Zumaia-Bilbao, la traversée de la côte basque
Pays Basque
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLa côte basque espagnole de Zumaïa à Bilbao... ses petits ports de pêche, ses sentiers sauvages entre terre et mer, sans oublier les fascinantes visites de son incroyable héritage culturel... une sublime et incontournable "traversée océane" ! De Zumaïa à Bilbao, la côte basque égraine ses petits villages de pêcheurs - profusion multicolore de bateaux - là où les Pyrénées et les Monts Cantabriques daignent laisser un peu de place à l'homme. Autant de lieux appréciables, le soir venu, pour nous remettre des formidables paysages traversés. 7 jours durant, nous découvrirons l'étonnant vignoble de Txakoli, les incroyables formations géologiques du flysch de Zumaïa, la réserve de biosphère d'Urdaibaï, sans oublier l'insolite ermitage de Gaztelugatxe et l'extraordinaire musée d'art contemporain Guggenheim... le tout en longeant quotidiennement l'océan, au-dessus de falaises déchiquetés, le long de sentiers sauvages offrant de splendides panoramas. Un pays aux traditions séculaires, riche d'un patrimoine naturel, culturel et culinaire exceptionnel, que nos accompagnateurs auront plaisir à nous partager... un itinéraire d'une beauté et diversité sans égal !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche et visite
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'ermitage de Gaztelugatxe
Les côtes sauvages du Pays Basque espagnol
Les falaises de flysch de Zumaia
Les petits ports typiques
La réserve de biosphère d'Urdabaï
Bilbao et le musée Guggenheim
Nous suivons le chemin « côtier » de Compostelle, en passant à la tour carliste de Gazteluzar (ruines) ; les vignobles du Txakoli dominent l'océan et Getaria, petit port de pêche lui même dominé par le phare de San Anton. Continuation jusqu'à Zumaia, nuit à Zumaia ou Deba (ou ses environs).
Des falaises d'Algorri à Deba : plages, criques, falaises, prairies... une côte sauvage dépourvue d'habitations aux formes géologiques exceptionnelles, crées par l'addition de sédiments sous la mer, il y a plusieurs millions d'années. Cette zone, le flysch de Zumaïa, protégée depuis 2009, est un véritable trésor naturel ! Transfert à Elantxobe.
Montée vers l'Otoio (396 m) et ses chênes verts, descente sur la plage d'Ogella Hondartza qui n'a de comparable que les côtes canadiennes. De criques en criques, la balade se poursuit jusqu'à rejoindre Ea, ravissant et authentique petit village côtier. Petit transfert jusqu'au village classé d'Elantxobe ou dans un village tout proche.
Montée jusqu'à l'Ogoño (305 m), superbe massif dominant Elantxobe, avec sa falaise verticale de 250 mètres plongeant dans l'océan. Puis nous pénétrons dans la réserve de biosphère d'Urdaibaï : montée à l'Ermitage d'Atxarre, perché au-dessus de la baie, révélant un panorama inouï. Descente vers la baie, d'une exceptionnelle richesse floristique et ornithologique. Court transfert jusqu'à la petite ville tristement célèbre de Gernika, découverte de l'Arbre de Gernika et visite du Musée de la Paix. Nuit à Mundaka (ou Bermeo).
De Bermeo, port de pêche le plus important de la côte basque, montée au Burgo Mendia et l'ermitage de San Pelayo. Continuation vers l'extraordinaire Ermitage de Gaztelugatxe, perché sur son îlot battu par les vents et les vagues. Retour à Mundaka (ou Bermeo).
Transfert à Bilbao, découverte de la ville et visite de l'incroyable musée Guggenheim. De notoriété mondiale, ce musée d'art moderne et contemporain, ouvert au public depuis 1997, a contribué au rayonnement du territoire et au développement économique et culturel de Bilbao, aujourd'hui ville dynamique extrêmement agréable ! Repas surprise au choix de votre accompagnateur. Pour les départs du 06/07 et du 17/08, du fait d'importants évènements organisés à Bilbao, la dernière nuit du séjour se fera dans un hôtel légèrement à l'écart de la ville, à proximité de la zone aéroportuaire.
Retour en France après le petit déjeuner.
Pour les départs du 06/07 et du 17/08, du fait d'importants évènements organisés à Bilbao, la dernière nuit du séjour se fera dans un hôtel légèrement à l'écart de la ville, à proximité de la zone aéroportuaire.
A 9h à la gare de Saint Jean de Luz. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac pour la journée, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 10h30 à Saint Jean de Luz. En juillet-août les conditions de circulation peuvent générer du retard sur l'horaire de dispersion ; attention donc au choix des horaires de train que vous ferez à cette période.
4 à 5 heures de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés montants de 500 à 600m en moyenne. Sur certaines étapes, les montées et descentes sont courtes, mais nombreuses, le Pays Basque étant un territoire relativement valloné, demandant une certaine condition physique !
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
Hôtels et pensions confortables, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément et selon disponibilités).
Le soir, nous mangerons dans les restaurants des hébergements ou à proximité, dans lesquels nous découvrirons la richesse de la cuisine basque. Les petits-déjeuner sont pris aux hébergements, et nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « Tous risques» par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement, la carte vitale et la carte européenne pour l'Espagne.
Pas de visa requis pour le Pays basque espagnol.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Venir dans le Pays-Basque : - En voiture : Accessible par l’autoroute A63 depuis Bordeaux et la France, ou par l’autoroute AP-8 côté espagnol. Les routes sont bien entretenues, mais peuvent être encombrées en été, surtout autour de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. - En train : Le TGV relie Paris à Biarritz en environ 4h30. Des liaisons régionales (TER) desservent les villes basques françaises comme Bayonne, Hendaye, et Saint-Jean-de-Luz. Du côté espagnol, la ville de San Sebastián est reliée par des trains régionaux et interurbains. - En avion : L'aéroport Biarritz Pays Basque propose des vols vers plusieurs destinations françaises (Paris, Lyon) et internationales (Londres, Madrid). L'aéroport de San Sebastián en Espagne est une alternative à proximité. - En transports publics : Des bus locaux (chronoplus, ou bus Euskotren en Espagne) desservent les principales villes, plages et villages du Pays Basque, mais la voiture reste souvent la meilleure option pour explorer les zones rurales et plus reculées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 5° | 6° | 7° | 8° | 11° | 13° | 15° | 16° | 14° | 12° | 8° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 13° | 14° | 17° | 18° | 21° | 24° | 26° | 26° | 25° | 22° | 17° | 14° |
Jours de pluie | 16 | 15 | 15 | 17 | 16 | 13 | 12 | 12 | 12 | 14 | 16 | 16 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 6° | 6° | 8° | 9° | 12° | 15° | 17° | 18° | 15° | 13° | 9° | 6° |
Temp. Moy. Maxi | 13° | 14° | 16° | 17° | 20° | 22° | 24° | 25° | 23° | 21° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 12 | 10 | 10 | 14 | 12 | 11 | 9 | 8 | 9 | 11 | 12 | 12 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Etonnantes Pyrénées
Le flysch de Zumaïa | La Balaguère
Zumaia est une ville située dans le Pays Basque espagnol (appelé également Euskadi). Idéal pour la randonnée, ce sanctua...
Rencontres
L'ermitage de Gaztelugatxe au Pays Basque | La Balaguère
Situé à Bermeo dans le Pays Basque espagnol, à 35 kms à l'Est de Bilbao, l'ermitage de Gaztelugatxe est un site remarqua...