Avec ses 3 côtes très différentes les unes des autres, le Sotavento à l'est avec ses îles-barrière, ses longues plages et son climat sub-tropical, le Barlavento avec ses criques et ses villages blancs, enfin la côte vicentina, à l'ouest avec ses falaises et cordons dunaires, l'Algarve est l'une des plus belles régions côtières d'Europe.
Le voyage en résumé
Pendant ces 8 jours, vous aurez l'occasion de découvrir l'Algarve et ses richesses. Vous commencerez par le marché aux poissons de Olhão et le parc naturel de la Ria Formosa, puis vous prendrez le petit train régional jusqu'à Tavira et explorerez les salines de Tavira jusqu'à la plage de Barril. Vous poursuivrez votre voyage en randonnant sur la côte sud de la pointe de l'Algarve jusqu'à Sagres, et explorerez le parc naturel de la côte Vicentine et le vallon de Carrapateira. Vous terminerez votre voyage avec une visite du centre historique de Faro et ses monuments.
Les points forts
Le parc naturel de la Ria Formosa
Le parc naturel de la côte Vicentine
Les villes d'Olhao, Tavira et Faro
Les traces GPS disponibles
Le programme
Jour 1
Faro - Olhao Arrivée à l'aéroport de Faro. Accueil et transfert vers la petite ville de pêcheurs de Olhão. Selon l'heure d'arrivée, découverte des ruelles étroites de la « médina » d'Olhão, que l'on appelle la ville cubiste. Ses maisons, héritage de l'époque maure avec leurs toits-terrasse plats et leurs patios intérieurs se dressent face à la lagune et à l'Océan. Nuit au centre de Olhao.
Temps de transfert : 30 min.
Jour 2
Olhao - Ria Formosa - Olhao Le marché aux poissons de Olhão, au bord la lagune, est le plus important d'Algarve et ses étals méritent un détour avant d'aller prendre le bateau-navette pour les îles-barrière du Parc naturel de la Ria Formosa. Lagune, bancs de sable et îles-barrières constituent un écosystème unique entre terre et mer, vivant au rythme des marées. La marche sur la longue plage de l'île de Culatra mène jusqu'au phare et au village de Farol, le point le plus septentrional du Portugal; ces petits villages de pêcheurs sont constitués de maisonnettes, les pieds dans le sable. Pas de goudron, pas de voiture, ces petites îles, pourtant proches du continent semblent vivre à une autre époque. Retour en bateau-navette vers Olhao. Nuit à Olhao
Temps de marche : de 2 à 3h. Dénivelé : insignifiant. Temps de transfert : 1h de bateau.
Jour 3
Olhao - Tavira - Olhao Depuis la gare typique de Olhao, le petit train régional mène à Tavira, l'une des plus belles cités d'Algarve. Tavira est le témoin de la riche histoire de l'Algarve. Vous vous rendez au marché où vous pourrez acheter un pique-nique avant de randonner sur les étiers et cristallisoirs des salines fréquentés par de nombreux oiseaux. Après le village de Santa Luzia, la « capitale du poulpe », une passerelle puis un cordon dunaire mène à la longue plage de Barril sur l'île de Tavira. Après une pause à la plage, l'itinéraire continue par un chemin qui traverse les vergers d'orangers, citronniers, ou avocatiers jusqu'à la gare de Tavira. Retour en train vers Olhao.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : insignifiant. Temps transfert : 1h de train.
Jour 4
Olhao - Crique du Barlavento - Sagres Transfert vers la gare de Faro pour prendre le train vers Lagos. Un taxi vous mène ensuite au départ de la randonnée, sur la côte sud de la pointe de l'Algarve. De crique en crique, en longeant les falaises ou en traversant des landes ou garrigues couvertes de plantes aromatiques, les sentiers de pêcheurs mènent jusqu'à la ville de Sagres, fréquentée par les pêcheurs, surfeurs et voyageurs. Le port de Baleira, jadis baleinier comme son nom l'indique mérite un détour. Nuit à Sagres.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps de transfert : 2h20.
Jour 5
Sagres - Carrapateira - Sagres Transfert vers Carrapateira. Randonnée dans le parc naturel de la côte Vicentine, dans le vallon de Carrapateira puis dans les collines couvertes de cistes, de pins et de romarin, avant de rejoindre le littoral sauvage, en longeant la rivière de Bordeira, puis les plages ou les falaises ocre ; l'Atlantique dans toute sa splendeur. Carrapateira, petit village de pêcheurs et de surfeurs, mérite une halte et une visite éventuelle de son musée de la Terre et de la Mer. Transfert retour vers Sagres. Nuit à Sagres. .
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 200m. Temps de transfert : 1h.
Jour 6
Sagres - Cap St Vincent - Sagres Transfert en taxi à Vila do Bispo pour une randonnée au milieu de landes multicolores ou au bord de falaises impressionnantes jusqu'au cap Saint-Vincent et à la pointe de Sagres, où la visite de la forteresse s'impose. C'est de là, à la proue de l'Europe, qu'Henri le Navigateur aurait pensé et planifié les explorations maritimes portugaises vers les autres continents. Nuit à Sagres.
Temps de marche : de 4 à 5h. Dénivelé : insignifiant. Temps de transfert : 30 min.
Jour 7
Sagres - Faro Transfert vers Lagos pour traverser l'Algarve jusqu'à Faro. Comme à l'aller, ce trajet en train permet de voir plusieurs villes et villages de la région. L'après-midi libre permet de visiter le centre historique de Faro, sa ville intra-muros, ses monuments, ses places ombragés par les jacarandas et ses ruelles piétonnes couvertes de pavés noirs et blancs. Vous pouvez aussi opter pour une sortie en bateau ou en kayak depuis la marina. Nuit à Faro.
Temps de transfert : 2h15.
Jour 8
Vol retour Transfert à l'aéroport et fin du séjour.
PROLONGER VOTRE SEJOUR : Possibilité d'enchaîner ce séjour avec un autre au Portugal :
Départ possible à votre convenance selon disponibilité.
RENDEZ-VOUS
A l'aéroport de Faro.
FIN DU SÉJOUR
A l'aéroport de Faro.
NIVEAU
Randonnées de 2 à 5 heures de marche par jour sans difficulté technique.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
2
PORTAGE
Les jours de randonnée, vous ne porterez que vos affaires de la journée.
TRANSPORT DES BAGAGES
Vous devrez porter vos bagages pour l'accès au train, ainsi que de la gare de Faro à l'hôtel.
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
En hôtels** et *** en chambre double (ou triple).
DÉPLACEMENTS
Trajets en train et en taxi.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans les 15 jours précédents le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide et cartes touristiques, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique comprenant le déroulement de la logistique, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Dans certains cas, le topo-guide vous sera remis par notre correspondant le premier jour.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
BAGAGES
1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues) ne dépassant pas 15 kg.
1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)
VETEMENTS
1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
2 pantalons dont un léger pour la marche
1 bon pull en laine ou fourrure polaire
1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
1 ou 2 short(s) sous-vêtements et chaussettes de rechange
1 paire de chaussures de détente
1 chapeau
1 foulard pour protéger le cou
MATERIEL
Lunettes de soleil de bonne qualité
Couteau de poche*
Stylo, briquet, épingles de sûreté*
2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
Lampe de poche, frontale de préférence
Couverture de survie (modèle renforcé)
Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
Du papier toilette
Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
Bâtons de marche (facultatifs)
Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.
PASSEPORT Portugal
Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité). ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Portugal
De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination. D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.
VACCINS OBLIGATOIRES Portugal
Vaccination recommandées, notamment Tuberculose, DT Polyo et Rougeole-Oreillons-Rubéole pour les plus jeunes.
CLIMAT Portugal
Le climat du Portugal est de type méditerranéen selon la classification de Köppen. D'après cette classification, le climat est caractérisé essentiellement par des étés chauds et secs et des hivers plus ou moins doux. En hiver, les mois les plus « froids » sont janvier et février, mais les températures restent douces. Au Portugal comme ailleurs, l'effet de l'altitude peut se faire sentir, surtout sur les hautes collines du nord-est du pays où la neige peut apparaître, influence qui reste néanmoins modérée. Plus on va vers le sud, plus cette influence se fait rare voire inexistante dans la région de l'Algarve.
Porto
jan/fév
mars/avr
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C
9,7
11,9
16
19,2
17,1
10,6
Préc.moy.mm
169
111
68
18
92
210
Lisbonne
jan/fév
mars/avr
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C
11,6
14,2
19
22,4
19,8
12,8
Préc.moy.mm
107
74
32
5
50
104
DÉCALAGE HORAIRE Portugal
Il y a 1h de décalage entre le Portugal et la France : quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lisbonne été comme hiver.
COVID1
Nous vivons désormais avec le COVID et connaissons tous les gestes barrières et les préconisations sanitaires.
Néanmoins, nous vous conseillons pour votre tranquillité d’esprit, de vous tester avant votre départ.
Si la France n’oblige plus à l’isolement en cas de contraction du covid depuis le 1er février 2023, il n’en est pas de même dans tous les pays. Ainsi, si vous êtes contaminé à l’étranger, c’est la législation d’isolement (ou pas) du pays qui s’applique.
Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle » dans la mesure des possibilités.
Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.
Mesures spécifiques à ce séjour (au 14/02/23 et soumises à évolution):
Depuis le 1er juillet 2022, les passagers entrant sur le territoire national ne sont plus tenus de présenter la preuve de la réalisation d’un test de dépistage de l’infection par la Covid-19 avec un résultat négatif ni de présenter un certificat numérique COVID-EU ou un certificat de vaccination ou de récupération délivrés par des pays tiers, acceptés ou reconnus au Portugal.
L’isolement en cas de contamination au Covid n’est plus obligatoire au Portugal.
Ces mesures sont susceptibles d'évoluer en fonction des décisions prises par le gouvernement portugais à l'égard des voyageurs.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.