Maisons Tongkonan
Pays Tojara
Indonésie
À partir de 2495
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
16 jours - 15 nuits - 4 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : ID1CELE

Sulawesi, à la rencontre des Torajas

Carte Sulawesi, à la rencontre des Torajas
Anciennement nommée Célèbes, Sulawesi est une île en Indonésie d'une extrême richesse ethnique et à la biodiversité unique en Asie.

Le voyage en résumé

En deux semaines, cette randonnée nous immerge au sud de l'île Sulawesi, à la rencontre des peuples Toraja, Bugi et des pêcheurs Bajau. Les Torajas vous accueilleront dans la fraîcheur de leurs villages et vous feront découvrir leurs somptueuses cérémonies funéraires dans leurs villages traditionnels et maisons tongkonan. Ces maisons aux teintes ocre et à l'étonnante forme de vaisseau spatial sont une prouesse architecturale !
A l'extrémité sud, la forêt tropicale s'ouvre sur des plages de sable blanc magnifiquement bordées par un récif corallien, où les pêcheurs Bajau vivent dans des maisons sur pilotis.

Les points forts

  • un trek de 4 jours à la découverte du pays Toraja
  • les plages de Liukan et sa barrière de corail
  • des nuits dans les maisons traditionnelles Torajas au village de Buntu et une nuit dans les maisons flottantes du lac Tempe.

Le programme

Jour 1

Vol Paris/Jakarta.

Jour 2

Arrivée à Jakarta. Accueil à l'aéroport par un représentant local, Nuit à l'hôtel à Jakarta ou vol pour Makassar et nuit à Makassar.

Jour 3

MAKASSAR - TANA TORAJA
Si nuit à Jakarta, vol de bonne heure pour Makassar. Si nuit à Makassar, départ directement pour le pays Toraja. Nous traverserons des rizières et cols de montagne pour rejoindre Rantepao dans l'après-midi. Installation dans des maisons traditionnelles Tonkonan à Buntu, un pittoresque village de montagne. Rencontre d'un éleveur de buffles au cœur des rizières. La fraicheur du soir vous fera vite oublier la chaleur de la forêt tropicale. Dépaysement garanti. Les maisons ont été bâties en 2009, dans le respect d'une d'architecture traditionnelle Toraja. Entièrement en bois, décorées avec des motifs traditionnels, elles sont équipées d'une bonne literie. Elles offrent tout le charme authentique Toraja, loin de la chaleur de Rantepao. Dîner traditionnel à la lampe à pétrole avec les Toraja de spécialités locales.
Temps transfert : 5h.

Jour 4

TANA TORAJA
Après le petit déjeuner, nous partirons en voiture visiter les villages de Lemo, Suaya et Tampang Allo. À Lemo, on observe l'une des plus belles nécropoles construite sur la falaise et un des principaux symboles culturels Toraja. A coté de chaque tombe creusée dans la roche granitique, les Toraja alignent des statues de Tau-Tau en bois représentant les défunts et qui sont encore visibles dans des niches sur les falaises. Nous visiterons la grotte de Londa, une immense grotte où les dépouilles des défunts gisent à même le sol. Déjeuner au restaurant. Dans l'après-midi nous visiterons Siguntu, un des plus beaux villages Toraja dans un environnement de rizières splendide. Retour au village Buntu ou à l'hôtel. Dîner sur place.
Temps de marche : 3h. Temps transfert : 3h.

Jour 5

TANA TORAJA - MARCHÉ TRADITIONNEL DE RANTEPAO
Aujourd'hui votre guide vous conduira dans l'étonnante visite du marché de bestiaux de Rantepao ou Makale qui a lieu une fois par semaine ! Lors de ce marché traditionnel, on trouve des tissus sarong traditionnels Toraja. Dans l'après-midi nous poursuivons notre immersion, en parcourant le village de Nanggala, le village de chauve souris. Balade autour du village de Nanggala entre les rizières. Déjeuner en route. Si nous avons un peu de chance, nous participerons à une célébration funéraire Toraja avec sacrifice de buffles et danses traditionnelles. Ces fêtes sont un événement social très important et se terminent par des grillades dans une ambiance d'euphorie générale. Les sépultures ont généralement lieu entre la fin du mois d'aout et septembre et bien qu'aucun calendrier ne fixe leurs dates, c'est à cette période que nous aurons le plus de chance de prendre part à ces cérémonies somptueuses. Retour au village Buntu ou à l'hôtel. Dîner sur place.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 2h.

Jour 6 à 9

Trek en pays Toraja
Nous entamons une randonnée de trois jours qui nous fera découvrir les villages de Batutumonga et Kalimbuang, et le mode de vie resté authentique des Toraja. Pendant la randonnée nous traverserons des rizières de montagne et des nombreux sites sacrés, visiterons un village funéraire et des menhirs. La randonnée se poursuit, ensuite à Tinimbayo et Batutumonga à 1300 m de hauteur pour profiter de la beauté de Tana Toraja. Nous traversons le village de Bori ou vous verrez le tombeau de bébé en arbre de fromager, le village de Deri et Lempo. Déjeuner dans un restaurant traditionnel à Batutumonga avec une vue époustouflante sur la vallée et les rizières. Après le déjeuner, nous effectuerons la dernière traversée de notre trek autour des villages de Lempo et Pana. Nuits chez l'habitant.
Temps de marche : 5 à 6h/jour. Dénivelé : + max : 500mm / - max : 700-800mm.

Jour 10

RANTEPAO - SENKANG
Après le petit-déjeuner, nous partons de bonne heure en direction de Sengkang. La route traverse plusieurs villages et forêts tropicales. Déjeuner à base de poisson local dans un restaurant traditionnel de Senkang. L'après-midi, nous partons pour un tour du lac Tempe en pirogue à moteur à la découverte des ses villages flottants et ses pêcheurs. Le lac Tempe est un des plus grands lacs de Sulawesi et ses eaux peu profondes sont utilisées pour une pêche et agriculture traditionnelle. Le soir nous partagerons des moments magiques avec les pêcheurs Bugi dans leurs cabanes éclairées à la lampe à huile. Les photographes s'en donneront à cœur joie au moment magique du coucher du soleil, sur les maisons flottantes ! Nuit en hôtel.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 6h.

Jour 11

SENKANG - BIRA
Après un petit-déjeuner traditionnel dans les maisons flottantes nous pourrons faire un tour du lac à l'aube et découvrir les ombres des pêcheurs qui mettent leurs filets dans les brumes matinales, ou partir directement en direction de Bira en voiture break. Bira est l'une des villes les plus au sud de Sulawesi et elle est réputée pour ses plages blanches. Pendant le voyage nous nous arrêterons pour découvrir des élevages traditionnels de crevettes et des marais salants. Déjeuner en route. L'après-midi sera ensuite consacré à la visite d'un atelier de fabrication de bateaux traditionnels. Hôtel avec bungalows les pieds dans l'eau.
Temps transfert : 7h.

Jour 12

BIRA - LIUKAN
Exploration du village de pêcheurs sur l'île de Liukan. Le déplacement s'effectue en pirogue à moteur. Les récifs coralliens du sud de Sulawesi sont réputés pour leur beauté et leur biodiversité. Vous pourrez participer à des séances de pêche traditionnelle et à la vie quotidienne des pêcheurs. Vous pourrez aussi participer à une randonnée palmée ou plongée subaquatique avec un des nombreux clubs locaux pour découvrir les récifs coralliens et leurs poissons magnifiques. Déjeuner sur l'île de Liukan. Les plages de sable blanc et les bateaux traditionnels sont un cadre idéal pour observer un coucher du soleil dans le cadre majestueux de la barrière de corail. Nuit en bungalow à Liukan.
Temps transfert : 1h en pirogue.

Jour 13

LIUKAN
Séjour sur l'île de Liukan. Farniente sur les plages blanches et grillades de poisson seront au rendez-vous. Les plongeurs pourront profiter des nombreux sites de plongée classée. Nuit en bungalow à Liukan.

Jour 14

LIUKAN - TANA BERU - BIRA
Nous quittons l'île de Liukan pour rejoindre Bira en pirogue. À Bira, le chauffeur nous attend pour visiter le centre de construction de bateau en bois (chantier navale) à Tana Beru. Déjeuner dans un petit restaurant sur la route. L'après-midi nous visiterons le marché, où nous pourra acheter des produits locaux. Fin de journée en bord de mer. Le soir, rencontre d'un groupe de pêcheurs locaux. Hôtel en bord de mer.

Jour 15

BIRA - MAKASSAR
transfert de bonne heure, pour l'aéroport de Makassar, et vol domestique Makassar/Jakarta. (2 heures). Selon votre plan de vol, en soirée vol Jakarta/Paris ou nuit à Jakarta.
Temps transfert : 6h.

Jour 16

Arrivée à Paris ou vol Jakarta / Paris en journée.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mai à octobre

NIVEAU

balades et visites quotidiennes. 4 jours de randonnées consécutives avec 5h de marche en moyenne par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée, sauf vos affaires personnelles pour les 4 jours de trek (les J6 et J9).

