Comment bien choisir son sac de couchage ? | La Balaguère

© Jack Sloop - unsplash

Voici quelques informations pour bien choisir son sac de couchage.

Quelle température de confort pour votre sac de couchage ?

Sur un sac de couchage vous pouvez lire plusieurs indications : température de confort, température limite, et extrême. Pour qu'il soit adapté, il faut que la température 'de confort' corresponde à la température nocturne moyenne de la zone où vous vous rendez. Il est conseillé de prendre en considération différentes conditions : destination, saison, altitude, météo, vent, humidité, et bien sûr, le mode de bivouac (tente, belle étoile...) et votre frilosité. Attention à ne pas vous écarter de la température de confort, sans quoi vous risquez d'avoir froid : 'température limite' ou pire, de risquer l'hypothermie : 'température extrême'.
Conseil : vous pouvez emporter un drap de sac qui ne prend pas de place dans le sac à dos, et qui pourra vous aider à réguler la température, ou vous apporter quelques degrés de plus en cas de froid. Cela permet en même temps une meilleure hygiène, car il se lave facilement.
Astuce Balaguère : le drap de couchage en polaire est imbattable pour gagner quelques degrés de plus !

Sac de couchage : Garnissage plutôt duvet ou synthétique ?

Si le sac de couchage en synthétique est généralement plus lourd et moins compressible, il est en revanche plus résistant à l'humidité. Par ailleurs, pour un confort à températures égales, il coûte souvent moins cher que celui en duvet. Le sac de couchage en synthétique est à privilégier lors de randonnées à la belle étoile, ou de courte durée (il prend plus de place ce qui peut limiter l'espace libre dans le sac à dos pour d'autres équipements).
Le sac en duvet quant à lui apporte une qualité poids/température optimale. L'inconvénient des plumes du duvet est qu'elles ont tendance à se coller avec l'humidité, ce qui réduit la qualité d'isolation et de confort thermique. Le sac en duvet est à favoriser pour ceux qui souhaitent un plus grand confort, et pour ceux qui dormiront sous abris. Il prend par ailleurs moins de place qu'un sac à garnissage synthétique.

Forme sarcophage ou couverture ?

Les sacs de couchage sarcophage ont l'avantage de prendre moins de place. Pour la randonnée, ils sont particulièrement adaptés car ils permettent d'économiser de la place dans le sac à dos : ils épousent l'anatomie du corps et se rétrécissent au niveau des jambes, ce qui permet de minimiser l'air et d'améliorer l'isolation thermique.
Les sacs de couchage couverture sont de forme rectangulaire et sont plus confortables : on dispose de plus d'espace entre les pieds. Mais ce même avantage est à l'origine de leur désavantage, plus vastes, l'entrée d'air est plus importante ce qui limite la capacité d'isolation et de chauffage. Par ailleurs, ils prennent plus de place. Ils sont donc à conseiller pour le camping de loisir, sous tente.
Découvrez d'autres conseils : votre matériel de randonnée pour une journée.

Un article de Julie Blegent