10 films d'aventure à voir ou revoir | La Balaguère

© soft_light - stock.adobe.com

Certains films nous invitent au voyage, avec leurs lots de paysages et de rencontres, et nous permettent de nous évader quelques heures tout en restant à la maison. Voici notre liste de films autour de l'aventure et du voyage !

Into the wild (2007), un film bouleversant inspiré d'une histoire vraie

Christopher McCandless, alias 'Alexander Supertramp', fraîchement diplômé, quitte tout à 22 ans pour prendre la route. En traversant le Dakota, le Colorado, et la Californie, il va vivre des moments uniques et rencontrer des personnages hauts en couleur. Il poursuit son but ultime : arriver en Alaska et vivre en totale communion avec la nature. Un voyage bouleversant inspiré d'une histoire vraie, préparez vos mouchoirs.

Wild (2014), une longue randonnée tirée d'une histoire vraie

Après plusieurs années d'addiction et d'échecs personnels, Cheryl Strayed décide de se lancer dans une marche en solitaire de 1700 kilomètres sur la côte Ouest des Etats-Unis, la Pacific Crest Trail, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère décédée. Une longue randonnée l'attend, dans laquelle elle frôlera la folie, affrontera ses peurs et surtout, découvrira sa grande force intérieure. Ce film est tiré d'une histoire vraie.

La vie rêvée de Walter Mitty (2013) pour voyager à travers ses rêves

Walter Mitty est employé de bureau. Il n'ose s'évader qu'à travers ses rêves. Quand son travail est mis en danger, il doit alors trouver le courage de passer à l'action, dans le monde réel ! Le voici qui embarque dans un voyage extraordinaire, vous découvrirez des paysages exceptionnels tout le long du film.

Himalaya, l'enfance d'un chef (1999), un film au coeur du Tibet

Au Tibet, à 5000 mètres d'altitude, Tinlé est chef d'un petit village et ne veut pas que Karma conduise la caravane des yaks. Il l'accuse d'être responsable de la mort de son fils. Bravant les consignes, le jeune Karma s'élance avec la caravane avant la date rituelle, accompagné par des jeunes du village. Cela n'empêche Tinlé de partir à son tour avec une seconde caravane. Les deux caravanes de ces nomades du sel finiront par se rejoindre... Un film avec de beaux paysages.

127 heures (2010), inspiré d'une histoire vraie

Inspiré d'une histoire vraie, le film relate l'histoire d'Aron Ralston, un randonneur américain qui se retrouve coincé pendant près de 127 heures dans un canyon de l'Utah. Il est seul, et n'a prévenu personne de son escapade. Un rocher s'est détaché et coince son bras contre le mur de rocaille...

Mange, prie, aime (2010), un voyage qui change la vie

Liz Gilbert prend une année sabbatique suite à un divorce difficile. La voici à travers l'Italie où elle retrouve le plaisir de manger et un féroce appétit de la vie, avant de découvrir le pouvoir de la prière en Inde, et pour finir, de trouver l'amour en Indonésie. Le film d'un voyage qui change radicalement sa vie.

7 ans au Tibet (1997), au coeur de l'Himalaya

Heinrich Harrer, alpiniste autrichien, est fait prisonnier par les britanniques à la frontière de l'Inde alors qu'il s'apprêtait à partir à la conquête du Nanga Parbat dans l'Himalaya. On est la fin de l'été 1939 et il venait d'accepter de l'argent nazi pour y planter un drapeau à croix gammée. Son évasion l'amène jusqu'à Lhassa, où il se lie d'amitié avec le jeune dalaï-lama.
L'ascension (2017), film tiré d'une histoire vraie
Samy doit prouver à Nadia qu'il est un homme de parole, et il avait promis que pour elle, il serait capable de gravir l'Everest ! Le voici donc, suivi par la France entière, à quitter sa cité HLM pour partir gravir le mythique sommet, à 8848 mètres d'altitude ! Un film léger et frais qui relate l'histoire d'un personnage attachant.

Le territoire des loups (2011), le Grand Nord

John Ottway travaille pour une compagnie pétrolière en Alaska. Lorsque son vol s'écrase dans l'immensité du Grand Nord, il se retrouve avec quelques autres rescapés à devoir survivre à leurs blessures, au froid, et à un féroce prédateur, le loup. Il est convaincu que leur seul salut réside dans le mouvement, ils essayent donc de gagner la forêt.

The way, la route ensemble (2010), sur les chemins de Compostelle

Le fils de Tom Avery est mort en France alors qu'il avait entamé un pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pour lui rendre hommage, Tom se rend sur place et entreprend à son tour cette marche initiatique. Ses nombreuses rencontres le transformeront peu à peu, car il est bien connu que sur Le Chemin, on n'est jamais seul.