Caroux Bien-être, rando et balnéo à Lamalou les Bains.

Carte Caroux Bien-être, rando et balnéo à Lamalou les Bains.
Un fol air de Méditerranée imprègne cette escapade sensorielle ! Une randonnée qui invite à la détente avec le clapotis des eaux thermales de Lamalou et les odeurs de garrigue du Caroux, à l'extrême sud des Cévennes Méridionales. Selon la saison, les cigales se joindront également au programme : un coin de France irrésistible !

Le voyage en résumé

Quoi de plus agréable que de passer une semaine à se faire dorloter tout en découvrant à pied les trésors du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc ?
Écrin à la flore variée, vous croiserez chênes verts, conifères, hêtres, châtaigniers, genêts qui ponctuerons olfactivement votre périple autour du Caroux. Cette « montagne de lumière » bénéficie d'un ensoleillement important, ce qui rend propice la randonnée le long de ses plateaux, de ses gorges et de ses bassins translucides.
En fin d'après midi, en option, bien être, atelier de relaxation et soins en eaux thermales vous attendent selon la formule choisie. Les séances de soins spécialement étudiées, adouciront la fin de journée. C'est l'occasion de profiter d'un bain de kaolin. Si vous optez pour le programme relax, vous apprécierez la séance de sophrologie, yoga ou de Qi Gong. Bien être garanti ! Mais ce n'est pas tout : nous vous proposons d'agrémenter cette formule avec des soins réalisés par une professionnelle diplômée. Vous serez alors allongés sous une fine pluie d'eau thermale pour ressourcer votre corps et votre esprit en rêvant à vos prochaines séances de soins...

Les points forts

  • un hôtel convivial et familial
  • un accueil à la gare de Bedarieux
  • des randos très douces
  • les programmes en option: bien-être et relax...

Le programme

Jour 1

Lamalou les bains - Station thermale
Rendez vous en gare SNCF de BEDARIEUX à 17h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hébergement à LAMALOU LES BAINS à partir de 18h si vous venez en voiture, ou si vous êtes arrivés la veille. Merci de préciser votre mode d'accès à l'inscription.
Le rendez vous se fait directement à votre hôtel, vous pourrez y arriver dans l'après midi si vous en avez envie. L'hôtel Belleville, c'est la Belle Epoque, le charme et le romantisme sont au rdv. Quelques pas seulement et vous voilà à la découverte des ruelles paisibles de Lamalou les Bains. Le parcours tranquille permet une mise en jambe tout en faisant connaissance. Sur le chemin, l'église de Saint Pierre de Rhèdes vous raconte son histoire gallo-romaine vieille de 16 siècles ! Vous y décèlerez les traces du premier art Roman.
Temps de marche : 1H. Dénivelé : + 50m / - 50m.

Jour 2

Combes - la forêt des écrivains combattants
Départ à travers la forêt pour se rendre sur les hauteurs de Lamalou les Bains. Le circuit atteint le village de Combes puis la forêt des Ecrivains Combattants. Vous apercevez les premiers contreforts du massif du Caroux et toute la vallée de l'Orb. Le vignoble en coteaux des crus de Vieussan et de Berlou se fond avec le paysage. Retour par Villecelle et le ruisseau de la mine.
Premiers soins relaxants avec une esthéticienne diplômée, aux thermes de Lamalou les Bains vers 17h.
Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 3

Douch - le sommet du Caroux
Douch, au cœur de la montagne de lumière, blotti derrière le col de l'Airole, est le royaume du mouflon et de l'aigle royal. La balade passe par le sommet du Caroux à travers landes et bruyères. Vous découvrirez la tourbière et son écosystème particulier. Au passage du Rieu Tort, ce sera la pause déjeuner. Une visite de la maison du mouflon ponctue cette belle journée avant de redescendre dans la vallée ou vous êtes attendus pour votre deuxième séance de soin de balnéothérapie.
En fonction de la formule que vous allez choisir, vous pourrez vous détendre complètement avec un atelier de relaxation !
Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 4

Le Vialais - au cœur de la zone protégée
Le ruisseau du Vialais, en haut des gorges d'Héric est un des fleurons du massif. Au pied du Caroux, chaque rocher étincelle, le ruisseau scintille au fond du vallon, les forêts de hêtres et de châtaigniers y descendent en larges combes. Protégé des vents par la Serre d'Arret le chemin descend paisiblement et vous amène au milieu de la réserve naturelle. Vous croiserez certainement quelques habitants des lieux... Un coin de baignade, fraiche, sera l'occasion de gouter encore une fois à notre gastronomie !
Vous rentrerez en fin de journée à Lamalou les Bains.
Temps de marche : 5 à 5H 30. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 5

