Stéphanie, créatrice de randonnées et de treks au Cambodge et en Asie, nous raconte comment elle a créé ce circuit.
Passionnée par les voyages, la découverte de nouveaux espaces et les rencontres que l'on y fait, je suis comme un poisson dans l'eau quand il faut prendre une carte et réfléchir à mettre en place un nouveau voyage. Et bien sûr, ce que j'aime par-dessus tout c'est vérifier que du concept à la réalité, tout est bien possible, que le pays offre des surprises et que l’on trouve sur place bien plus que ce que l'on attendait... Et là au Cambodge, mes attentes ont été comblées, même plus encore !


© BRASIER Stéphanie

Le Cambodge, une destination de voyage idéale pour toute la famille

J'avais déjà découvert le Cambodge il y a quelques années et je trouvais que le pays présentait énormément d'atouts susceptibles de satisfaire les plus jeunes en quête d'expériences, de découvertes et de dépaysement. Les khmers très gentils, doux et agréables conduisent les voyageurs dans un calme très reposant.

Ayant moi-même des enfants, je me projetais sans encombre dans un tel voyage en famille et je savais qu'il y avait tout pour plaire aux petits comme aux grands !

C'est ainsi que j'ai créé le voyage ' Vous n'avez pas Angkor tout vu', 13 jours à passer en famille, à découvrir le Cambodge !

© BRASIER Stéphanie

Les incontournables : angkor wat, le tonlé sap, siem reap, pnom pehn... à découvrir en vélo, tuk-tuk, en pirogue et à pied

Tout d'abord, il y a les incontournables temples d'Angkor, un site archéologique unique au monde composé de plus de 200 temps et vestiges. Ils sont tous différents les uns des autres, tantôt impressionnant, tantôt féérique, tantôt surprenant. Tour à tour, ils ont de quoi émouvoir les plus blasés ! La visite de quelques uns de ces temples se déroule en tuk-tuk ou à vélo, bien plus agréable qu'en bus climatisé, pour s'immerger dans l'atmosphère de l'ancien royaume khmer. Tout le monde a déjà vu des photos d'Angkor Wat, du Bayon, ou du temple Tha Prohm... Personne n’est à convaincre sur le prestige des lieux !

Et puis, la campagne invite à des balades dans les rizières à vélo (encore !) ou à pied. L'horizon vert est ponctué de palmiers à sucre où grimpent à pieds nus les cambodgiens pour en récolter le sucre de palme ! Les rencontres y sont fabuleuses et passer quelques nuits chez l'habitant, partager le dîner... autant de moments privilégiés, créateurs de souvenirs inattendus !

Ensuite, le Ton Sap et ses maisons et jardins flottants sont aussi des curiosités !

Quant aux 2 villes traversées : Siem Reap et Phom Penh, paisibles, teintées toutes deux des douces couleurs des maisons coloniales, elles ont cet air d'antan que j'aime beaucoup... Croiser les moines, drapés de leur kesa ocre, portant leur bol à aumône à la lumière de l'aube, prêts à échanger sur les grands sujets du monde et curieux de l'occident, sont aussi des petits moments que je voulais que nos voyageurs puissent connaître au détour d'un temple...

Et puis, le Cambodge offre l'occasion de nombreuses baignades qui rafraichiront les voyageurs : la rivière Kampot et les plages idylliques du sud au départ de Kep à l’ambiance sable blanc et mer cristalline complètent l'exploration.

© BRASIER Stéphanie

Des activités ludiques adaptées à tous

Testé et validé en famille, ce voyage invite donc a une découverte plurielle du Cambodge tout en alliant des activités ludiques. J’ai beaucoup aimé le kayak sur la rivière Kampot entre mangrove et rives animées ; ainsi que la traversée des villages a pied et vélo, un jour de fête !

Les enfants ont apprécié de jouer les explorateurs par des itinéraires cachés dans les temples et portes noyés dans la végétation et piégés par les « fromagers » d’Angkor ; tout autant que les plongeons dans la rivière ! La petite pause finale en bord de mer dans les eaux claires du golfe de Siam a été également un délicieux moment a l’unanimité !

Je conseille ce voyage pour des enfants à partir de 7 ans afin de pouvoir en profiter pleinement. Ensuite, adolescents et adultes auront eux aussi tout au long du séjour leur lot de satisfactions. Le voyage est construit avec des temps de pause pour se détendre et des déplacements assez courts et variés avec des moyens de locomotion divers (voiture, tuk-tuk, vélo, marche, kayak, bateau, pirogue…). Il y a également toujours de quoi raccourcir les étapes pour les petites jambes fatiguées grâce à une 'voiture escorte ' ou « voiture balais » jamais très loin si besoin !

Et puis parmi les points forts qui contribuent à la réussite du voyage, il y a bien sûr l’accueil des cambodgiens au tempérament doux et calme, et l'encadrement par des guides professionnels francophones qui ont a cœur de rendre les vacances inoubliables. Toutes les attentions et intentions sont là… On se sent serein en sécurité.

© BRASIER Stéphanie

La fin de l'automne et l'hiver, meilleures périodes pour voyager au Cambodge

La meilleure saison reste l’hiver d’octobre à mars. Ensuite en avril, il fait chaud, car on attend la mousson. Le climat est lourd et humide à ce stade. L’été, est la période dite de la mousson, mais les pluies de fin de journée n’empêchent pas la découverte du pays. Les lumières changeantes à ce moment de l’année embellissent les rizières phosphorescentes !


Vous pouvez découvrir ici tous nos voyages au Cambodge et tous nos circuits en famille

Un article de Stephanie Brasier

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

© C. CANDEL

Les ethnies du Vietnam | La Balaguère

Le Vietnam est un pays de découvertes, mais aussi de rencontres humaines. Avec 54 ethnies différentes, c'est un vrai car...

© pixabay

Cambodge, pays du sourire ! | La Balaguère

Au Cambodge vous serez particulièrement bien accueillis ! On l’appelle le pays du sourire et ce n’est pas à tort. Pour f...

© Anita Bimal

"Nanamasté" au Népal, un voyage propice aux échanges | La Balaguère

Un voyage pour les femmes avec des femmes à la rencontre des népalaises. Une expérience inoubliable où le partage, la bo...

© BRASIER Stéphanie

L'Ouzbékistan : un pays et avant tout un peuple | La Balaguère

Mon premier voyage en Asie Centrale : l'Ouzbékistan ! Je voulais découvrir ce pays qui me fascinait par son histoire pa...

© ADOBE STOCK / streetflash

Sri Lanka : une destination facile, un véritable paradis ! | La Balaguère

C'est un séjour de 14 jours, qui alterne randonnées et découverte culturelle. Un bon compromis entre visites, approche d...