De la source de la Sorgue aux villages perchés du Luberon

Carte De la source de la Sorgue aux villages perchés du Luberon
Une escapade sous le soleil mêlant nature, culture et chant de cigales.

Le voyage en résumé

A partir d'Avignon, vous apprécierez le charme de la « Petite Venise », l'Isle-sur-la-Sorgue jusqu'à parvenir à la source de la Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse, au creux d'une vallée close, «Vallis Clausa», qui a donné son nom au département. Par des sentiers ancestraux, nous parvenons à Gordes via l'abbaye cistercienne de Sénanque. Notre itinéraire nous mènera à Roussillon, célèbre pour ses carrières d'ocre et aux villages perchés de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes.

Les points forts

  • La douceur du climat
  • la beauté des petits villages

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 11h30 à la gare Avignon TGV ou à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1). Navette régulière reliant Avignon TGV et Avignon Centre.
Dépose des bagages à l'hôtel. Après le pique-nique (non compris) dans un parc ombragé, nous découvrirons, au fil de ses ruelles, de nombreux trésors de l'ancienne Cité des Papes : églises gothiques, chapelles baroques, hôtels particuliers et places pittoresques. Nous finirons la journée par la visite du Palais des papes et du célèbre pont d'Avignon, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Repas du soir en ville et nuit en hôtel** à Avignon
Temps de marche : 4h30 (marche et visite).

Jour 2

Un transfert en bus, nous amènera à l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché provençal mais aussi pour son marché des Antiquaires. Nous flânerons dans ses rues ombragées par les platanes,et nous longerons les canaux de cette « petite Venise ». Après une randonnée de mise en jambe jusqu'à Fontaine de Vaucluse, nous contemplerons la source de la Sorgue jaillissant de son gouffre.
Repas et nuit en hôtel ** à Fontaine de Vaucluse.
Temps de marche : 3h et 2h de visite. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 3

Nous partirons à pied de l'hôtel pour rejoindre les Monts de Vaucluse par le sentier historique du mur de la peste. Cette randonnée nous offrira une vue panoramique allant du grand Avignon jusqu'au Alpilles. Après le pique-nique, nous redescendrons visiter l'Abbaye de Sénanque, joyau de l'architecture Cistercienne, enserrée au creux de son vallon entouré de lavandes. Une dernière montée et nous rejoignons le magnifique village perché de Gordes. Après le repas, une visite nocturne nous mènera à un superbe point de vue sur la vallée avec ses villages illuminés.
Nuit en hôtel** à Gordes (ou Lumières) .
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 600m / - 300m.

Jour 4

Court transfert en taxi jusqu'à Roussillon et visite de ce village aux façades colorées, enduites de chaux et d'ocres. Du Castrum, nous profiterons de cette vue incontournable sur les carrières d'ocres, les monts de Vaucluse et le Luberon. En passant par le sentier des ocres pour découvrir ce paysage minéral unique, nous descendrons de ce promontoire pour traverser la vallée du Coulon. On franchit la rivière par un pont Romain datant de l'an 3 av J-C, ce qui nous permettra de rejoindre le village perché de Bonnieux adossé au Luberon.
Nuit en Chambre d'hôte ou en hôtel à Bonnieux.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 5

Suite à la visite du village de Bonnieux, nous traverserons le plateau des Claparèdes en direction du vallon de l'Aiguebrun, frontière naturelle entre le grand et le petit Luberon. Après avoir suivi le fil de la rivière, nous remonterons vers les crêtes ce qui nous offrira de magnifiques vues sur le Ventoux, le Grand Luberon et la Sainte Victoire. Passant de vallons boisés aux crêtes dénudées, les parfums de la garrigue nous accompagnerons tout au long de la journée. Cette randonnée en boucle nous plongera au cœur du parc régional, lieu sauvage et préservé.
Nuit en Chambre d'hôte ou en hôtel à Bonnieux.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 6

Nous partirons à pied de l'hôtel, pour marcher sur les pas de nos aïeux, qui empruntaient ce même chemin pour relier le petit village perché de Lacoste réputé pour son château ayant appartenu au célèbre Marquis de Sade. Vous apprécierez la vue splendide des champs de lavandes et de cerisiers avec en toile de fond le village. En passant par les anciennes carrières du village, nous rejoindrons Ménerbes via l'abbaye St-Hilaire du XII siècle que nous visiterons. Découverte du village avant le transfert en Bus pour Cavaillon.
Nuit en hôtel à Cavaillon.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 7

Visite du centre de Cavaillon et balade sur la colline St Jacques qui domine la Durance et la ville. Dispersion en fin de matinée.
Une autorisation préfectorale de circuler dans le massif est accordée l'été à nos guides. Cela nous permet de vous proposer ce circuit en juillet et en août. Cependant nous pouvons être amenés pendant cette période à apporter quelques modifications pour votre confort et votre sécurité.

Le programme est donné à titre indicatif. L'itinéraire pourra être légèrement modifié en fonction des conditions climatiques ou d'aléas indépendants de notre volonté. En cas de changement de catégorie d'hôtels, du fait de la défaillance de l'un de nos prestataires, vous en serez prévenus à l'avance. Ces changements ne donneront droit à aucune compensation financière.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

à 11h30 à la gare Avignon TGV ou à 12h30 à l'hôtel à Avignon (prévoir le pique-nique du J1). Navette régulière reliant Avignon TGV et Avignon Centre.

FIN DU SÉJOUR

Vers 12h à Cavaillon. Un bus régulier pour Avignon possible.

NIVEAU

étapes de 4h à 6h de marche - faibles dénivelées

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement le pique-nique et vos affaires pour la journée.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

chambre d'hôtes confortables et hôtels** ou *** en chambre de 2 à 3 personnes.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 15/09/2019au Sam 21/09/2019Confirmé 820 €
Du Dim 29/09/2019au Sam 05/10/2019 Confirmé avec 3  pers. sup. 820 €
Du Dim 06/10/2019au Sam 12/10/2019 en cours de confirmation 795 €
Du Dim 20/10/2019au Sam 26/10/20196 pers.820 €
Du Dim 27/10/2019au Sam 02/11/20196 pers.820 €
Du Dim 03/11/2019au Sam 09/11/20196 pers.795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 31/03/2019 au 10/11/2019210 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas de midi du jour 1 et 7, les entrées dans les sites non comprises au programme, les boissons, les frais d'inscription, et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Provence Côte d'Azur
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 695 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous