Ouzbékistan Tadjikistan
À partir de 2295
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : UZ1OUTA

Route de la soie et sentiers oubliés des Monts Fanksy

Carte Route de la soie et sentiers oubliés des Monts Fanksy
Un extraordinaire voyage alliant de somptueux paysages de montagne lors d'un trek aux portes du Pamir au Tadjikistan de 6 jours et la découverte des plus belles " cités " de la Route de la Soie en Ouzbékistan.

Le voyage en résumé

le voyage commence par un trek au Tadjikistan dans un monde de montagnes sauvages, parfois habitées de troupeaux et de leurs bergers. On y découvre des lacs aux eaux turquoise où miroitent les sommets de cirques glaciaires ; des genévriers arborescents, des pins à crochets ; mais aussi, encore plus grandioses ; des glaciers majestueux et des montagnes culminant à plus de 5000m. Au Tadjikistan nature et authentique, l'Ouzbékistan, nous ouvre les portes de la route de la soie... Sur les pas de Gengis Khan Tamerlan, Marco Polo, nous explorerons à notre tour, les légendaires Samarkand, Khiva et Boukhara. Medrasa, mosquées, minarets finement ornés de mosaïques, de faïences bleues, de dômes et coupoles bleu azur sont des merveilles à voir une fois dans sa vie !

Les points forts

  • un trek de 6 jours dans les montagnes aux portes du Pamir au Tadjikistan
  • une découverte de Samarkand, Khiva et Boukhara
  • un compromis nature/culture exceptionnel

Le programme

Jour 1

Vol Paris / Tashkent. Nuit à bord (selon votre plan de vol).

Jour 2

Arrivée à Tashkent. Accueil par le guide, petit-déjeuner puis visite de la capitale. Nous découvrons le marché de Chorsu, Ansenble Khzrati-Iman puis transfert pour la gare et embarquons dans le train rapide pour Samarkand.
Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 2H10 en train.

Jour 3

Le matin, après le petit déjeuner, nous prenons la route pour le Tadjikistan (1h) et passons le poste de frontière récemment ouvert de Pandjikent, non loin de Samarkand (70km). Le passage de la frontière se fait à pied pour retrouver notre équipe tadjike, puis nous poursuivons en voiture jusqu'au village d'Artoutche (environ 3h). Là débute notre trek le long de la rivière, pour rejoindre le lac Tchukrak à 2450m. Nous installons notre camp sur les rives du lac et nous met dans l'ambiance pour la suite du voyage.
Nuit sous tente au bord du lac.
Temps de marche : 1h30. Dénivelé : + 250m.

Jour 4

Une montée raide mais progressive, de fôret en pâturage, nous mêne au col de Tchukrak à 3300 m. La descente de l'autre côté du col s'ouvre sur de magnifiques paysages plus secs et sur de spendides lacs auprès desquels nous pique-niquons. Nous poursuivons à flanc jusqu'au lac de Kouli Kalon, "un lac immense" aux eaux turquoises où nous passerons la nuit à 2750m. Superbe panorama s'ouvre devant nous sur le Tchimtarga, le plus haut sommet des Monts Fansky (5480 m).
Nuit sous tente.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 750m / - 450m.

Jour 5

Nous quittons le paisible camp au bord du lac Kouli Kalon et du cours d'eau bucolique pour monter au col d'Allaoudin à 3800 m, où nous aurons une superbe vue sur le glacier de Mirali (5150m). Pique-nique au sommet avec vue sur les lacs Allaoudin. Descente rapide mais exigeante entre les chaos de pierre. Camp au bord du lac à 2800m.
Nuit sous tente.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 850m / - 750m.

Jour 6

Depuis les lacs Allaoudin, nous montons vers le lac Moutnyi. Cette randonnée en aller-retour depuis le camp, nous permet de traverser des villages d'estive des bergers et de contempler les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m) et le col Kaznok (4040m). Les vues sur les sommets de plus de 5000m sont époustouflantes. Nous pique-niquons à 3500m au bord du lac dans un univers minéral de toute beauté, puis retour au camp.
Nuit sous tente.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 750m / - 750m.

