Randonnée au Costa Rica, paradis vert de l'Amérique centrale

Carte Randonnée au Costa Rica, paradis vert de l'Amérique centrale
Un voyage au Costa Rica où le "Pura Vida" prendra tout son sens ! Au programme : randonnée dans la jungle, et sur les volcans, baignades, découverte de la culture locale

Le voyage en résumé

Tout petit pays au cœur de l'Amérique Centrale, le Costa Rica recèle d'infinies richesses : forêt tropicale humide, volcans actifs, plages désertes, faune colorée. Nous commençons notre incroyable aventure par une randonnée autour du Volcan Arenal, où nous irons explorer les ponts suspendus, puis direction le sud, et le parc Manuel Antonio et ses plages de sable fin avant de nous embarquer pour un voyage de 3 jours dans la péninsule d'Osa, porte d'entrée du parc national du Corcovado. Nous nous arrêtons à Dominical pour profiter des réserves environnantes, des cascades et de la surprenante faune locale. Une invitation à plonger au coeur d'un écosystème incroyablement varié loin de la foule et des touristes.

Les points forts

  • Un itinéraire unique dans les forêts tropicales luxuriantes
  • Les rencontres avec les populations locales
  • Les randonnées dans le parc du Corcovado
  • La découverte de la faune incroyable du Costa Rica
  • Les baignades sur les plages de Manuel Antonio

Le programme

Jour 1

Paris - San Jose
Vol international depuis Paris. Accueil à l'aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1150 mètres d'altitude au cœur de la Vallée centrale. Premier contact avec le Costa Rica et accueil par votre guide francophone. Transfert à l'hôtel. Repas libres.

Jour 2

San Jose - Puerto Viejo de Sarapiqui
Route de San Jose à Sarapiqui. En compagnie de votre guide, vous aurez l'opportunité d'arpenter les sentiers de la réserve privée de la Tirimbina et pourrez ainsi décrypter les secrets de la forêt humide. Nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 2h.

Jour 3

Puerto Viejo de Sarapiqui - Volcan Arenal
En chemin entre Sarapiqui et Arenal, vous ferez escale pour une randonnée en direction de la Laguna de Hule. Ce lac de 55 hectares de diamètres, est située à la base du Volcan Cerro Congo (11km du Volcan Poas). Nous commençons notre parcours en traversant champs et forêts primaires et secondaires typiques de la région. Nous aurons de très belles vues sur les lagunes (2 des 3 lagunes volcaniques les plus importantes de la région). Nous arriverons ensuite au mirador principal, où nous déjeunerons, avec vue panoramique sur la lagune Hule. Nuit en Bungalow.
Temps de marche : de 2h30 à 3h30. Temps de transfert : 1h30.

Jour 4

Volcan Arenal - Manuel Antonio
Balade sur les ponts suspendus. Vous profiterez d'un parcours d'environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d'où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal ! Route de Arenal à Manuel Antonio. Nuit à l'hôtel
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 5h.

Jour 5

Parc National Manuel Antonio
Baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale...Le site est idéal pour l'observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils. Nuit à l'hôtel

Jour 6

Manuel Antonio - La Palma
Départ matinal à destination de la sauvage région d'Osa. Vous longerez la côte jusqu'à Corte, puis atteindrez Palmar Norte où vous rejoindrez la Panaméricaine. Bifurcation en direction de Puerto Jimenez et installation à La Palma. Fin de journée libre au cœur de la péninsule d'Osa. Nuit en lodge.
Temps de transfert : 3h.

Jour 7

La Palma : Tour de Cacao
Découvrez les secrets et merveilles de l'un des aliments favoris de l'homme, le chocolat. Après avoir découvert la plantation de cacao organique, vous découvrirez l'histoire naturelle et culturelle du cacaotier. Vous apprendrez le processus au moyen duquel le cacao est transformé en chocolat. Puis, vous serez invités à déguster une fondue de chocolat à partir de cacao organique, mélangées à des fruits frais tropicaux. Nuit en lodge.
Temps d'activité : 3h.

Jour 8

La Palma - Carate
Départ pour Carate, et rendez vous au Base Camp de La Leona Ecolodge où vous commencerez votre marche entre jungle et plages pour rejoindre votre hôtel en pleine nature et aux portes du Parc National de Corcovado ! Nuit sous tente safari.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 3h.

