sur les hauteurs du Kilimandjaro
"Au sommet "
Lobelia géant
Campement sous les étoiles
Tanzanie
À partir de 2195
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
10 jours - 9 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : AscensionItinérance : Itinérant
Code voyage : TZ1KIMA

Ascension du Kilimandjaro, voie Machamé

Carte Ascension du Kilimandjaro, voie Machamé
Les Neiges du Kilimandjaro ont toujours fasciné les Hommes... Et il n'est pas aujourd'hui un montagnard qui n'ait rêvé de gravir la plus haute montagne d'Afrique.

Le voyage en résumé

D'autant que, malgré ses 6000 mètres (ou presque), le Kilimandjaro est une montagne accessible à tout marcheur en bonne forme physique et que son ascension, à l'exception de la journée du sommet, est une randonnée que l'on peut qualifier de «facile» ! Des bananeraies aux glaces sommitales, c'est une randonnée d'une diversité spectaculaire : forêt dense, bruyères géantes, steppes parsemées de séneçons géants, déserts de pierres et enfin moraines et paysages de Haute-Montagne... L'ascension du Kilimandjaro peut se réaliser par plusieurs voies, mais La Machamé est certainement la plus belle et permet une bonne acclimatation à l'altitude.

Les points forts

  • Un taux élevé de réussite pour le plus haut sommet d'Afrique !
  • La voie Machamé
  • Un encadrement francophone.
  • Présence d'un caisson hyperbare.
  • le dîner du 1er soir à Arhusa inclus

Le programme

Jour 1

Vol (généralement de nuit) France/Tanzanie.

Jour 2

Arrivée à Kilimandjaro Airport (Tanzanie).
Un membre de notre équipe locale vous attendra à l'aéroport avec une pancarte (avec votre nom et/ou l'inscription « La Balaguère »). Il vous conduira à votre lodge à Arusha. Notre correspondant vous expliquera en détail le déroulement du séjour et fixera un horaire de rendez-vous pour le lendemain matin.
Temps libre l'après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3

Vous pouvez confier une partie de vos bagages à notre correspondant local, qui les entreposera au bureau de l'agence (ne mettez pas d'objets de valeur). Transfert vers 09H00 à Machame gate (1830 m). Formalités d'entrée dans le Parc National du Kilimandjaro, déjeuner puis début de l'ascension. Montée à travers la forêt équatoriale ; sauf orages violents récents, le sentier est bien entretenu et des rigoles latérales évitent qu'il ne soit boueux (au cas où prévoyez de vielles chaussures pour cette journée). Arrivée à Machame Hut (2980 m). Bivouac dans les bruyères géantes.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 1000m.

Jour 4

Montée en crête à travers les hautes bruyères et les séneçons géants. La vue sur le Mt Meru, le plus souvent émergeant de la mer de nuages, est remarquable. La crête s'élargit, devient petit plateau suspendu, depuis lequel on commence à apercevoir les neiges de Kibo. Le chemin oblique à l'Ouest et file en traversée à travers les steppes d'altitude (3800 m) et descend légèrement jusqu'au plateau de Shira (3730m). Bivouac au bord de l'immense plateau de Shira, ancien cratère, dominé par la masse de Kibo.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 900m / - 200m.

Jour 5

Montée douce et très progressive en direction du sommet jusqu'à la côte 4400 m, où l'on passe au pied de Lava Tower, grande tour de lave orangée. Nous entamons ensuite la descente vers l'Est, à travers les séneçons géants, immenses sentinelles veillant sur les lieux et le grand canyon de Barranco. Bivouac à Barranco Hut. (3900 m).
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 900m / - 700m.

Jour 6 à 7

La rive gauche de Barranco est fermée par une muraille spectaculaire. Elle est pourtant parcourue par un sentier facile et pas du tout impressionnant qui se fraye un passage dans la paroi. Après un petit col à 4100 m., commence une longue traversée vers l'Est, à travers des paysages lunaires, d'immenses plateaux arides, entrecoupés de ravins successifs. Halte de midi au bord du ruisseau de Karanga (3840 m.), dernier point d'eau avant le sommet, où les porteurs feront le plein. N'oubliez pas vous aussi de remplir vos gourdes.
Après un petit ressaut, 2 chemins sont possibles :
1) traversée jusqu'au croisement avec la voie de Mweka ; ensuite l'itinéraire oblique franchement à gauche et monte sur la moraine. Au bout d'une montée de 2 heures environ, on arrive au Camp.
2) montée jusqu'à 4400 m. et traversée vers l'Est jusqu'au croisement de la Mweka ; puis nous remontons les 150 derniers mètres jusqu'au camp.
Le bivouac du camp de Barafu Hut (4550 m) est peu confortable, car les cailloux sont nombreux, mais la vue sur le sommet et le Mawenzi est absolument magnifique. Aujourd'hui, le repas du soir sera pris plus tôt (vers 18h), car il faudra se lever vers 23H00, pour un départ à minuit !

Temps de marche : 7 à 8h. Dénivelé : + 950m / - 350m.

Jour 8

Réveil à 23H00 et départ vers minuit, à la frontale. Le froid peut être vif (aux environs de -10°). Le sentier s'élève régulièrement, mais rapidement en court lacets dans la moraine. Le terrain est meuble, la marche parfois pénible, et ici plus qu'ailleurs il est indispensable d'adopter un rythme très lent. N'hésitez pas à ralentir le guide et le groupe si vous vous essoufflez anormalement. En effet, nous montons rapidement, et le manque d'oxygène se fait sentir. Faites des pauses régulières (toutes les 30 min. environ) et forcez-vous à boire (bien que le froid n'incite pas à boire). Au bout de 4 à 5 heures de marche, on arrive à la neige (selon l'époque) ; la progression ne présente ni danger ni difficulté particulière, bien qu'à l'approche du sommet, la pente se soit redressée. Au lever du soleil, on débouche sur le rebord de la lèvre du cratère, à Stella Point. Malgré le froid et le vent, qui peut être très violent, malgré la fatigue, le moment est sublime, l'ambiance est irréelle. Les derniers 200 m jusqu'au sommet, Uhuru Peak (5895m) sont nettement plus faciles, car on longe le rebord du cratère vers l'ouest, pratiquement sans s'élever. La vue sur l'intérieur du cratère est saisissante.
Le sommet s'atteint en moyenne au bout de 6 à 7 heures d'efforts. Après le cérémonial sommital incontournable, il faut entamer la descente jusqu'à Barafu Camp, qui s'effectue par le même itinéraire. On atteint le Camp, en général au terme de 3 heures de descente environ. Sieste, déjeuner chaud, reprise de la descente vers la voie Mweka. L'itinéraire de descente suit la crête, qui perd rapidement de l'altitude, longeant le ravin de Charongo sur sa rive droite. Dans des paysages superbes, on rejoint les bruyères géantes de Mweka hut (3250 m). Bivouac.
Temps de marche : 14h. Dénivelé : + 1400m / -2700 m

Jour 9

Très belle et facile descente à travers la forêt tropicale jusqu'aux bananeraies de Mweka. Remise des diplômes ! Déjeuner et transfert vers Kilimandjaro Airport ; pause douche dans un hôtel à proximité de l'aéroport. Vol international de nuit.
Temps de marche : 4 h. Dénivelé : - 1400 m.

Jour 10

Arrivée en France.
Kilimanjaro en 10 jours :
A compter du 01/01/18, le trek et l'ascension du Kilimanjaro se feront en 7 jours au lieu de 6 jours, ceci afin d'assurer une meilleure acclimatation aux participants et un meilleur taux de réussite.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Pour sportif confirmé, bonne condition physique indispensable : 4 à 7 heures de marche tranquille, avec un dénivelé maxi de 1200 m. Le jour de l'ascension est une longue journée : 6h30 de montée (+ 1350 m) et 7h de descente (- 2000 m), repos au camp après 3 h de descente.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4 ou 5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous pourrez laisser une partie des affaires au bureau d'Arusha. Une équipe locale porte vos affaires nécessaires à l'ascension ; vous ne porterez donc que vos affaires de la journée.

ORGANISATION

Notre guide emporte une radio pour prévenir de tout problème majeur ; si la radio ne passe pas, des rangers sont présents dans de nombreux secteurs, et peuvent déclencher des secours à tout moment. N'oubliez pas que l'organisation des secours diffère totalement de celle qui existe en France. Il n'y a pas d'héliportage, les moyens sont modestes.
Ce type de trek, en altitude et dans un pays lointain, est synonyme d'un certain engagement dont il faut être conscient. Sachez renoncer si nécessaire plutôt que de prendre des risques inutiles.
Pendant toute l'ascension, notre guide veillera à la sécurité de la caravane, et à celle de chacun. Ne vous étonnez pas s'il vous demande souvent si vous n'avez pas mal à la tête, ce serait pour lui le signe annonciateur du mal des montagnes.
Pour votre sécurité, soyez franc avec lui sur votre état de santé. En cas de symptômes importants, il a pour consigne de faire redescendre la personne qui serait atteinte, ce qui constitue le remède le plus efficace.
Etant donné leur expérience, si un guide vous préconise de descendre à cause de votre état de santé, n'insistez pas pour poursuivre l'ascension.
Sur le Kilimandjaro, même si la probabilité d'un problème grave due à l'altitude est rare, notre équipe est équipée d'un caisson hyperbare.

ENCADREMENT

Par un guide local francophone (ou présence d'un assistant francophone) spécialisé et diplômé, cuisiniers et porteurs. Notre équipe est munie d'un caisson hyperbare.

HÉBERGEMENT

Hôtel à Arusha (chambre double, parfois triple), sous tente pendant l'ascension avec des matelas de bonne épaisseur. 1 à 2 nuits dans l'avion en fonction des horaires de vol. Chambre en day use prés de l'aéroport afin de prendre une douche avant votre vol international (une chambre pour 4 participants).

REPAS

Pendant l'ascension, voici quelques exemples de repas qui vous seront servis :
Petit-déjeuner : un thé au réveil en sortant de la tente ! Puis crêpes, miel, beurre, confiture, pain grillé, fruits et boissons chaudes.
Déjeuner : déjeuners chauds, à base de féculents.
Dîner : plats chauds également à base de féculents. Le dîner est complet et énergétique ; soupe, œufs frits ou omelettes, parfois viande... fruits. Les repas sont donc adaptés à l'effort en altitude.
L'eau : si vous prenez de l'eau froide, traiter-la avec des pastilles. L'eau bouillie est normalement saine, au cas où, vous pouvez aussi la traiter.

DÉPLACEMENTS

Les transferts se font généralement avec des 4x4 de 7 places, ou des minibus ; pour aller revenir de l'aéroport, ils se font parfois avec un taxi.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol régulier au départ de Paris (ou province) pour la Tanzanie (Kilimandjaro Airport) avec Ethiopian, KLM... ; Brussels Airlines ou une autre compagnie aérienne pour une arrivée à Nairobi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un sac de voyage ou un grand sac à dos, qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple)
  • 1 petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée

LES VETEMENTS

  • 1 paire de chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville + guêtres
  • 1 paire de chaussures de rechange
  • 1 veste de montagne (ou gore tex)
  • 1 pantalon de voyage détachable
  • 1 pantalon + collant de montagne
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste polaire chaude
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • plusieurs paires de chaussettes bouclées (dont quelques-unes chaudes). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • des tee-shirts (ayez un ou deux sous vêtements en fibre thermique pour l'ascension)
  • 1 short
  • lunettes de soleil haute montagne de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • 1 bonnet ou passe-montagne et un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • deux gourdes alu d'au moins 1 litre, et/ou mieux,1 isopack avec pipette afin de boire régulièrement
  • un couteau pliable (à mettre en soute)
  • 1 bon duvet type sarcophage, confortable à basse température (à -10°C au moins)
  • 1 couverture de survie
  • 1 lampe frontale + piles de rechange (indispensable, l'ascension se fait de nuit)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitué
  • quelques barres de céréales pour les jours de trek
  • votre appareil photo, un adaptateur

PASSEPORT Tanzanie

Passeport en cours de validité valable au moins 6 mois après la date de retour.

