La première partie de la grande traversée du Parc des Volcans d'Auvergne et ses paysages grandioses, géologiquement récents avec ses cônes de volcans. Une nature riche et préservée à la vie pastorale présente.
Le voyage en résumé
Le parc naturel des Volcans d'Auvergne, est composé de quatre principaux massifs volcaniques, d'âges et de formations différents, qui lui confèrent sa diversité :
- La Chaîne des Puys, alignement de 80 jeunes volcans - le dernier n'a que 8 500 ans, cônes de scories, dômes ou maars avec quelques très beaux lacs de cratère. - Le Massif du Sancy, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu et point culminant du Massif Central. - Le plateau du Cézallier, immenses coulées basaltiques fluides d'environ cinq millions d'années. C'est la partie la moins connue de l'Auvergne parce que difficile d'accès et très peu peuplée, un territoire de pâturages d'estive pour les troupeaux. Mais le paysage y est fascinant...on pourrait se croire en Mongolie ! - Enfin le Cantal, montagne et département, le plus vaste ensemble volcanique d'Europe, une magnifique montagne avec du relief et une authenticité rare.
Cette vaste Auvergne recèle bien des trésors : une flore exceptionnellement riche, une faune diversifiée et encore très présente, une architecture spécifique à chacun des massifs, la roche locale et le climat lui ayant donné ses particularismes. N'oublions pas les hommes qui ont façonné ces hautes terres depuis des générations, leurs activités pastorales permettant de conserver aujourd'hui cet espace tel que l'on peut le découvrir, le parcourir...et le goûter à travers sa gastronomie, charcuteries et fromages en étant les fleurons.
Ce premier tronçon de notre grande traversée de l'Auvergne est la partie plus connue car la plus proche de Clermont Ferrand. La chaîne des Puys, géologiquement récente avec ses cônes de volcans de type Strombolien, puis le massif du Sancy plus ancien et de type plus explosif, sont un grand livre ouvert sur les diverses formations volcaniques. Grands paysages et nature préservée à la vie pastorale encore très présente, c'est la terre du St Nectaire, des plantes médicinales et des lacs de cratères.
Les points forts
une merveille géologique
les grands espaces
traces GPS disponibles
Le programme
Jour 1
Clermont Ferrand Accueil en fin d'après-midi à Clermont Ferrand à l'hôtel.
Jour 2
Orcines - Laschamps Transfert taxi pour sortir de la ville jusqu'à Orcines. Montée vers Le Puy de Pariou au cratère parfait - c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic- et le Puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et le col de Ceyssat vers le village de Laschamps. Etape en gîte d'étape en petits dortoirs de 5 à 8 personnes ou en chambre selon la formule.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 640m / - 475m.
Jour 3
Laschamps - Servières Traversée du coeur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc naturel des volcans. Randonnée sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le Puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au cœur d'une nature préservée. Etape près du lac Servières. Hébergement en gîte d'étape en petits dortoirs de 5 à 8 personnes ou en chambre selon la formule.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 400m / - 300m.
Jour 4
Servières - Le Mont Dore Montée vers le Puy de l'Ouire et le Puy de l'Aiguiller et accès au col et lac du Guéry, site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques, les roches "Tuilière" et "Sanadoire". Traversée du plateau du Guéry vers le Puy Gros, superbe point d'observation sur le massif de Sancy et la vallée glaciaire du Mont Dore. Descente au Mont Dor. Etape en gîte d'étape en petits dortoirs de 5 à 8 personnes ou en chambre selon la formule.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 600m.
Jour 5
Le Mont Dore - Picherande Montée vers le Capucin puis le Puy de Cliergue jusqu'à La Tour Carrée. Montée au Puy de Sancy, sommet de Massif Central à 1885 mètres d'altitude, par le Pas de l'âne. Descente par le col de Couhay vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif, immense vallée herbeuse dominée par la face sud du Puy de Sancy. Etape à Chareire ou Picherande, hébergement en gite d'étape (dortoir ou chambre selon la formule).
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 800m / - 500m.
Jour 6
Picherande - Besse en Chandesse Après les sommets, contournement du massif par sa base. Passage à la cascade de La Barthe puis au très beau lac de cratère du Pavin. Descente par le Puy de Pertuyzat vers le village de Besse en Chandesse, village aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées. Fin de séjour dans l'après-midi à Besse. Retour à Clermont-Ferrand en taxi (inclus).
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 350m.
La Grande Traversée du Massif Central : - Du Sancy au Cantal en 7 jours - FR2AUV2 - Du Puy de Dôme au Cantal en 12 jours - FR2AUVE
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
DATES DE PROGRAMMATION
A votre convenance entre 1 mai et 15 octobre.
RENDEZ-VOUS
A l'hôtel à Clermont-Ferrand en fin de journée.
FIN DU SÉJOUR
Après le transfert retour à Clermont-Ferrand (inclus) dans l'après-midi.
NIVEAU
Randonnées de 5 à 7 heures avec un dénivelé moyen de 600m.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
2 formules au choix : dortoir ou chambre.
REPAS
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements, sauf le 1er soir à Clermont-Ferrand, dîner libre. Les pique-niques peuvent être commandés dans les hébergements (hors forfait). Attention, sur certaines étapes, vous ne croiserez aucun commerce. Pensez à réserver votre pique-nique la veille dans l'hébergement, voire par téléphone 2 jours avant.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
1 boussole
1 GPS (facultatif)
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller et une serviette de toilette pour les nuits en gîte.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.