Jour 7

Aujourd'hui, notre trek nous mène aux gorges de Sangui Safed en passant par le col de Tchapdara à 3430m. La montée jusqu'au col est raide sur la fin mais la récompense est là ! Du col, nous profitons de très belles vues sur les imposantes faces des pics Marie (4680m) et Mirali. Pique-nique au col ou selon la méto un peu plus bas à l'abris du vent. Nous découvrons aussi de beaux points de vue sur le pic Bodhona (5100m). Puis nous poursuivons la descente en longeant la gorge Sangui Safed. Nous parcourons les derniers kilomètres sur une piste de terre jusqu'au camp.
Nuit sous la tente.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 800m / - 1000m.

Jour 8

Nous remontons la gorge d'Imat jusqu'au glacier de Grand Ganza. En chemin, nous croisons plusieurs maisons de berger et quelques troupeaux dans un paysage aride et rocheux puis verdoyant. Nous nous arrêtons au pied du glacier et au bord de la rivière (2650m) pour pique-niquer. Nous en profiterons pour observer le panorama sur le glacier. Retour au campement de la gorge Sangui Safed et transfert pour le village un peu plus bas où nous passerons la nuit.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 45mn.

Jour 9

Le matin, balade au marché de Pendjikent, déjeuner en route et transfert jusqu'à la frontière de Djar Tepa (160 km) puis route vers Samarkand. Installation pour deux nuits en hôtel. L'après midi, première visite de Samarkand, la perle de l'Orient.
Nuit en hotel de charme.
Temps transfert : 4h (200km).

Jour 10

Samarkand
Découverte de la capitale de Tamerlan. Samarkand fut la principale ville de l'antique Sogdiane. Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales provenant de Chine, de Sibérie, de Perse ou d'Occident jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan. Elles détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L'heure de gloire de Samarkand survint deux siècles plus tard, lorsque Timour en fit la capitale de son Empire. Les merveilleuses madrasas de la place du Registan décorées de faïences éblouissantes, nous permettent de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l'évolution de l'architecture timouride.
Découverte de la célèbre mosquée de Bibi Khanum, le mausolée de Shakhi-Zinda, le mausolée de Roukhadbad, le tombeau du grand conquérant Timour, de ses fils et petits fils : Gour-Emir ...
Nuit en hôtel de charme ou en maison d'hôtes.

Jour 11

Départ en train pour Boukhara la Sainte (270km). Arrivée à Boukhara, installation en hôtel de charme. Déjeuner. L'après midi sera consacré à la visite de Boukhara.
Située dans la vallée de Zerafshan, Boukhara a gardé son charme d'antan. Elle était l'une des plus importantes villes de la route de la soie. Les commerçants se précipitaient pour y vendre leurs marchandises, notamment tapis et bijoux. Bien que l'islam soit né ailleurs, Boukhara fut le foyer de développement de cette religion. Visite de la ville, l'une des plus anciennes cités d'Asie Centrale. Sa longue évolution architecturale, samanide, seldjoukide, timouride puis cheybanide nous a laissé cet océan de coupoles turquoises, de minarets effilés, de medersas, de mausolées et de mosquées aux imposantes façades de céramiques déclinant tous les tons de bleu. Découverte de la citadelle Ark (autrefois résidence de l'Emir).
Nuit et diner en hôtel de charme.
Temps de transfert : 4h.

Jour 12

Boukhara
Après le petit-déjeuner, nous partons arpenter les splendeurs de la ville. Boukhara abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Ces monuments historiques nous ramènent à la période médiévale et bien avant : l'ensemble Po-i-Kalyan, qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon du XIe s., les coupoles des changeurs et des chapeliers, la madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan. Excursion dans le Tok-i-Zargaron où l'on découvre les coupoles des bijoutiers. Puis, nous poursuivons par la visite d'un artisan forgeron de la ville, des excursions avec le Tim Abdhoulla Khan, ou le marché couvert, où on trouve de belles soieries ikatées, tissées à la main et la mosquée Magok-i-Attari, l'ancien temple zoroastrien. Déjeuner en cours de visites dans restaurant traditionnel. L'après-midi, balade sur la place Liabi-Khaouz qui comprend la madrasa Kukeldash, le Khanagha et le caravan-sérail Nodir-Devon Begui. Promenade dans un ancien quartier juif et visite de la synagogue. Continuation des visites avec le mausolée des Samanides, un des plus anciens monuments de l'architecture des IXe-Xe ss. En Asie centrale, le mausolée Tchachma Ayyub, ou la «Source de Job ». Visite de la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers.
Dîner et nuit à l'hôtel de charme.

Jour 13

Boukhara - Khiva
Route de Boukhara à Khiva (480 km). Déjeuner sur la route dans un café. En fin après midi, première découverte des monuments à Khiva.
Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h.

Jour 14

Khiva - Ourguentch - Tachkent
Visite guidée de la cité. Khiva est l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIème siècle, elle fut parmi les villes qui possédaient le plus grand marché d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du XXème siècle. Aujourd'hui, sa ville intérieure Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert où l'on peut admirer l'authenticité des monuments : Kounia-Ark (la résidence des Khans), le mausolée de Pahlavan Mahmoud, la mosquée de Vendredi et son minaret, la madrasa d'Islam Khoja ... la ville est entourée de remparts d'argile rose, qui lui donnent l'aspect d'une ville médiévale.
En fin d'après midi transfert à l'aéroport d'Ourguentch et envol pour Tachkent.
Nuit en hôtel à Tachkent.

Jour 15

Tachkent - Paris
Selon l'horaire du vol nous pouvons organiser une courte visite de la capitale, déjeuner dans la ville, puis transfert à l'aéroport international de Tachkent et retour en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de juin à septembre

NIVEAU

Moyen, altitude maxi 3800m, 5 à 7 heures de marche pendant 6 jours. Marche parfois hors sentier. nombreux cours d'eau à traverser. Avoir "le pied montagnard" et une expérience de la randonnée est préférable.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Les mules portent les bagages en trek.

ENCADREMENT

Par une équipe locale : cuisinier, muletiers et guide de montagne pour le trek, chauffeur, et guide ouzbek francophone.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel, 5 nuits sous tente, 1 nuit chez l'habitant et 1 nuit dans l'avion.

DÉPLACEMENTS

Minibus et 4 x 4.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Sac de voyage ou sac marin pour contenir l'ensemble de vos affaires.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche, ayant une bonne tenue de la cheville
  • Des tennis (par ex) pour le soir et les visites
  • Gants et bonnet
  • Un pull de laine ou une grosse fourrure polaire
  • Un anorak ou une veste de montagne coupe-vent (l'idéal est le goretex)
  • Affaires de rechange
D'autre part, la technique d'empiler des « couches » reste une bonne solution, car la météo peut changer très vite au Tadjikistan.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Un bon sac de couchage (données constructeurs : - 5°), et prévoir plus chaud encore pour les départs de septembre.
  • Une paire de guêtres
  • Une gourde d'un litre minimum + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau et crème solaire
  • Vos affaires de toilette
  • Appareil photo (attention, pas de possibilité de recharger les batteries d'appareil photo numérique ou caméscopes ...) et éventuellement jumelles...
  • Quelques barres de céréales et fruits secs en compléments selon vos goûts
  • Une pochette plastique étanche avec votre passeport en cour de validité ; le dépliant de votre assurance multirisques voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle.
et de manière optionnelle :
  • des bâtons de marche
  • un matelas auto-gonflant en complément de celui fourni si vous êtes sensibles du dos
  • et pourquoi pas une spécialité de votre pays à faire partager à vos compagnons de route ! ;-)

PASSEPORT Ouzbékistan

Passeport valide encore 3 mois après la date de retour.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Ouzbékistan

Pour les ressortissants français, aucun visa n'est exigé pour un séjour d'une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.

Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Ouzbékistan


VACCINS OBLIGATOIRES Ouzbékistan

Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.

PASSEPORT Tadjikistan

Passeport obligatoire, valide 6 mois à compter de la date d'arrivée dans le pays.

VISA Tadjikistan

Le visa obligatoire s'obtient désormais en ligne :

- sur le site : https://www.visa.gov.tj/index.html. Dans ce cas vous retirerez votre visa à l'ambassade tadjik à Paris.
- sur le site : https://www.evisa.tj/index.evisa.html#/. Vous recevrez votre e-visa entre 7 à 14 jours, par mail.

attention, lors des demandes de visa en ligne, il ne faut pas confondre le premier mail que vous recevrez (entre 3 à 7 jours) qui est la confirmation de votre demande en ligne, et le second mail à attendre avec le visa (entre 7 et 14 jours)... C'est ce document là, qu'il vous faudra imprimer et/ou conserver sur votre téléphone (smartphone). Il pourra vous être demandé en cas de panne informatique au moment du passage de la frontière.

Pour plus d'information contacter l'Ambassade du Tadjikistan à Paris :
14 avenue d'Eylau,
75016 Paris,
Tel. : 01 70 92 93 42
mail : tajembparis@mfa.tj
pour les informations consulaires : ouverture les mardis et jeudis de 10:00 à 16:00

Prix : comptez environ 45€ pour un visa tadjik de moins de 8 jours à payer en ligne.

VACCINS OBLIGATOIRES Tadjikistan

Aucun vaccin n'est obligatoire.

CLIMAT Ouzbékistan

Climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids et secs. Les étés sont caniculaires.
Les hivers sont frais (5° à 10° le jour) et glacials dans le Karakalpakstan soumis aux vents sibériens. Le climat de l'Ouzbékistan est plus agréable au printemps et en septembre - octobre.
Les écarts de températures sont très importants dans une même journée. Pluies concentrées en mars - avril et en octobre - novembre surtout sur les reliefs.

Samarkandjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
2,1
11,6
21,8
24,9
16,5
6,2
Préc.moy. mm
41
67
34
2
14
34

DÉCALAGE HORAIRE Ouzbékistan

+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.

CLIMAT Tadjikistan

Le Tadjikistan a un climat continental, chaud et sec. L'hiver est rigoureux, avec des températures variant de 0°C à -30°C en haute montagne. Les pluies sont concentrées au printemps. Le climat du Tadjikistan est aride, avec des hivers très froids et des étés très chauds. Le pays présente de grands écarts de température en fonction des différences d'altitude. Pour visiter le Nord et l'Ouest, préférez les mois de mars à mai et de septembre à novembre, et les mois de juillet et d'août pour les régions montagneuses. Globalement; le meilleur moment pour votre voyage au Tadjikistan se situe durant les mois de septembre et d'octobre.

DÉCALAGE HORAIRE Tadjikistan

GMT + 5 heures. En été, il y a 3 heures de décalage par rapport à la France, 4 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de Départ Paris
Du Dim 09/06/2019au Dim 23/06/2019Confirmé 2 295 €
Du Sam 22/06/2019au Sam 06/07/20194 pers.2 365 €
Du Sam 06/07/2019au Sam 20/07/20194 pers.2 395 €
Du Sam 20/07/2019au Sam 03/08/20194 pers.2 395 €
Du Sam 03/08/2019au Sam 17/08/2019 en cours de confirmation 2 495 €
Du Sam 17/08/2019au Sam 31/08/20194 pers.2 395 €
Du Sam 13/06/2020au Sam 27/06/20204 pers.2 295 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup au départ des principales villes de Province, à partir dedu 08/06/2019 au 30/06/2020120 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les frais de visa tadjik,
  • les repas à Tashkent,
  • le droit de photographier dans les musées et dans les sites,
  • les boissons,
  • les pourboires,
  • les dépenses personnelles,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Rencontre
"J'aime beaucoup faire visiter les villes anciennes de mon pays qui était le carrefour de la Route de la Soie. Mais les villages et les montagnes sont également incontournables. Faire une randonnée dans le massif des Monts Nourata au nord de Samarcande, découvrir les monts Zérafshan au sud de Samarcande ou bien faire un trek dans les Monts Fanskiys au Tadjikistan, c'est superbe."
Ozodbek Khushbakov
Accompagnateur Ouzbékistan
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Babeth Capaldi
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ouzbékistan
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Mongolie
21 jours - 20 nuits - 9 jours de marche
Chine
20 jours - 19 nuits - 17 jours de marche et découverte
Cambodge
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche et 5 de découverte

Suivez-nous