Samarkand, Khiva, Boukhara, villes caravanières empreintes d'histoire, sublimées par le temps, joyaux d'Asie Centrale ne sont-elles pas des villes dont le nom seul évoque déjà le voyage ?
Le voyage en résumé
Arabesques et mosaïques, coupoles et minarets azur répondent sans aucun doute à ces attentes et constituent un atout fort de ce voyage. Pour autant, la richesse ouzbèke ne s'arrête pas à cela : l'accueil chaleureux des villageois lors d'un trek dans le massif de Oumonkoutan, et les paysages de montagnes, oasis, steppes et vastes étendues désertiques couronnent la découverte d'un patrimoine culturel unique au monde.
Les points forts
Un guide ouzbek francophone les jours de randonnée et lors des visites de villes
Le vol Tachkent - Ourgentch compris dans le prix
Des nuits chez l'habitant
Du temps pour flâner dans le bazar de Samarkand
Une randonnée de 3 jours
Le programme
Jour 1
Rendez-vous à Tachkent. Selon l'heure d'arrivée, visite de la capitale : le bazar de Tchorsu, la madrasa Koukeldash du XVIème. Nuit en hôtel.
Jour 2
Khiva Vol pour Ourguentch et transfert immédiat avec votre chauffeur pour rejoindre Khiva. Installation à l'hôtel dans l'Ichan Kala, la ville intérieure (XVII-XIXs). Vous retrouverez votre guide francophone pour une découverte guidée de la cité le matin. Khiva est l'une des villes les plus remarquables de l'oasis de Khorazm. Elle était la capitale du khanat dès le XVIIs. Elle fut l'un des plus grands marchés d'Asie Centrale et sa prospérité dura jusqu'au début du XXè siècle. Aujourd'hui, la ville intérieure, I'Ichan Kala, est un véritable musée ouvert où l'on peut admirer l'authenticité des monuments Kouna-Ark (la résidence des Khans) XVIs, le mausolée de Pahlavan Mahmoud XVs, la mosquée de Vendredi et son minaret du XIs, la madrassa d'Islom Khoja XIXs, etc. La ville est entourée de remparts d'argile rose, qui lui donne l'aspect d'une ville du Moyen Âge. L'après-midi, poursuite de la visite librement, à votre rythme de cette somptueuse cité.
hôtel.
Temps de transfert : 30km.
Jour 3
Khiva-Boukhara Départ en train pour Boukhara. La route longe le fleuve Oxus d'Alexandre le Grand ( Amou Darya actuel), en direction de l'Est, à travers le désert. En fin d'après-midi, vous rejoignez la ville de Boukhara, Installation pour deux nuits en hotel.
Nuit en hôtel traditionnel de charme.
Temps de transfert : 480km.
Jour 4
Boukhara la Sainte Cette ville qui se situe dans la vallée de Zerafshan, a toujours su garder son charme authentique. Elle était l'une des villes les plus importantes de la Route de la Soie où tous les commerçants se précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et les bijoux. Bien que l'Islam soit né ailleurs, Boukhara était un foyer notable du développement de cette religion. La ville abrite des centaines d'écoles islamiques, les madrasas et autant de mosquées et de tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l'Ark, la citadelle (I-IVème), l'ensemble de Poyi-Kalon (XVI-XVIIème), Kosh madrasa de Oulougbek et Abdoulaziz (XV-XVIIème), l'ensemble de Labi-Khaouse (XVI-XVIIème) nous évoquent les siècles médiévaux.
Nuit en hôtel traditionnel de charme.
Jour 5
Samarkand Départ en train pour Samarkand. Installation en hôtel. Première découverte de la ville avec particulièrement le Grand Bazar de Samarcande.
Nuit en hôtel ou en maison d'hôtes.
Temps de transfert : 3h de train - 260km.
Jour 6
Samarkand - Omonqutan - Chakhrisabz - village Taragay Accompagnés de votre guide de randonnée, vous partez pour une marche dans le massif de Omonkoutan, à 50km de Samrcande. Puis transfert pour la ville natale de Tamerlan : Chakhrisabz. Ce dernier fit édifier l'immense « palais blanc » Ak-Saray (XIVs), dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de faïences sans pareil. La mosquée Kok-Goumbaz (XVs), le mausolée Gumbazi-Saydon et surtout la mosquée Khazrati Imam, complètent le souvenir des splendeurs de la ville, après la visite de Shakhrisabz vous prendrez la route vers le village de montagne Taragay.
Nuit et dîner chez l'habitant.
Jour 7
village Taragay - village Taragay Le matin découverte du village de Taragay et de sa mosquée du XVI s, puis départ pour une belle randonnée dans les monts Zérafshan.
Nuit et dîner chez l'habitant.
Jour 8
village Taragay - Samarcande vous débuterez la journée par une randonnée matinale en dessus du village. Cette balade offre une belle vue sur le pic Langar (2200m). Vous profiterez de la nature pour y pique-niquer avant de redescendre au village et prendre la route pour Samarcande.
Nuit a l'hôtel ou en maison d'hôtes.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : - 350m. Temps de transfert : 2h30 (150km).
Jour 9
Samarkand Accompagnés de votre guide francophone, vous partez explorer la Capitale de Tamerlan. Cette ville fut la principale cité de l'antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d'Occident, elle prospéra jusqu'au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L'heure de gloire de Samarkand vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place de Reghistan (XV - XVIIème), décorées de faïences éblouissantes, nous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l'évolution de l'architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, c'est la gloire des Timourides que nous fêterons devant le mausolée de Shakhi-Zinda. A coté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils.
Nuit en hôtel ou en maison d'hôtes.
Jour 10
Samarkand - Tachkent Temps libre pour parcourir encore un peu et flâner dans la belle Samarcande. Et en fin d'après-midi départ en train pour Tashkent.
Nuit en hôtel.
Temps de transfert : 2h10.
Jour 11
Transfert a l'aéroport selon l'heure de votre vol.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Pays
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
de mars à novembre
NIVEAU
3 jours de marche de 4h en moyenne, dénivelée négatif de maxi 450m. Les autres jours sont consacrés à la découverte pédestre des villes.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
2
PORTAGE
Vous ne portez que les affaires de la journée.
ENCADREMENT
Par un guide ouzbek francophone lors des visites des villes et lors des journées de randonnée.
HÉBERGEMENT
en hôtel et chez l'habitant.
REPAS
Lors des visites en ville, vous aurez le choix des restaurants où vous souhaitez manger, et lors des journées de marche (6 à 8), la pension complète est prévue et préparée par vos hôtes. La cuisine ouzbek est très variée (crudités, brochettes de viande, riz pilaf, poisson, ragoûts, fruits...). Les petits-déjeuners sont compris et pris à l'hôtel.
DÉPLACEMENTS
voiture privée climatisée et train.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.
LES BAGAGES
Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules et vous le retrouverez à l'hôtel, le soir.
Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.
LES VETEMENTS
Chapeau ou casquette indispensable ! • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux
Pour les circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé
Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps
Pantalon léger vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche.
Short en tissu léger, séchant rapidement
Collant chaud pour la nuit
Maillot de bain : surtout pour les circuits côtiers...
Sous-vêtements de rechange
Chaussures adaptées à l'activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides
Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites
culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la
marche tout en étant légères et agréables
Chaussettes de marche en
laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l'avant du pied
Pour
les circuits en altitude une paire de gants est indispensable
Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
LE MATERIEL A EMPORTER
Drap cousu suffisant pour les mois de juin, juillet et août
Le reste de l'année, sac de couchage de bonne qualité (température de confort -5°/-10°)
Couteau de poche
Stylo, briquet, épingles de sûreté
Lingettes humides pour la toilette
2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
Lampe de poche, frontale de préférence
Couverture de survie (modèle renforcé)
Quelques sacs en plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
Du papier toilette
Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
Des bâtons télescopiques (facultatifs)
Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Passeport, de l'argent liquide + CB, votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
PASSEPORT Ouzbékistan
Passeport valide encore 3 mois après la date de retour. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de son passeport (valide de plus de 6 mois), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
VISA Ouzbékistan
Pour les ressortissants français, aucun visa n'est exigé pour un séjour d'une durée ne dépassant pas 30 jours, dès lors que le passeport est encore valable pendant trois mois après la date de retour prévue.
Consulat de l'Ouzbekistan, 22, rue d'Aguesseau, 75008 Paris. tel : 01 53 30 03 53 - fax : 01 53 30 03 54.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Ouzbékistan
VACCINS OBLIGATOIRES Ouzbékistan
Vaccins obligatoires : Aucun. Soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandé : hépatite A.
CLIMAT Ouzbékistan
Climat continental avec des étés chauds et secs et des hivers froids et secs. Les étés sont caniculaires. Les hivers sont frais (5° à 10° le jour) et glacials dans le Karakalpakstan soumis aux vents sibériens. Le climat de l'Ouzbékistan est plus agréable au printemps et en septembre - octobre. Les écarts de températures sont très importants dans une même journée. Pluies concentrées en mars - avril et en octobre - novembre surtout sur les reliefs.
Samarkand
jan/fév
mars/avr
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy. C
2,1
11,6
21,8
24,9
16,5
6,2
Préc.moy. mm
41
67
34
2
14
34
DÉCALAGE HORAIRE Ouzbékistan
+3h de décalage avec la France pendant l'été, 4h en hiver.
COVID1
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.
Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.
Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.
Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Informations spécifiques pour l'OUZBEKISTAN informations au 08/08/2022 et soumises a évolution.
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Les voyageurs sont donc autorisés à entrer sans présentation de test PCR, de test sérologique rapide ou de certificat de vaccination contre l’infection au coronavirus.
Penser à consulter les formalités administratives (passeport, visa) d'entrée dans le pays.
Et pour revenir en France, il n'est plus nécessaire de présenter de test PCR, pass vaccinal etc...
Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site de conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ouzbekistan/
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.