6 randonnées à faire dans les Pyrénées françaises | La Balaguère

© BRASIER Stéphanie

La saison estivale approche et est venu le temps des randonnées aux couleurs de l'été. Nous avons sélectionné pour vous 6 lieux incontournables à découvrir dans les Pyrénées françaises, en groupe accompagné ou en toute liberté.

1. Le prestigieux site de Gavarnie

Planté au cœur du Parc National des Pyrénées, près du Mont Perdu qui culmine à plus de 3000m d'altitude, et entouré au sud par les extraordinaires canyons d'Ordesa, le cirque de Gavarnie est classé depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l' UNESCO. C'est l'un des sites les plus visités dans les Pyrénées, sans oublier ses voisins classés également, Troumouse, le plus grand des cirques, et Estaube, le plus sauvage d'entre eux.
Notre randonnée de Gavarnie à Ordesa vous fera découvrir l'ensemble de ses sites incontournables.
Le cirque de Gavarnie abrite une cascade de 423 mètres de hauteur, l'une des plus importantes d'Europe. Nombreux sont les randonneurs à la journée qui prolongent la marche jusqu'à la Brèche de Roland, une impressionnante trouée naturelle.
D'après la légende, la brèche faite entre les deux parois de la montagne séparant la France de l'Espagne aurait été faite par l'épée de Roland de Roncevaux, le neveu de Charlemagne.

2. La réserve naturelle du Néouvielle

La réserve du Néouvielle est connue pour ses nombreux lacs d'origine glaciaire : lacs d'Aubert, d'Aumar, d'Orédon, de l'Oule... Grâce à son climat avantageux, le massif s’enorgueillit de plusieurs records en termes de limites de vie en altitude.
On y retrouve la plus haute forêt d'Europe de pins à crochets et le crapaud accoucheur, jusqu’à 2 400 mètres d'altitude.
La réserve est aussi le paradis des rapaces : vautour fauve, gypaète barbu, aigle royal... Lors de notre randonnée au Néouvielle vous découvrirez des paysages enchanteurs : de belles et longues arêtes de granit convergent vers le sommet enneigé du Néouvielle (3091 m), qui trône au milieu d’une myriade de lacs et de bosquets de pins! C'est aussi l'une des plus anciennes réserves naturelles de France.

3. Le Canigou, massif au sommet mythique

Le Pic du Canigou culmine à 2784 mètres d'altitude, dans les Pyrénées-Orientales.
C'est un sommet mythique, qui est visible depuis toute la Catalogne, il a donc longtemps été considéré, à tort, comme le plus haut sommet des Pyrénées. Il est la fierté des catalans.
Pour le randonneur, l'ascension du Canigou est une consécration ! Il offre un cadre préservé remarquable, avec différents étages de végétations, les agaves, les orangers, puis les plantes alpines. Depuis 2012, le Canigou est entré dans le cerclé fermé des Grands Sites de France.

4. Les châteaux cathares

Le sentier cathare est un itinéraire de randonnée à ne pas louper pour les amateurs d'histoire et de gastronomie. Durant votre itinéraire, garrigue et vignobles s'accompagnent du chant des cigales.
Tout le long, des châteaux s'érigent comme de fières citadelles, parmi les plus célèbres : Quéribus, Peyrepertuse, Puylaurens, Puivert, Montségur...
Notre randonnée sur les sentiers et châteaux cathares vous en fera découvrir les principaux.
L'atout supplémentaire de ce beau voyage est un accompagnateur érudit et passionné par l'histoire des cathares, persécutés il y a près de 8 siècles et accusés d'hérésie avant d'être envoyés au bûcher.

5. Collioure sur les traces des artistes peintres

Nous allons dans cet itinéraire traverser la frontière franco-espagnole, puisque nous irons jusqu'au beau village blanc de Cadaquès. Mais nous ne pouvions que mettre notre circuit de Collioure à Cadaquès en avant, puisqu'il est le fleuron de la randonnée pyrénéenne, itinéraire à succès de La Balaguère depuis ses premières heures. Il est déjà quasiment confirmé tout l'été et nous en proposons une variante toute aussi belle, par les sentiers du littoral.
Vous découvrirez d'abord le magnifique port de Collioure et son château royal, sur les traces des artistes peintres qui ont été inspirés par la beauté des paysages et la singularité des lieux : Dali, Miro, Picasso, Matisse... puis votre cheminement ira jusqu'en Espagne, par le sauvage Cap de Creus, Port Lligat, et Cadaquès. Une itinérance culturelle, gastronomique, tout confort avec de superbes de mer et de montagne !

6. Le Pays Basque

Une superbe destination pour randonner 'facile' et goûter à une culture et une gastronomie basques bien marquées. Notre randonnée sur la côte basque vous amènera au cœur de la baie de Saint-Jean de Luz, belle cité corsaire fortifiée, où les soirées sont animées : pelote et chants basques, toro de fuego sur le port, ou simple balade dans les rues animées !
Vous découvrirez le charme des maisons basques, aux façades blanches et colombages colorés de rouge et goûterez aux spécialités culinaires qui sont nombreuses et délicieuses : sardines grillées, thon piperade, jambon de Bayonne.
Saint-Jean de Luz est idéalement placée au milieu des lieux de randonnées : Bidart, La Rhune, Guéthary, Hendaye.

Toutes nos randonnées dans les Pyrénées