Des déserts du sud à la Cité Perdue

Carte Des déserts du sud à la Cité Perdue
Sanctuaires de civilisations précolombiennes et trek exceptionnel dans la Sierra Nevada de Santa Marta à la recherche de la Cité Perdue

Le voyage en résumé

Pays de cordillères, de hauts plateaux, de glaciers et de lacs d'altitude, de forêts amazoniennes, d'une côte Caraïbe et d'un front Pacifique, la Colombie est un pays extraordinaire par sa diversité. Mais c'est sa culture, ou plutôt ses cultures, son histoire, et surtout l'accueil et la chaleur profonde et réelle de son peuple, sa douceur de vivre qui font de la Colombie une terre émouvante, attachante, de laquelle c'est sûr, vous repartirez à regret... Enfin c'est là, dans la Sierra Nevada de Santa Marta, que vivent les indiens Kogis, peuple racine, derniers héritiers vivants des grandes sociétés précolombiennes. Une rencontre privilégiée avec une autre façon de penser le monde, et qui nous éclairera peut-être sur notre propre mode de vie.

Les points forts

  • Le trek dans la cité perdue et la rencontre des Kogis
  • Les étoiles du désert de Tatacoa
  • Les parcs naturels du Sierra Nevada de Santa Marta et de Tayrona
  • Le site archéologique de San Agustin
  • Les villes coloniales de Popayan et de Carthagène

Le programme

Jour 1

France - Bogota
Vol international. Accueil à l'aéroport et transfert jusqu'à votre hôtel situé au cœur du centre historique de la ville. Premiers pas pour avoir un premier aperçu de l'ambiance de la capitale Colombienne. Fin d'après-midi, soirée et dîner libres. Hôtel.
Temps transfert : 30min.

Jour 2

Bogota
Tour a pied historique et culturel dans le centre de Bogota passant par la Candelaria, la Plaza del Chorro, la Place Bolivar. Déjeuner et visite du célèbre Musée de l'Or et la fondation Botero. Retour à l'hôtel, dîner libre.

Jour 3

Bogota - Villavieja - Désert de la Tatacoa - Villavieja
Départ de Bogota jusqu'à Neiva. Traversée du fleuve Magdalena jusqu'à Villavieja. Déjeuner et départ pour le désert La Tatacoa. Visite El cuzco (désert rouge), Los hoyos (désert blanc). En fin d'après-midi, transfert vers l'observatoire astronomique, le désert est le lieu idéal pour observer les étoiles. Nuit à Villavieja.
Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 6 h.

Jour 4

Villavieja - Inza - Tierradentro
Départ pour la région de Tierradentro, la zone centrale de la cordillère des Andes. Quelques kilomètres avant d'atteindre Inza, nous démarrons notre randonnée vers le site de la pyramide. Ce site offre au visiteur un magnifique point de vue sur la région de Tierradentro. Il est facile d'accéder à ce site, ce qui n'enlève rien à la beauté du paysage. Retour à Tierradentro. Diner et nuit en hôtel.
Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 5 h.

Jour 5

Tierradentro - Alto de Segovia - Communauté Nasa - Tierradentro
Accompagnés de notre guide local, nous débutons cette excursion par la visite du musée archéologique puis du musée ethnographique. Commence alors une ascension pour atteindre l'Alto de Segovia et l'Alto del Duende composés de nombreuses hypogées. En poursuivant notre chemin, nous parvenons au site du Tablón, orné de statues aux représentations humaines. Nous quittons Tierradentro pour emprunter des chemins de terre battue jusqu´au village où vit la communauté des Nasa. Un tour du village avec notre guide local nous permet d'aller à la rencontre des artisans qui pratiquent le tissage traditionnel et d'observer comment est produite la boisson typique de la "chicha". Enfin les locaux nous présentent les danses et musiques traditionnelles de la communauté. Retour à notre hôtel.
Temps de marche : 2h30. Temps de transfert : 1 h .

Jour 6

Tierradentro - San Augustin
Départ pour San Agustin. Déjeuner dans le village de San Agustin. Visite du musée archéologique et randonnée dans le parc pour découvrir de gigantesques statues et tombes sacrées, au milieu de la forêt et des fleurs tropicales. Visite Mesitas A, B, C, el Alto del Lavapatas et el Bosque de las estatuas. Dîner et nuit dans un hôtel finca près du village.
Temps de transfert : 5 h.

Jour 7

San Augustin - el Estrecho - San Augustin
Départ à pied depuis notre hôtel. C'est en longeant les champs de café, de canne à sucre et autres cultures locales, que nous atteindrons la Pelota et el Purutal, site archéologique où découvrir de magnifiques statues encore parées de leur couleurs originelles. Puis nous poursuivrons notre balade jusqu'à la Chaquira, lieu magique qui offre une vue spectaculaire sur le canyon du fleuve Magdalena et les cascades qui s'y précipitent. Enfin, nous descendrons jusqu'au fond du canyon pour atteindre « el Estrecho », là où le fleuve Magdalena se resserre, pour ne mesurer plus que 2,20 m de large. Retour à la finca près du village et dîner.
Temps de marche : 5 h. Temps de transfert : 1 h.

Jour 8

San Augustin - Popayan
Départ pour Popayan en passant par le Páramo de las Delicias. Déjeuner et visite du centre historique, les principales églises, musées et parques de la surnommée ville blanche classée au patrimoine de l'UNESCO.
Dîner libre et hébergement dans un hôtel colonial.
Temps de visite : 4h . Temps de transfert : 4h.

Jour 9

Popayan - Santa Marta
Départ matinal en transport privé pour le marché de Silvia, puis transfert pour l'aéroport de Popayan et vol pour Santa Marta via Bogota. Arrivée à Santa Marta, transfert et installation à notre hôtel. Dîner et soirée libre dans la ville et préparation au trek.
Temps de transfert : 4h.

Jour 10

Santa Marta - Cité perdue : région de Mamey
Nous partons de Santa Marta, à 8h30 pjusqu'au secteur d'Aguacatera. Là, nous faisons un changement de véhicule et poursuivons en 4×4 jusqu'au secteur de Mamey (Machete Pelao), où nous y faisons une pause pour déjeuner. Après déjeuner, nous commençons notre trek jusqu'au premier camp (Cabaña de Adán, communauté paysanne), où nous passons la nuit. Nous faisons aussi un arrêt dans une rivière d'eaux cristallines pour prendre un bain rafraîchissant. Nuit en hamac
Temps de marche : 4h. Temps transfert : 3h.

Jour 11

Cité perdue : Mutanyi et Rio Buritaca
Nous parton pour notre trek d'environ 8 heures. A mi-chemin, nous visiterons la communauté indigène de Mutanzhi, où nous pourrons rencontrer les habitants. Puis, nous arriverons à la cabane 3 (cabaña Paraíso Teyuna, communauté indigène). Teizhuna (Teyuna), ville sacrée des Tayronas, qui se trouve à 830 m d'altitude. Durant ce trajet, nous pouvons voir une grande partie de flore et de faune de la Sierra Nevada de Santa Marta, un lieu irremplaçable dans le monde. En fin d'après-midi, temps libre pour se détendre et prendre un bain dans la rivière. Nuit en hamac.
Temps de marche : 8h.

Jour 12

La cité perdue
Tôt le matin, nous partons pour la cité perdue, nous monterons les 2000 marches d'un escalier en pierre afin d'arriver jusqu'au site archéologique. Visite du site avec ses nombreuses terrasses, centre cérémonials en pleine jungle, et de la cascade qui selon la légende possède des vertus miraculeuses. Déjeuner puis nous entamons notre randonnée de retour. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire.
Temps de marche : 8h.

Jour 13

Cité Perdue - Parc Tayrona
Retour dans la région de Mamey, jusqu'à Machete Pelao. À mi-chemin, nous visitons une petite cascade naturelle pour nous y rafraîchir et prendre un bain. À Mamey, nous déjeunons, puis, le véhicule nous conduit au secteur d'Aguacatera. Là, un van climatisé nous conduit de retour à notre hôtel situé à proximité du parc Tayrona que nous atteignons vers 15 h.
Temps de marche : 7h. Temps de transfert : 2h30.

Jour 14

Parc Tayrona
L'excursion dans le Parc Tayrona vous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Nous y découvrons les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Départ depuis la zone du Tayrona pour l'entrée du Parc Tayrona à Calabazo et randonnée à travers la forêt tropicale jusqu'à la plage de Playa Brava. Suivant l'heure d'arrivée, petite balade dans les environs et baignade dans une belle cascade sacrée pour les Indigènes (le volume d'eau peut être bas selon la saison). Dîner et nuit en hamac à Playa Brava.
Temps de marche : 3h30. Temps de transfert : 1h.

Jour 15

Parc Tayrona - Santa Marta
Randonnée jusqu'à Cabo San Juan. Baignade et balade sur les plages exotiques de Cabo San Juan, la Piscina, Arrecifes. Déjeuner dans le parc et retour à Cañaveral puis à la sortie du parc. Transfert du parc à Santa Marta. Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 6h. Temps de transfert : 1h15.

Jour 16

Santa Marta - Cartagène
Ce matin, départ de Santa Marta en van public en direction de Carthagène. Arrivée en début d'après-midi. Départ dans l'après-midi depuis notre hôtel, direction la Boquilla. À notre arrivée au village, nous profiterons d'une excursion en canoë dans les mangroves pour observer les oiseaux au soleil couchant. Le paysage tranquille est idéal pour se détendre et vivre une soirée proche de la nature. Retour à Carthagène aux alentours de 19h00. Nuit à l'hôtel.
Temps d'activité : 3h. Temps de transfert : 5h.

Jour 17

Carthagène
Aujourd'hui, nous suivons les traces des fameux pirates. Excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène, nous remontons à l'époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. C'est donc l'opportunité, lors de cette balade, de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l'histoire de la ville, deuxième bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passées mais qui défient toujours l'horizon... quelque fantôme pirate en vue... Nuit à l'hôtel. Dîner libre.
Temps de visite : 4h.

