Sur la route de la Soie, en Liberté
Ouzbékistan
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSamarkand, Khiva, Boukhara, villes caravanières empreintes d'histoire, sublimées par le temps, joyaux d'Asie Centrale, ne sont-elles pas des villes dont le nom seul évoque déjà le voyage ?Arabesques et mosaïques, coupoles et minarets azur répondent sans aucun doute à ces attentes et constituent un atout fort de ce voyage. Pour autant, la richesse ouzbèke ne s'arrête pas à cela : l'accueil chaleureux des villageois lors d'un trek dans le massif de Oumonkoutan, et les paysages de montagnes, oasis, steppes et vastes étendues désertiques couronnent la découverte d'un patrimoine culturel unique au monde.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
11 jours - 10 nuits. 3 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Guide local
Guide local- Vous disposez d’un guide ou chauffeur-guide dédié pour l’intégralité du séjour, la plupart du temps francophone.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
REMISE 3 à 4 PARTICIPANTS : - 250€/pers Cette remise sera appliquée au moment de la réservation. Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité, à partir de225€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
un guide ouzbek francophone les jours de randonnée et lors des visites de villes
le vol Tachkent - Ourgentch compris dans le prix
des nuits chez l'habitant
du temps pour flâner dans le bazar de Samarkand
une randonnée de 3 jours
Selon l'heure d'arrivée, visite de la capitale : le bazar de Tchorsu, la madrasa Koukeldash du XVIème.
Vol pour Ourguentch et transfert immédiat avec votre chauffeur pour rejoindre Khiva. Installation à l'hôtel dans l'Ichan Kala, la ville intérieure (XVII-XIXs). Vous retrouverez votre guide francophone pour une découverte guidée de la cité le matin. Khiva est l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorazm. Elle était la capitale du khanat dès le XVIIs. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du XXè siècle. Aujourd'hui, la ville intérieure, I'Ichan Kala, est un véritable musée ouvert où l'on peut admirer l'authenticité des monuments Kouna-Ark (la résidence des Khans) XVIs, le mausolée de Pahlavan Mahmoud XVs, la mosquée de Vendredi et son minaret du XIs, la madrassa d'Islom Khoja XIXs, etc. La ville est entourée de remparts d'argile rose, qui lui donne l'aspect d'une ville du Moyen Âge. L'après-midi, poursuite de la visite librement, à votre rythme, de cette somptueuse cité.
Départ en train pour Boukhara. La route longe le fleuve Oxus d'Alexandre le Grand (Amou Darya actuel), en direction de l'Est, à travers le désert. En fin d'après-midi, vous rejoignez la ville de Boukhara, Installation pour deux nuits en hôtel.
Cette ville qui se situe dans la vallée de Zerafshan, a toujours su garder son charme authentique. Elle était l'une des villes les plus importantes de la Route de la Soie sur laquelle tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l'Islam soit né ailleurs, Boukhara était un foyer notable du développement de cette religion. La ville abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l'Ark, la citadelle (I-IVème), l'ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVIIème), Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIème), l'ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVIIème) nous évoquent les siècles médiévaux.
Départ en train pour Samarkand. Installation en hôtel. Première découverte de la ville avec particulièrement le Grand Bazar de Samarcande.
Accompagnés de votre guide de randonnée, vous partez pour une marche dans le massif de Omonkoutan, à 50km de Samarcande. Puis transfert pour la ville natale de Tamerlan : Chakhrisabz. Ce dernier fit édifier l'immense « palais blanc » Ak-Saray (XIVs), dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de faïences sans pareil. La mosquée Kok-Goumbaz (XVs), le mausolée Gumbazi-Saydon et surtout la mosquée Khazrati Imam, complètent le souvenir des splendeurs de la ville, après la visite de Shakhrisabz, vous prendrez la route vers le village de montagne Taragay. Dîner chez l'habitant.
Le matin, découverte du village de Taragay et de sa mosquée du XVI s, puis départ pour une belle randonnée dans les monts Zérafshan. Dîner chez l'habitant.
Vous débuterez la journée par une randonnée matinale au-dessus du village. Cette balade offre une belle vue sur le pic Langar (2200m). Vous profiterez de la nature pour y pique-niquer avant de redescendre au village et prendre la route pour Samarcande.
Accompagnés de votre guide francophone, vous partez explorer la Capitale de Tamerlan. Cette ville fut la principale cité de l'antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, elle prospéra jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L'heure de gloire de Samarkand vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place de Reghistan (XV - XVIIème), décorées de faïences éblouissantes, nous permettront de mieux cerner les multiples influences qui marqueront l'évolution de l'architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, c'est la gloire des Timourides que nous fêterons devant le mausolée de Shakhi-Zinda. À côté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils.
Temps libre pour parcourir encore un peu et flâner dans la belle Samarcande. Et en fin d'après-midi, départ en train pour Tashkent.
de mars à novembre
3 jours de marche de 4 h en moyenne, dénivelé négatif de maxi 450 m. Les autres jours sont consacrés à la découverte pédestre des villes.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne portez que les affaires de la journée.
Par un guide Ouzbek francophone lors des visites des villes et lors des journées de randonnée.
En hôtel et chez l'habitant.
Lors des visites en ville, vous aurez le choix des restaurants où vous souhaitez manger, et lors des journées de marche (6 à 8), la pension complète est prévue et préparée par vos hôtes. La cuisine ouzbek est très variée (crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoûts, fruits...). Les petits-déjeuners sont compris et pris à l'hôtel.
Prévoir sur place un budget de : 5 à 8 $ par repas en ville, 60 à 70 $ environ pour les entrées dans les sites, 35 à 40 $ pour le droit de photographier.
Voiture privée climatisée et train.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau ou casquette et/ou foulard, 1 bonnet pour les soirées 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante 1 pull chaud ou une veste polaire 1 veste coupe-vent imperméable et respirante 1 ou 2 pantalons de montagne (trekking) 1 pantacourt 1 pantalon confortable pour le soir, des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), des sous-vêtements de rechange 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir Il est impératif de porter une tenue décente (pas de shorts courts, ni de décolleté).
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 duvet très CHAUD (surtout en novembre - décembre - janvier - début février, température de confort 0° à -5°) 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette (2 rouleaux) + briquet 1 sachet pour ramener vos détritus en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.
Passeport valide encore 6 mois après la date de retour. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les ressortissants français, aucun visa n'est exigé pour un séjour d'une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable 6 mois après la date de retour. Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54.
Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -1° | 4° | 9° | 13° | 17° | 19° | 17° | 12° | 7° | 3° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 7° | 9° | 14° | 21° | 27° | 33° | 34° | 33° | 29° | 22° | 15° | 9° |
Jours de pluie | 7 | 6 | 9 | 6 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 4 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 5° | 10° | 14° | 18° | 20° | 18° | 13° | 8° | 4° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 7° | 9° | 15° | 22° | 28° | 34° | 36° | 35° | 29° | 22° | 14° | 19° |
Jours de pluie | 8 | 7 | 8 | 7 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 6 | 7 |
+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires. Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ. Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités. Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Rencontres
L'Ouzbékistan : un pays et avant tout un peuple | La Balaguère
Mon premier voyage en Asie Centrale : l'Ouzbékistan ! Je voulais découvrir ce pays qui me fascinait par son histoire pa...
Idées de voyages
L'Ouzbékistan, au carrefour de la Route de la Soie | La Balaguère
J'aime beaucoup faire visiter les villes anciennes de mon pays qui était le carrefour de la Route de la Soie. Mais les v...