La Fage - les gorges de Colombières
La balade commence par le vieux village de Madale, puis arrive en haut des gorges de Colombières, dominant de ses impressionnantes parois, le ruisseau d'Arles. En faisant le tour de la Cabrière vous arriverez au petit hameau de La Fage. Le ruisseau est baigné des lumières du sud. La baignade sera vivifiante dans les bassines naturelles, creusées par l'érosion du ruisseau dans le roc. Avant de rentrer pour continuer ces expériences aquatiques, vous passerez par la combe de Luc.
Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 6

Mons - les gorges d'Héric
Le village de Mons, au croisement des trois vallées, sera le point d'entrée de cette journée. Vous déambulerez dans les ruelles du moyen âge avant de découvrir, en passant par la forêt de chênes verts, les fabuleuses gorges d'Héric. Le chemin offre de larges panoramas sur les aiguilles du massif du Caroux. La randonnée ne manque pas de passer par une pause baignade qui sera aussi gastronomique. De retour au centre thermal, vous prolongerez cette sensation d'eau douce par un soin relaxant, ou par un modelage aux huiles aromatiques en option... Détente absolue !
Aux belles soirées d'été, le dernier diner sera pris à l'une de nos tables favorites !
Temps de marche : 4 à 5H. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 7

Les Hauts cantons...
Les villages du haut Languedoc représentent à chacun un trésor à découvrir. Vous emprunterez les sentiers des hauts cantons pour rejoindre successivement les joyaux de la vallée entre Colombières sur Orb et Mons la Trivalle. Cet itinéraire sera également le moment de profiter des plus beaux ruisseaux pour le plaisir des yeux et des baignades.
Fin du séjour vers 17h à Lamalou les Bains ou 17H30 à Bédarieux.
Temps de marche : 3H à 3H 30. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Programme de Remise en Forme

Nous vous proposons 2 programmes : Bien Être et Relax. Nous les avons concoctés en partenariat avec le centre thermal de Lamalou le Bains. Ces soins sont adaptés pour profiter pleinement des bienfaits des sources thermales après vos randonnées dans le massif du Caroux.

Option N°1 : Le programme « Bien Être » :
- Bain de kaolin en apesanteur : (15 minutes)
Le kaolin, argile blanche, place votre corps en apesanteur et recouvre votre silhouette d'une crème onctueuse. Le flux de l'eau effectue un massage subtil et profond, suspend le stress et dénoue les tensions musculaires.

- Jets à forte pression : (10 minutes)
Dans une piscine d'eau thermale, le jet ultra puissant parcourt votre corps de bas en haut et de haut en bas. Il décontracte tous les muscles du dos, draine les tissus et procure une détente générale profonde.

- Bain reminéralisant hydromassant : (10 minutes)
Comme un jacuzzi privatif, le bain hydromassant masse l'ensemble de votre corps avec une séquence de nombreux jets d'eau thermale doux et puissants à la fois. Grâce à sa concentration en minéraux et oligoéléments, ce soin est souverain pour les flux circulatoires, l'oxygénation des tissus et la détente musculaire.

- Modelage sous l'Ondée Thermale : (15 minutes)
Ce modelage réalisé par une professionnelle diplômée sous une fine pluie d'eaux thermales vous permettra un ressourcement du corps et de l'esprit.

- Découverte de la piscine « Aérobain » : 1 accès par jour de soin : (10 mins)
Dans un bassin d'eau minérale naturelle, l'insufflation de fines bulles d'air stimule la circulation sanguine ou lymphatique et crée un massage simultané de tout le corps.

- Piscine de relaxation
Cette ancienne piscine est le cadre idéal et propice à la détente après votre journée de randonnée. Vous profiterez de ce bassin entre les séances de soin.


Option N°2 : Le programme « Relax »
- Bain de kaolin en apesanteur : (15 minutes)
Le kaolin, argile blanche, place votre corps en apesanteur et recouvre votre silhouette d'une crème onctueuse. Le flux de l'eau effectue un massage subtil et profond, suspend le stress et dénoue les tensions musculaires.

- Jets à forte pression : (10 minutes)
Dans une piscine d'eau thermale, le jet ultra puissant parcourt votre corps de bas en haut et de haut en bas. Il décontracte tous les muscles du dos, draine les tissus et procure une détente générale profonde.

- Lit hydromassant : (10 minutes)
Relaxant et décontractant, vous êtes étendus sur un matelas d'eau chaude dont les hydrojets massent entièrement votre corps.

- Modelage sous l'Ondée Thermale : (15 minutes)
Ce modelage réalisé par une professionnelle diplômée sous une fine pluie d'eaux thermales vous permettra un ressourcement du corps et de l'esprit.

-Découverte de la piscine « Aérobain » : 1 accès (10 mins)
Dans un bassin d'eau minérale naturelle, l'insufflation de fines bulles d'air stimule la circulation sanguine ou lymphatique et crée un massage simultané de tout le corps.

