Randonnée dans le Val d'Azun, Éden des Pyrénées
Pyrénées françaises, Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLe Val d'Azun, véritable coin de paradis au cœur des Pyrénées. De superbes randonnées dans l'une des vallées les plus lumineuses du massif, courant sur d'agréables sentiers, dans des paysages authentiques et remarquablement variés...Non loin de l'Espagne, entre le Balaïtous et le gave de Pau, le Val d'Azun s'éparpille dans 4 petites vallées ravissantes, allant de la moyenne à la haute montagne. Un territoire préservé, constitué de prés avec leurs granges foraines, d'un réseau de petits villages authentiques aux toits d'ardoises, de forêts et d'estives où paissent de nombreux troupeaux rejoignant le Parc National des Pyrénées, et de belvédères sublimes face aux plus hauts sommets. C'est dans cette extraordinaire diversité que nous évoluerons durant la semaine, le long de magnifiques sentiers. Le tout, au départ de 2 hébergements de choix : 4 nuits dans un hôtel*** refait à neuf, et 2 nuits dans un gite-refuge blotti au coeur de la forêt du Bergons, tout récemment rénové, et à l'accueil chaleureux.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le Val d'Azun, berceau de La Balaguère
La complémentarité des 2 hébergements
La diversité et beauté des paysages
L'ambiance bucolique de la vallée
Accueil à Lourdes et transfert jusqu'à notre hôtel, à Aucun. Après avoir déposé nos affaires, un court transfert nous conduit au col du Soulor, départ de notre première randonnée. Nous regagnons le col de Saucède avant de suivre un joli cheminement sur des pelouses d'altitude, théâtre estival où paissent les troupeaux en toute quiétude. Puis, nous atteignons la Pointe de Surgatte. Ce petit sommet, modeste par l'altitude avec ses 1805m, en comparaison aux géants Gabizos qui le dominent, offre des points de vue splendide sur le Val d'Azun. Arrens est à nos pieds, et un panorama splendide s'ouvre sur les montagnes avoisinantes, que nous découvrirons dans les jours à venir. Retour au véhicule, puis à notre hôtel confortable, pour la soirée.
Un court transfert nous conduit au lac d'Estaing, dans la vallée voisine. Après avoir remonté la belle et sauvage vallée d'Estaing, nous entrons dans le Parc National. Ici, marmottes et isards sont rois. Rien d'étonnant d'ailleurs à les surprendre vous épier en train de cheminer dans leur jardin ! Nous regagnons le lac de Plaa de Prat, au pied des fiers sommets qui nous entourent, dépassant allègrement les 2500m d'altitude. Un splendide environnement minéral dans une vallée relativement préservée, avant de regagner notre hôtel confortable pour la soirée.
Départ à pied depuis l'hôtel pour suivre un joli sentier arboré jusqu'au plateau des Artigaux. Niché à 1200m d'altitude, celui-ci est parsemé de magnifiques granges qui s'intègrent parfaitement dans cet environnement lumineux et verdoyant. Un véritable havre de quiétude ! De là, nous regagnons le col et pic de Berbeillet, splendide belvédère sur la vallée, et sur le Balaïtous, et ses 3144m d'altitude. Puis, descente vers le col de Bazès, au pied de l'imposant sommet homonyme, avant de suivre le chemin du Tour du Val d'Azun, jusqu'au refuge de Haugarou. Blotti dans la superbe forêt du Bergons, nous y serons chaleureusement accueillis par Vanessa et Mathieu, pour les 2 soirs à venir !
Depuis le refuge, nous partons plein nord pour arriver jusqu'au col de Spandelles. De là, se regagne rapidement le col d'Ansan. Un bel itinéraire sur des pentes herbeuses, en franchissant quelques éperons rocheux, nous fait parvenir jusqu'à une splendide ligne de crêtes. De là, rapide ascension jusqu'au pic de l'Estibete. Ce sommet est l'un des plus avancés sur le piémont, offrant un spectacle grandiose, de tous les côtés. D'un côté, la plaine à perte de vue, de l'autre, les hauts sommet tout proche. Retour au refuge pour une seconde nuit.
Depuis le gite, nous reprenons de l'altitude pour regagner le col de Couret, d'où nous apercevons les crêtes de la Pène, que l'on atteint quelques minutes plus tard. Débute alors un splendide parcours en arête, sur plusieurs centaines de mètres, avec un point de vue exceptionnel sur le Val d'Azun que nous dominons, ses paysages verdoyants, ses petits villages à l'architecture typique, et, en fond, les hauts sommets avoisinants. Puis, au niveau du col de Liar, descente vers les villages typiques de la vallée, d'Arcizans-Dessus, puis Gaillagos, avant de rejoindre Aucun, et de retrouver l'hôtel pour 2 nuits.
Après un transfert jusqu'au Plaa d'Aste, autre porte d'entrée du Parc National, nous nous aventurons pour ce dernier jour dans l'une des zones les plus féériques et belles du massif. Après quelques minutes de marche, s'ouvre à nous le lac de Suyen, magnifique petit lac scintillant, aux splendides reflets. S'ensuit alors un passage devant l'enchanteresse cascade de Doumblas, avant de s'immerger petit à petit dans un environnement de haute-montagne. Arrivée au refuge de Larribet, au pied de l'immense Balaïtous, avant de continuer jusqu'aux lacs de Batcrabère. Ces superbes lacs sont confortablement installés à 2200m d'altitude dans un environnement minéral exceptionnel. Retour à l'hôtel pour une dernière nuit de repos bien mérité, des étoiles plein les yeux !
Transfert à Lourdes et dispersion après le petit-déjeuner.
Pour le séjour qui débute le 20/04/2025, les deux nuits au refuge de Haugarou se feront les mercredi 23 et jeudi 24 (au lieu des mardi et mercredi sur les autres dates de la saison). La randonnée jusqu'aux lacs de Batcrabère, prévue en temps normal le vendredi, se fera donc le mardi sur cette semaine-là.
A 11h à la gare SNCF de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion après le petit déjeuner, à Lourdes.
4 à 6 h de marche par jour, avec des dénivelés pouvant aller jusqu'à 900m, globalement sur de bons sentiers. Il est nécessaire d'avoir une bonne condition physique, et d'avoir déjà appréhendé la randonnée en montagne, certaines portions demandant un minimum de vigilance.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages entre les 2 hébergements seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
4 nuits en hôtel*** refait à neuf, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités), avec piscine, sauna, terrain de tennis, mini-golf... et 2 nuits en petit refuge de montagne chaleureux, au coeur de la forêt, et tout récemment rénové, en chambres à partager (drap-sac et serviette ne sont pas fournis par l'hébergement et sont indispensables, pensez bien à les amener).
Les dîners et petits-déjeuner seront pris dans les hébergements. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés «tous risques» par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Le climat dans le Val d'Azun, coeur des Hautes-Pyrénées
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | -1° | 1° | 2° | 5° | 11° | 14° | 14° | 12° | 7° | 4° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 4° | 6° | 7° | 10° | 16° | 20° | 19° | 17° | 11° | 8° | 6° |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
5 des plus beaux parcs nationaux où randonner en France | La Balaguère
Véritables espaces de beautés et de libertés, la France regorge de parcs nationaux reconnus au niveau international comm...
Rencontres
Le Val d'Azun ? On l'appelle la Vallée heureuse | La Balaguère
La randonnée se déroule en moyenne montagne dans la zone des estives. Les sentiers sont confortables et les pentes douce...