ENCADREMENT

Par un accompagnateur francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel ***, maison traditionnelle, chez l'habitant et 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Repas pris dans des restaurants locaux où à l'hôtel le soir et parfois le midi ; à base de riz et de légumes. Le midi, restaurants locaux la plupart du temps et parfois pique-nique.

DÉPLACEMENTS

La voiture Break 4X4 ou minibus nous accompagneront pour toute la durée du voyage.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (20 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un maillot de bain
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas ....)
  • un paréo (ou sarong) pour vous couvrir les jambes lors de la visite de temple
  • un pull léger ou une fourrure polaire légère
  • une cape de pluie ou une veste imperméable (type gortex)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • un chapeau et de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique
  • vos affaires de toilette
  • un sac de couchage
Matériel optionnel : masque et tuba

PASSEPORT Indonésie

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Indonésie

PAS DE VISA :
Pour les ressortissants français ne séjournant pas plus de 30 jours en Indonésie (depuis le 10 juin 2015), le visa n'est plus obligatoire dans certains aéroports internationaux d'arrivées : Jakarta, Bali, Batam, Medan, Yogyakarta, Surabaya, Makassar, Lombok, Manado, Padang, Balikpapan...

Dans tous les cas, ces facilités ne sont pas offertes aux détenteurs de passeport d'urgence, qui devront obligatoirement obtenir un visa avant leur arrivée dans le pays et le passeport doit posséder une page vierge pour le passage des douanes.
Pour information, l'ambassade d'Indonésie ne délivre plus de visa par courrier pour les visa.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Indonésie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
D'autre part, comme en averti le MAE, concernant l'exemption de visa : cette nouvelle procédure est récente et n'est pas toujours correctement appliquée par les agents d'immigration aux aéroports concernés (Jakarta, Denpasar, Batam, Medan et Surabaya). Des cas de demande abusive d'achat d'un visa à l'arrivée ont été signalés. En cas de problèmes nous vous invitons à noter le nom de l'agent d'immigration concerné (indiqué sur son badge), l'heure de l'incident et le numéro du guichet et à envoyer ces données par courriel à l'ambassade de France (contact@ambafrance-id.org). L'information sera transmise aux autorités indonésiennes compétentes.

VACCINS OBLIGATOIRES Indonésie

Pas de vaccins obligatoire mais selon la région et la durée du séjour (consulter un médecin avant le départ) : paludisme, diphtérie-tétanos-poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite virale A et B, encéphalite japonaise (zones rurales).

CLIMAT Indonésie

L'Indonésie chevauche l'équateur entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est : son climat est de ce fait uniformément chaud et humide.
Dans la majeure partie du pays, la saison humide s'étend d'octobre à avril, la saison sèche de mai à septembre.
Les nuits restent souvent chaudes, mais en altitude les températures peuvent baisser considérablement.
À Java, les températures annuelles s'échelonnent entre 22 et 29°C, le taux d'humidité atteignant 75%, et c'est en janvier-février que les précipitations sont les plus abondantes, même chose à Bali, où les mois les plus frais vont de mai à juillet (28°C en moyenne), et à Sumatra. Les Moluques (Maluku) sont la seule exception à la loi climatique.
La saison humide y va d'avril à juillet, parfois même jusqu'à fin août.

Denpasar (Bali)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy. C
27,7
27,7
27
25,9
26,8
27,7
Préc.moy. mm
325,5
153
69,5
28,5
75
213,5

DÉCALAGE HORAIRE Indonésie

Quand il est 12h à Bali, il est 6h à Paris (- 6h) en été et 5h (- 7h) en hiver.
Quand il est 12h à Java, il est 7h à Paris (- 5h) en été et 6h (- 6h) en hiver.
Il y a 1h de différence entre Java et Bali (+ 1h).
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 05/11/2017Lun 20/11/20174 pers.2 595 €
Dim 11/03/2018Lun 26/03/2018en cours de confirmation2 495 €
Dim 15/04/2018Lun 30/04/20184 pers.2 495 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • frais de visa (35$ à l'arrivée)
  • les repas du J15
  • les boissons
  • les pourboires d'usage
  • les frais d'inscription
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 1 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Indonésie
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Indonésie Bali
13 jours -12 nuits - 11 jours de marche et visites
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 4 jours de marche
Birmanie
19 jours - 18 nuits - 8 jours de marche

Suivez-nous