- Atelier Relaxation en groupe (40 minutes)
Séance de relaxation basée sur la sophrologie et le yoga en petit groupe de 8 personnes environ. Dispensées par des thérapeutes spécialisés, ils vous enseignent des techniques de relaxation afin de mieux gérer le stress et les douleurs. Les bienfaits de la séance seront décuplés par les effets de l'eau thermale pendant le séjour.

- Modelage aromatique du corps (20 minutes)
Modelage aux huiles aromatiques de l'ensemble du corps pour se relaxer en douceur.

- Piscine de relaxation
Cette ancienne piscine est le cadre idéal et propice à la détente après votre journée de randonnée. Vous profiterez de ce bassin entre les séances de soin.

Informations importantes :
Les maillots de bains sont obligatoires (les shorts ou caleçons de bains ne sont pas autorisés), ainsi que des bonnets et des sandalettes. (Si vous n'en possédez pas, vous pourrez vous en procurer auprès du centre).
Le centre thermal de Lamalou les Bains nous ouvre ses portes le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Si l'un de ces jours est férié, le soin correspondant sera reporté sur la journée suivante ou précédente.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Rendez vous en gare SNCF de BEDARIEUX à 17h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l'inscription)

Ou directement à l'hébergement à LAMALOU LES BAINS à partir de 18h si vous venez en voiture, ou si vous êtes arrivés la veille. Merci de préciser votre mode d'accès à l'inscription.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 07 vers 17h, après la randonnée, devant votre hôtel à Lamalou les Bains.
Transfert en gare SNCF de BEDARIEUX si vous avez réservé ce service (réservation à l'inscription). Arrivée prévue à Bédarieux vers 17h30. Pour les retours en train, merci de nous préciser vos horaires au plus tôt pour que nous organisions les départs correctement.

NIVEAU

Randonnée facile en terrain varié. Étapes de 4 à 5H 30 par jour, avec 450m de dénivelé maximum.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Limité aux affaires de la journée et au pique-nique de midi.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

En hôtel *** en chambre de 2 personnes.

REPAS

Spécialités de la cuisine méditerranéenne et du Haut Languedoc sont à l'honneur. Nous avons prévu pour vous une formule en pension complète. Les petits déjeuners seront pris à l'hébergement le matin. Les piques niques de midi seront préparés par notre cuisinière, qui se fait un plaisir de vous titiller les papilles ! Ils seront répartis dans les sacs à dos avant de partir en randonnée. Il faudra donc prévoir votre nécessaire de pique nique (boite - gobelet - couverts etc...) Le soir vous mangerez au restaurant de l'hôtel, des menus typiques et régionaux.
Aux belles soirées d'été, le dernier diner sera pris à l'une de nos tables favorites !

DÉPLACEMENTS

Cette randonnée s'effectue en étoile. Quelques départs de randonnées se font directement depuis votre hôtel, mais d'autres se font avec un petit transfert en minibus (15 km maximum jusqu'au point de départ de la randonnée). Pour des raisons évidentes d'organisation nous ne pouvons pas prendre plus de 9 personnes au total dans notre minibus, il se peut alors que nous demandions à l'un d'entre vous d'avoir la gentillesse de prendre un ou plusieurs passagers dans son véhicule pour ces petits transferts

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de séjour
Du Dim 21/08/2022au Sam 27/08/2022Confirmé 825 €
Du Dim 28/08/2022au Sam 03/09/2022Confirmé 825 €
Du Dim 11/09/2022au Sam 17/09/2022 Confirmé avec 1  pers. sup. 825 €
Du Dim 18/09/2022au Sam 24/09/2022Confirmé 825 €
Du Dim 25/09/2022au Sam 01/10/2022 Confirmé avec 2  pers. sup. 825 €
Du Dim 02/10/2022au Sam 08/10/20224 pers.825 €
Du Dim 09/10/2022au Sam 15/10/20224 pers.825 €
Du Dim 16/10/2022au Sam 22/10/2022 Confirmé avec 3  pers. sup. 825 €
Du Dim 23/10/2022au Sam 29/10/20224 pers.825 €
Du Dim 30/10/2022au Sam 05/11/2022 Confirmé avec 3  pers. sup. 825 €
Du Dim 06/11/2022au Sam 12/11/2022 Confirmé avec 3  pers. sup. 825 €
Du Dim 13/11/2022au Sam 19/11/20224 pers.825 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
nuit supplémentaire en ch. de 2 avec petit dej selon dispodu 17/04/2022 au 19/11/202265 €
nuit supplémentaire en single avec petit dej selon dispodu 17/04/2022 au 19/11/202295 €
Option n°1 Programme « bien être »du 17/04/2022 au 19/11/2022125 €
Option n°2 Programme « relax » du 17/04/2022 au 19/11/2022225 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 17/04/2022 au 19/11/2022185 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les boissons
  • les options non souscrites lors de votre inscription
  • les éventuels soins supplémentaires
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bretagne
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
À partir de 1035 €
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche - 3 séances bien-être
À partir de 840 €
Bretagne
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous