L'Alentejo, un de mes coins préférés au Portugal

Je ne connaissais pas l'Alentejo. Je suis partie l'explorer car mon contact local n’arrêtait pas de répéter « cette région du Portugal vaut vraiment le détour », …j’étais loin d’imaginer qu'il parlait d'un tel trésor !

L'Alentejo est devenu aujourd’hui l’un des coins que j’apprécie le plus

J’ai aimé la tranquillité du pays : les gens prennent le temps de vivre. C’est une invitation à prendre goût aux choses simples : un pique-nique au milieu des fleurs sauvages près du cromlech des Almendres -l'un des plus important sites mégalithiques d’Europe-, apprécier un vin de la région dans les fortifications du château de Monsaraz, rire aux éclats en essayant de faire un vœu à la Rocha da Namorados, observer les cigognes dans leur nid et laisser ses idées être chassées par le roulis des vagues de la côte sauvage...

Alentejo côte sauvage

Nous proposons deux randonnées dans l'Alentejo

Notre circuit accompagné "Alentejo, la Toscane portugaise" se déroule à l'intérieur des terres, dans l'Alentejo profond. Nos pas nous font parcourir les siècles d’histoire de cette région : c’est le domaine des cromlech, des châteaux fortifiés, des chapelles oubliées, tout cela dans un cadre champêtre : des forêts de chêne-liège, des vignes et des pâturages qui offrent une myriade de tons d’or et de vert.

Nous faisons ensuite étape à Évora, magnifique capitale intemporelle de la région, renommée pour ses domaines vinicoles et son temple romain.

Puis nous longeons la Costa Vicentina qui ne peut être explorée qu’à pied par le chemin des pêcheurs où des plages sauvages de sable blanc, des falaises spectaculaires plongeant dans l’océan, et des villages de pêcheurs se dévoilent peu à peu…  L'Alentejo est une terre étonnante où la lumière est magique partout !

Odeceixe

Avec un parcours un peu différent, nous proposons aussi une randonnée en liberté pour découvrir cette belle région : Alentero, d'Evora à l'océan.

Côte Alentejo

Une cuisine rustique délicieuse et de bons vins

Mais dans nos deux circuits, chaque jour permet d’apprécier la cuisine rustique alentejane : fromage de brebis, migas, poissons frais grillés, poulpe à la plancha et patate douce… et partout il y a toujours des gâteaux faits maisons… et à cela rajoutez les bons vins de la région… c’est un scandale !

Je conseille vraiment cette région du Portugal, elle est parfaite pour tout voyageur en recherche d’authenticité et de simplicité, aux amoureux de nature, aux amateurs de vins et aux gourmands.

Les saisons idéales pour la randonnée sont le printemps et l'automne

Au printemps, c’est une explosion de fleurs printanières.

Randonnée Alentejo

L’automne est très sympa aussi pour fêter l'arrivée des nouvelles récoltes.
Nos circuits en Alentejo se déroulant hors juillet/août, ils favorisent le tourisme durable et rural qui aide à la préservation des traditions alentejanes. 

Toutes nos randonnées au Portugal

Créatrice de voyages

Autres articles

Que faire et que voir à Lisbonne ? Top 10 des incontournables

Découvrez notre sélection des incontournables de Lisbonne, à voir ou à faire. D’un charme unique, « la ville aux sept collines » permet de découvrir la culture portugaise grâce à un attachant mélange de tradition et de modernité, avec une culture, une ambiance et une histoire forte.

Portugal : l'Algarve aux multiples facettes

J’ai choisi de faire le séjour "L'Algarve, proue de l'Europe" car le Portugal est une destination de proximité que je ne connaissais pas encore, idéal pour une semaine de randonnée au printemps. C'est un pays très plébiscité dernièrement par les voyageurs de La Balaguère et donc j’ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce pays.

L’hospitalité portugaise n’est pas une légende !

Les gîtes aiment choyer les voyageurs, avec des plats savoureux et copieux. La gastronomie est très présente avec des spécialités de poissons, des charcuteries, du vin, du fromage, des fruits… Les oranges sont délicieuses dans l’Algarve. J’aime l’âme de ce pays. L’hospitalité portugaise n’est pas une légende !

Suivez-nous