Cauterets, parfaite pour randonner en étoile

En général, j’accompagne le séjour "Balnéo Cauterets - Gavarnie" deux à trois fois dans l’été. Ma relation à Cauterets est particulière. Dans les années 80 j’y étais quasiment tous les jours en vue de passer mon diplôme de moniteur de ski de fond. Puis j’ai pris l’habitude d’y revenir en rando avec la Balaguère.

Cauterets, une petite ville à la montagne

Cauterets est un monde à part ! Une petite ville à la montagne qui conjugue avantages et inconvénients des deux.

Les avantages prédominent. Il y a tout sauf l’ennui. Il y a toujours quelque chose à faire.
L’inconvénient majeur est de circuler en voiture et de se garer. Mais il ne concerne que moi. Les voitures des randonneurs ne bougent pas de la semaine.

Cauterets a été limitée dans son expansion par les avalanches. La ville est cernée de toute part. Les rues sont étroites. Off course, la plupart datent du temps des diligences. À Cauterets, le tourisme n’est pas une activité artificielle.

Il plonge ses racines dans un passé riche et fertile et plusieurs siècles de pratique. Marguerite de Navarre, sœur de François I° et grande mère d’Henri IV y venait déjà prendre les eaux. Depuis les choses ont bien changé.

Cauterets, un lieu idéal pour la randonnée

On est en plein cœur du Parc national des Pyrénées.

Les itinéraires se distribuent en rayon de vélo autour de Cauterets. On peut faire chaque jour une rando différente sans repasser au même endroit. Le Pont d’Espagne est l’endroit qui compte la plus grande densité d’isards des Pyrénées. Le matin, on les voit brouter. C’est leur petit-déjeuner. Si tout se passe comme prévu, c’est également ici que doivent êtres réintroduits des bouquetins ibériques en vue de repeupler les Pyrénées. Le dernier, en l’occurrence une femelle, prénommée Célia, est morte à Ordesa le 6 Janvier 2000.

Les vieux chemins sur lesquels on marche ont vu passer Victor Hugo, les célébrités et les têtes couronnées de l’époque. J’ai plein d’anecdotes à raconter à ce sujet.

du lac de Gaube avec le Vignemale en toile de fond, à la vallée du Marcadau 

Une des balades les plus appréciées est le Lac de Gaube avec Le Vignemale en toile de fond. C’est la plus grande paroi des Pyrénées. Presque mille mètres d’un seul jet !

Le Vignemale, vue des Oulettes de Gaube
Le Vignemale
 

Changement de décor au Marcadau. La vallée est paisible et respire la sérénité.

Un jour de la semaine, en général en milieu de séjour, on va visiter le cirque de Gavarnie par des chemins détournés. C’est un autre grand site des Hautes-Pyrénées. C’est à voir !

Randonnée à Gavarnie
Le cirque de Gavarnie

Enfin, j’aime bien terminer par les Crêtes du Lys. On voit tout ce qu’on a fait dans la semaine. On commence par une montée « tranquilou » en télésiège, magnifique panorama puis descente par le lac d’Ilhéou.

Le déroulement des journées... et des soirées

D’une façon générale, on part vers 8H30. Petit transfert en minibus jusqu’au théâtre des opérations. Rando, pique-nique dans un endroit sympa puis retour à Cauterets, vers 16 heures. C’est le moment pour soi.

Ceux qui ont choisi la Balnéo vont aux Bains du Rocher à moins de 5 minutes de l’hôtel. Le centre est ultra moderne. Objectif se faire bichonner ou tout simplement faire trempette. Je conseille à ceux qui n’ont pas choisi l’option d’aller y goûter au moins une fois. 

Termes de Cauterets
Termes de Cauterets

Sinon, détente ou promenade dans la ville. Cauterets a su conserver le charme de son passé.

Au XIX°siècle, Cauterets était le lieu de rencontre privilégié des amours clandestines. Aujourd’hui, il y a prescription. Des plaques signalent le passage d’illustres personnages sans dire forcément avec qui. Victor Hugo venait ici incognito en compagnie de sa maîtresse Juliette Drouet.
En juillet 1829 Chateaubriand a séjourné dans une pension à quelques mètres de l’hôtel. C’est au bord du gave qu’il rencontra l’Occitaniene alias Léontine de Villeneuve, comtesse de Castelabajac.
La palme revient sans conteste à l’Hôtellerie de la Reine Hortense. Selon les cancans, c’est dans cette modeste grange qu’un soir d’orage aurait été conçu Napoléon III, fruit d’une liaison de l’illustre impératrice avec son guide. En fin de séjour, on monte y passer la soirée. La table est bonne et l’aubergiste pour le moins atypique. C’est un pote avec qui j’ai partagé de bons moments.

Certains jours les rues sont pleines d’effluves parfumés. Les berlingots sont une des spécialité de Cauterets !
C’est une tradition qui remonte au XIX° siècle. C’était soi disant pour atténuer le goût désagréable de l’eau thermale dont les curistes faisaient grande consommation. Difficile d’y échapper !

En fin d’après-midi, il me faut préparer les pique-niques du lendemain. Ceux qui veulent venir avec moi le peuvent. Je vais faire les courses au marché. Il y a plein de produits du pays à goûter.

Avant le repas, on se retrouve pour l’apéro sur une terrasse. Il y a toujours quelque chose à fêter. S’il n’y en pas on l’invente !

En soirée c’est piste libre. De nombreux spectacles sont proposés par l’Office de tourisme de Cauterets. Concerts à l’église, animations de rue, il n’y a que l’embarras du choix !

Voir le voyage : "Rando Balnéo Cauterets-Gavarnie, des Bains du Rocher au pied du Vignemale"

Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste

Autres articles

5 randonnées à raquettes à faire dans les Pyrénées françaises

Quand la montagne se couvre de son manteau neigeux, le temps se fige pour laisser place à l'émerveillement et à la contemplation. Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux incontournables propices à la randonnée à raquettes dans les Pyrénées françaises.

Mes circuits de randonnée favoris dans les Pyrénées

Les Pyrénées sont grandes, variées et surprenantes et il y a des centaines d'endroits à découvrir et parcourir en randonnée ! C'est très dur de répondre, car j'aime beaucoup beaucoup de circuits, autant culturels comme le Pays Cathare, que de montagne comme le Néouvielle ou toute la région Gavarnie-Ordesa, de plaine comme les Bardenas, ou de côte comme la région de Collioure et Cadaquès... entre plein d'autres.

Quelques idées de randonnées insolites dans les Pyrénées

Parce que la randonnée ne se cantonne pas exclusivement à de la marche à pied, nous avons sélectionné pour vous 4 circuits insolites à faire l'été dans les Pyrénées.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous