La partie nord du Tour du Mont Blanc, "la grande classique" la plus célèbre des randonnées alpines de Courmayeur à Chamonix.
Le voyage en résumé
Randonner sur le Tour du Mont Blanc c'est cheminer dans un cadre grandiose, à deux pas des glaciers, dans trois pays aux cultures et paysages différents. Cette randonnée mythique était autrefois réservée à des marcheurs entraînés. Nous la proposons sans portage, en liberté, ce qui permet de goûter pleinement aux plaisirs de la découverte et de parcourir les variantes les plus intéressantes. Nous avons découpé cet itinéraire en deux parties. C'est la partie nord que nous vous invitons à découvrir ici, reliant Courmayeur à Chamonix. Cette randonnée mythique débute face au versant Brenva du Mont Blanc, tombant à pic sur le Val Ferret Italien. Puis la grande "ronde autour du Mont-Blanc" vous conduit dans le paisible Val Ferret suisse avant de se termine en apothéose par le balcon des Aiguilles Rouges et la Vallée de Chamonix.
Les points forts
L'incontournable dans une vie de randonneur
La découverte de trois pays alpins aux cultures différentes
La vue sur les prestigieux glaciers du Massif du Mont-Blanc
Le passage du Grand Col Ferret
Les deux formules d'hébergement au choix
Le programme
Jour 1
Chamonix - Val d'Aoste - Refuge Monte Bianco Accueil en fin d'après-midi à Chamonix par la compagnie de taxi et transfert vers l'Italie par le Tunnel du Mont-Blanc pour découvrir la quiétude du Val d'Aoste italien. Nuit au refuge Monte Bianco, loin des foules chamoniardes. Ce refuge est un splendide belvédère face aux prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey.
Jour 2
Courmayer - Pré de la Saxe - Lavachey Après avoir visité la Chapelle de Notre Dame de la Guérison, vous descendez sur Courmayeur (que vous pouvez également rejoindre par bus en juillet et août) pour éventuellement y déguster un cappuccino. Par beau temps, la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés voit sa récompense au Pré de la Saxe (2 000 m d'altitude), splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. La sieste y est de mise. Vous descendez ensuite sur le Val Ferret italien et gagnez Lavachey (formule en chambre) pour la nuit. Si vous avez choisi la formule en dortoir, vous faîtes étape en principe au refuge Elena, à l'extrémité du Val Ferret, après un court transfert en bus (en juillet et août, peu onéreux), à votre charge.
Temps de marche : 5h45. Distance : 17km. Dénivelé : + 880m / - 880m.
Jour 3
Val Ferret italien - Grand col Ferret - Ferret Vous débutez la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration, présent dans beaucoup de livres de géographie. Il est alors temps d'attaquer la véritable montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2 537 m d'altitude), porte du Val Ferret suisse. Vous faites face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Nuit à Ferret (1700 m) ou La Fouly (1600 m).
Temps de marche : 6h. Distance : 17km. Dénivelé : + 920m / - 860m.
Jour 4
Val Ferret suisse - Champex - Val d'Arpette Cette longue étape débonnaire nous permet de goûter à la douceur du Valais suisse. Vous descendez le Val Ferret encore très agricole, à la recherche de ses superbes greniers en bois. La seule difficulté de la journée réside dans la montée à Champex et son lac, lieu idéal pour une sieste. Il ne vous reste plus ensuite qu'à atteindre l'entrée du Val d'Arpette pour votre étape. Selon les disponibilités, vous pouvez également être hébergés dans la vallée de Champex.
Temps de marche : 5h15. Distance : 19km. Dénivelé : + 630m / - 700m.
Jour 5
Alpage de Bovine - Collet Portalo - Col de la Forclaz Après être légèrement descendus, vous attaquez l'ascension d'abord douce puis plus raide qui vous mène aux Alpages de Bovine (1987 m d'alt.). C'est un balcon suspendu au-dessus de la vallée du Rhône, un bain de grands espaces et d'horizons, d'où l'on découvre Martigny, le Valais et les Dents Blanches. La montée s'achève au Collet Portalo (2049 m d'alt.), avant de descendre dans les mélèzes pour faire étape au Col de la Forclaz (1526 m d'alt.). Vous pouvez également être hébergé à Trient (1297 m, +45min.)
Temps de marche : 4h45. Distance : 13km. Dénivelé : + 760m / - 860m.
Jour 6
Bergeris des Grands - Col de Balme - Tour Après avoir longé le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), vous gravissez le sentier menant aux Bergeries des Grands (2113 m d'alt.), au-dessus du Glacier du Trient. Un itinéraire en balcon vous conduit au Col de Balme (2191 m d'alt.) où vous retrouvez la France et la vallée de Chamonix. Le Mont Blanc vous y apparaît sous le versant que vous avez découvert une semaine plus tôt. La descente vous ménage de très belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier. Si vous avez choisi la formule confort, vous serez hébergés à Argentière (+30min.)
Temps de marche : 6h15. Distance : 17km. Dénivelé : + 900m / - 1050m.
Jour 7
Balcon des Aiguilles Rouges - Lacs des Chéséry - Chamonix Vous gravissez les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Vous gagnez ensuite l'un des Lacs des Chéséry (2 133 m d'alt.), pour votre dernière sieste à l'écart des foules du Lac Blanc. Vous finissez la randonnée, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée en gare de Chamonix est prévue vers 18h, où vous retrouvez vos bagages.
Temps de marche : 6h15. Distance : 15km. Dénivelé : + 830m / - 1160m.
Tous les samedis du 18 juin au 17 septembre inclus suivant la disponibilité des hébergements.
Autre jour de départ au choix dans la semaine avec supplément.
La saison idéale pour parcourir l'itinéraire se situe de juillet à août. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement possible, traversée de névés, etc...), notamment lors de la traversée de certains cols.
Attention ! En début de saison (jusqu'à début juillet) en raison de l'enneigement tardif, les conditions peuvent être plus difficiles pour le passage de certains cols et la traversée de névés. Ne choisissez cette période que si vous avez une expérience de la montagne. Il est également à noter que les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu'en juillet et août.
Il est préférable de réserver le plus tôt possible, les hébergements sont parfois complet plusieurs mois à l'avance.
RENDEZ-VOUS
Le jour 1 à 17h précises devant la gare SNCF de Chamonix. Si vous êtes en retard : le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au taxi Besson (04 50 93 61 47).
FIN DU SÉJOUR
Fin de programme à la gare de Chamonix vers 18h00.
NIVEAU
Randonnées de 5 à 6h30 de marche avec un dénivelé moyen de 740m sur des itinéraires balisés. Un peu d'attention et quelques notions de lecture de carte sont nécessaires.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
2
PORTAGE
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
ORGANISATION
Un transfert entre Chamonix et Courmayeur (compris dans votre séjour) est organisé par nos soins le Jour 1 à 17h précises. Merci d'être ponctuels.
Si vous avez plus de 15 minutes de retard, le transfert sur l'Italie sera à votre charge (110 € environ en taxi). Tous les trajets sont effectués à pied. Les navettes pour raccourcir certaines étapes ne fonctionnent qu'en juillet et août.
HÉBERGEMENT
En refuges de montagne et gîte d'étapes. Les lits sont équipés de couettes ou de couvertures. L'installation dans les chambres et dortoirs est possibles à partir de 16h. Deux formules au choix :
Formule en dortoirs : en dortoir de 4 à 20 personnes ; en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner).
Formule en chambres : en chambres de 2 à 4 personnes (mini-dortoir); en demi-pension (repas du soir + nuit + petit déjeuner). Vous pouvez être amenés à partager la chambre avec d'autres personnes inconnues. Douche généralement à l'étage. En aucun cas il ne s'agit de prestations hôtelières. Nous ne proposons pas la chambre individuelle.
REPAS
Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19h30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu). Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 7h30 - 8h. Si vous désirez prendre votre petit déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.
Vous vous chargez vous-même de vos pique-nique. Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (12 € environ à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver la veille. La variété n'est pas toujours au rendez-vous. Vous pouvez également vous ravitailler à Courmayeur, La Fouly et Champex.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LES BAGAGES
Nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple). Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, etc...), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement.
FORMALITÉS
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants : - Carte d'identité en cours de validité ou Passeport -Dépliant de votre assurance voyage "MMA Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone). Attention ! A la différence de la France, les secours coûtent très chers en Suisse. Vérifiez que vous possédez une garantie frais de recherche et secours avec un plafond suffisamment élevé. En particulier, les assurances des cartes bancaires couvrent l'assistance-rapatriement, mais les assurances des cartes bancaires de base (et de certaines cartes bancaires haut de gamme) ne possèdent pas de garantie frais de recherche et secours. - Carte vitale. - La "Carte européenne d'assurance maladie". Cette carte atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous permettra, lors d'un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. La carte européenne d'assurance maladie n'est pas délivrée de façon automatique : pour l'obtenir, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste. Vous pouvez l'utiliser dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour : Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
à emporter un duvet (sac de couchage) et une serviette de toilette qui sèche rapidement pour les nuits en gîte et refuge.
à devoir respecter la charte d'engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne ; charte qui vous sera transmise avec vos documents de voyage, qu'il faudra signer individuellement et remettre un exemplaire à chaque refuge.
Passage des frontières : Afin de pouvoir transiter entre la France, l'Italie et la Suisse, des règles relatives aux conditions sanitaires sont à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l'honneur, pass sanitaire ou vaccinal... peuvent être exigés, à l'aller comme au retour. Ces dispositifs étant susceptibles d'évoluer, il vous appartient d'aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de :
Avant votre départ, vous recevrez dans votre espace client un état de toutes les précautions sanitaires indispensables au bon déroulement de votre séjour. Veillez à le consulter régulièrement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.