Le Pont Ottoman de Benja
Berat
Randonnée le long du littoral
Valbona
Albanie
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : AL1TRES

Le dernier secret de la Méditerranée

Carte Le dernier secret de la Méditerranée
A quelques heures de la France, L'Albanie est une destination originale, vieille de 2000 ans, mais neuve au tourisme, où se côtoient montagnes et mer, mosquées et églises byzantines, nature et culture.

Le voyage en résumé

Terre insolite des Balkans, elle nous invite chaleureusement au cœur d'une Europe restée un demi siècle fermée pour y explorer des paysages montagneux où se lovent gracieusement des lacs, où s'érigent fièrement des pics acérés et où les rivages de la mer Ionienne cachent criques et belle plages sablonneuses. Des randonnées et des visites pour une découverte des montagnes à la mer, en passant par le riche patrimoine architectural de l'Albanie.

Les points forts

  • la splendide vallée alpine de Valbona
  • les quartiers ottomans de Prizren
  • la balade en bateau sur le lac Koman
  • les villes historiques de Berat, Gjirokaster et leur forteresse
  • le site archéologique de Butrint
  • le col de Llogara

Le programme

Jour 1

vol Paris / Tirana.
Court transfert pour Kruja. Selon l'heure d'arrivée du vol, marche sur les flancs du Mont Kruja et visite de la grotte de Bektashi Dervish. Hôtel.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 550m. Temps de transfert : 30min environ.

Jour 2

Découverte de la forteresse de Shanderberg, puis splendide route à travers les montagnes du Nord par la nouvelle route, " la route de la nation", qui relie l'Albanie et le Kosovo. Traversée de la frontière et marche pour la forteresse et la jolie vieille ville de Prizren dominée par son architecture ottomane. Dans l'après-midi transfert pour la vallée de Valbona. Courte marche pour le village de Rrogam. Hôtel de montagne ou pension au cœur de la vallée.
Temps de marche : 2 à 3h lors des visites. Temps de transfert : 5h environ.

Jour 3

Journée complète de marche et en étoile depuis notre hôtel dans la magnifique vallée de Valdona. Randonnée à travers les prairies de 'Rrethi i Bardhe' admirant l'impressionnant sommet du mont Jezerca, le plus haut des Alpes. Rencontre avec une famille de bergers et retour à l'hôtel.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 4

De bonne heure le matin, nous prendrons le bateau à Fierz pour profiter d'une jolie traversée en bateau sur le lac de Koman : 2h30 de navigation extraordinaire au cœur de spectaculaire fjord. Au barrage de Koman, nous poursuivons notre exploration par une route panoramique le long du lac Vau Dejes. Déjeuner au bord du lac de Shkodra.
L'après-midi, visite de la forteresse de Rozafa, qui offre une jolie vue sur le lac, la ville et les Alpes à l'horizon. Marche dans la ville où vous pourrez découvrir les œuvres de la dynastie des photographes Marubi ; ainsi que l'atelier de masques vénitiens. Dîner dans un restaurant traditionnel de la ville. Hôtel.
Temps de marche : 2h lors des visites. Temps de transfert : 2h30 environ.

Jour 5

Transfert pour rejoindre la somptueuse ville de Berat, rare exemple d'un style d'architecture typique de la période ottomane. Berat est une cité musée, souvent surnommée « la ville aux mille fenêtres ». Nous parcourons à pied la citadelle offrant une impression d'unité : sur les pentes raides, les maisons blanches aux toits de tuiles rousses s'étagent parfaitement, leurs longues volées de fenêtres alignées. Elle préserve, derrière ses murs, un bel ensemble de maisons encore habitées et une douzaine d'églises byzantines en briques. Nous visiterons également le Musée Onufri, consacré au plus célèbre peintre d'icônes albanais. Temps libre l'après-midi pour flâner dans la ville. Dîner au restaurant. Hôtel dans le centre.

Berat et Gjirokastra sont inscrites au patrimoine mondial en tant que rares exemples d'un style architectural typique de la période ottomane. Située dans le centre de l'Albanie, Berat porte le témoignage de la coexistence de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles. Elle comprend un château, localement appelé le Kala, dont la majeure partie fut construite au XIIIe siècle, bien que ses origines remontent au IVe siècle avant JC. Le quartier de la citadelle compte de nombreuses églises byzantines, dont plusieurs du XIIIème siècle, ainsi que plusieurs mosquées construites sous l'ère ottomane qui débuta en 1417. Gjirokastra, dans la vallée de la rivière Drinos au sud de l'Albanie, comprend une série de remarquables maisons à deux étages, qui se développèrent au XVIIe siècle. La ville comprend également un bazar, une mosquée du XVIIIe siècle ainsi que deux églises de la même époque. http://whc.unesco.org/
Temps de marche : 2 à 3h lors des visites. Temps de transfert : 3h environ.

Jour 6

Départ pour les ruines d'Apollonia. Courte visite de cet ensemble archéologique datant du IVème siècle dans un état de conservation remarquable. Puis, nous poursuivons pour la baie de Vlora et le parc national de Llogora. Installation dans un hôtel de montagne. Déjeuner. L'après-midi, marche à travers une belle forêt jusqu'à la crête de la péninsule de Karaburuni d'où nous profiterons de beaux points de vue sur la mer. Retour à l'hôtel pour un bon dîner.
Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 650m / - 430m. Temps de transfert : 2h environ.

Jour 7

Route au sud, le long de la côte Ionienne, mieux connue sous le nom de « Albanian Riviera ». Nous nous arrêterons en chemin, proche du village de Dhermi, pour une petite marche et baignade dans les eaux cristallines de la baie de Gjipe. Nous déjeunerons en front de mer à Himara, avant de poursuivre pour une balade dans la Baie de Porto Palermo.
Découverte de la forteresse de Ali Pasha Tepelena et si le temps le permet, balade à pied pour le vieux village de Qeparo situé sur une colline panoramique. Le dernier tronçon du parcours nous conduira à Saranda, où nous passerons la nuit et dînerons à proximité du bord de mer. Petit hôtel en bord de mer.
Temps de marche : 2 à 3h . Temps de transfert : 2h30 environ.

Jour 8

Un court transfert nous conduit au site de Butrint, classé patrimoine de l'UNESCO. Visite du site et transfert pour le déjeuner dans un restaurant traditionnel de poissons face aux îles de Ksamili. Baignade sur la plage. Retour sur Saranda et temps libre pour flâner dans la petite ville. Dîner et nuit à Saranda.

Butrint : nichée au pied d'une colline, au milieu d'une végétation luxuriante, cette cité antique a conservé les traces de nombreuses civilisations qui s'y sont succédées et il est nul besoin d'être un passionné d'archéologie pour en apprécier la richesse (thermes d'époque romaine, remparts avec de belles portes antiques, reste d'aqueduc romain, baptistère, grande église byzantine, etc...)
Outre ces vestiges, le lieu où s'inscrit la cité mérite à lui seul la visite. Une nature intacte, une atmosphère paisible où seul le chant des cigales vient perturber le silence, des eucalyptus odorants et partout une végétation qui dispense une ombre bienfaisante...
Temps de marche : 2 à 3h lors des visites. Temps de transfert : 1h environ.

Jour 9

Départ directement de Saranda pour Gjirokaster. Arrêt en chemin pour découvrir la résurgence aux eaux turquoise de Syrii Kalter. Après une route panoramique franchissant le col de Muzina, nous atteignons la ville de Gjirokaster. Cette jolie ville ottomane, remarquablement préservée, inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité est une curiosité incontournable dans la découverte du pays. Les maisons en pierre et au toit de lauze s'empilent en gravissant les hauteurs. Les ruelles sont pavées de motifs noirs, blancs et roses ; et on y apprécie encore plus qu'ailleurs, l'accueil chaleureux des habitants.
Hôtel.
Temps de marche : 2 à 3h lors des visites. Temps de transfert : 1h environ.

Jour 10

La route poursuit par la somptueuse gorges de Kelcyra. Une baignade aux sources chaudes de Benja sera l'occasion de se reposer avant de poursuivre la route pour un déjeuner copieux préparé dans un restaurant typique à proximité. L'après-midi, balade pour visiter l'église de Leusa, datant du VIeme siècle. Nuit en hôtel, dans l'agréable petite ville de Permet en compagnie de gens agréables, experts en bonne nourriture, bon vin et raki...
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 2h environ.

Jour 11

Une route panoramique à flanc de la majestueuse face nord de la montagne Nemrçka nous conduit au parc national de Germenji. Repas en route et dans l'après-midi nous gagnons la ville de Korça. Installation à l'hôtel dans le centre ville. Visite. Dîner dans un restaurant traditionnel. Hôtel.
Temps de marche : 3h. Temps de transfert : 4h environ.

Jour 12

Un court transfert nous conduit au village de montagne de Voskopoja, puis marche dans les collines environnantes jusqu'au village de Shipcke. Pique-nique dans les champs ou chez l'habitant. Dans l'après-midi, nous explorerons les églises de Voskopoja et en apprendrons plus sur l'histoire du lieu...Hôtel à Korça ou en pension à Voskopoja.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 150m / - 100m. Temps de transfert : 30min environ.

Jour 13

Nous quittons Voskopoja et roulons vers le splendide lac de Prespa. Balade dans les environs et repas dans un restaurant typique. L'après-midi, nous rejoignons la ville de Pogradec sur les rives du joli lac de Ohrid. Temps libre jusqu'au dîner. Hôtel.
Temps de marche : 2 à 3h. Temps de transfert : 3h environ.

Jour 14

Nous prenons le chemin de la vallée de Shkumbin, connu sous le nom de Via Egantia, à l'antiquité, jusqu'à Tirana. Déjeuner dans les environs de Tirana puis balade pour les caves noires de Pellumbas, vestiges de la préhistoire. Installation en hôtel dans le centre de Tirana et balade dans la ville. Dîner d'adieu au restaurant.
Temps de marche : 2 à 3 h lors des visites. Temps de transfert : 3h environ.

Jour 15

Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
Temps de transfert : 30min environ.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de mai à octobre

NIVEAU

5 jours de marche de 2 à 6 heures en moyenne montagne. Les balades alternent avec les transferts.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15 personnes

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Accompagnateur albanais francophone.

HÉBERGEMENT

En hôtel 3 étoiles en chambre double ou exceptionnellement triple, hôtel de montagne avec SDB ou pension familiale avec salle de bain commune.

REPAS

Vous prendrez vos petits-déjeuners à l'hôtel et vos dîners au restaurant. Le midi, selon la journée, vous mangerez dans des restaurants ou des pique-niques seront préparés lors des randonnées.

DÉPLACEMENTS

Vous vous déplacerez avec un minibus lors de votre séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES BAGAGES

  • un grand sac de voyage contenant l'ensemble de vos affaires
  • un sac à dos (30 litres) qui vous servira de bagage à main pendant le voyage, et pour les balades de la journée.

LES VETEMENTS

  • un vêtement de pluie et un coupe-vent (cela peut éventuellement être le même vêtement)
  • une tenue correcte et décontractée pour le soir
  • une " petite laine " au cas où... (type veste polaire)
  • des T. Shirts, un short, un pantalon léger
  • un maillot de bain et des chaussures de baignades
  • des chaussures de randonnée, légères, montantes et à semelles semi-rigides.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un couvre chef, des lunettes de soleil et de la crème solaire
  • une gourde d'au moins un litre, couteau pliant, bol, gobelet et couverts (pique-nique)
  • des jumelles si vous en possédez, appareil photo.

PASSEPORT Albanie

De manière générale, pour l'Albanie, carte d'identité ou passeport valide au moins 6 mois après la date de départ.
Par contre attention, pour les séjours AL1TRES, AL1TREK et AL6BLAN, une incursion est prévue au Kosovo et depuis peu le passeport biométrique est obligatoire.
Les mineurs français doivent posséder leur propre pièce d'identité. L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Albanie

Les ressortissants de l'Union européenne sont dispensés de visa pour se rendre en Albanie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Albanie


VACCINS OBLIGATOIRES Albanie

Pas de vaccins obligatoire mais conseillés : vaccins universels, hépatite A, fièvre typhoïde, éventuellement grippe et ROR.

CLIMAT Albanie

L'Albanie grâce à son littoral appartient à un climat méditerranéen, elle profite donc d'un été très ensoleillé et chaud (40°C en juillet-août), l'hiver est quant à lui assez pluvieux, mais doux. L'intérieur du pays, avec ses hauts sommets, possède un climat plus continental et donc plus rude. La fin du printemps et le début de l'automne sont les périodes les plus agréables (mai et septembre).

Tiranajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
7
11,6
19,6
23,9
17,9
9,9
Préc.moy.mm
73
71
70
63
70
77

DÉCALAGE HORAIRE Albanie

L'Albanie est à la même heure que la France. Mais vu la position géographique à l'est du fuseau horaire, le soleil se lève et se couche plus tôt.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
4 + 2 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"L'Albanie est un pays propice à la randonnée. Il y a de très beaux lacs, en particulier le lac Koman. Il y a aussi deux mers, adriatique et ionienne. Cela permet de faire de belles randonnées littorales, tout en profitant de la montagne toute proche, car l’Albanie est un pays très montagneux, ça représente environ les ¾ du pays ! Il y a des paysages très emblématiques du pays comme la vallée de Thethi, le col de Valbona… "
Arber
Accompagnateur en Albanie
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Grèce - Cyclades Crète
15 jours - 14 nuits - 10 de marche
Monténégro
12 jours - 11 nuits - 9 jours de marche
Grèce - Cyclades
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
15 jours - 14 nuits - 8,5 jours de marche

Suivez-nous