Jour 18

en fonction des horaires de vol, matinée libre et transfert aéroport. Vol national et international.

Jour 19

Arrivée France.

Tchendukua : aider les indiens Kogis à racheter leurs terres
Dans le cadre de notre engagement “Agir pour un Tourisme Responsable”, nous soutenons et vous invitons à soutenir l’association Tchendukua. www.tchendukua.com

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

une alternance de visites, de randonnées et d'un trek de 4 jours en milieu tropical. 2 à 7 heures de marche avec des dénivelés de 200 à 800 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Pas de portage sauf vos effets personnel pendant le trek (du J10 au J13).

TRANSPORT DES BAGAGES

vos effets personnels nécessaire pour le trek dans la cité perdue, vous porterez vos affaires pour 4 jours.

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone, plus des guides locaux non francophones dans chaque zone.

HÉBERGEMENT

Posada familial ** et hamac et moustiquaire pendant le trek à la cité Perdue.

REPAS

Les repas sont pris au restaurant dans les villes et les villages. Pendant les randonnées, repas préparés par l'équipe d'encadrement. A base de viande rouge, poulet, pommes de terre, riz et légumes, poissons sur la côte, la nourriture est véritablement excellente en Colombie.

DÉPLACEMENTS

En minibus privés pour les groupes à partir de 4 personnes

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises. Poids à ne pas dépasser 15 kg. Possibilité de laisser des affaires à chaque début de trek à Santa Marta
  • Un sac à dos (40/45 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS

  • Un drap sac pour la cité perdue.
  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées avec une semelle crantée
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Veste de montagne + une cape de pluie
  • Un pantalon de marche ample ( évitez les jeans)
  • Une fourrure polaire ou un pull en laine (achat possible sur place)
  • Polos à col montant avec fermeture éclair, en polypropylène ou équivalent
  • Plusieurs tee-shirts (ayez un deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short, un maillot de bain, chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
  • Une gourde en alu d'un litre, un couteau pliable
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués
  • Une couverture de survie
  • Votre appareil photo, batteries de secours et chargeur

    LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE

    hamac avec moustiquaire et couvertures pour le trek à la cité perdue.

    PASSEPORT Colombie

    Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
    Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
    Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Colombie de votre pays.

    VISA Colombie

    Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours.

    VACCINS OBLIGATOIRES Colombie

    Depuis le 1er avril 2017, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer dans les parcs nationaux colombiens et l'Amazonie, et si vous avez effectué auparavant un séjour ou transité par la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et l'Angola.
    Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la poliomyélite.
    Un traitement antipaludéen est recommandés mais pas obligatoire pour un séjour en Amazonie, dans los Llanos et le Pacifique.
    Assurez-vous que vous êtes en bonne santé avant de partir.
    Du fait de l'altitude, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires ont intérêt de prendre l'avis d'un médecin avant de partir.

    CLIMAT Colombie

    La Colombie peut se visiter à toutes les époques de l'année. A quelques exceptions près, on peut assurer que chaque région du pays offre de bonnes conditions climatiques aux voyageurs, mais il faut savoir qu'en général, le climat est chaud et humide (prévoir un vêtement de pluie).
    Plus précisément, La Colombie a toutes les variétés de climat. On y parle de "saisons sèches" et de "saisons humides", mais elles ne sont pas forcément aux mêmes dates partout.
    A Carthagène, et sur la côte Caraïbe, il fait pratiquement beau et chaud toute l'année.
    A Bogota, dans la Cordillère centrale (2600m), la température moyenne est de 14°C.

    Bogotajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    12,9
    13,6
    13,5
    13
    13
    13
    Préc. moy mm
    36
    81
    74
    39,5
    88,5
    67,5

    Carthagènejan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    26,7
    27,3
    28,2
    28,1
    27,9
    27,3
    Préc. moy mm
    4
    14
    104
    110
    200
    84

    DÉCALAGE HORAIRE Colombie

    Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, (7 heures en été). Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Bogota.

    DISPOSITIONS COVID-19

    En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
    • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

    Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

    Mesures spécifiques à ce séjour (au 15/12/20)

    Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage, pour entrer en Colombie, tous les passagers doivent remplir le formulaire Check Mig de Migracion Colombia (24h et minimum 1H avant le vol) ; créer un compte sur l'application CoronApp et y remplir les informations demandées.
    Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
    Ces informations seront disponibles prochainement.

    Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

    Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?

    Prolongez votre séjour

    Rencontre
    "Martine, voyageuse de retour de "Des déserts du sud à la cité perdue""
    Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion dans de fabuleux décors, toujours en quête de civilisations anciennes. Avec son énigmatique Cité Perdue, sa jungle, ses sites archéologiques et sa végétation, la Colombie est un vrai terrain de jeu pour le randonneur, sans trop souffrir encore de la fréquentation touristique.
    Notre voyageur(se) du mois
    Voir l'article
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Pérou
    21 jours - 20 nuits - 18 jours de balades et découvertes
    À partir de 4395 €
    Bolivie
    15 jours - 14 nuits -  11 jours de marche et découverte
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous