Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 5,5 jours de randonnée
Niveau :
Type de circuit : RaquettesItinérance : Itinérant
Code voyage : FR6QUEY

Le Tour du Queyras en raquettes

Carte Le Tour du Queyras en raquettes
De tous les circuits à raquettes qui sillonnent les Alpes françaises, le tour du Queyras est sans conteste l'un des plus fascinants.

Le voyage en résumé

Notre itinéraire permet de parcourir l'ensemble des 2 massifs qui compose le Parc Naturel Régional : le Queyras Est frontalier avec l'Italie réputé pour ses hameaux et ses cols d'altitude, puis le Queyras Ouest dont les incontournables chalets d'alpages de Clapeyto et col d'Izoard sont parmi les merveilles hivernales !
Nous vous emmenons également découvrir le splendide Cirque de Clausis et son refuge confortable à plus de 2500 m pour une inoubliable soirée en altitude au cœur de la montagne hivernale.
Votre guide expérimenté saura vous conduire dans les plus beaux endroits de son pays, vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l'histoire et le patrimoine local, l'architecture du massif et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu'est la raquette à neige !

Les points forts

  • Un véritable tour du Queyras avec 5 jours de randonnée
  • Une nuit en refuge à 2500 m
  • 2 formules d'hébergement proposées

Le programme

Jour 1

Accueil en fin d'après midi directement au gîte à à Ville Vieille ou à la gare de Montdauphin Guillestre (avec supplément navette). Installation et présentation du séjour

Jour 2

Ville-Vieille (1410 m) - Chalp d'Arvieux (1550 m)
Nous découvrons Château-Queyras et son fort que nous contournons pour admirer la splendide gorge du Guil. Belle montée dans l'adret pour gagner le lac de Roue (1850 m), site superbe qui rappelle sous certains aspects le cadre typique des montagnes Rocheuses du Canada. Très belle balade en balcon sur le Val d'Azur pour rejoindre Arvieux (1550 m).
Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 450m / - 350m.

Jour 3

Chalp d'Arvieux (1550 m) - Les Chalets de Clapeyto (2250 m)
Cette randonnée se déroule dans le cadre grandiose des alpages de Clapeyto où beauté rime avec calme et sérénité. Nous cheminons entre petits plateaux et vallons harmonieux avant d'entrer dans un décor de carte postale où de nombreux chalets d'alpages témoignent de la vie passée ! Une descente facile par la très belle « Combe la Roche » nous reconduit au petit hameau de Brunissard. Transfert au village de Molines.
Nuit en dortoir de 8 à 12 et en chambre de 2.
Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 550m / - 550m.

Jour 4

Molines (1740 m) - Alpages du Bucher (2150 m) - Saint-Véran (2040 m)
Journée de découverte des plus beaux alpages du Queyras où alternent clairières et forêts, ambiance « trappeur » garantie ! Magnifique traversée panoramique des alpages du Bûcher (2150 m) avec vue sur l'ensemble du Queyras, le Mont Viso, les sommets de la chaîne des Ecrins... Descente vers la Chalp (1780 m) puis remontée vers le célèbre village de Saint Véran. Petite visite-découverte des richesses du village (habitat typique, fontaines, fours à pains, cadrans solaires...).
Nuit en petites chambres collectives (4 à 6) et en chambre de 2
Temps de marche : 5H30 à 6H. Dénivelé : + 620m / - 400m.

Jour 5

En matinée : Saint Véran - Refuge de la Blanche (2500 m)
Remontée tranquille le long du torrent de l'Aigue Blanche, avant de s'engager dans un superbe cirque de haute montagne dominé de pics à plus de 3000 m ! La vue est grandiose sur les sommets de la chaîne frontalière. Nous poursuivons tranquillement le long du vallon de la Blanche jusqu'au refuge blotti au bord de son lac glacé.

Dans l'après midi : Refuge - Col Blanchet (2897 m) ou col de Saint Véran (2844 m) en option

Après une sympathique pause sur la terrasse plein sud du refuge, nous repartons sac léger vers l'un des cols frontaliers avec l'Italie ! Ceux qui préfèreront se reposer dans l'ambiance douillette du refuge pourront également profiter d'un après midi de repos. Nous explorons ce fantastique site dominé par d'imposants sommets ou l'accès à ces cols d'altitude dégage une belle atmosphère de haute montagne. L'arrivée sur la crête offre un splendide panorama sur le Mont Viso (3840 m) et la chaîne des Alpes. La descente aux dernières lumières de l'après midi sous l'impressionnante face rocheuse de la Tête des Toillies (3175 m) alors que le refuge baigne déjà dans l'ombre du soir restera longtemps dans vos mémoires.

NOTA : le refuge de la Blanche étant fermé jusqu'à la fin du mois de janvier, durant cette période cette randonnée jsera remplacée par la traversée des Crêtes de Lamaron (2350 m) au départ de Saint Véran. Nous passerons alors une 2e nuit dans le même hébergement au cœur du village de Saint Véran !
Nuit au refuge en dortoir de 6 à 10 personnes (douche chaude possible)
Temps de marche : 2H30 ou 5H. Dénivelé : + 450m ou 800m / - 50m ou 400m.

Jour 6

Refuge de la Blanche (2500 m) - Molines (1750 m) - Villevieille
Le départ du refuge aux lueurs du lever de soleil est un véritable enchantement ! En balcon sous les sommets éclairés, une courte montée nous conduit facilement au col du Longet (2701 m) pour un splendide panorama ou nous pouvons même apercevoir les sommets des Aiguilles d'Arve en Vanoise. Cette randonnée permet une exceptionnelle traversée en altitude au cœur du paradis blanc où l'on se perd pour quelques instants dans l'émerveillement. Magnifique descente dans la poudreuse du versant nord en direction de la vallée de l'Agnel. Transfert à Ville vieille, village de départ pour la dernière nuit.
Nuit en chambre collective de 4 à 7 ou en chambre de 2.
Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 450m / - 650m.

Jour 7

Dispersion après le petit déjeuner.
Pour les participants utilisant le train, transfert en gare de Montdauphin-Guillestre le matin en bus local.

  • Détails Pratiques
  • Equipement

RENDEZ-VOUS

RDV à 18h45 au gîte au village de Ville Vieille Accueil et présentation du séjour par votre accompagnateur. Distribution du matériel.
Vous pouvez venir vous faire chercher à la gare de Guillestre Mondauphin à 18h
Attention en période de vacances scolaires soit : du 17/12/16 au 01/01/17 et du 11/02/17 au 05/02/17, le RV est fixé à l'hébergement à 19H15 et la navette en gare de Monguillestre à 18H30.
Attention, pour organiser ce transport vous avez l'obligation de nous réserver votre transfert au moins une semaine avant la date du séjour. Ce service est payant : 12€/pers.

En cas de retard de train ou sur la route, merci de prévenir notre prestataire sur place au 06 74 38 89 59 ou 04 92 45 04 29.

FIN DU SÉJOUR

Fin du séjour le samedi matin après le petit déjeuner.
Pour les participants utilisant le train et ayant réservé la navette, transfert en gare de Montdauphin-Guillestre 8h30.

NIVEAU

randonnée sans difficulté technique. 5 à 6h de randonnée par jour environ, dénivelé entre 500 et 800 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

13

PORTAGE

vous ne porterez que vos affaires de la journée. Bagages acheminés par minibus à chaque étape ; lors de la nuit en refuge, 1 sac collectif sera transporté.

TRANSPORT DES BAGAGES

bagages transportés d'un hébergement à l'autre (sauf nuit en refuge) pendant que vous marchez. Un seul sac par personne (pas de valise) (10 kg maxi).
Pour la nuit en refuge du jour 5 vous devrez prévoir dans votre sac à dos un change pour le soir et un petit nécessaire de toilette (douche chaude possible) ainsi qu'un drap sac pour dormir. Le transfert de bagage n'est pas possible vers le refuge. Vous retrouverez votre bagage le jour 6 à votre dernier hébergement.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne spécialiste de la raquette à neige et du Queyras.

HÉBERGEMENT

Pour ce circuit, nous vous proposons 2 formules d'hébergements
  • la formule de base du séjour en gîte d'étape
  • la formule chambre de 2 personnes selon les disponibilités au moment de la réservation (sauf pour la nuit en refuge du jour 5)

REPAS

Le repas du soir et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
La restauration servie dans les gîtes d'étapes est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont complets et composés de salade, viande ou charcuterie, fromage, fruit, biscuit... Ces pique-niques sont réservés auprès des hébergements ou préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.

DÉPLACEMENTS

en minibus.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 duvet léger (chaud à 0°C)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes)
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 9 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
5 jours - 4 nuits - 5 jours de marche
6 jours - 5 nuits - 5 jours de raquettes

Suivez-nous