GR5 Briançon - Nice

Carte GR5  Briançon - Nice
La grande traversée des Alpes sur le GR5, un itinéraire mondialement connu. Cette portion du circuit nous amène de Briançon à Nice par un parcours de randonnée exceptionnel.

Le voyage en résumé

De la montagne à la mer ! Cet itinéraire prestigieux vous propose une traversée des Alpes de Briançon, "capitale montagnarde" des Hautes-Alpes, à Nice reine de la Côte d'Azur !
Lors des 12 jours de marche vous découvrirez un subtil mélange d'ambiances alpines et provençales. Du Briançonnais aux portes du Parc national du Mercantour en traversant le fabuleux Queyras, la « secrète Ubaye » encore si préservée, la haute Tinée et la Vésubie aux villages provençaux accrochés à la montagne.
Un parcours exceptionnel réservé aux amoureux des itinéraires prestigieux et dotés d'une bonne expérience en ce domaine ! Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie et sans transfert de bagages, dans l'esprit des grandes traversées alpines, ou avec le dos plus léger avec en option le transfert de vos bagages.

Les points forts

  • Une version confort en chambre de 2
  • Le balisage du GR5
  • La dernière nuit en hôtel 2** pour apprécier l'arrivée sur Nice
  • Une véritable traversée alpine en autonomie
  • Passage au cœur du Parc naturel régional du Queyras

Le programme

Jour 1

Briançon - Villard Saint Pancrace (1240 m) - Col des Ayes (2477 m) - La Chalp (1685 m)
Le GR passe à proximité de la gare de Briançon, vous le rejoignez (50 m) pour le suivre en direction de Pont de Cervières et Villard Saint Pancrace. Le très beau vallon des Ayes et ses nombreux chalets d'alpages conduit au premier col de ce périple vers la mer ! Vous quittez le Briançonnais pour « entrer » dans le Queyras. Très belle descente vers la vallée d'Arvieux (1870 m).
Transfert des bagages : nuit obligatoire la veille du jour 1 à Briançon.
Temps de marche : 7h45. Dénivelé : + 1382m / - 1000m.

Jour 2

La Chalp (1 685 m) - Ville-Vieille (1 380 m) - Ceillac (1 640 m)
Aujourd'hui, l'itinéraire principal amène à découvrir un lac aux accents canadiens et un petit hameau de montagne. Cette montagne, c'est l'alpage, un lieu idéal d'estive pour les troupeaux de moutons ! Descente dans la vallée du Guil pour rejoindre Fort Queyras, véritable bastion de l'armée du roi sous Louis XIV. Avant d'arriver dans la vallée, gardez un œil ouvert...Vous découvrirez une fleur endémique : l'Astragale Queue de Renard ! Ensuite, le GR reprend de l'altitude : Pinède odorante, frais mélézin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux vous conduisent tranquillement aux alpages des Prés Fromage ! Puis vous passerez au pied de "Ruine Blanche" composée de gypse au blanc éclatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2 301 m) permet de découvrir petit à petit, avec une vue aérienne, la chaîne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos !
Temps de marche : 7h30. Dénivelé : + 1305m / - 1335m.

Jour 3

Ceillac (1 640 m) - Lacs Miroir (2 214 m) et Sainte Anne (2 415 m) - Col Girardin (2 699 m) - Maljasset (1 900 m)
De Ceillac, vous découvrez deux lacs d'altitude : le lac Miroir situé dans les alpages aux abords d'une très belle forêt et le lac Sainte Anne, situé au pied du massif de la Fonte Sancte (3 385 m). Une courte montée vous conduit au col Girardin, « frontière » avec la haute vallée de l'Ubaye. Belle descente en versant sud permettant de rejoindre le hameau de Maljasset.
Pour la formule en chambre, le transfert pour Fouillouse en fin de journée.
Temps de marche : 6h45. Dénivelé : + 1110m / - 835m.

Jour 4

Fouillouse - Col du Vallonnet (2 524 m) - Larche (1 660 m)
Petit transfert de Maljasset à Fouillouse, dominé par le Brec de Chambeyron (3 389 m). Randonnée jusqu'au col du Vallonnet. Un beau vallon sauvage conduit au col de Mallemort (2 558 m). De là vous découvrirez les vestiges de guerre, baraquements et fort, qui dominent la vallée. Après un 2e col à franchir, descente vers le village de Larche.
Temps de marche : 6h15. Dénivelé : + 840m / - 1035m.

Jour 5

Larche - Col de Larche (1 675 m) - Pas de la Cavale (2 671 m) - Bousiéyas (1 883 m)
Beau chemin dans la petite vallée de l'Ubayette jusqu'au lac du Lauzanier (2 285 m) avant de franchir la dernière pente très raide et pierreuse du Pas de la Cavale (2 675 m). Courte descente dans les alpages avant la petite remontée vers le col des Fourches (2 262 m). En 45 min de descente vous atteignez Bousieyas.
Temps de marche : 7h25. Dénivelé : + 1197m / - 978m.

Jour 6

Bousiéyas - Col de la Colombière (2 235 m) - Saint-Dalmas-le-Selvage - Col d'Anelle (1 739 m) - Saint-Étienne-de-Tinée (1 160 m) - Roya
Le sentier coupe la petite route et traverse les alpages du col de la Colombière. Variante possible en A/R jusqu'à la tête de Vinaigre (2 394 m). Descendre au village de Saint-Dalmas-le-Selvage. En moins d'une heure vous remontez au col d'Agnelle pour descendre à nouveau vers Saint-Étienne-de-Tinée. Transfert vers Roya en fin de journée.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 687m / - 1400m.

Jour 7

Roya - Col de Crousette (2 480 m) - Col de Moulines (1 981 m) - Roure (1 100 m) ou Saint-Sauveur-sur-Tinée (450 m)
À travers les alpages vous gagnez le col de Crousette. Belle traversée en crête vers le col de Moulines. Le refuge Longon étant toujours en travaux pour 2022, selon vos dates de réservations et selon les disponibilités des hébergeurs plusieurs fin d'étapes sont possibles : Arrivée à Roubion (1350 m) ou descente à Roure puis transfert en taxi pour rejoindre St Sauveur de Tinée.
Temps de marche : 7h30 à 8h30. Dénivelé : + 1353m / - 1460m.

Jour 8

Roubion (1350 m) - Saint-Sauveur-sur-Tinée (450 m) - Rimplas (1 000 m) - Saint Dalmas Valdeblore (1 050 m)
Vous partez directement de votre point d'arrivée de la veille : Roubion ou St Sauveur de Tinée. Journée de transition plus facile autour des villages perchés du haut pays niçois tels que Rougios ou La Bolline et Rimplas, La Roche et Saint Dalmas, village pittoresque.
Temps de marche : 4h20 à 6h30. Dénivelé : + 1050m à 1350m / - 265m à 1350m.

Jour 9

Valdeblore - Mont Tournairet (2 086 m) - Les Granges de La Brasque (1 687 m)
Petite journée de transition avant l'étape du lendemain ! Une belle montée vous conduit au col de Caire Cros. Puis en traversée vous atteindrez le mont Tournairet. Pour les plus sportifs, quittez le sentier et découvrez l'itinéraire en crête entre le sommet de Le Caire Gros ( 2087 m ) et le Pertus (1958 m).Courte descente vers les Granges de la Brasque ancien point de la ligne Maginot dominant la vallée de la Vésubie.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 800m / - 400m.

Jour 10

Les Granges de La Brasque (1 604 m) - Utelle
Aujourd'hui c'est une journée avec un faible dénivelé monté, mais où vous allez enchainer 6 cols ! Le sentier se déroule le long de la ligne de crête dominant sur presque tout le parcours la vallée de la Vésubie. Ascension possible du Brec d'Utelle (1 604 m).
Nuit au gîte communal, formule nuitée simple. Auberge au village ou épicerie d'appoint pour vos repas.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 308m / - 1195m.

Jour 11

Utelle - Crête de la Madonne (1185 m) - col d'Ambellarte (950 m) - Levens (550 m)
Très belle traversée du massif au-dessus de la vallée de la Vésubie. La variante du GR vers la crête (table d'orientation) et le vallon de Toasquet vaut le détour. Ensuite beau balcon sur la Vésubie que vous traversez à Pont du Cros. Ensuite petite remontée vers Levens étape du jour. Quittez le GR pour découvrir ce très beau village perché. Nuit au gîte communal, formule nuitée simple. Auberge au village ou épicerie d'appoint pour vos repas.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 400m / - 1000m.

Jour 12

Levens - Mont Cima (878 m) - Aspremont (489 m) - Gairaut (fin officielle du balisage du GR5) puis bus pour Nice
Très beau sentier vers Sainte Claire puis remontée de la croupe boisée du mont Cima, magnifique belvédère sur les Alpes Maritimes. Descente vers Aspremont aux ruelles concentriques puis petite remontée vers le mont Chauve (variante possible + 1 h 30). Une dernière descente en pente douce vous conduit à Gairaud terme de ce périple à travers les Alpes ! Il vous reste à emprunter le service de bus (à votre charge) pour rejoindre la mer et profiter d'une baignade bien méritée !
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 554m / - 1000m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les jours de mi-juin à septembre.

RENDEZ-VOUS

A la gare SNCF de Briançon.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 12 à Nice après la randonnée.

NIVEAU

6 à 7h de marche avec des dénivelés de 700 à 1200m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

L'isolement de certains hébergements et le franchissement de nombreux cols pour accéder aux vallées entraînent des surcoûts importants de transport de bagages.
Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie dans l'esprit des grandes traversées alpines.
Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire transférer par taxi vos bagages tout le long du parcours, sauf le J9. Dans ce cas-là, vous retrouverez vos bagages directement le jour 10 en fin de journée.
Si vous souhaitez opter pour le transfert des bagages, vous devez impérativement arriver la veille du départ à Briançon, et prévoir une nuit à votre convenance à Nice. Selon le choix de votre hébergement, vous devez vous assurez de la présence d'un gardien pouvant remettre ou accueillir vos bagages.

TRANSPORT DES BAGAGES

L'isolement de certains hébergements et le franchissement de nombreux cols pour accéder aux vallées entraînent des surcoûts importants de transport de bagages.
Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie dans l'esprit des grandes traversées alpines.
Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire transférer par taxi vos bagages tout le long du parcours, sauf le jour 9. Dans ce cas-là, vous retrouverez vos bagages directement le jour 10 en fin de journée.

Si vous souhaitez opter pour le transfert des bagages, vous devez impérativement arriver la veille du départ à Briançon, et prévoir une nuit à votre convenance à Nice. Selon le choix de votre hébergement, vous devez vous assurez de la présence d'un gardien pouvant remettre ou accueillir vos bagages.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Deux formules au choix :
- En gîte en dortoir sauf J7 (chambre de deux), J9 (cabane aménagée), J11 (chambre de deux en hôtel).
- En gîte et hôtel en chambre de 2.
Exceptions : J1, 2, 3 ,5,6 et 8 avec douches et WC sur le palier. Draps et serviettes non fournis.
J4, 7 et 11 en auberge et hôtel avec salle de bain et WC privatif. Draps et serviettes fournis.
J9 en cabane aménagée 2 places. Bloc sanitaire extérieur commun. Lits simples séparés.

Chambre individuelle possible mais tarif a définir en fonction des disponibilités au moment de la réservation. Elle est impérative pour un départ à un seul participant (en plus du supplément 1 seul participant).

Quel que soit votre séjour : le jour 10, l'hostellerie de la Madonne étant toujours en travaux, vous dormirez au gite communal, confort simple en dortoir randonneur. Les chambres sont rarement disponibles. Seule votre nuitée est comprise. Pour vos repas, une cuisine est à disposition au gite. Une auberge est à côté du gîte, mais il est très difficile de réserver en avance, il faut se présenter directement sur place à votre arrivée pour voir si l'établissement est ouvert et réserver votre place. En cas de fermeture, ou si vous préférez la gérante du gîte, s'occupe également de l'épicerie du village et vous accueillera pour y faire vos courses d'appoint.
Dans les deux formules, la dernière nuit se fait en hôtel 2*, afin de bien vous reposer et d'être en forme pour votre arrivée à Nice. Attention pour les deux formules, vous devez prévoir votre drap de sac et votre serviette de bain car tous les établissements n'en disposent pas.

REPAS

Repas du soir et petit-déjeuner assurés par les hébergeurs exceptés à Utelle, où vous devrez gérer votre repas du soir à l'auberge ou avec la petite épicerie du village.
Pique-nique de midi à préparer par vos soins à l'aide des commerces locaux ou possibilité de les réserver auprès de l'hébergeur à votre arrivée à l'étape.
En cas d'indisponibilité des hébergeurs prévus au programme nous nous efforçons de vous proposer une solution de remplacement. Cette solution peut impliquer des modifications de confort de chambre et/ou de modification tarifaire soumis à acceptation de votre part.

DÉPLACEMENTS

Pour ce séjour, nous vous proposons de réduire le plus possible les transferts en taxi. Afin d'éviter certaines portions de routes obligatoires, nous vous organisons un transfert en taxi les jours suivant :
- Jour 4 : le matin ou jour 3 au soir (selon les disponibilités des hébergeurs)
- Jour 6 : En fin de journée pour rejoindre le gîte.
- Jour 7 : Si vous optez pour une arrivée à Roure, transfert en fin de journée pour rejoindre l'hébergement dans la vallée

Pendant les vacances scolaires, vous pourrez gagner du temps et du confort de marche, en optant pour un transfert supplémentaire :
- Jour 6 le matin : Entre Larche et le départ du Vallon du Lauzanier (navette régulière estivale)

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage contenant le descriptif détaillé jour par jour du circuit. Vous trouverez également les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages. Les extraits de cartes au 1/25 000e IGN TOP 25 GPS qui couvrent tout l'itinéraire. Les bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi...).
Sur demande nous pouvons vous envoyer les traces GPX du parcours.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple
  • 1 sac de voyage

LES VETEMENTS

Vêtements :
En randonnée le principe des 3 couches reste l'équipement conseillé pour votre confort et votre sécurité.
  • un tee-shirt à manches courtes en matière respirante (fibre creuse)
  • une veste en fourrure polaire
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante (type gore-tex)
En fonction de la météo et de l'effort, vous pourrez toujours choisir le concept le plus efficace. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit d'ajouter la veste imperméable. Par grands froids, ou lors des pauses en altitude, la veste polaire est un complément indispensable sous la veste coupe-vent.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. La sueur est l'ennemie du randonneur, car elle humidifie les vêtements et vous refroidit lors des pauses.

L'équipement vestimentaire conseillé pour randonner :
  • 1 chapeau de soleil ou casquette
  • 1 bonnet ou tour de cou multifonction type BUFF© et 1 paire de gants légers pour se protéger du froid en altitude
  • 1 tee-shirts manches courtes adaptés à l'effort (type microfibre synthétique ou naturel)
  • 1 vêtement isolant type : polaire ou doudoune
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche si possible (type gore-tex ou équivalent)
  • 1 cape de pluie ou une housse de protection du sac à dos pour le mauvais temps (souvent intégrée dans les sacs)
  • 1 pantalon de trekking ample
  • 1 short ou bermuda adapté à la marche
  • 1 paires de chaussettes de randonnée, hautes adaptées à la marche

LE MATERIEL A EMPORTER

Le matériel indispensable :
  • 1 sac à dos de 30/35 litres à armature souple, muni d'une ceinture ventrale
  • 2 bâtons télescopiques
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type Vibram Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps (chaussures basses déconseillées à partir des séjours de niveau 3 chaussures)
  • 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos
  • 1 paire de lunettes de soleil catégorie 3 1
  • thermos pour une boisson chaude ou froide
  • 1 gourde (prévoir minimum 1,5l/pers) ou poche à eau type « Camel back » avec pipette
  • 1 petite boîte plastique hermétique, gobelet, couteau et fourchette pour les pique-niques
  • des vivres de course
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre votre argent, carte d'identité, carte bancaire, carte vitale, contrat d'assistance (le reste de vos papiers et clé de voiture peuvent être confiés à l'hôtel durant le séjour)
  • 1 couverture de survie papier toilette avec un petit briquet pour le brûler
  • crème solaire indice 4

Pour le soir à l'hébergement :
  • nécessaire de toilette vos affaires de rechange
  • 1 maillot de bain (selon les hébergements)
  • 1 draps de sac (obligatoire dans tous les hébergements sauf hôtel où les draps sont fournis)
Attention ! Quelle que soit la formule choisie, le drap de sac est obligatoire pour dormir dans les gîtes et refuges.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuEn dortoir - 2 pers.En dortoir - 3 pers.En dortoir - 4 à 6 pers.En chambre - 2 pers.En chambre - 3 pers.En chambre - 4 à 6 pers.
Sam 17/06/2023Sam 23/09/20231 125 € 1 060 € 1 020 € 1 235 € 1 170 € 1 120 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément 1 participant si départ à 1 personnedu 17/06/2023 au 23/09/2023395 €
Sup. transport des bagages pour 4 pers. et plus (par personne)du 17/06/2023 au 23/09/2023100 €
Sup. transport des bagages pour 3 pers. (par personne)du 17/06/2023 au 23/09/2023145 €
Sup. transport des bagages pour 2 pers. (par personne)du 17/06/2023 au 23/09/2023398 €

LE PRIX COMPREND

  • les nuits en en demi-pension (sauf le J10),
  • les transferts prévu les J3 ou 4, 6 et 7,
  • un carnet de voyage pour 2 à 6 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas de midi,
  • les repas à Utelle,
  • les transports des bagages (sauf option),
  • le transfert en bus de Gairaut, fin du GR5, à la gare SNCF de Nice,
  • les boissons,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 595 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
À partir de 655 €
Alpes
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous