L'ermitage de Gaztelugatxe au Pays Basque

Situé à Bermeo dans le Pays Basque espagnol, l'ermitage de Gaztelugatxe est une petite merveille à ne pas louper.

San Juan de Gaztelugatxe, littéralement « château-rocher » en basque, porte bien son nom. Juchée sur un promontoire rocheux, la chapelle datant du 5ème siècle et dédiée à Saint Jean-Basptiste est accessible depuis la côte par un pont de pierre constitué de 231 marches.

Escaliers de l'ermitage de Gaztelugatxe

L'escalier est assez raide mais tout le monde se réjouit de l'avoir vaincu.
D'après la légende, sonner 3 fois la cloche de la chapelle à son arrivée permettrait de se protéger des esprits maléfiques et d'attirer la fertilité. 

Chapelle de l'ermitage de Gaztelugatxe

De là-haut, une vue splendide sur la mer cantabrique et ses falaises creusées par la force des vagues.
Si le chemin est accessible toute l'année, la chapelle n'est ouverte qu'en juillet et août à certains horaires, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme de l'Euskadi.

Nous proposons la découverte de l'ermitage de Gaztelugatxe dans certaines de nos randonnées au Pays Basque : Zumaia - Bilbao, traversée de la côte basque (accompagné), Camino del Norte, San Sebastian - Santiago par la côte Cantabrique (accompagné) et Guernica - Bilbao au coeur de la côte basque (en liberté).

Gaztelugatxe

Toutes nos randonnées au Pays Basque.

Service communication

Autres articles

De Saint-Jean-de-Luz à Zumaïa, une rencontre avec la gastronomie basque

Le cidre est la boisson locale. Il se boit accompagné d’omelette à la morue, de tapas, ou d’une bonne tranche de fromage de brebis. Sur cette rando particulièrement, on mange très bien et surtout des choses qu’on n’a pas l’habitude de goûter.

La Côte Basque, entre randonnées et gastronomie !

Quand La Balaguère m’a demandé d’encadrer le séjour "St-Jean-de-Luz - Côte Basque, l'escale détente et mise en jambe", j’avoue avoir ressenti un moment d’inquiétude. Dans mon esprit, la Côte Basque c’est surtout la plage. Errare humanum est.

Basaburia : j'adore cette randonnée !

En bon béarnais que je suis, aller en Soule c’est un peu voyager à l’étranger. Le relief est sévère mais fort heureusement, les randonnées choisies évitent les forts dénivelés. L’hôtel-restaurant est la pierre d’angle de ce séjour. Le must, c’est la piscine en plein air. De retour de rando, rien de tel que quelques brasses pour délasser les muscles endoloris par l’effort de la marche !

Suivez-nous