Le grand tour du Vignemale

Cette randonnée autour du Vignemale (3298m.), plus haut sommet transfrontalier des Pyrénées, un peu sportive tout au long de la semaine, permet de découvrir des sites majestueux comme le Cirque de Gavarnie, le lac de Gaube ou le Pont d'Espagne au-dessus de Cauterets....

Le voyage en résumé

Le Vignemale a attiré depuis des siècles, aventuriers et montagnards. Sa première ascension par l'anglaise lady Anne Lister en 1838, suivie de près en compétition par un militaire et homme politique français, a été à l'époque un exploit formidable. Un peu plus tard, le comte Henri Russell y fit creuser des grottes en guise de refuge pour séjourner sur la montagne. La beauté et la splendeur de ce sommet ne laissent aucun randonneur indifférent. La pittoresque face nord haute de 800 mètres, fendue de l'impressionnant couloir de Gaube qui se jette sur le glacier des Oulettes, constitue un paysage des plus photogéniques.
Avant de traverser ce massif, nous vous ferons aussi découvrir les hauteurs du Val d'Azun par les secteurs du Balaïtous, des Pics d'Enfer, les lacs de Panticosa et Brazato, nichés dans leur écrin granitique, cernés de pins à crochet. Le célèbre Cirque de Gavarnie se trouve également sur le parcours de cette randonnée, qui joue à saute frontière entre France et Espagne...
L'itinéraire va de refuge en refuge, dont celui de Baysselance -le plus haut des Pyrénées- et en gîtes d'étape.

LES POINTS FORTS

  • Une montagne de toute beauté
  • Chaque jour une ambiance différente
  • La traversée entre de grands sommets
  • L'ascension du Petit Vignemale !

Le programme

Jour 1

Plan d'Aste - Col de la Peyre Saint Martin - Refuge de Respomuso
Transfert au Val d'Azun jusqu'au Plan d'Aste, porte d'entrée au Parc National des Pyrénées. Départ de la randonnée avec le passage par les lacs de Suyen et Remoulis au pied du majestueux Balaïtous pour atteindre le Col de la Peyre Saint Martin, passage frontalier traditionnel des valléens. Descente versant espagnol vers les lacs de Campoplano et Respomuso où se trouve notre refuge.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 900m / - 200m. Temps de transfert : 45min.

Jour 2

Respomuso - Col de Tebarray - Refuge de Bachimaña
Randonnée dans le vallon de Llana Cantal vers le magnifique lac de Tebarrai qui précède les cols de Tebarray et Enfer. D'ici les panoramas sur les massifs pics d'Enfer sont vraiment impressionnants. Descente par les très jolis lacs Azules enfermés dans leur cirque de granit, et descente vers le lac de Bachimaña où se trouve le refuge du même nom dominant la vallée de Panticosa.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 800m / - 700m.

Jour 3

Refuge de Bachimaña - Col de Brazatos - Vallée du Rio Ara - Bujaruelo
Un sentier facile et spectaculaire avec des panoramas fantastiques vers les massifs d'Argualas et Infiernos conduit vers les lacs de Brazatos et le col de Brazatos. Encore des lacs : les beaux lacs de Batanes sur le chemin de descente vers la vallée du Rio Ara, face au versant espagnol du Vignemale, par où sont montés les pionniers de cette montagne prodigieuse. Arrivée et nuit à San Nicolas de Bujaruelo, dans la vallée d'Ordesa, avec son pont médiéval et les ruines de l'ancien hospice pour voyageurs et pèlerins.
Temps de marche : 7h30. Dénivelé : + 500m / - 1360m.

Jour 4

Bujaruelo - Col de Boucharo - Gavarnie
Ascension par le chemin historique du col de Boucharo, situé sur le fil de la frontière, ancienne voie romaine empruntée pendant des siècles par les habitants de Torla et Gavarnie et aussi par des commerçants, voyageurs et pèlerins de Saint Jacques. Descente au village de Gavarnie en passant par le bien nommé plateau de Bellevue et ses panoramas sur l'immensité du cirque de Gavarnie cerné de hauts sommets dépassant les 3000 mètres.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 930m / - 900m.

Jour 5

Gavarnie - Vallée d'Ossoue - Refuge Bayssellance
Un sentier en balcon nous fait entrer dans la vallée d'Ossoue avec un aperçu encore différent du massif du Vignemale. Passage aux Oulettes d'Ossoue puis montée par un chemin souvent en balcon sous la face Est de cette montagne offrant des vues sur le glacier d'Ossoue, le plus long des Pyrénées, avec sa langue de glace. Surprise ! Les grottes Bellevue que le comte Russell avait fait creuser comme refuge ; votre accompagnateur vous racontera cette folle histoire... Arrivée au refuge de Bayssellance, à 2650m d'altitude, le plus haut des Pyrénées. Panorama très étendu, fantastique.
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1350m / - 200m.

Jour 6

Refuge Bayssellance - Hourquette d'Ossoue - Petit Vignemale - Pont d'Espagne
De la très proche Hourquette d'Ossoue, ascension optionnelle au Petit Vignemale à 3032m, point culminant de la semaine et belvédère privilégié sur le massif : des vues impressionnantes sur le Grand Vignemale et le glacier d'Ossoue, ainsi que la perspective aérienne de l'immense Face Nord de la montagne. Descente vers les Oulettes de Gaube touchant presque les glaciers pentus et crevassés de Gaube et du Petit Vignemale ; la légendaire face nord du Vignemale se dévoile dans toute sa splendeur ! Passage par le Lac de Gaube et descente vers le célèbre Pont d'Espagne. Nuit au Chalet du Clot.
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 400m / - 1500m.

Jour 7

Fin du séjour
Transfert après le petit-déjeuner. Fin du séjour.
Temps de transfert : 1h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 9h devant la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, , le sac à dos prêt pour la semaine avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 10h30 à la gare de Lourdes.

NIVEAU

5 à 6 h de marche sur sentier, avec 900 m de dénivelé positif en moyenne.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous porterez vos affaires personnelles les J1, J2, J3 et J4 pour 3 nuits (vous retrouverez vos affaires à Gavarnie le J4). Puis les J5 et J6 vous porterez vos affaires pour une seule nuit. Vous retrouverez vos bagages le J6.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

3 nuits en refuges gardés et 3 nuits en gîtes d'étape en dortoirs collectifs. Douches d'eau chaude excepté le J5 (lavabos)

REPAS

Les repas du soir, copieux, seront pris chez nos hôtes. Pique-niques le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 710 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
8 jours - 7 jours de marche
À partir de 1350 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous