Vue sur les sommets de l'Atlas marocain
Montée des bagages avec les mules
Sommet du Toubkal
Rencontre près du hammam
Marrakech et sa place Jemaa el-Fna
  • #Trekking
  • #Mountainlover
  • #Toubkal
  • #Authenticité
Maroc Toubkal
À partir de 875
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : ItinérantLe Zef : Réservé 20-40 ans
Code voyage : MA1ZTOP

Rencontres au sommet

Carte Rencontres au sommet
De l'Atlas au coeur de la médina de Marrakech, ce trek de défi vous transportera vers un, et deux, et trois 4000 ! Des ascensions sportives sous le soleil du Maroc, à la rencontre du peuple berbère et de son Toubkal emblématique.

Le voyage en résumé

Allez, il est temps de vous dégourdir les pa-pattes, le trek qui vous attend va vous décoincer du genou ! Telles des biquettes aux sabots affûtés, vous allez crapahuter jusqu'au sommet du Toubkal, mont absolu de l'Afrique du Nord. La vue dominante de l'Atlas au Sahara sera votre récompense. Vous enchaînerez sur deux autres ascensions, qui finiront de vous immerger dans l'ambiance berbère : hospitalité, partage, vêtements traditionnels, chants et rythmiques, tatouages ethniques, invitation à boire le thé, galettes de pain, huile d'argan, couscous aux effluves épicées, tajine de poulet aux citrons confits et aux olives ... ok, on arrête. Et quand vous en aurez mar'a'bout de tant d'efforts, le hammam vous réconciliera avec votre corps de gazelle (ou de gazous, mais ça sonne moins bien).

Waouh


  • L'ascension de 3 sommets de plus de 4000m, dont le plus haut sommet d'Afrique du Nord
  • L'initiation au hammam pour vous délasser
  • Un massage traditionnel pour vous requinquer
  • Une dernière nuit en ryad pour vous prélasser nonchalamment

Le programme

Jour 1

Vol France / Marrakech
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée, première découverte libre de Marrakech, la ville rouge, ses souks, sa place Jama El F'na, ses palais et ses jardins.

Jour 2

Marrakech - Imlil (1750m)- Camp du Toubkal (3200m)
Transfert pour Imlil, d'où nous démarrerons notre trek. Nous traverserons dans un premier temps de magnifiques jardins et des vergers de pommiers et de noyers pour arriver à Aremd. Notre chemin se poursuit sur un sentier muletier très fréquenté par les pèlerins de Sidi Chamharouch, marabout cantonnée sous un rocher blanc à l'angle des deux oueds. Continuation vers les deux refuges pour camper à proximité. Diner et nuit sous tentes.
Temps de marche : 5h. Dénivelés : + 1450m. Temps de transfert : 1h30

Jour 3

Ascension du Toubkal (4167m)
Départ à l'aube par un sentier pentu et rocailleux sans aucune difficulté pour arriver au plus haut sommet du Maroc et d'Afrique du nord. Vue magnifique sur la chaîne du Haut Atlas et les vallées voisines, le Siroua et les confins du désert. Redescente au camp de base. Diner et nuit sous tentes.
Temps de marche : de 5 à 6h. Dénivelés : + 1000m / - 1000m.

Jour 4

Ascension du Timzguida Ouanoukrim (4089m) et du Ras Ouanoukrim (4083m)
Départ très matinal pour l'ascension du deuxième plus haut sommet de l'Atlas. Montée vers le col de Tizi Ouaguane(3750m). Passage par une pente plus technique et sportive pour atteindre le petit plateau de Ouanoukrim et en suite son sommet. Vue sur toute la chaine de l'Anti Atlas et la plaine de Souss. Diner et nuit sous tentes à cote du refuge.
Pour ceux qui ne se sentent pas d'attaquer une deuxième ascension, il est possible de rester se reposer au camp de base.
Temps de marche : de 6 à 7h. Dénivelés : +900m / -900m

Jour 5

Camp du Toubkal - Col de Aguelzim (3550m) - Azib Tamsoulte (2250m)
Montée matinal par un sentier de muletier pour atteindre la crête d'Aguelzim. Vue dominante sur le massif de Tazagharte, la vallée d'Azzaden et la grande plaine du Haouz. Ensuite descente vers les cascades et les bergeries de Tamsoulte. Diner et nuit sous tentes.
Temps de marche : 5h. Dénivelés : +350m / -1300m.

Jour 6

Azib Tamsoulte (2250m) - Tizi Oussem -Id Issa (1750m)
Nous continueons votre descente vers les villages berbères et la vallée verdoyante d'Azzaden, passage par le beau village de Tizi Oussem, où nous déjeunerons chez l'habitant. Puis descente à travers les cultures en terrasse jusqu'à Id Issa. Nous arriverons à notre gite qui domine toute la vallée, et profiterons du hammam pour délasser nos muscles. Nuit et soirée berbère en gite.
Temps de marche : 3h30 - M : 50m / D : 500m

Jour 7

Id Issa - Col du Tacht (2000m) - Im Oughlad (1400) - Marrakech
Apres le petit déjeuner, nous prenons la direction du col de Tacht, d'où nous aurons une vue panoramique sur la vallée d'Imlil. Puis nous arriverons au village d'Imi Oughlad. Déjeuner à l'ombre des noyers avant de retrouver notre véhicule pour le retour à la cité ocre. Massage pour se détendre et nuit en riad à Marrakech.
Temps de marche : 4h00. Dénivelés : +250m / -600m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 8

Vol retour Marrakech / France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Etapes de 5 à 7 heures de marche, dénivelés maximum de 1450 m. Ascension du Toubkal facultative. Pour randonneur en bonne condition physique. Attention, en avril et novembre, l'ascension du Toubkal peut être enneigée.

AGE MINI DES PARTICIPANTS (ANS)

20

AGE MAXI DES PARTICIPANTS (ANS)

40

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Des mules acheminent vos bagages à chaque étape.

ENCADREMENT

Par deux guides marocains francophones, diplômés de l'école nationale de Tabant, assistés d'un cuisinier et de muletiers.

HÉBERGEMENT

1 nuit en hôtel 3* et 1 nuit en ryad à Marrakech ; 1 nuit en gîte ; 4 nuits sous tentes ou 1 nuit sous tentes et 2 nuits en refuge (printemps et automne) selon la saison.

REPAS

Les repas sont préparés (et servis) par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, la plupart du temps à base de salades composées. Repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines très variés et de couscous. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).

DÉPLACEMENTS

Minibus pour les transferts au départ et au retour de la randonnée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires,
  • un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville.

VETEMENTS

  • un chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • 1 t-shirts manches courtes pour 2 à 3 jours de marche (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante.
  • une veste polaire coupe-vent ou softshell.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante
  • un sursac à dos.
  • un pantalon de montagne (trekking) déperlant.
  • un pantalon confortable pour le soir.
  • 2 shorts de randonnée pour les hommes. Préférer les pantacourts pour les femmes.
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Éviter le coton (ampoules).
  • une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, imperméable avec semelle type vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • une paire de tennis pour traverser les rivières.
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir.
  • des sous-vêtements.
  • un maillot de bain.
  • un paréo (pratique pour un brin de toilette à l'abri des regards).
  • une paire de gants fins et bonnets.

MATERIEL

  • un duvet chaud (surtout en début et fin de saison)
  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo, bâtons de marche.

FORMALITÉS

passeport en cours de validité.

PASSEPORT Maroc

Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Maroc

Pour les mineurs :
Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.

CLIMAT Maroc

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C). Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le moyen Atlas et les massifs du Sarho et du Siroua par exemple. L'hiver est par contre la période conseillée pour le Sud désertique.

T°Cmax/minijan/févmars/avrilmai/juinJuil/aoutsept/octnov/dec
Marrakech
19c/8c
23c/11c
30c/16c
36c/20c
30c/16c
20c/8c
T°c Moyenne
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
Ouarzazate
10c
17c
25c
30c
22c
11c
Zagora
13c
20c
29c
35c
26c
16c

DÉCALAGE HORAIRE Maroc

entre avril et octobre:quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc
en hiver:quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Dim 12/05/2019au Dim 19/05/20195 pers.875 € 955 €
Du Dim 02/06/2019au Dim 09/06/20195 pers.875 € 955 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réseve de disponibilitédu 10/06/2018 au 09/06/2019145 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les déjeuners et diners à Marrakech les J1 et J8,
  • les boissons
  • les pourboires d'usages,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le Zef, ce sont des voyages pour ceux qui préfèrent la découverte à pied, ceux qui veulent de l’action, du mouvement… Mais aussi qui souhaitent partager, échanger, parfois fraterniser avec l’autre, le compagnon de voyage mais aussi avec le berger croisé sur le chemin, des Pyrénées ou du bout du monde. La différence avec La Balaguère ? Une seule : Le Zef est exclusivement dédié aux 20-40 ans."
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche
Népal
13 jours - 11 nuits - 5 jours et 1 demi-journée de marche
Nicaragua
14 jours - 13 nuits - 8 jours de marche
Islande
7 jours - 6 nuits - 4 jours de marche

Suivez-nous