Ainsa et le lac de Médiano, curiosité en Aragon (Espagne)

Berceau du Royaume d'Aragon, Ainsa bénéficie d'une situation privilégiée dans le Parc national d'Ordesa Mont Perdu, près du Parc Posets Maladeta et du Parc naturel de la Sierra de Guara.
Splendide village médiéval, la vieille ville est un passage incontournable pour une halte rafraîchissante sur sa Plaza Mayor ou autour du lac situé en contrebas : le lac de Mediano.

Ainsa
Ainsa-Sobrade

Ainsa a conservé la quasi totalité de ses remparts. Au Nord-Est de son centre, s'érige une citadelle. Construite au milieu du XIème siècle, elle permettait de se défendre contre l'invasion musulmane.
Tous les deux ans au mois de septembre, une mise en scène (la Morisma) célèbre la libération de la ville sur les Maures en 724. Un spectacle à ne pas manquer, plus de 300 habitants d'Ainsa participent à cette mise en scène théâtrale.

Place Ainsa
Plaza Mayor et église romane Santa Maria, 1ère moitié du XIème siècle

Plus au Sud d'Ainsa, le lac artificiel de Médiano est une véritable curiosité.
Destiné à alimenter une centrale hydro-électrique, il a englouti 5 villages en 1973, dont celui de Mediano, dont on peut encore apercevoir le clocher de l'église. En fonction des saisons et du niveau de l'eau, on peut même apercevoir les toits des maisons du village. On se prête aisément à imaginer la nostalgie des anciens habitants du village de Médiano, contraints à laisser leurs maisons sous l'eau.
De petits chemins de terre permettent de se balader autour du lac, qui fait aujourd'hui la joie des randonneurs.

Lac d'Ainsa

Découvrez le village d'Ainsa dans plusieurs de nos randonnées : Ainsa-Alquezar, villages perchés et canyons de la Sierra de Guara et Le grand tour de la Sierra de Guara, toutes deux en liberté.
Toutes nos randonnées en Sierra de Guara.

Service communication

Autres articles

La randonnée aquatique en Sierra de Guara

La rando aquatique est le premier niveau du canyoning. Elle consiste à parcourir à pied le lit des canyons au plus près du fil de l’eau. La recherche d’émotions esthétiques et ludiques prime sur l’effort car elle ne présente aucune difficulté ! Bien que chaque río soit différent, tous offrent de belles piscines où il est possible de se baigner.

Canyoning en Sierra de Guara, le programme découverte

Dans les canyons de la Sierra de Guara, la lumière du jour filtre entre les pierres et crée sur l’eau des effets spéciaux. Ce sont les passages les plus beaux. L’activité canyon n’a rien à voir avec la rando classique ou la montagne. Le jeu, car c’en est un, consiste à descendre les rios à pied ou la nage. Le canyoning c’est un tout. Au delà des canyons, ...l’ambiance, l’hébergement, l’encadrement, tout compte ! Tous ces éléments sont réunis dans nos circuits en Sierra de Guara.

Les 7 merveilles de la Sierra de Guara

Le Parc naturel de la Sierra et ses canyons est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature avec les eaux rafraichissantes de ses célèbres rios, son climat privilégié, ses paysages karstiques, le tout sous le ballet incessant des grands rapaces.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous