Immersion dans les villages oubliés d'Aragon

Carte Immersion dans les villages oubliés d'Aragon
En compagnie d'animaux de bâts et confortablement installés dans des campements magiques en pleine nature, ce séjour est une immersion dans le temps, loin de la civilisation moderne...

Le voyage en résumé

Vous vivrez une expérience exceptionnelle, sur les ultimes contreforts des Pyrénées espagnoles, qui vous immergera dans des lieux oubliés et reculés où se succèdent vallons enchanteurs et superbes villages abandonnés qui luttent contre le temps avec les montagnes pour toile de fond. Une équipe chaleureuse de guides et muletier-cuisinier, aux petits soins, assurera les aspects logistiques avec des animaux de bât pour que cette itinérance, en campements tout confort dans des sites choisis pour leur beauté, soit un moment magique et inoubliable.

Les points forts

  • Une expérience exclusive et exceptionnelle
  • Les sites et le confort des nuits dans la nature
  • La tranquillité des lieux, ermitages et villages oubliés
  • Les paysages avec vue sur les Pyrénées et Ordesa

Le programme

Jour 1

Transfert en Espagne. Rencontre avec l'équipe de guide et muletiers-cuisiniers. Préparation du matériel et des bagages qui seront transportés par les animaux de bât. Durant tout le séjour, la logistique sera assurée entièrement par les animaux de bât (des mules) sans aucune intervention de véhicule motorisé. Montée en douceur vers les ermitages de Santa Orosia dont l'un, sublime, est flanqué sur une vire dans une falaise, du haut de laquelle se précipite une cascade. Campement sur un plateau aux pelouses rases, avec vue sur les chaînons des sierras qui s'évanouissent dans les brumes de la chaleur estivale. Premier dîner, savoureux, à base de produits bio, autour du feu. Notre quotidien sera désormais rythmé par ces choses simples que sont la marche, la contemplation de levers et couchers de soleil, la détente en pleine nature autour du feu dans le calme et la sérénité.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 700m. Temps de transfert : 2h15.

Jour 2

Courte ascension de la montagne Peña Oturia pour le lever du soleil : les premiers rayons du soleil irisent les hauts sommets des Pyrénées, d'Ordesa puis les sierras où nous sommes. Retour au camp pour le petit-déjeuner, puis randonnée vers Ainielle, au milieu des senteurs résinées des pins sylvestres et des buis. Ainielle, village abandonné depuis les année 1960, est le village principal dans le roman "La Pluie Jaune". Installation du campement pour 2 nuits au même endroit.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 350m / - 500m.

Jour 3

Boucle autour d'Ainielle, en montant à l'ermitage de San Benito de Erata et le Pic de Erata, sommet offrant une vue panoramique des Pyrénées. Descente et retour à Ainielle avec ses vieilles cultures en terrasse et ses maisons abandonnées, témoins du temps qui passe et permettant encore d'imaginer la vie des habitants d'autrefois, lorsque le village était plein de vie et que les enfants jouaient dans les rues...
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 4

Traversée vers le village d'Otal : dominant les forêts, le village avec son église du XI° siècle, est cerné d'une multitude de cultures en terrasse qui se dessinent encore bien sur les flancs de la montagne. Ascension du Pelopin et ses larges crêtes dénudées qui ouvrent une vue imprenable sur Ordesa et la Brèche de Roland. Descente au village d'Escartin posé le long d'une croupe.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 500m / - 650m.

Jour 5

Ascension du Monchoya, beau sommet surplombant la vallée du Rio Ara, face aux montagnes du Sobrarbe et la Sierra de Guara. Derniers regards sur cette belle région méconnue, entre Pyrénées et Sierra de Guara. Descente et nuit en vallée en hôtel.
Temps de marche : 4h30 à 5h. Dénivelé : + 700m / - 1000m. Temps de transfert : 15 min.

Jour 6

Après le petit-déjeuner, transfert retour en France. Dispersion à la gare (déjeuner non inclus).
Un livre offert !
Pour toute inscription sur ce séjour (et sous réserve de confirmation de ce dernier), nous vous offrons le livre "La Pluie Jaune" (version française) de Julio Llamazares : roman mélancolique mais terriblement captivant, se déroulant dans un des villages et dans la région que nous découvrirons tout au long de ce séjour.

"La Pluie Jaune" évoque les feuilles jaunes d'automne qui tombent des arbres. Cette saison est aussi un moment idéal pour réaliser ce séjour : la lumière, pure, accentue la couleur des feuillages... un ravissement pour les pupilles !
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

A 11h00 devant la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt avec de l'eau et les chaussures de randonnée à portée de main.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Lourdes à 13h.

NIVEAU

3 à 5 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés de 300 à 700m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés par les animaux de bât.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vous marcherez le sac léger, les mules porteront vos bagages et le reste du matériel.

ENCADREMENT

Une équipe de trois personnes par groupe : guide diplômé - muletier - cuisinier. Alvarito, Esteban et Alberto (biologiste, spécialiste en faune, flore, géologie, ornithologie), qui apportent au groupe leurs connaissances du terrain et de la nature, leur expérience comme guides, leurs talents culinaires, leur savoir faire avec les mules, et leur esprit convivial... Avec eux les rires et la bonne ambiance sont garantis.

HÉBERGEMENT

4 nuits en campements tout confort, qui sont des moments forts du séjour, en raison des sites où ils sont installés et du matériel fourni qui vous procurera un confort optimum : tentes 3 places pour 2 personnes, éclairage dans la tente, oreiller, matelas épais. Tente individuelle et lit de camp possibles en option (avec supplément). Au campement il y aura douche d'eau chaude (dentifrice et savon Bio fournis) et tente mess pour les repas avec tables, chaises, couverts. Dîners à base de produits bio. La dernière nuit se fera en hôtel dans la vallée.

REPAS

Les repas du soir sont généralement copieux ; dîners Bio lors des nuits dans la nature. Nous pique-niquerons le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
  • Pour le(s) bivouac(s), prévoir : 1 sac de couchage en duvet, confortable à 0°C. Si vous n'en disposez pas, sous réserve de disponibilités et de demande / confirmation écrites formulées au plus tard 15 jours avant le départ, nous pourrons vous en fournir un (20 € en supplément)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
  • pour le(s) bivouac(s), seront fournis et transportés par les animaux de bât : tentes 3 places pour 2 personnes, éclairage dans la tente, matelas épais, oreiller, douche, dentifrice et savon Bio, toilette sèche, tente mess pour les repas avec tables, chaises, couverts. Possibilité de tente individuelle et de lit de camp (en suppléments) sous réserve de disponibilités et de demande / confirmation écrites formulées au plus tard 15 jours avant le départ (+35 € pour la tente individuelle, + 35 € pour le lit de camp)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 15/09/2019au Ven 20/09/2019 en cours de confirmation 895 €
Du Dim 06/10/2019au Ven 11/10/20195 pers.895 €
Du Dim 20/10/2019au Ven 25/10/20195 pers.895 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les frais d'inscription et l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
10 jours - 9 nuits - 9 jours de marche
À partir de 1475 €
Aragon - Ordesa - Aneto
6 jours - 5 nuits - 4 jours de balades et autres activités
À partir de 785 €
Aragon - Ordesa - Aneto Espagne - Pyrénées
7 jours - 6 nuits - 5 ou 6 jours de marche
À partir de 595 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous