Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Petra est le site touristique le plus fréquenté de la Jordanie, et pour cause, cette merveille fondée vers le 6e siècle avant Jésus-Christ par les Édomites puis occupée par les Nabatéens est l'un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Abandonnée après la période byzantine, Petra fut redécouverte en 1812 par Jean Louis Burckhardt, explorateur suisse.
Au milieu des falaises rouges, des tombeaux et temples taillés dans le grès, un ingénieux système de canaux et d'irrigation, de citernes et réservoirs sont les témoignages d'une civilisation disparue, avancée et ingénieuse. Pour y accéder, il faut emprunter un défilé étroit et sinueux de 1200 mètres de long, le Siq, qui débouche sur le Trésor.
Que voir à Petra ?
Le Trésor de Pétra
Le Trésor (Khazneh en arabe) est un tombeau nabatéen dont la façade, de 40 mètres de haut sur 29 mètres de large, a été taillée directement dans le grès. Sa construction date du 1er siècle avant JC et protégerait les vestiges d'un roi ou d'une reine. Khazneh est aussi surnommée 'le trésor du Pharaon' car pendant longtemps, les bédouins ont cru que l'urne funéraire tout en haut de la façade contenait un immense trésor. Ainsi, l'urne est constellée d'impacts de balles, heureusement, celle-ci n'étant pas creuse, et le grès étant ferrugineux, les tentatives de destructions ont échoué.
Notre randonnée à Petra est accompagnée d'un guide local connaissant parfaitement l'histoire de la cité nabatéenne et qui vous amènera à la découverte des principaux sites : El Khazneh, le théâtre, les différents tombeaux, El Deir (monastère).
Le théâtre de Pétra
Le théâtre de Petra, bien qu'assez détérioré par le temps, les tremblements de terre et les inondations, témoigne encore de sa grandeur : 7 escaliers et 33 gradins en grande partie taillés directement dans la roche, pouvant accueillir plus de 7000 spectateurs. A l'origine construit par les nabétéens puis développé par les romains, sa taille atteste un fort peuplement et l'importance de ce lieu de culture. Avec son acoustique unique, c'est aussi un témoignage impressionnant de l'ingéniosité architecturale nabatéenne et romaine.
El Deir, second site le plus visité après le trésor de Pétra
El Deir est l'un des sites les plus visités de Petra après le Trésor, et il y a d'ailleurs de fortes ressemblances entre les deux, bien que sa façade, 45 m de large sur 42 m de haut, soit moins ornée. Il comporte également une urne funéraire à son sommet, accessible par un escalier. Aussi connu sous le nom de 'Monastère', il a été construit par les nabatéens au 1er siècle. Il pourrait avoir servi de temple ou de palais à usages résidentiels, funéraires, ou encore religieux. Il est possible de rentrer à l'intérieur, contrairement au Trésor où l'accès n'est pas autorisé.
El Deir est à environ 5,4 kms de distance du Trésor de Pétra. Il faut gravir un sentier de 800 marches dans la roche, cette randonnée de difficulté modérée en fait un site moins fréquenté que le Trésor.
Découvrez toutes nos randonnées en Jordanie avec quelques jours consacrés à l'exploration de Pétra.
Service communication