Albanie : la mer, la montagne, la nature !

J’aime la marche à pied pour ce qu’elle apporte, en particulier en Albanie, avec ses paysages qui changent au gré des saisons.

Au printemps, les fleurs commencent à pointer le bout de leur nez. L’été, ce sont de nouveaux tons et paysages, il commence à faire chaud, et la présence de nombreux points d'eau permet de faire des haltes rafraîchissantes. L’automne est un autre univers également, les couleurs sont magnifiques, idéales pour la photo. Quelle que soit la saison choisie, le soleil est au rendez-vous de nombreux jours dans l’année.

En tant qu’accompagnateur, j’aime aussi la responsabilité que l’on a de prendre soin de l’autre, de faire découvrir un pays, et d’échanger avec chaque voyageur.

Cela permet d’avoir de nouvelles perceptions des choses et des paysages.
Des ambiances se créent dans les groupes, grâce à la marche à pied. J’adore ça.

L'Albanie est un pays propice à la randonnée. Il y a de très beaux lacs, en particulier le lac Koman.

On y fait d’ailleurs une balade en bateau lors du circuit Le dernier secret de la Méditerranée.  

Randonnée côtière en Albanie

Il y a aussi deux mers, adriatique et ionienne.

Cela permet de faire de belles randonnées littorales, tout en profitant de la montagne toute proche, car l’Albanie est un pays très montagneux, ça représente environ les ¾ du pays !

Il y a des paysages très emblématiques du pays comme la vallée de Thethi, le col de Valbona…

Vallée de Thethi
Vallée de Thethi

Les amateurs de montagne seront comblés par notre Trek des Balkans, avec traversée de gorges calcaires, de vallées glaciaires, et la rencontre de sommets majestueux. 

On retrouve environ 30% de la diversité de la faune d’Europe en Albanie, avec des animaux comme le loup, le lynx, l’ours…

Je suis très engagé dans la protection de l’environnement, et notre pays a fait beaucoup de progrès dernièrement. 

Nous avons aussi une longue histoire, un peuple très accueillant…

J’ai de superbes souvenirs en tant que guide. Un jour à la fin d’un accompagnement, mon groupe m’a donné un petit carnet où dedans chacun avait noté un petit mot à mon attention. Je l’ai gardé précieusement ! C’est très beau, car je sais que je les ai touchés, et qu’ils m’ont touché aussi !

Le voyage à pied crée des amitiés fortes.

Découvrez tous nos treks et randonnées en Albanie.

Accompagnateur en Albanie

Autres articles

L'Albanie, un pays à l'accueil extraordinaire

L’Albanie est un pays tout petit, de la taille de la Bretagne. J’ai donc créé le circuit « le dernier secret de la Méditerranée », qui permet la découverte du pays du Nord au Sud ! Tout le long de cette randonnée, vous rencontrerez un peuple et des paysages extraordinaires.

Véronique, de retour du Camino del Norte de San Sebastian à Santiago

Ce circuit présentait l’avantage pour moi, d’offrir en plus de la marche, toute une partie découverte des régions traversées et de leur patrimoine culturel. Et un plus : suivre le tracé d’un des itinéraires menant à Compostelle : mettre ses pas sur un chemin parcouru depuis des siècles par des pèlerins venus de toute l’Europe (et maintenant du monde entier) ajoute une dimension humaine à la marche. Je la conseillerai donc à tous ceux comme moi qui ne sont pas des randonneurs aguerris (mais qui aiment marcher), et qui apprécient de consacrer du temps la découverte culturelle des lieux traversés.

Anne, de retour d' Islande, "au pays des elfes et des trolls"

Ces 3 lieux sont des endroits marquants mais bien évidemment il faudrait aussi raconter la splendeur des cascades aux flux puissants (Godafoss, Dettifoss, Gulloss, …), les autres glaciers, la beauté des montagnes enneigées bordant l’océan vers Husavik, la sérénité des petites chapelles, les lupins violets, les chevaux islandais, les moutons et tous les oiseaux si faciles à observer… Bref 12 jours c’est court, (on regrette de ne pas rester plus dans certains lieux propices à la rando) mais suffisant pour avoir un vrai coup de cœur pour cette île si particulière !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous