De Cauterets à Gavarnie, traversée au cœur du Parc National des Pyrénées
Hautes-Pyrénées
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLa traversée du Parc National des Pyrénées de Cauterets à Gavarnie, deux massifs absolument majestueux et d'une beauté remarquable, alliant lacs, forêts, aiguilles granitiques et immenses cirques calcaires... Un parcours sublime et incontournable !Une randonnée " Nature et Grands paysages " à travers le Parc National des Pyrénées et deux massifs mythiques. Du village thermal de Cauterets, vous remonterez la forêt le long des cascades tumultueuses du Pont d'Espagne pour gagner le plateau de Cayan, où le gave déambule paisiblement à travers pins et prairies. Une visite aux lacs d'Embarrat et ses aiguilles de granit, puis c'est le lac de Gaube, le passage au pied du Grand Vignemale et ses glaciers... direction les Grands Cirques : Gavarnie avec ses hauts gradins enneigés et ses spectaculaires cascades, Estaubé et sa vallée fleurie, Troumouse le démesuré. Un véritable « grand poème géologique », qui dévoile une nouvelle fois les mille facettes et incroyables décors des Pyrénées, où faune et flore abondantes salueront peut-être le randonneur que vous êtes !
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 7 jours de marche
Circuit incontournable pour découvrir une région.
Séjours labellisés par le Parc National des Pyrénées
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le massif de Cauterets, ses cascades, ses lacs
Les Cirques de Gavarnie, Estaubé et Troumouse
La nuit aux Espuguettes avec vue sur la Brèche de Roland
Une logistique rodée
Départ du village Cauterets par un chemin rafraîchissant croisant des cascades, toutes plus impétueuses les unes que les autres. Le sentier gagne rapidement la cascade du Lutour avant de s'engager sous les flancs du Péguère où les cascades descendant des neiges du Vignemale, se succèdent : Escane, Ceriset, Puey Bacou, Pas de l'Ours, Boussès et enfin celle du Pont d'Espagne. Nuit au refuge du Clot, dans le Parc National.
Après une mise en jambe tranquille sur les plateaux du Clot puis de Cayan, où le torrent assagi du Marcadau serpente entre les pins et îlots de pelouses, montée aux lacs d'Embarrat et de Pourtet (2420m) ; les aiguilles granitiques de Castet-Abarca veillent sur les lieux et les hardes d'isards qui les fréquentent. Descente jusqu'au Marcadau face à un paysage de carte postale composé des haut sommets frontaliers. Après l'univers granitique d'altitude, on retrouve la forêt à l'approche du refuge et de sa petite chapelle. Retour en boucle au bord de torrents aux eaux limpides. Seconde nuit au refuge du Clot.
Montée au lac de Gaube où se mirent l'imposante face Nord du Vignemale, tailladée par l'impressionnant couloir de Gaube et les séracs du glacier du Petit Vignemale. À l'approche du refuge des Oulettes, la face nord - haute de 900m - dévoile toute sa puissance, que seuls les alpinistes aguerris parviennent à surmonter. Il faudra au randonneur esquiver la face par l'est, en se dirigeant vers la Hourquette d'Ossoue qui offre un accès aisé au tout proche Petit Vignemale (3032m.). Descente au refuge de Bayssellance, à 2650 m, dans une belle ambiance " montagne " pour une nuit en altitude faite de lumières magiques.
Au petit matin, le soleil irise le glacier d'Ossoue. Montée grandiose au Petit Vignemale à 3032 m (possible également le J3) en effectuant un aller-retour depuis le refuge. Puis descente à Gavarnie par la Vallée d'Ossoue. L'approche du Cirque de Gavarnie est tout aussi spectaculaire que l'étape de la veille ou du matin. Si vous faites l'ascension du Petit Vignemale, comptez 380m de dénivelé et 2h de marche supplémentaires.
Montée au plateau de Bellevue, fort bien nommé. Descente vers le cœur du Cirque de Gavarnie. Un rideau de cascades bondit des vires et gradins qui constituent l'amphithéâtre titanesque du Cirque. L'une d'entre elle aimante le regard : la Grande Cascade, haute de 422m. Pour comparaison, il manquerait plus d'une centaine de mètres à la Tour Eiffel pour parvenir à son sommet. C'est l'une des plus hautes d'Europe. Par un magnifique chemin en balcon naturellement taillé dans la roche, montée pour 1 nuit au refuge des Espuguettes avec sa vue imprenable sur la Brèche de Roland.
Montée au pic du Petit Piméné (2667m), qui offre l'un des plus beaux belvédères sur le Cirque. La Brèche de Roland et une ribambelle de sommets de plus de 3000m se succèdent au-dessus des neiges éternelles. Au loin, on distingue le massif du Vignemale traversé voilà 2 jours. Descente par le Cirque d'Estaubé au Maillet, près de Troumouse. Si vous faites l'ascension du Petit Piméné, comptez 360m de dénivelé et 1h45 de marche supplémentaires et pour l'ascension du Piméné, comptez 550m et 2h30 supplémentaires.
Après une montée légèrement soutenue, randonnée tout en douceur dans l'immense arène naturelle du Cirque de Troumouse et de ses pelouses accueillantes. Les crêtes frisant ou dépassant les 3000m d'altitude encerclent le cœur du Cirque avec pour point culminant La Munia (3130m). Descente à Héas et sa petite chapelle. Transfert et dispersion.
Programme aménagé - En début de saison et à partir du mois de septembre, s'il y a trop de neige pour les passages de la Hourquette d'Ossoue et de la Hourquette d'Alans, nous aménageons le programme de la manière suivante : Jour 1 : idem. Jour 2 : aller-retour depuis le refuge du Clot jusqu'au lac d'Embarrat (temps de marche 3h30, dénivelé +550m / -550m). Jour 3 : aller-retour depuis le refuge du Clot jusqu'au refuge Wallon, troisième nuit au Clot (temps de marche 4h, dénivelé +400m / -400m). Jour 4 : aller-retour jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube, retour au parking du Pont d'Espagne, et transfert par un de nos logisticiens jusqu'à Gavarnie, nuit à Gavarnie (temps de marche 5h30, dénivelé +650m / -700m). Jour 5 : après le chemin en balcon, descente au village de Gavarnie et nuit à Gavarnie (temps de marche 4h30, dénivelé +700m / -700m). Jour 6 : de Gavarnie, montée aux granges de Coumely pour un beau parcours en balcon où il ne faudra pas manquer de se retourner pour admirer une magnifique vue sur le Cirque de Gavarnie. Puis on rejoint le lac des Gloriettes à l'entrée du Cirque d'Estaubé et enfin le Maillet tout près de Troumouse. (temps de marche 5h, dénivelé +950m / -500m). Jour 7 : idem. Ce circuit a obtenu la marque " Esprit Parc National". Cette marque témoigne de l'adéquation du séjour avec le caractère et les valeurs des Parcs Nationaux. Elle permet tout particulièrement la valorisation et la découverte des patrimoines naturels, culturels et paysagers, tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable.
À votre convenance du 20 juin au 30 septembre.
Au plus tard à 9h30 à la gare de Cauterets (ou Lourdes avec supplément).
Fin de programme à Cauterets (ou Lourdes avec supplément).
Randonnées de 4 à 6 heures avec moyenne de 700m de dénivelé (variantes plus longues possibles), sur des sentiers sans difficulté technique. Toutefois, l'itinéraire se déroule en partie sur des chemins de haute-montagne (franchissant notamment la Hourquette d'Ossoue, à 2734m d'altitude), nécessitant une certaine habitude de ce type de terrain, et une bonne condition physique.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous retrouverez vos bagages à Gavarnie (le jour 4) et au Maillet, le jour 6 (sauf option "sans transfert de bagages"). Les bagages, qui étaient jusqu'à présent acheminés jusqu'au refuge du Clot, ne le seront désormais plus. En effet, l'hébergement est situé en zone coeur du Parc National des Pyrénées, qui met en oeuvre des mesures afin de réduire au maximum les déplacements de véhicules dans cet environnement sensible et protégé. Quelle que soit la formule choisie pour ce séjour, il faudra donc prendre avec vous quelques affaires de rechange dans votre sac à dos en débutant la randonnée du premier jour, pour le bien de la faune et flore du Parc National des Pyrénées !! Les jours 3 et 5, vos bagages ne peuvent pas non plus être acheminés aux refuges, inaccessibles en véhicule.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
4 nuits en gîtes d'étape, en dortoirs (dont 1 nuit dans un grand dortoir de 25 places), 2 nuits en refuges de montagne. Possibilité, en option et avec supplément, de dormir en hôtel à Gavarnie, le J4, et en chambre privative à l'auberge du Maillet, le J6, en chambre double/twin ou triple.
Dîners adaptés aux randonneurs, à base de plats familiaux et de quelques produits du terroir. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander à l'avance, directement auprès des hébergeurs (paiement sur place).
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Venir dans les Hautes-Pyrénées : - En voiture : Les Hautes-Pyrénées sont accessibles via l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne. La N21 permet de rejoindre Lourdes depuis Tarbes. Les routes de montagne sont bien entretenues, mais prévoir des chaînes en hiver pour les cols plus élevés. - En train : La gare de Lourdes est desservie par des trains TGV et Intercités en provenance de Paris (environ 5h30 en TGV) et Toulouse. Depuis Lourdes, des liaisons régionales permettent de rejoindre les villages et stations de montagne. - En avion : L'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées propose des vols nationaux et internationaux, avec des connexions vers Paris, Londres et d'autres villes européennes. Depuis l'aéroport, des services de bus ou de taxis permettent de rejoindre les principales destinations touristiques. - En transports publics : Des lignes de bus desservent les principales villes comme Tarbes et Lourdes, mais les liaisons vers les vallées et stations de ski peuvent être limitées hors saison.
La présence des Pyrénées au Sud des Hautes-Pyrénées conditionne le climat du département, avec de forts contrastes du Nord au Sud.
Au Nord, les températures peuvent devenir très chaudes avec un effet d'abri dû aux montagnes proches. C'est l'effet de foehn, vent chaud qui réchauffe la région de manière surprenante dès qu'il se lève. Mais d'une manière globale, le Nord des Hautes-Pyrénées bénéficie d'un climat tempéré avec des température plutôt douces l'hiver et une pluviométrie régulière.
Au Sud, avec les différences de reliefs et d'altitude, il existe plein de microclimats. Les vallées basses sont encore protégées de la rudesse du climat, comme à Argeles-Gazost, ou à Saint-Lary. L'enneigement reste ponctuel en hiver. En revanche, plus haut en altitude, on retrouve un climat montagnard avec de la neige plusieurs mois par an durant la saison hivernale et des températures négatives.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 1° | 2° | 4° | 6° | 9° | 12° | 15° | 15° | 12° | 8° | 4° | 2° |
Temp. Moy. Maxi | 11° | 12° | 14° | 16° | 20° | 23° | 25° | 26° | 23° | 19° | 14° | 11° |
Jours de pluie | 14 | 12 | 14 | 16 | 17 | 14 | 12 | 12 | 11 | 14 | 14 | 14 |
Rencontres
Cauterets, parfaite pour randonner en étoile | La Balaguère
Cauterets est un lieu idéal pour la randonnée. On est en plein cœur du Parc national des Pyrénées. Une des balades les p...
Idées de voyages
Quel est le plus haut sommet des Pyrénées ? | La Balaguère
Le plus haut sommet des Pyrénées est situé en Espagne, c'est l'Aneto (3 404 mètres d'altitude). Côté français, le plus h...
Idées de voyages
De Cauterets à Gavarnie, mes coins préférés | La Balaguère
Le plus important à ne pas manquer lors de cette randonnée en liberté, c’est le lever de soleil au sommet du Petit Vigne...