Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes


L’Afrique et moi, c'est une longue histoire !

J’ai toujours été attirée par ce continent. Il est immense et les paysages tellement différents, entre le désert, le Sahel, l’Afrique Australe, équatoriale…

Mes premiers pas en Afrique furent au Sahara où j’ai accompagné de nombreux groupes. Quand je suis rentrée à La Balaguère, le secteur Afrique m’a été destiné et j’y ai développé la destination.

© BRASIER Stéphanie

J’aime l'Afrique pour la gentillesse des gens

On va toujours là-bas en visiteur curieux et du coup les gens du cru nous le rendent bien.

Le contact avec eux est très enrichissant et nous rend humbles. C’est la découverte d’une culture, dont on s’imprègne.

© ISTOCK / WLDavies

Une diversité animale impressionnante en Tanzanie

Je me rappelle bien la première fois où je suis allée en Tanzanie.

J’ai un souvenir impérissable des grands parcs et des safaris. La diversité animale est impressionnante et les paysages du Rift à couper le souffle !

C’est dans le parc du Serengeti et l'aire de conservation du Ngorongoro que l’on peut observer la migration des gnous.

C’est un spectacle extraordinaire, des milliers de quadrupèdes, dictés par un rituel atavique, passent imperturbablement d’un côté ou de l’autre d’une frontière tirée au cordeau, vers leur quête de pâturages toujours plus verts.

C’est le plus grand spectacle de transhumance sur terre, mais il est difficile de prévoir ce moment car leur migration constante n’est sur aucun calendrier, c’est un élan spontané et imprévisible.

Les parcs sont également le paradis du photographe animalier.

L’observation animalière en toute sécurité, la lumière des levers du jour comme de la tombée du jour permettent de prendre des clichés uniques.

La Tanzanie est un pays fabuleux pour ceux qui aiment les animaux et la nature.

Et puis la Vallée du Rift, c’est aussi le berceau de l’humanité…

Je conseille souvent aux personnes qui veulent découvrir ce pays de voir plusieurs volets, un safari dans un parc est incontournable, mais une randonnée en pays masaï est un pur moment de quiétude.

© FOTOLIA / kubikactive

Le peuple Masaï, attentionné et secret

Encadré par des guides locaux masaïs fin connaisseurs de leur environnement, c’est le moyen de s’imprégner des lieux.

Ce peuple est un des seuls à être autorisé à vivre dans les zones protégées : les aires de conservation. Les Masaïs y ont leurs villages, ce sont des éleveurs, dont la vie s’articule autour du bétail. Ils ne chassent pas et ils aident donc à la préservation des espèces.

Plus en arrière dans l’histoire, ils ont aussi une réputation de fiers guerriers. On les reconnait facilement avec leur tenue traditionnelle rouge.

Être en leur compagnie est particulièrement agréable, ils sont attentionnés, mais en même temps très discrets, très humbles.

Ils sont d’une aide utile pour savoir comment se comporter lors des rencontres avec les populations locales.

Pour ceux qui aiment le confort, ici, c'est « à l’anglaise », avec des campements aménagés et la plupart du temps équipés de commodités.

Notre circuit 'Terres masaï, rando, rencontres et safari' donne un bel aperçu des richesses de la Tanzanie, chaque jour offre son lot de belles découvertes. Et surtout, c’est un vrai circuit de safari ET de randonnées avec des marches quotidiennes.


Découvrez toutes nos randonnées en Tanzanie

Un article de Christine Coumet

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

© Mattias Nilsson

Le Kilimandjaro, incontournable dans la vie d’un ascensionniste | La Balaguère

Le Kilimandjaro est un sommet incontournable dans la vie d’un ascensionniste car c'est la plus haute montagne d'Afrique,...

© Mélanie Costa

Rencontre avec Martine : la Mauritanie, un pays fabuleux auquel je suis très attachée | La Balaguère

J'ai découvert la Mauritanie par hasard, en partant avec La Balaguère. Après y avoir fait 3 treks et noué des relations ...

© Mélanie Costa

La Mauritanie au rythme du train du désert | La Balaguère

La Mauritanie, pays d’Afrique de l’Ouest bordé par l’océan Atlantique est totalement désertique dans sa partie nord et s...

© FOTOLIA / djekker

Casamance : immersion douce en pays Diola ! | La Balaguère

J’ai découvert la randonnée à 16 ans avant de passer mon diplôme d'état d'accompagnateur moyenne montagne. À 18 ans, c'e...

Turquie... Magie et contraste | La Balaguère

En Cappadoce, les randonnées sont d'un niveau très accessible, découverte naturelle et culturelle s'alternent logiquemen...