Cratère du volcan Capelinhos
Pico et son volcan
Les chemins d'hortensias
São Jorge
Açores
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
9 jours - 8 nuits - 6 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : AC1PICO

Açores, sur la route des navigateurs

Carte Açores, sur la route des navigateurs
Une belle approche de l'archipel des Açores avec des randonnées sur les îles de Faial, Sao Jorge et Pico, à la rencontre de l'univers Atlantique.

Le voyage en résumé

Les Açores font parties des destinations fortes ; la position géographique, la végétation, la faune marine et l'éloignement font de ce lieu un endroit mythique. Une semaine pour découvrir les îles de Faïal, point de ralliement des navigateurs du monde entier, l'île sauvage de Sao Jorge aux nombreux sentiers côtiers et l'île de Pico dont le sommet, véritable point de mire, nous révèle l'archipel des Açores et l'océan.

Les points forts

  • Les îles de Faial, Sao Jorge et de Pico
  • les 3 plus belles îles des Acores variées et complémentaires
  • les baignades quotidiennes
  • l'ascension du Pico en option.

Le programme

Jour 1

Accueil à l'arrivée à l'aéroport de Horta et transfert pour l'hôtel (20min). Visite libre de la ville. Nuit en hôtel résidence à Horta. Dîner libre.

Jour 2

Ile de Sao Jorge Faja de Santo Cristo - Faja dos Cubres
Ferry pour Sao Jorge puis transfert pour le centre de l'île. Descente par le chemin des pèlerins depuis le haut des falaises jusqu'au lagon perdu de Santo Cristo puis nous empruntons le sentier côtier pour Faja dos Cubres. Nous pourrons voir au loin les îles de Graciosa et Terceira ! Transfert et nuit en hôtel-résidence à Velas.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +150m / -900 m.

Jour 3

Faja dos Vimes - Faja de Sao Joao
Transfert pour Faja dos Vimes pour une inoubliable randonnée côtière jusqu'à Faja de Sao Joao. Visite d'une plantation de café (unique aux Açores) et des arbres millénaires les Dragonniers. Transfert et nuit à Velas en hôtel résidence.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : +600m / -600m.

Jour 4

Pico da Esperança- Faja do Ouvidor

Transfert pour le Centre de l'île. Nous monterons sur point le plus haut de Sao Jorge (Pico da Esperança 1053). Descente facile sur une piste en lacets bordé d'hortensias jusqu'au village de Norte Grande, puis nous continuerons notre descente jusqu'à la magnifique Faja do Ouvidor où vous pourrez vous baigner. Transfert et nuit à Velas en hôtel résidence.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : -1053m.

Jour 5

Ile de Pico Caminho dos Burros
Ferry pour Pico puis transfert au point de départ de l'ascension du Pico (située à 1100m). Descente dans les pâturages et les hortensias sur les flancs de l'immense volcan, face à l'océan. Nuit en hôtel résidence à Sao Roque do Pico (ou Horta) En option et en niveau soutenu (supplément à régler sur place) : ascension du Pico avec guide agréé jusqu'au cratère à 2351m, d'où s'échappent les fumerolles dans un univers lunaire (7h de marche +/- 1200m).
Temps de marche : 5h. Dénivelé : -800 m

Jour 6

Les Canadas
Transfert pour Candelaria. Randonnée côtière à travers les vignes séparées par des murets de pierres volcaniques. Toute cette région est un dédale de chemins étroits entre « canadas » où poussent les vignes. Baignades dans les criques. Ferry pour Faial dans l'après-midi. Nuit en hôtel résidence.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : faible.

Jour 7

Ile de Faial - Caldeira de Horta
Transfert pour la Caldeira de Horta à 1043m. Balade sur les crêtes du volcan avec vue sur le sommet de Pico en face. Aux alentours tout est vert et seules quelques vaches placides interrompent par le tintement de leurs cloches le silence des grands espaces. Descente à travers une forêt de cryptomerias avant de suivre un cours d'eau jusqu'au point de vue Cabeço dos trinta. Court transfert au volcan de Capelinhos où eut lieu en 1957 un an de violentes éruptions. Balade sur les cendres de cette jeune partie de l'île. Nuit en hôtel résidence à Horta.

En option :
Visite libre du superbe musée du volcanisme (10€).
Possibilité de sortie observation cétacés dans l'après-midi au départ de Horta (non inclus)
Temps de marche : 4h. Dénivelé : - 600m.

Jour 8

Horta
Journée libre à Horta pour profiter de la dernière journée aux Açores.
Ceux qui le souhaitent pourront partir en excursion bateau pour observer les cétacés (non inclus à régler sur place).

Jour 9

Transfert à l'aéroport. Vol pour Lisbonne puis Paris.
Le déroulement du circuit, en particulier le nombre de jours sur chaque île, peut être modifié en fonction des changements des liaisons maritimes inter-îles.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2 à 5 heures de marche par jour sans difficulté technique hors ascension du Pico, plus difficile (7h . +/-1300 m) mais facultative.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Accompagnateur portugais francophone ou français.

HÉBERGEMENT

Hôtel et hôtel-pension-residencial (chambre double, parfois triple, avec salle d'eau).

REPAS

Les dîners sont pris dans des restaurants / tavernes à l'extérieur ou dans les hébergements (plat principal avec accompagnement + dessert) ; déjeuners (salades diverses ou pique-niques, fromage et fruits) et vivres de course (sucreries ou barres chocolatées ou fruits secs)

DÉPLACEMENTS

Véhicules, bateau entre les îles. Bateau de ligne régulière entre Pico, Faial et São Jorge (des modifications de rotation et des perturbations météo peuvent modifier le déroulement du voyage).
Taxi et bus local pour joindre le départ des randonnées.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
  • Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison :
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 foulard
  • 1 bonnet et/ou bandeau T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc...
  • 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 short ou bermuda
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 veste style Gore-tex, simple et légère
  • 1 cape de pluie
  • 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
  • 1 maillot de bain
  • Des sous-vêtements
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d'ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
  • 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
  • 1 gourde (1 litre minimum)
  • 1 thermos si vous emportez thé, café... soupe (surtout en hiver ou séjours en altitude)
  • 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique
  • 1 couteau de poche type Opinel, couverts + gobelet
  • 1 lampe frontale
  • 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
  • Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
  • 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl
  • Boules Quiès (facultatif)
  • Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres.

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

Couverts, bols pour les pique-niques et trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

PASSEPORT Açores

Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen (dont font partie la France et la Belgique). Idem pour ceux de la Suisse et du Liechtenstein.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

VISA Açores

Pas de visa pour les ressortissants des pays de l'espace Schengen (dont font partie la France et la Belgique). Idem pour ceux de Suisse et du Liechtenstein. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Açores

Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Açores

Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

CLIMAT Açores

Les Açores bénéficient d'un climat océanique, avec des températures variant entre 14°C (minimale) et 24,8°C (maximale).
Les 4 saisons dans la journée D'octobre à Avril, les pluies sont plus fréquentes mais toujours suivies de belles éclaircies. Les nuages peuvent rester accrocher aux montagnes et de forts coups de vents intempestifs peuvent parfois perturber le trafic maritime et aérien. Les changements quotidiens sont parfois brusques et inattendus, principalement au printemps ou en automne.
L'anticyclone ? Le fameux anticyclone des Açores cité à chaque bulletin météo, correspond à un champ de hautes pressions semi permanent de l'Atlantique Nord, quand sa position est centrée sur la partie Est de l'océan.

Ponta Delgada (Sao Miguel)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
14,5
14,9
17,7
21,5
20,5
16
Préc. moy. mm
103,5
87
58
38,5
97,5
135,5

Horta (Faial)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
14,3
14,6
17,5
22
20,7
15,7
Préc.moy. mm
99
72
59
37
99
129

DÉCALAGE HORAIRE Açores

Les Açores sont à GMT-1, c'est à dire qu'il y a 2 heures de décalage avec la France : quand il est 12h00 à Avignon, il est 10h00 à Ponta Delgada.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
15 + 5 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Les Açores m'ont beaucoup étonnée : on est toujours en Europe mais on a l’impression d’être au bout du monde. Sao Jorge est mon île préférée, la traversée en bateau a été magique car des bancs de dauphins jouaient avec le bateau ! C’est une randonnée magnifique avec des vues époustouflantes. Sao Miguel est la plus complète en termes de paysages : autour de Furnas, des fumerolles et des geysers jaillissent de la terre ; puis le belvédère de Sete Cidades offre une vue magnifique sur la caldeira et les 2 lacs aux couleurs émeraude, sans oublier Ferreira et ses piscines naturelles d’eaux chaudes et d’eau de mer."
Marjorie Matus
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Açores
12 jours - 11 nuits - 7 jours de marche
Madère
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Cap Vert
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Cap Vert
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche

Suivez-nous