Le plus haut sommet des Pyrénées est situé en Espagne, c'est l'Aneto (3 404 mètres d'altitude). Côté français, le plus haut sommet est le Vignemale (3 298 mètres), qui arrive à la 16 ème position des plus hauts sommets pyrénéens. Oui, les plus hauts sommets pyrénéens sont espagnols !
L'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées
L'Aneto (3 404 m) est situé dans le massif de la Maladeta. Il abrite le plus grand glacier des Pyrénées avec une superficie de 62,2 hectares mesurée en 2011, mais celui-ci tend à diminuer considérablement au fil des années. Il pourrait même disparaître d'ici une trentaine d'années. En 2022, le glacier de l'Aneto a été mesuré à 48,1 hectares.
Les alpinistes qui arrivent au sommet de l'Aneto posent inévitablement devant sa croix. De là-haut, une vue époustouflante sur le massif de la Maladeta et le Haut-Aragon.
La Balaguère propose son ascension : de l'Aneto au Vignemale, les plus beaux 3000 des Pyrénées est une randonnée pour montagnards entraînés comprenant l'ascension de plusieurs sommets, avec un guide de haute-montagne.
Le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées... françaises !
Aussi appelé pique Longue, le Vignemale (3 298 m) est situé en Occitanie, dans le massif du Vignemale, à la frontière entre la France et l'Espagne. Ce point culminant des Pyrénées françaises abrite le glacier d'Ossoue et est plutôt bien entouré, avec une couronne de pics : le Petit Vignemale, le Piton Carré, le Pic du Clot de la Hount... Il arrive à la 16 ème position des plus hauts sommets pyrénéens.
La randonnée De Cauterets à Gavarnie, traversée au cœur du Parc National en liberté passe au pied du Vignemale.
Pour entreprendre son ascension, il faut aller jusqu’à Gavarnie avant de vous diriger vers le barrage d’Ossoue. Depuis ses hauteurs, un superbe panorama sur les Pyrénées, en particulier sur le cirque de Gavarnie, le Balaïtous et la vallée de Gaube.
Attention, la haute-montagne comporte des risques. Ne vous y aventurez pas seul, et soyez bien équipés : casque, piolet, crampons, baudrier, corde...
Le classement des plus hauts sommets des Pyrénées
Il existe en fait plusieurs listes qui recensent les sommets pyrénéens de plus de 3000m. A quelques nuances prés, toutes s’accordent peu ou prou sur le décompte.
L’entreprise n’est pas si aisée. Tout est affaire de critères. En effet, comment distinguer un sommet principal de ses antécimes ?
L'UIAA (Union internationale des associations d’alpinisme) considère qu’un 3000 doit dépasser de 10 mètres le col qui le sépare du voisin.
Ce critère a permis en 1988 à Jean Buyse, Luis Alejos, et quelques autres d’établir la liste officielle des sommets pyrénéens de plus de 3000 mètres d’altitude. Aneto, Posets, Mont Perdu, Marboré, Vignemale, Grande Fache… comptent parmi les sommets légendaires du pyrénéisme. La plupart de ces sommets sont dans les Pyrénées Centrales.
D’autres critères plus subjectifs comme la fréquentation, l’individualisation par rapport au sommet principal, la valeur historique, la qualité des voies d’accès, peuvent aussi être pris en compte. Il existerait donc dans les Pyrénées 127 sommets dépassant 3000 mètres d’altitude.
Si tout le monde sait que la tête de liste est l’Aneto (3404 m), on sait moins que le petit dernier est la Frondella Occidentale (3001 m) dans le massif du Balaitous.
Sur la sellette, le Petit Pic du Portillon 3000 pile.
Mais le fait de ne pas atteindre la barre fatidique, n’altère en aucun cas leur célébrité. Pour n’en citer que quelques uns : l’Ossau, le Palas, le Carlit, le Canigou, etc.
Service communication