Randonnées sur les Balcons de Serre-Ponçon

Direction la petite "Nice des Alpes" dans les Hautes-Alpes pour de sublimes randonnées à travers le bassin de l'Embrunais et le lac de Serre-Ponçon au départ d'un hôtel*** spacieux et confortable.

Le voyage en résumé

Quand la neige est encore présente en altitude et que le printemps gagne en premier lieu les vallées, ou avant que la neige ne tombe et que l'été indien perdure à l'automne, nous vous proposons de découvrir un lieu emblématique des Hautes-Alpes : le bassin de l'Embrunais et le lac de Serre-Ponçon.
Logés confortablement à proximité du lac, vous pourrez profiter de la plage du plan d'eau situé à 100 m de l'hôtel, et vous découvrirez chaque jour un belvédère différent dominant le lac de Serre Ponçon, la vallée de la Durance et les nombreux sommets alentours, des Ecrins, du Queyras, de l'Ubaye... Surnommée la « Nice » des Alpes, grâce à son climat agréable, vous pourrez apprécier cette bourgade perchée sur son promontoire, flâner dans les ruelles anciennes et visiter les monuments comme la cathédrale ou l'ancien couvent des cordeliers.

LES POINTS FORTS

  • Séjour adapté au printemps et à l'automne
  • Hôtel confortable 3* à deux pas lac de Serre-Ponçon
  • Les plus beaux belvédères sur le lac de Serre Ponçon

Le programme

Jour 1

Embrun
Accueil par votre accompagnateur en fin d'après-midi à la gare. Si vous arrivez en voiture vous pouvez vous rendre directement à l'hébergement. Installation à l'hôtel et dîner.

Jour 2

Le Lac du Crachet (2238 M)
Niché au fond d'un petit cirque glaciaire, ce lac offre tous les avantages d'une première découverte de la richesse du milieu montagnard : prairies fleuries, beau mélezein, cascade, cabane d'alpage et son troupeau... et le pique-nique sur ses berges reste un bon moment de quiétude ! Un petit tour au-dessus du lac en option permettra d'approcher la flore des espaces sauvages de l'étage alpin et peut-être aurons-nous la chance de partager quelques instants avec la bergère qui nous parlera de son métier et de sa vie dans l'alpage.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 630m / - 630m. (option +150m).

Jour 3

La traversée des Aiguilles de Chabriere (2350 M)
Une journée à couper le souffle sur l'une des randonnées « majeures » de la région ! Une ascension en sous-bois, puis une crête sans difficulté, permettent de bénéficier de d'un panorama permanent sur le lac. Au fur et à mesure que se déroule la randonnée, on est époustouflé par la magie des lieux : le passage de la petite brèche des Ocanes, la curiosité géologique de ses lapiaz, puis c'est la descente dans ce vallon exceptionnel des Rougnous pour regagner aisément la petite station de ski de Réallon. Une superbe journée au cœur de ses Aiguilles de Chabrières, véritables citadelles offrant une vue jusque sur la Provence.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 730m / - 730m.

Jour 4

Lac de l'Hivernet
Niché au cœur d'un ancien cirque glacière, vous apprécierez ce lac dominant la vallée de la Durance. La montée se déroule au cœur d'une forêt riche d'essences variées que nous découvrirons progressivement en parcourant les différents étages de la montagne au cours de notre randonnée : étage montagnard, étage subalpin puis l'étage alpin. Depuis le lac, une jolie option vers la crête de Rougnous pourrait tenter quelques uns ?!
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 735m / - 735m. (+250m et 1h pour l'option)

Jour 5

La traversée du Pic du Morgon (2324 M) et l'Abbaye de Boscodon
La randonnée « incontournable » de la région ! Cet itinéraire vous fera découvrir un cirque immense dominé par ce sommet emblématique et son panorama unique sur les 2 parties qui compose le lac de Serre-Ponçon : son étendue coté Durance et celle moins connue coté Ubaye ! Selon la météo et le niveau du groupe, votre accompagnateur pourra vous fera découvrir ce belvédère exceptionnel par un petit chemin discret qui devrait vous ravir pour la vue ! Au retour de la randonnée, nous prendrons le temps de découvrir la célèbre abbaye de Boscodon classée aux monuments historiques, et fondée en 1142.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 6

Pic du Méale (2426 M) - Embrun
Nous terminons notre séjour par un petit sommet peu connu mais dont la cîme va nous offrir les derniers panoramas vers le lac, la Durance et les sommets des Ecrins, du Queyras, de l'Ubaye, du Dévoluy au loin... Encore une superbe journée avec un départ dans l'une des plus belles forêts de la région : la forêt domaniale du Méale ou nous retrouverons toutes les essences des Alpes du Sud. A La sortie de la forêt, nous remontons la large épaule NO qui nous permet de gagner notre dernier beau sommet et sa vue à 360° pour couronner cette belle semaine !
Fin du séjour après la randonnée.
Retour à l'hôtel pour 15 h.
Transfert en gare pour les trains de l'après midi
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 690m / - 690m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

Le jour 1 à 18h15 devant la gare d'Embrun.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 aux alentours de 15h30 à la gare d'Embrun.

NIVEAU

Randonnée sur sentiers bien tracés la majeure partie du circuit avec des passages ponctuellement plus accidentés ou sur un terrain plus caillouteux. L'esprit découverte est favorisé par rapport à l'aspect sportif. Les terrains abordés restent à la portée de tous et votre accompagnateur est là pour vous faire découvrir en douceur les plaisirs de la randonnée !

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste de l'Embrunais.

HÉBERGEMENT

Hôtel*** en chambres de 2 personnes.
L'hôtel est situé à 20 min à pied du centre-ville historique, à 150 m du plan d'eau d'Embrun. Il possède 3 étoiles et 3 cheminés Logis de France. Spacieux et confortable, vous apprécierez son jardin paysagé, sa piscine couverte et chauffée, son espace détente (sauna, hammam, jacuzzi), son bar avec coin billard.
Chambre single sur demande et selon disponibilités.

REPAS

Les repas du soir et petits déjeuners sont pris à l'hôtel. La cuisine régionale et raffinée suit le rythme des saisons.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques tirés du sac et consommés sur le terrain.

DÉPLACEMENTS

Minibus 8 personnes en plus de l'accompagnateur. Si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser parfois votre propre véhicule. Dans ce cas-là, nous vous proposerons un défraiement sous la forme d'une indemnité kilométrique.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • 1 paire de chaussure légère type crocs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours, 5 nuits, 5 jours de randonnée.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous