Luberon, villages et combes secrètes
Provence Côte d'Azur
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne escapade sous le soleil mêlant nature, culture et chant de cigales.Un séjour en étoile au départ du petit hameau des Lumières dans la vallée du Calavon pour une découverte inédite du Luberon. Une conception de séjour raisonnée avec l'utilisation des transports en commun pour tous les déplacements. Notre itinéraire passe par les sites emblématiques de la région : Roussillon, célèbre pour ses carrières d'Ocre, Gordes et ses constructions en pierre sèche, l'Abbaye cistercienne de Sénanque, le charme de l'Isle sur la Sorgue, l'intemporalité des villages perchés d'Oppède le Vieux et Bonnieux et Lacoste.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de 370€
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le sentier des ocres à Roussillon
Les splendides villages perchés du Luberon
Les randonnées sur des sentiers ancestraux
Le confort de l'hôtel
Très peu de transferts
Rendez-vous avec notre accompagnateur le dimanche à 19h00 à l'hôtel à Goult. Pour ceux qui viennent en train, il existe un bus public qui dessert Goult depuis la gare TGV d'Avignon (bus 915 Zou, compter 1h05 de trajet; non compris dans notre prix). Dîner au restaurant de l'hôtel.
Nous partons à pied de l'hôtel pour découvrir Goult, le village secret du Luberon. Des ruelles avec des passages voutés, des arcades, des portes anciennes et des belles maisons de pierre et d’ocre nous séduisent. Nous poursuivons jusqu'à Roussillon aux façades colorées, enduites de chaux et d'ocres. Du Castrum, nous profitons de la vue sur les carrières d'ocres, les monts de Vaucluse et le Luberon. En passant par le sentier des ocres pour découvrir ce paysage minéral unique, nous descendons de ce promontoire jusqu'au Pont Julien , pont romain datant du IIIème siècle avant J.C où nous prenons un bus public qui nous ramène à Goult (5min de transfert). Repas et nuit en hôte
Nous partons de l'hôtel pour rejoindre Saint Pantaléon le plus petit village du Luberon. Nous poursuivons jusqu'au magnifique village perché de Gordes. Ce village au charme exceptionnel avec ses maisons en pierres sèches offre une vue imprenable sur la montagne du Luberon qui lui fait face. Nous descendons dans le vallon qui abrite l'Abbaye de Sénanque, entourée de champs de lavandes. Nous visitons ce joyau de l'architecture cistercienne. Une dernière montée et nous rejoignons village des Bories. Découverte de ce hameau typique de l'habitat temporaire lié aux travaux agricoles saisonniers. Retour en bus public (transfert de 45min). Repas et nuit en hôtel.
Nous partons à pied de l'hôtel pour relier le petit village perché de Lacoste réputé pour son château ayant appartenu au célèbre Marquis de Sade. Nous apprécions la vue splendide des champs de lavandes et de cerisiers avec en toile de fond le village. Nous poursuivons par le sentiers des Anciens jusqu'à Bonnieux autre village perché incontournable du Luberon. Après la visite et le pique-nique, nous descendons vers la plaine du Cavalon pour reprendre au pont Julien le bus local qui nous ramène proche de notre hébergement. (5min de transfert). Repas et nuit en hôtel
Depuis Goult, nous prenons le bus (25min de transfert) pour l'Isle-sur-la-Sorgue, réputée pour son marché provençal le jeudi ainsi que pour les galeries d'Antiquaires. Nous flânons dans ses rues ombragées le long des canaux de la « Petite Venise ». Nous poursuivons jusqu'à Fontaine de Vaucluse via Saumane joli village perché où le Marquis de Sade passa son enfance. Fontaine de Vaucluse est célèbre pour la plus importante résurgence d’Europe, la source de la Sorgue. C'est une curiosité géologique qui a longtemps mis l’homme au défi. Nous descendons au Coustellet pour prendre le bus public (10min de transfert) pour revenir à l'hôtel. Repas et nuit en hôtel
Nous partons à pied de l'hôtel pour rejoindre Ménerbes via l'Ecomusée insolite du Tire-bouchon. Classé parmi les "Plus beaux Villages de France", ce village perché est célèbre pour ses productions de vins et de truffe, tout le terroir du Luberon. Après la visite, nous poursuivons sur un sentier qui longe le Petit Luberon pour rejoindre Oppède Le Vieux. Ce village fantôme est un lieu fascinant qui porte les traces de son histoire mouvementée. Perché en haut d'une colline, il offre une vue imprenable sur les beaux paysages du Luberon. Après la visite, nous rejoignons la plaine du Calavon et le petit village de Coustellet pour prendre le bus public qui nous ramène proche de notre hébergement à Goult (10min de transfert). Repas et nuit en hôtel
Fin du séjour à Goult après le petit déjeuner. Pour l'acheminement retour, un bus public dessert la gare TGV d'Avignon (non compris dans le prix, 1h05 de trajet).
Le dimanche à 19h à l'hôtel à Goult. Le bus public Zou 915 dessert Goult depuis la gare TGV d'Avignon (1h05 de trajet, départs régulier). L'hôtel est situé à 2 pas de l'arrêt de bus à Goult. Prévenir votre accompagnateur en cas d'arrivée tardive.
Le samedi matin après le petit déjeuner à l'hôtel à Goult. Bus public pour rejoindre la gare TGV d'Avignon.
Étapes de 5h30 à 6h de marche par jour avec entre 400 et 600m de dénivelé positif et entre -350m et -450m de dénivelé par jour Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. Difficultés pouvant être liées aux conditions climatiques pendant la période estivale (les journées de forte chaleur).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous ne portez que vos affaires de la journée avec le pique-nique.
Par un accompagnateur en montagne diplômé.
En hôtel 3***.
Nous partons de l'hôtel à pied pour rejoindre les villages et nous rentrons en bus public : transferts de 5 à 10min par jour seulement (jours 2, 4 et 6), et allant au maximum jusqu'à 35min au total le jour 5, et 45min le jour 3.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Provence Côte d'Azur : - En voiture : Les principales autoroutes sont l’A6 et l’A7, également appelée « Autoroute du Soleil ». En été, le trafic peut être dense, notamment sur les autoroutes menant à la côte. Pensez à partir tôt ou tard pour éviter les bouchons. - En train : Le TGV relie Paris à plusieurs villes de la région PACA en 3 à 5 heures. Par exemple, le trajet Paris-Marseille dure environ 3h10. Des trains régionaux TER desservent l'ensemble de la région, facilitant l’accès aux petites villes et aux villages. - En avion : Des vols directs relient Paris à Marseille, Nice et Toulon. Le temps de vol est d'environ 1h30. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le deuxième plus grand aéroport de France et constitue une passerelle majeure vers la région. - En transports publics : Des liaisons de bus régulières permettent de voyager facilement entre les villes de la région. Il existe également des liaisons de bus partant des différentes métropoles françaises en direction de la région PACA.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 0° | 0° | 3° | 5° | 9° | 13° | 16° | 15° | 12° | 8° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 11° | 15° | 18° | 22° | 26° | 30° | 29° | 25° | 19° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 8 | 7 | 4 | 3 | 4 | 5 | 7 | 8 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 7° | 9° | 11° | 14° | 18° | 21° | 21° | 19° | 15° | 11° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 12° | 14° | 16° | 20° | 24° | 27° | 27° | 24° | 20° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 7 | 5 | 4 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 6 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).