L'ermitage de Gaztelugatxe au Pays Basque

Situé à Bermeo dans le Pays Basque espagnol, l'ermitage de Gaztelugatxe est une petite merveille à ne pas louper.

San Juan de Gaztelugatxe, littéralement « château-rocher » en basque, porte bien son nom. Juchée sur un promontoire rocheux, la chapelle datant du 5ème siècle et dédiée à Saint Jean-Basptiste est accessible depuis la côte par un pont de pierre constitué de 231 marches.

Escaliers de l'ermitage de Gaztelugatxe

L'escalier est assez raide mais tout le monde se réjouit de l'avoir vaincu.
D'après la légende, sonner 3 fois la cloche de la chapelle à son arrivée permettrait de se protéger des esprits maléfiques et d'attirer la fertilité. 

Chapelle de l'ermitage de Gaztelugatxe

De là-haut, une vue splendide sur la mer cantabrique et ses falaises creusées par la force des vagues.
Si le chemin est accessible toute l'année, la chapelle n'est ouverte qu'en juillet et août à certains horaires, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme de l'Euskadi.

Nous proposons la découverte de l'ermitage de Gaztelugatxe dans certaines de nos randonnées au Pays Basque : Zumaia - Bilbao, traversée de la côte basque (accompagné), Camino del Norte, San Sebastian - Santiago par la côte Cantabrique (accompagné) et Guernica - Bilbao au coeur de la côte basque (en liberté).

Gaztelugatxe

Toutes nos randonnées au Pays Basque.

Service communication

Autres articles

Christine, de retour de notre rando yoga au Pays Basque

Les premières heures de marche vers le pic du Mondarrain et le pique-nique face aux Pyrénées et plus loin l'aperçu de l'océan atlantique nous ont conquis, et le groupe s'est formé sous le signe de la bienveillance, du respect de l'autre mais aussi l'ouverture les uns aux autres. Après une première journée de marche et une petite visite d'Espelette, nous avons été accueillis, installés à l'hôtel et enveloppés dans un cocon de bien être grâce au yoga.

De Saint-Jean-de-Luz à Zumaïa, une rencontre avec la gastronomie basque

Le cidre est la boisson locale. Il se boit accompagné d’omelette à la morue, de tapas, ou d’une bonne tranche de fromage de brebis. Sur cette rando particulièrement, on mange très bien et surtout des choses qu’on n’a pas l’habitude de goûter.

La Côte Basque, entre randonnées et gastronomie !

Ça ne monte pas beaucoup, les paysages sont beaux, c’est la joie de vivre basque et le dépaysement est assuré. L’itinéraire joue à saute-mouton entre la France et l’Espagne, sur une étroite bande de terrain entre la mer et la montagne. Saint Jean de Luz en est la plaque tournante.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous