8
      18,8
      12,9
      11,4
      14,7
      20,7
      Préc.moy.mm
      67
      118
      98
      79,5
      100,5
      101,5

      DÉCALAGE HORAIRE Costa Rica

      Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.
      Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
      DuAu2 pers.3 pers.(triple)4 pers.
      Sam 05/01/2019Ven 12/04/20191 875 € 1 645 € 1 645 €
      Dim 21/04/2019Mar 30/04/20191 875 € 1 645 € 1 645 €
      Mer 01/05/2019Dim 30/06/20191 695 € 1 495 € 1 495 €
      Lun 01/07/2019Sam 31/08/20191 875 € 1 645 € 1 645 €
      Dim 01/09/2019Jeu 14/11/20191 695 € 1 495 € 1 495 €
       
      Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
      LibelléPériodePrix
      suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 05/01/2019 au 14/11/2019325 €
      Sup. location GPS (par véhicule) du 05/01/2019 au 14/11/2019125 €

      LE PRIX COMPREND

      • Transport privé aéroport/hôtel le J1.
      • La location d'un véhicule 4x4 type Suzuki, Bego ou Tucson (selon le nombre de participants).
      • Du J2 au J13, kilométrage illimité, 1 borne wifi, les assurances du véhicule au tiers collision.
      • L'hébergement en chambre double ou triple avec petit déjeuner.
      • Les déjeuners du J2, 3, 8, 9, 10, et 12
      • Les dîners du J2, 8, 9, et 10
      • 2 entrées de parcs (Tenorio, et Corcovado).
      • Randonnée en service regroupé avec guide anglophone/hispanophone les J9, J10 et J12.
      • L'assistance francophone.
      • Le carnet de voyage.

      LE PRIX NE COMPREND PAS

      • Le vol international.
      • La taxe de sortie du territoire (29 US$ environ).
      • Le carburant pour le véhicule, parking, péages
      • Le supplément pour une assurance voiture tous risques (environs 20$/jrs).
      • Les entrées dans les musées.
      • Les repas du J1, 4, 5, 6, 7, 11, et 13 (entre 5 et 20 US$).
      • Les dîners du J3 et J12
      • Les options (randonnées guidées, thermes, ...).
      • Les boissons.
      • Les frais d'inscription.
      • L'assurance.

        Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

        Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

        Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

         

        Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

        Votre voyage
        Contact
        Comment nous avez-vous connu ?
        Image CAPTCHA

        Prolongez votre séjour

        Besoin de conseils ?
        Muriel Moliner
        Service liberté
        Contactez-nous :
        Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
        Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
        Vos dernières consultations
        Bretagne Normandie - Iles anglo-normandes
        7 jours
        Italie Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
        7 jours
        Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
        Etats Unis
        15 jours - 5 jours & 5 demi-journées de marche
        Canada
        14 jours - 13 nuits - 6 jours de marche
        Pérou
        14 jours - 13 nuits - 3 jours de trek - 9 jours de balade et découverte
        Guadeloupe Antilles
        11 jours - 10 nuits - 7 jours de marche

        Suivez-nous