Visiter Athènes

Autrefois au cœur de la civilisation grecque, Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde. Cette capitale fascinante a su réussir l’alliance au quotidien entre Histoire ancienne et vie moderne.

Que faire à Athènes 

Nos city-breaks en Grèce proposent la découverte de la capitale avec un accompagnateur local francophone : City-break à Athènes.

L’Acropole et le Parthénon

Parthénon

Sanctuaire religieux durant l'Antiquité puis citadelle de la ville de l’Athènes antique à l'occupation ottomane. L’acropole abrite plusieurs monuments majeurs dont le plus connu est le Parthénon. Ce monument est l’une des sept merveilles du monde antique. C’est sans conteste l’emblème de la capitale grecque, qui sert, en plus, de point de repère dans la ville. Le temple est dédié à la déesse Athena, la déesse protectrice de la ville.

On y visite également les Propyléens, à l’entrée, et l’Erechthéion orné des statues des caryatides.

Le Temple de Zeus

Les ruines de l’imposant Temple de Zeus et ses 15 colonnes datent du Vème siècle avant JC.
Le sanctuaire antique est dédié à Olympie « Zeus » (Dieu du ciel et de la foudre) qui était le protecteur de la cité.

Le Stade Olympique

Le Panathénaïque est un site incontournable. Le stade antique a été rénové en 1896 pour les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Construit au IVème siècle avant JC, son état de conservation est impressionnant.

Le Jardin National d’Athènes

Jardin national d'Athènes

Situé au cœur d’Athènes juste à côté du parlement hellénique, le Jardin National est une véritable oasis de verdure dans lequel il faut aller se perdre. Créé en 1923, ce jardin public est un endroit calme, paisible et ombragé.

La grande promenade

Depuis les Jeux Olympiques d’été de 2004, les athéniens, les touristes, et les voyageurs peuvent profiter d’une belle promenade piétonne qui serpente autour de l’Acropole et qui relie différents points d’intérêt de la ville, notamment les sites antiques les plus remarquables. Elle débute en face du théâtre de Dyonisos et longe notamment les contreforts de l’Acropole jusqu’à l’Agora antique.

L’Agora antique

Agora

A l’époque de la Grèce Antique, l’Agora était la place publique la plus importante d’Athènes. On peut même dire que cette place fut le berceau de la démocratie. Elle servait aussi de centre administratif, de centre religieux et commercial.

Théâtre de Dyonisos

Le théâtre de Dionysos est un des théâtres de la Grèce antique, considéré comme le berceau du théâtre grec antique et de la tragédie. Il est situé sur le versant sud-est de l'acropole d'Athènes. Il doit son nom à Dionysos, dieu du vin.

Quartier de Plaka

Plaka

Pláka est le quartier ancien d’Athènes en Grèce. Situé en contrebas de l’Acropole.

C'est un dédale de petites rues, où l'on trouve aujourd'hui de nombreux restaurants et magasins de souvenirs.

La Porte d’Hadrien

Cet arc de triomphe servait en effet de porte d’entrée symbolique de la ville et marquait la séparation entre la ville d’Athènes grecque et la ville d’Athènes romaine. Construit en 131 par Hadrien et pourtant située au bord d’une grosse artère, la porte d’Hadrien a su garder un état de conservation remarquable.

Port du Pirée

Le Pirée est le passage obligé pour rejoindre les îles grecques.

Du haut de la colline «  Profitis Ilias » une vue magnifique sur Mikrolimano, le Pirée, le golfe Saronique et toutes ses maisons qui semblent avoir envie de plonger dans les eaux méditerranéennes.

Toutes nos randonnées en Grèce et dans les Cyclades

Écrit par Pauline Porterie

Autres articles

Quelle île grecque choisir ?

La Grèce compte de 1200 à 6000 îles (suivant la superficie minimale à atteindre), allant du minuscule îlot à la grande Crète, la plus connue mais aussi la plus visitée de toutes. Mais avec plus de 200 îles habitées, le choix de la destination est difficile. Alors laquelle choisir pour vos vacances ?

Ikaria : le secret de sa longévité

Il existe 5 régions au monde où l’espérance de vie est bien meilleure ! Ikaria en fait partie : plus d’un tiers des habitants a passé le cap des 90 ans ! Mais quel est le secret de longévité de cette île ?

Santorin

Santorin (Santorini) est l'une des îles les plus fréquentées des Cyclades, à très juste titre, les anciens l'avaient appelée Kallistē -littéralement, la plus belle- ! L'arrivée en bateau est toujours très spectaculaire : un immense cratère envahi par la mer, bordé de falaises de près de 200 mètres de haut, d'où surgissent de petites maisons blanches en enfilade.

Suivez-nous