ATTENTION :
l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Tanzanie

Le visa tanzanien peut s'obtenir à votre arrivée à condition qu'il soit directement payé en dollar américain (50$ environ). Si vous désirez plus de renseignements ou obtenir les visa avant votre départ, voici les adresses des ambassades de la Tanzanie et si besoin du Kenya :
- Ambassade de Tanzanie à Paris, 7 ter rue Léonard de Vinci - 75116 Paris. Tél : 01 53 70 63 66 - Fax : 01 47 55 05 46.
Vous pouvez aussi faire appel à une agence spécialisée dans la fourniture de Visas ;
entre autres : Visas Express, 54 rue de l'Ouest, BP 48, 75661 Paris cedex 14. Tél : 01 44 10 72 72, Fax : 01 44 10 72 73.
Attention : dorénavant, les mineurs devront être en possession de leur propre passeport (donc obtenir un visa individuel) pour voyager en Tanzanie.
L'inscription d'un enfant sur le passeport d'un adulte ne sera pas suffisante pour l'obtention du visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Tanzanie

fièvre jaune avec présentation du certificat de vaccination (à effectuer au moins 10 jours avant le départ).

CLIMAT Tanzanie

L'intérieur du pays est soumis à un climat tropical tempéré, et le littoral à un climat équatorial humide. La côte est soumise à des températures chaudes, tandis que l'intérieur du pays, constitué de montagnes et de hauts plateaux, connaît des températures plus clémentes, mais variant bien sûr en fonction des saisons et des moments de la journée.
La saison sèche court de mai à octobre puis de décembre à février ; août est le mois le plus sec.
La grosse saison des pluies couvre les mois de mars et avril. En novembre, c'est une « petite » saison des pluies. La température à Arusha est d'environ 14°C la nuit et autour de 28°C le jour.

DÉCALAGE HORAIRE Tanzanie

UTC/GMT + 3 heures.
En été, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 13H00 à Dodoma.
En hiver, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 14H00 à Dodoma.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Ven 07/09/2018Dim 16/09/2018Confirmé2 295 € 2 490 €
Ven 21/09/2018Dim 30/09/20185 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 05/10/2018Dim 14/10/20185 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 19/10/2018Dim 28/10/20185 pers.2 345 € 2 540 €
Ven 16/11/2018Dim 25/11/20185 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 30/11/2018Dim 09/12/20185 pers.2 195 € 2 390 €
Ven 28/12/2018Dim 06/01/20195 pers.2 495 € 2 690 €
Ven 18/01/2019Dim 27/01/20195 pers.2 245 € 2 440 €
Ven 08/02/2019Dim 17/02/20195 pers.2 345 € 2 540 €
Ven 22/02/2019Dim 03/03/20195 pers.2 345 € 2 540 €
Ven 08/03/2019Dim 17/03/20195 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 22/03/2019Dim 31/03/20195 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 14/06/2019Dim 23/06/20195 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 12/07/2019Dim 21/07/20195 pers.2 395 € 2 590 €
Ven 19/07/2019Dim 28/07/20195 pers.2 495 € 2 690 €
Ven 02/08/2019Dim 11/08/20195 pers.2 495 € 2 690 €
Ven 16/08/2019Dim 25/08/20195 pers.2 495 € 2 690 €
Ven 23/08/2019Dim 01/09/20195 pers.2 395 € 2 590 €
Ven 06/09/2019Dim 15/09/20195 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 20/09/2019Dim 29/09/20195 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 04/10/2019Dim 13/10/20195 pers.2 295 € 2 490 €
Ven 18/10/2019Dim 27/10/20195 pers.2 395 € 2 590 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Supplément entrées dans les parcsdu 26/01/2018 au 27/10/2019865 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les pourboires, les droits d'entrée dans le Parc National du Kilimandjaro environ 865 €, susceptible d'évolution, à régler à l'inscription, les boissons, les frais d'inscription, le visa et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA
Rencontre
"Le Kilimandjaro est un sommet incontournable dans la vie d’un ascensionniste car c'est la plus haute montagne d'Afrique, avec ses 5896 m d’altitude. On dit d’ailleurs qu’il fait partie de la liste des « 7 sommets » que tout alpiniste doit avoir gravi et il est vrai que celui-ci est particulier car il démarre de la forêt équatoriale, royaume des singes colobes et se poursuit entre épaulements, plateaux, champs de lave, rochers et neiges éternelles."
Christine Coumet
Créatrice de voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Tanzanie
15jours - 13 nuits - 7 jours de marche et 4 jours de safari
Argentine
21 jours - 15 à 17 jours d'ascension
Népal Inde-Himalaya
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche
Pérou
20 jours - 19 nuits - 11 jours de marche

Suivez-nous