Partir sur les traces des grands prédateurs dans les plus belles réserves d’Afrique, voici un rêve d’enfant autour duquel j’ai construit toute ma carrière professionnelle. Mais la Tanzanie, c’est aussi le nom d’un célèbre sommet, une population de plus de 100 tribus, une culture passionnante et une nature d’une incroyable richesse...

La Tanzanie, un pays à la nature préservée

Vaste pays pacifique d’Afrique de l’est, la Tanzanie profite d’une stabilité interculturelle intéressante, avec plus de 120 tribus parlant chacune son propre dialecte, mais toutes unifiées par une langue commune : le Kiswahili.


Un tiers du pays est constitué de réserves animalières et de zones très fertiles, propices à l'agriculture. Du Kilimanjaro aux lacs Tanganyika et Natron, des forêts semi-arides aux plages de l'océan Indien situées entre Dar es Salaam et Bagamoyo, les îles paradisiaques de Pemba et Zanzibar : la Tanzanie rassemble une grande diversité de richesses naturelles que l’on peut découvrir à travers des activités aussi variées que la randonnée, la plongée, le safari photo ou encore la détente à la plage.


Riche de paysages et d'ambiances extraordinaires, un voyage Tanzanie vous invite autant à traquer les animaux sauvages dans les grandes réserves, découvrir la culture Swahil, que de partir à la rencontre de gens fantastiques.

Randonnée et safari au cratère du Ngorongoro

Parmi les sites qui représentent de vraies merveilles uniques au monde, on peut citer le cratère de Ngorongoro, la plus grande caldeira de la planète avec un diamètre de 20 kilomètres. Outre le caractère grandiose de son décor, cette zone constitue un véritable sanctuaire pour les animaux sauvages les plus menacés de la région et joue ainsi un rôle majeur dans la conservation de la biodiversité locale : r hinocéros, hyènes, lions, gnous, zèbres et gazelles et de nombreuses espèces d'oiseaux, soit au total 5 000 mammifères de 55 espèces différentes et de nombreuses variétés d’oiseaux peuplent cet espace naturel protégé.

Safari au parc national du Serengeti

Autre réserve de biosphère, le parc national du Serengeti ou la réserve animalière la plus célèbre du monde inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, s’étend sur une superficie de 15 000 km2, mais il s'intègre dans un écosystème de 25 000 km2 qui se déploie sur la zone de Ngorongoro à l'ouest et s'étend jusqu'au Masaï Mara au nord. Dans cet ensemble où les animaux vivent en toute liberté et se déplacent au rythme des migrations, les paysages incarnent le mythe africain, avec ses grandes étendues sauvages et sa faune abondante.

Trek dans les montagnes de Mahale

Si le parc national du Serengeti fait souvent partie des points d’orgue d’un safari dans le nord de la Tanzanie, les montagnes de Mahale constituent aussi l'une des merveilles uniques au monde. Surplombant le lac de Tanganyika, les forêts luxuriantes de ce parc abritent des colonies primates (chimpanzés, babouins), des mammifères (éléphants, léopards, buffles) et de nombreux espèces d'oiseaux et de papillons. Surnommée NKungwe - la plus haute montagne - par les autochtones, cette montagne qui s'élève à 2500 mètres profite aux safaris, tout en offrant un véritable havre relaxant et ressourçant avec sa végétation et ses chutes d'eau.

Ascension du Kilimandjaro

Dans un tout autre décor, l’ascension mythique du Kilimandjaro par la voie Machame que l'on réalise en 5 à 8 jours, et qui évolue entre forêt tropicale et zone glaciaire, fait partie des treks incontournables de la planète que grand nombre de voyageurs rêvent de gravir au moins une fois dans leur vie. Culminant à 5895 mètres, le toit de l'Afrique située à l'extrême nord de la Tanzanie, à la frontière kényane, ne se range pas à moins du quatrième rang des sept plus hauts sommets du monde.

Randonnée et safari en Tanzanie, terre sauvage et de rencontres

Etant un grand sportif et un inconditionnel de la randonnée, le voyage 'Terres masaï, rando, rencontres et safari' constitue de loin l'un de mes itinéraires de treks préférés !


Ce voyage vous invite à randonner dans la vallée du Rift, entre brousse et savane de la vallée du Rift, où l'on ne se lasse jamais de contempler le spectacle de la nature à l’état pur, mais où l'on apprécie aussi de découvrir les coutumes ancestrales du peuple Masaï.


Au cours de ce circuit que j’adore accompagner et que je vous recommande fortement, on peut observer un grand nombre d'animaux sauvages (éléphants, girafes, lions, guépards, buffles…), mais également partir à la rencontre des populations locales. Car c'est au cœur de la vallée du Rift, dans les paysages fabuleux des Gols Mountains, que vit le célèbre peuple Masaï.


Les Gols Mountains, ces formations rocheuses entrecoupées de plaines à acacias et de pâturages où broutent les antilopes et troupeaux Masaï, sont des sites naturels fabuleux à explorer, notamment pour la beauté de leurs paysages.

Lors de ce voyage - le circuit incontournable pour une première découverte de la Tanzanie - nous avons à plusieurs reprises l’occasion de visiter de petits villages Bomas, les bergers que l'on croise avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons dans les grands pâturages parsemés d'acacias. Mais, on y croise également des Masaï, qui se déplacent jusqu'ici pour faire leur réserve d'eau.


Autour du lac Natron, qui doit sa réputation à la couleur irréelle de toute beauté, ce sont les antilopes et les flamants roses qui font légion. Un spectacle toujours merveilleux, qu'il ne faut surtout pas manquer !


Tout au long de cet itinéraire, depuis le cratère du Ngorongoro jusqu'au lac Natron en passant par le canyon d'Olkarien, les lumières toujours plus belles subliment des décors incroyables où tout semble irréel et tout droit sorti d’un film, comme par magie.


Admirer le spectacle de la nature avec un grand 'N' dans les parcs du Serengeti et du N'Gorongoro au cratère si impressionnant, le lac Natron et ses colonies de flamants roses, les campements dans les Gol Mountains sont autant de lieux exceptionnels qui font les points forts de ce circuit et de votre séjour un voyage inoubliable.

La meilleure période pour visiter la Tanzanie...

Il est possible de venir toute l’année pour réaliser une randonnée en Tanzanie. Cependant, il y a une saison des pluies qui s'étale entre fin mars et début juin.
Aussi, si cette période n’est pas vraiment conseillée pour les campeurs, c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour y observer les oiseaux.


Je conseillerais d’éviter les mois de juillet et août en raison du nombre trop élevé de touristes dans les parcs et de la forte concentration de voitures autour des animaux, surtout les Big Five qui risquent, à terme, de changer de comportement.


Toutes nos randonnées en Tanzanie

Tous nos safaris

Un article de Ally Khamis

Accompagnateur en Tanzanie

Autres articles

© CDT La Réunion

La Réunion dans tous ses états | La Balaguère

La Réunion est une terre de contrastes. La randonnée est l'activité idéale pour apprécier la diversité des territoires e...

© Vincent Cazalaa

Le Toubkal et les villages de l'Atlas | La Balaguère

Dans le secteur du Toubkal, on randonne avec des mules qui portent les bagages, on passe de vallées en vallées, de villa...

© GUIX Olivier

Mon voyage en liberté au Cap-Vert | La Balaguère

Je suis parti fin septembre au Cap Vert sur le circuit de randonnée en liberté 'La traversée de Santo Antao', une traver...

© Pierre Fijalkowski

Oman, une destination d'hiver aux multiples attraits | La Balaguère

Le Sultanat d'Oman est un pays idéal pour de véritables treks itinérants, offrant des paysages variés entre mer, montagn...

Turquie... Magie et contraste | La Balaguère

En Cappadoce, les randonnées sont d'un niveau très accessible, découverte naturelle et culturelle s'alternent logiquemen...