Informations spéciales COVID 19
L’île de La Réunion est une destination aux multiples atouts.
Citons parmi eux une identité gastronomique bien marquée. Les amateurs de poissons seront comblés, tandis que d’autres se tourneront vers le fameux carry ou le rougail saucisse ! Avec évidemment un verre de rhum arrangé en matière d’introduction…
Mais on ne vient pas à La Réunion pour un ravissement des papilles.
C’est une destination de premier choix pour la randonnée. C’est aussi la première destination volcanique du monde, élue cette année par une communauté de voyageurs.
Pour ceux qui disposent de peu de temps, notre séjour « De cirques en volcan, passionnément » permet de découvrir toutes les richesses de La Réunion en 10 jours. Un véritable concentré de découvertes accessibles à tous ! Ceux qui voudront se faire plaisir pourront opter pour l’option « ascension du Piton des Neiges » pour un côté un peu plus sportif, que nous retrouvons dans notre circuit "Rando tout en hauts".
Le randonneur saura apprécier la diversité des territoires et des couleurs rencontrés. La partie nord-est de l’île nous amène dans la forêt tropicale garnie de fougères arborescentes, de lianes et et de tamarins, dont certains sont bicentenaires. Ici les paysages sont verdoyants et la nature est exubérante. Les sentiers bien entretenus permettent de s’engouffrer dans une forêt particulièrement dense en traversant des passerelles en bois. Une véritable expédition dans le temps qui vient se parachever sur le Trou de Fer, véritable gouffre de près de 300 mètres de profondeur, dont les cascades se déversent en contrebas et constituent l’une des chutes d’eau les plus élevées du monde.
Le Trou de Fer
Non loin de là, se trouve Mafate, l’un des 3 grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges -qui depuis ses 3070 mètres d’altitude, est le point culminant de La Réunion-. Ce paradis de la randonnée est un véritable ressourcement, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. La vue sur le cirque est stupéfiante et apparaît comme un écrin géologique, aux remparts abrupts avec une vue plongeante sur les crêtes environnantes. Ici, la nature est reine et on se délecte de montagnes, pitons, ravines et cascades.
Le chemin du randonneur se poursuit généralement plus au Sud de l’île, en direction de la star de La Réunion, le dit Piton de la Fournaise. Ce vieillard a surgi de l’Océan il y a 3 millions d’années et sort régulièrement de sa léthargie pour cracher d’imposantes coulées de lave. Ses éruptions sont un émerveillement pour les visiteurs chanceux qui pourront assister en toute humilité à ce spectacle imposé par la nature.
Les autres auront une autre chance, celle de pouvoir accéder au sommet endormi. Ils pourront découvrir les immenses cicatrices laissées par ce géant indomptable, en parcourant des paysages arides et lunaires. Pourtant, la vie reprend peu à peu ses droits. Cà et là, fougères, lichens et arbustes parviennent à se frayer une place au milieu du basalte. De belles balades sont proposées depuis l’Enclos du Piton de la Fournaise. Le parc entoure le cratère Dolomieu, le plus impressionnant avec un gouffre de plus de 300 mètres. Un point d’observation unique et stable est situé sur le bord est du cratère, s’en éloigner est interdit en raison du danger d’effondrement. Nous sommes au pied de l’un des volcans les plus surveillés au monde.
|
![]() Cratère Dolomieu |
Le randonneur se dirigera ensuite vers la Plaine des Sables, à la vision saisissante. Le plateau couvert de scories invite à l’émerveillement et à laisser vagabonder son imagination. Chacun prendra un peu de temps pour une introspection personnelle, les yeux vagant sur un panorama intense…
La Plaine des Sables