Réveillon au pied du Pic du Midi de Bigorre
Pyrénées françaises, Hautes-Pyrénées, France
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUn séjour de randonnée en raquettes dans les paysages envoûtants de l'auguste Pic du Midi de Bigorre ; au départ d'un hôtel charmant et intimiste qui nous réserve une soirée du réveillon inoubliable au coin de la cheminée.Couronnée de son observatoire astronomique, la fière silhouette pyramidale du Pic du Midi de Bigorre trône au-dessus de la vallée de Campan, de ses petits villages typiques, de ses quartiers de granges perdus dans la montagne et de ses épaisses sapinières. Les doux vallons enneigés sont le terrain de nos excursions quotidiennes qui, par-delà les forêts et les hameaux d'antan, nous mènent sur de splendides belvédères. La montée au sommet du Pic du Midi couronne ce séjour et offre une vue exceptionnelle sur l'immense chaîne des Pyrénées et la plaine tarbaise. Chaque soir, notre hôte Christophe, grand amoureux des Pyrénées, nous attendra avec de savoureux dîners, à partager au coin de la cheminée.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
5 jours - 4 nuits. 4 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les paysages authentiques de la vallée de Campan
La tranquillité et le charme de l'hôtel
La vue inouïe depuis le Pic du Midi Bigorre
Balade sur les flancs du Liset de Hount Blanque, dominant toute la vallée et une vue jusqu'au massif lointain de l'Aneto. Sommet en option pour les plus intrépides, qui est juché à 1941m. d'altitude. La vue sur la plaine est aussi incroyable, depuis ce privilégié promontoire en bordure de chaîne.
Le lac de Payolle constitue un incontournable terrain de jeu dans les Pyrénées pour la pratique de la raquette à neige. Splendide lac blotti au milieu de sa vaste forêt de sapins, son ambiance unique n'est pas sans rappeler les immenses étendues Canadiennes. Au départ de cet environnement enchanteur, nous débutons à travers bois avant de rejoindre les cabanes de la Hosse, et les vastes étendues immaculées de blanc qui les succèdent. Plus haut, notre objectif de la journée, la Hourquette d'Ancizan, et son immense panorama sur les sommets alentours. Descente en boucle, en passant cette fois-ci par les cabanes de Camoudiet, avant de regagner notre point de départ, le lac de Payolle.
Au départ du Col d'Aspin, une belle crête au large panorama sépare la vallée de Campan de la Vallée d'Aure. Le col d'Aspin est réputé pour ses belles sapinières aux fûts élancés. La vue sur l'ensemble de la vallée de Campan est superbe, tandis que sur l'autre versant, la vallée d'Aure se dévoile, sous l'oeil, au loin des hauts sommets du Luchonnais, et du massif de l'Aneto.
Nous remontons le vallon d'Arizes qui s'évase progressivement pour offrir une vue spectaculaire sur une pyramide naturelle de 1200m de haut : la face Est du Pic du Midi de Bigorre, couronnée de son observatoire astronomique. Impossible de quitter du regard ce fier et insolite sommet. Dans l'après-midi, montée spectaculaire en téléphérique* au Pic du Midi de Bigorre à 2872 m : le plus beau des panoramas sur les Pyrénées ; visite de son espace muséographique sur l'astronomie, l'histoire du site et l'épopée de sa construction. Le site est incontournable, incroyable. Le soir venu, nous profiterons d'un dîner spécial réveillon pour terminer ce séjour en beauté et célébrer la nouvelle année comme il se doit ! * La montée au Pic du Midi n'est pas comprise dans le prix du séjour à cause de la possibilité du non fonctionnement du téléphérique par mauvais temps.
Transfert et dispersion après le petit-déjeuner.
À 9h à la gare SNCF de Lourdes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 10h30 à Lourdes.
4 à 5 heures de marche, dénivelé entre 400 et 600 m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
Hôtel*** de charme confortable et accueillant, dans un esprit montagnard à l'ambiance familiale et chaleureuse. Récemment rénové, il propose des prestations de qualité alliant l'hébergement en chambres intimistes et une table gourmande ! Les nuitées se déroulent en chambre double ou twin. Toutefois, en fonction du remplissage, vous pourrez être logé dans une chambre familiale spacieuse avec une seule porte d'entrée, mais divisée en deux chambres twins, comprenant chacune une douche, et un wc commun aux deux chambres.
Notre hôte nous concoctera d'excellents plats, aux accents du terroir et de la montagne mais aussi, parfois, de saveurs d'ici ou d'ailleurs. Nous pique-niquerons le midi. Dîner de fête pour le soir du réveillon !
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de randonnée de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Le petit sac à dos avec fermeture éclair style "école" ou "urbain" est à proscrire pour la randonnée.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant ou caleçon long (type "Carline") pour les jours froids. Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin ou similaire à proscrire. Eviter aussi les pantalons matelassés (trop chauds). 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (merinos de préférence) 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. Pour la raquette, proscrire également les chaussures basses type trail ou autres. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas. raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie bâtons matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Venir dans les Hautes-Pyrénées : - En voiture : Les Hautes-Pyrénées sont accessibles via l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne. La N21 permet de rejoindre Lourdes depuis Tarbes. Les routes de montagne sont bien entretenues, mais prévoir des chaînes en hiver pour les cols plus élevés. - En train : La gare de Lourdes est desservie par des trains TGV et Intercités en provenance de Paris (environ 5h30 en TGV) et Toulouse. Depuis Lourdes, des liaisons régionales permettent de rejoindre les villages et stations de montagne. - En avion : L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées propose des vols nationaux et internationaux, avec des connexions vers Paris, Londres et d'autres villes européennes. Depuis l'aéroport, des services de bus ou de taxis permettent de rejoindre les principales destinations touristiques. - En transports publics : Des lignes de bus desservent les principales villes comme Tarbes et Lourdes, mais les liaisons vers les vallées et stations de ski peuvent être limitées hors saison.
La présence des Pyrénées au Sud des Hautes-Pyrénées conditionne le climat du département, avec de forts contrastes du Nord au Sud.
Au Nord, les températures peuvent devenir très chaudes avec un effet d'abri dû aux montagnes proches. C'est l'effet de foehn, vent chaud qui réchauffe la région de manière surprenante dès qu'il se lève. Mais d'une manière globale, le Nord des Hautes-Pyrénées bénéficie d'un climat tempéré avec des température plutôt douces l'hiver et une pluviométrie régulière.
Au Sud, avec les différences de reliefs et d'altitude, il existe plein de microclimats. Les vallées basses sont encore protégées de la rudesse du climat, comme à Argeles-Gazost, ou à Saint-Lary. L'enneigement reste ponctuel en hiver. En revanche, plus haut en altitude, on retrouve un climat montagnard avec de la neige plusieurs mois par an durant la saison hivernale et des températures négatives.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | 2° | 4° | 6° | 9° | 12° | 15° | 15° | 12° | 8° | 4° | 2° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 14° | 16° | 20° | 23° | 25° | 26° | 23° | 19° | 14° | 11° |
Jours de pluie | 14 | 12 | 14 | 16 | 17 | 14 | 12 | 12 | 11 | 14 | 14 | 14 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Pour un nouvel an original dans les Pyrénées : nos "randos-réveillons" | La Balaguère
L’idée de notre offre 'randonnées & réveillons' était d’aller dénicher des endroits insolites pour des fêtes de fin ...