Jour 9

Station la Leona (Parc Corcovado)
Journée d'immersion en pleine végétation tropicale, pour explorer, au départ du lodge le Parc National Corcovado, secteur de la Leona, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. Vous aurez l'occasion d'observer une large variété d'oiseaux, dont la harpie féroce et les aras rouges. C'est aussi ici que l'on a le plus de chances de voir des jaguars et des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule. Nuit sous tente safari.
Temps de marche : 4h.

Jour 10

Station la Leona - Dominical
A la différence de la randonnée dans le Parc Corcovado, cette randonnée vous emmènera à travers une jungle avec un écosystème très différent. Cette végétation se compose notamment d'arbres de plus de 50 mètres de haut ! Nombre de ces anciens de la forêt sont recouverts de mousses, lianes, et bromelias. Sur le chemin, possibilités d'observer les singes araignées ou hurleurs, une grande variété d'oiseaux comme les perroquets, toucans, trogons, colibris, aigles, et bien d'autres. Lors de cette marche, vous vous sentirez complètement submergés par la nature de cette belle forêt à 90% primaire (c'est à dire qui n'a jamais été touchée par l'homme). Puis reprise de la route pour rejoindre la côte pacifique centrale du Costa Rica. Installation à l'hôtel.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 4h.

Jour 11

Dominical - Refuge Baru - Dominical
Visite du Refuge National de vie sauvage Barú, une forêt tropicale humide située le long d'une belle plage à l'embouchure du Rio Barú (7km de sentiers). Vous aurez également accès à une petite serre de papillons, un petit jardin d'orchidées et une tour d'observation pour les oiseaux. Nuit à l'hôtel
Temps de transfert : 4h.

Jour 12

Dominical - Los Campesinos
Départ pour la Réserve de Los Campesinos, gérée par des producteurs de vanille regroupés en coopérative. L'aventure commencera par une promenade avant d'atteindre un magnifique point de vue. Vous pourrez admirer toute la Vallée du rio Savegre et la Cote Pacifique. Vous traverserez un pont suspendu de 40 mètres de hauteur et 127 mètres de longueur. Vous accéderez a la splendide cascade « Los Chorros » et vous pourrez profiter d'un moment de détente pour vous baigner dans les eaux cristallines de la rivière. Une journée qui sera riche en couleurs et en émotions ! Nuit en Lodge.
Temps de marche : 2 h.

Jour 13

Los Campesinos - San Jose
Départ pour rejoindre la capitale. En chemin, si le temps le permet, possibilité d'observer les crocodiles se prélasser sur le Rio Tarcoles ou de visiter le Parc National Carara, qui, bien qu'assez petit (52 km2), offre l'une des plus grandes biodiversités du pays. Nuit à l'hôtel
Temps de transfert : 4h.

Jour 14

San Jose
Temps libre dans la capitale du Costa Rica en fonction des horaires de votre vol. Trois heures avant le départ, transfert à l'aéroport Juan Santamaria pour votre vol international retour. Repas libres.

Jour 15

Arrivée en France.
Ce circuit bénéficie d'une nouvelle formule qui tient compte des remarques et suggestions que vous nous avez laissées. Merci à tous les voyageurs de contribuer à la qualité de nos séjours.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

Randonnée de 2 à 5 heures les jours de marche, sans difficulté technique.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Les affaires de la journée sauf vos affaires personnelles pour 3 jours les J8, J9 et J10.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Guide local francophone et chauffeur (chauffeur-guide francophone si moins de 7 participants).

HÉBERGEMENT

6 nuits en hôtel et 5 en lodge, 2 nuits sous tente et 1 nuit dans l'avion.

REPAS

Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l'Amérique centrale. Gayo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain, guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs).
Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

    VETEMENTS

    A adapter selon les saisons:

    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 paire de chaussures pouvant aller dans l'eau
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 veste polaire
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)
    • sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou

    MATERIEL

    • Lunettes de soleil de bonne qualité
    • une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux
    • Une gourde d'un litre
    • Un couteau pliable (à mettre en soute)
    • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

    PASSEPORT Costa Rica

    Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour et le billet de retour.
    En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 29$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon.
    Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
    Attention pour tout vol via les Etats - Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
    Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

    VISA Costa Rica

    Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.

    PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Costa Rica

    Point positif, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l'ensemble du territoire avec votre permis de conduire national, et ce pendant 90 jours.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Costa Rica

    Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2016 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

    VACCINS OBLIGATOIRES Costa Rica

    Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente du Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires.

    Vaccins conseillés
    : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.
    Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, certificat international de vaccination contre cette maladie.
    Dans la province de Limón (ville de Matina), ainsi qu'en en zone rurale, en-dessous de 500 m d'altitude, traitement antipaludique.

    CLIMAT Costa Rica

    Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sèche (décembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre). Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale (entre 8 et 11° de latitude nord). Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement : les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

    Santa Rosa
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/oct
    nov/déc
    T° moy. C
    25,1
    26,3
    26,1
    25,6
    26,1
    25,6
    Préc.moy.mm
    9,5
    12,5
    67
    140,5
    106
    62,5

    San José
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    23,8
    18,8
    12,9
    11,4
    14,7
    20,7
    Préc.moy.mm
    67
    118
    98
    79,5
    100,5
    101,5

    DÉCALAGE HORAIRE Costa Rica

    Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.

    DISPOSITIONS COVID-19

    En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
    • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

    Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

    Mesures spécifiques à ce séjour :

    Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage : le Gouvernement costaricien autorise à nouveau les Européens à rentrer au Costa Rica et a défini les conditions d'entrée suivante pour l'entrée sur son territoire :
    • L'obligation d'avoir pour chaque voyageur une assurance médicale de voyage couvrant les frais médicaux générés par la maladie COVID-19 à hauteur de 50000$ en cas d'infection ainsi que les frais d'hébergement à hauteur de 2000$.
    • Remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du Ministère de la Santé costaricien (celui-est disponible en espagnol et en anglais) sur le site : https://salud.go.cr/step0

    Pour votre retour en France, vous devrez compléter et avoir sur vous 2 documents :
    • Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l'utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
    • Une déclaration sur l'honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

    Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur le site du Ministère de l'intérieur.

    Vous devrez également présenter les résultats négatif d'un test PCR de moins de 72h.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Sam 10/07/2021Sam 24/07/20216 pers.3 675 €
    Sam 14/08/2021Sam 28/08/20216 pers.3 775 €
    Sam 18/09/2021Sam 02/10/20216 pers.3 295 €
    Sam 09/10/2021Sam 23/10/20216 pers.3 295 €
    Dim 09/01/2022Dim 23/01/20226 pers.3 445 €
    Dim 13/02/2022Dim 27/02/20226 pers.3 675 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2021 au 28/02/2022475 €
    Sup. au départ des principales villes de Province. A partir dedu 01/12/2020 au 28/02/2022120 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    • Les repas des J1, 13 et J14,
    • les boissons,
    • la taxe de sortie du territoire (29 USD environ),
    • la taxe de transit E.S.T.A (15€) si votre vol passe par les USA,
    • les pourboires d'usage,
    • les frais d'inscription et l'assurance.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    Rencontre
    "Le Costa Rica, un sentiment de sérénité"
    Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays à tout de même réussi à me surprendre. Je pense que l'intérêt que le pays accorde au tourisme et d’autant plus à l'écotourisme y est pour beaucoup. Les Costariciens prennent plaisir à partager leur culture et leurs richesses naturelles et ça se ressent. C’est donc avec plaisir qu’on y découvre au fil des jours une faune et une flore variée nichée au coeur de forêts tropicales, des parcs nationaux préservés, des montagnes et des plages sauvages, des hébergements de qualité, une sensation de proximité avec les habitants, le tout réparti sous différents climats dans un si petit pays.
    Martial Creste
    Service Liberté
    Voir l'article
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Costa Rica
    13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
    À partir de 3075 €
    Panama
    14 jours - 13 nuits - 11 jours de balade et découverte
    À partir de 3195 €
    Mexique
    13 jours - 12 nuits - 10 jours de balade et découverte
    Nicaragua
    15 jours - 14 nuits - 12 jours de balade et découverte
    À partir de 2495 €
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous