La Jordanie, mythique et envoûtante | La Balaguère

© FOTOLIA / Oleg Znamenskiy

Lorsque l’on évoque la Jordanie, on fait souvent référence aux vestiges des civilisations anciennes et aux sites classés les plus réputés. Mais partir en Jordanie, c’est bien plus qu’un voyage dans le temps. En trek ou en randonnée, on y découvre une incroyable diversité de paysages tout aussi fabuleux et uniques les uns que les autres et on y rencontre une population d’une extrême convivialité.

La Jordanie, un pays tolérant et chaleureux

Je m’appelle Omar et j'habite à Amman. Je suis guide de randonnée. Après avoir fait des études de français et d'histoire, j'ai commencé par enseigner le français. Puis, j'ai obtenu un master en aménagement touristique. Mais très vite, j'ai eu envie de bouger, d'être dans la nature. Alors, j'ai repris des études pour devenir guide.


En exerçant ce métier, je m'efforce de diffuser une bonne image de mon pays. Je veux montrer aux randonneurs qu’il existe autre chose que l’intégrisme et la stupidité. Les médias ne sont pas très tolérants et faussent la réalité. Pour ma part, j’aime échanger et partager avec les personnes issues d’une culture différente à la mienne. Je suis marié et père de 3 enfants. Mon pays est accueillant et c'est bien cela que je veux transmettre à tous les voyageurs qui viennent visiter la Jordanie.


En revanche, le tourisme de masse est un réel problème en Jordanie ; il ne profite qu'à une petite minorité, principalement les gens d'Aqaba et les bédouins de Pétra. Le pays manque d'eau et c'est l’une des conséquences de la surfréquentation touristique. Quand je vois toutes les bouteilles plastique et les déchets sur des sites qui datent du 1er siècle avant J-C, c'est un spectacle assez affligeant. En tant que guides, nous ne sommes pas écoutés lorsque nous évoquons les problèmes écologiques résultant de cette forme de tourisme. Je pense que les agences de voyages ont plus de poids auprès du Ministère pour faire en sorte que les lieux touristiques soient protégés et réglementés.

La Jordanie, à découvrir en trek hors des sentiers battus

Uniques en leur genre, les paysages de la mer morte sont à couper de souffle. Mais le site de Petra mérite à lui seul le voyage parce qu’il n'existe aucun autre site similaire sur la planète. C'est l'endroit que je préfère pour sa beauté, son atmosphère, la couleur de ses roches. L’arrivée à la fameuse porte qui a rendu célèbre le site de Pétra reste très spectaculaire. Malgré l’affluence de touristes, la magie des lieux fait toujours son effet. La visite permet de se transposer un siècle avant Jésus-Christ, à l’époque faste de la cité, au temps des grandes caravanes qui transportaient l’encens.

Voyager en Jordanie, c’est faire un voyage dans un autre monde et partir sur les traces de l'une des plus anciennes et incroyables histoires des caravaniers : les Nabatéens. Au cours du circuit De la route des rois à Aqaba, nous prenons le temps de visiter d’anciens villages caravaniers, des grottes aux couleurs étonnantes situées au cœur de fabuleux paysages.


Certains craignent que le pays soit devenu trop touristique, mais il n’y a bien d’autres choses à découvrir en Jordanie que les sites que tout le monde vient visiter. C'est un pays notamment réputé pour la qualité de son accueil. Ici, les contacts avec les habitants sont particulièrement forts et sincères. Dans le désert, on rencontre des bédouins qui vivent encore dans les grottes.  Naturellement, vous y êtes invités pour y boire un thé. Partout, la convivialité est véritablement ancrée dans la culture jordanienne.


La cuisine de notre pays collectionne aussi des saveurs, des parfums et des couleurs incomparables, c’est un plaisir pour les yeux et les papilles...


Au cours de circuit de randonnée, chacun peut marcher à son gré, grimper, flâner ou même encore rêver. Ce séjour est idéal pour le marcheur moyen, mais également pour le marcheur occasionnel qui se régalera à la fois des paysages et de la culture locale !

La meilleure période pour visiter la Jordanie

En général, le printemps (mars-avril) est la meilleure période pour voyager en Jordanie. L’automne (octobre-novembre) est aussi particulièrement agréable pour visiter le pays. Malheureusement, ce sont les périodes où il y a le plus de monde. Pour profiter au mieux du pays en évitant le flot touristique, pensez aux mois de février ou de décembre... Il fait très doux et nous sommes beaucoup plus disponibles pour vous accueillir !

Toutes nos randonnées en Jordanie

Un article de Omar Ayasrah

Autres articles

© FOTOLIA / Hortigela

La fête des roses au Maroc | La Balaguère

En mai l’événement à ne pas manquer : la fête des Roses à Kelâat M’Gouna, une superbe opportunité pour découvrir le folk...

© FOTOLIA / dmussman

La Tanzanie, vaste terre de réserves animalières | La Balaguère

La Tanzanie est l'un des pays qui possède de nombreuses richesses naturelles et où l'on peut pratiquer autant des activi...

Marie-Jo, randonneuse de retour de notre circuit Cap Vert, au coeur de Santo Antao | La Balaguère

Marie-jo nous raconte son voyage au Cap Vert : un vieux rêve enfin réalisé !

© FOTOLIA / javarman / Konstantin Kalishko

Maïtena, voyageuse de retour d'Iran | La Balaguère

Depuis des années, je cours voir les films iraniens qui sortent en France car le cinéma permet de deviner la réalité d’u...

© CDT La Réunion

La Réunion dans tous ses états | La Balaguère

La Réunion est une terre de contrastes. La randonnée est l'activité idéale pour apprécier la diversité des territoires e...