Comment utiliser un GPS de randonnée ? | La Balaguère

© David Pereiras - stock.adobe.com

Suivre les itinéraires vélo / rando sur votre smartphone (traces GPX envoyées par La Balaguère)

Explications et rapide tour d'horizon des applications qui vous permettent de suivre les tracés GPX que nous vous envoyons par mail ou sur votre espace client lors de votre confirmation de séjour, et de vous repérer sur les itinéraires.
Rassurez-vous, ces traces GPX ne sont pas du tout indispensables au bon déroulement du séjour. Il s'agit uniquement d'un complément de vos documents de voyage pour les personnes souhaitant les utiliser.

C'est quoi une trace GPX ?

Le GPX est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Il rassemble une collection de points utilisables sous forme de trace ou d'itinéraire que vous pouvez suivre sur votre smartphone depuis une application de cartographie, que ce soit en ligne ou hors-ligne pour certaines d'entres elles.
Dans votre poche ou fixé sur un support prévu pour, sur le guidon par exemple, vous ne pourrez plus vous perdre !

Comment lire un fichier GPX ?

Si vous possédez un GPS, vous pouvez télécharger ces traces GPX directement dessus comme vous en avez l’habitude. Sinon, vous devrez utiliser (ou télécharger) une application pour pouvoir les lire.

  1. Enregistrez les traces GPS (GPX) reçues par mail sur votre smartphone. Dans la majorité des cas, vous retrouverez ces traces sous forme de fichiers .gpx dans 'Fichiers' de votre smartphone.
  2. Téléchargez ou ouvrez ensuite sur votre smartphone une des applications proposées ci-dessous pour pouvoir lire le fichier que nous vous avons envoyé.
  3. Pour pouvoir vous repérer en temps réel par rapport à ce tracé, assurez-vous de bien avoir activé votre géolocalisation, ce qui permettra d'afficher en direct votre emplacement sur la carte !

Quelles applications pour lire un fichier GPX ?

Voici quelques applications pour afficher les parcours de La Balaguère et vous repérer en temps réel sur vos smartphones et tablettes.
Celles-ci sont spécialisées dans le déplacement outdoor et souvent gratuites. Toutes peuvent fonctionner en mode hors ligne à condition d'opter pour leur version payante (utile à l'étranger ou pour les zones sans réseau), ce qui permet de télécharger les fonds cartographiques avant votre départ.


  • Visorando (Android/IOS)
  • GPXViewer (Android/IOS)
  • Iphigénie (Android/IOS)
  • Alpinequest (Android)
  • IGNrando (Android/IOS)
  • Osmand (Android/IOS)
  • Openrunner (Android/IOS)
  • Mapout (Android/IOS)
  • Outdoor Active (Android/IOS)


Note : l'utilisation d'une application GPS sur votre smartphone consomme beaucoup de batterie surtout sur une longue étape à pied ou à vélo. Prévoyez systématiquement une petite batterie externe USB de secours afin d'être assuré de pouvoir suivre votre itinéraire jusqu'au bout.

Se servir des traces GPX si vous disposez d'un appareil GPS

Téléchargez les itinéraires vélo / rando (traces GPX envoyées par La Balaguère) sur votre appareil GPS Garmin ou un autre modèle...

Comment importer les fichiers GPX vers un appareil GPS ?

  1. Téléchargez le fichier GPX reçu par mail sur votre ordinateur.
  2. Branchez votre appareil GPS sur votre ordinateur en USB. Une fois connecté, il sera reconnu comme un disque externe. Si vous avez une carte SD les deux volumes seront accessibles.
  3. Ouvrez le volume 'GARMIN/autre marque' (le volume USB correspondant à la mémoire interne du Garmin, pas celui correspondant à la carte SD) puis le dossier 'Garmin'. Ensuite, placez-vous dans le dossier 'NewFiles'.
  4. Glissez votre fichier GPX dans ce dossier.
  5. Déconnectez correctement le ou les lecteurs USB (Garmin et carte SD le cas échéant).
  6. Démarrez le GPS, les parcours sont disponibles dans la section'Parcours' du Garmin.
  7. Après le démarrage du Garmin les fichiers auront été supprimés du dossier 'NewFiles' et convertis puis transférés dans le dossier 'Garmin/Courses' du GPS avec l'extension *.fit.

Nous vous souhaitons une excellente randonnée !

Toutes nos randonnées en liberté à pied et à vélo

Un article de Denis Menjoulou

Autres articles

© last19 - stock.adobe.com

Mes livres préférés sur le voyage à pied et la nature | La Balaguère

Découvrez la liste de lectures conseillées par Yannick, accompagnateur en montagne, pour des livres autour de la randonn...

© Martial Creste

Comment choisir ses skis de randonnée ? | La Balaguère

L’évolution du matériel de ski de randonnée a très certainement contribué à la démocratisation de ce sport encore margin...

© Vincent Colin

Comment choisir son sac à dos de randonnée ? | La Balaguère

Avant de partir en randonnée, il est nécessaire de se poser quelques questions quant au choix de son sac-à-dos parmi les...

© GAILLARD P.

Le métier d’accompagnateur en montagne | La Balaguère

Accompagnateur en Montagne (AEM) : voilà un métier qui fait rêver ! Parcourir les sentiers et les cimes à longueur d’ann...

© Pixabay

Faut-il avoir peur de la mousson au Cambodge l’été ? | La Balaguère

Bien sûr, il y aura quelques averses sur le chemin mais elles sont généralement courtes et rafraîchissantes ! Et surtout...