La Réunion dans tous ses états

L’île de La Réunion est une destination aux multiples atouts. Citons parmi eux une identité gastronomique bien marquée. Les amateurs de poissons seront comblés, tandis que d’autres se tourneront vers le fameux carry ou le rougail saucisse ! Avec évidemment un verre de rhum arrangé en matière d’introduction…

Mais on ne vient pas à La Réunion pour un ravissement des papilles.

C’est une destination de premier choix pour la randonnée. C’est aussi la première destination volcanique du monde, élue cette année par une communauté de voyageurs.

Pour ceux qui disposent de peu de temps, notre séjour « De cirques en volcan, passionnément » permet de découvrir toutes les richesses de La Réunion en 10 jours. Un véritable concentré de découvertes accessibles à tous ! Ceux qui voudront se faire plaisir pourront opter pour l’option « ascension du Piton des Neiges » pour un côté un peu plus sportif, que nous retrouvons dans notre circuit "Rando tout en hauts".

La Réunion est une terre de contrastes. Le randonneur saura apprécier la diversité des territoires et des couleurs rencontrés. La partie nord-est de l’île nous amène dans la forêt tropicale garnie de fougères arborescentes, de lianes et et de tamarins, dont certains sont bicentenaires. Ici les paysages sont verdoyants et la nature est exubérante. Les sentiers bien entretenus permettent de s’engouffrer dans une forêt particulièrement dense en traversant des passerelles en bois. Une véritable expédition dans le temps qui vient se parachever sur le Trou de Fer, véritable gouffre de près de 300 mètres de profondeur, dont les cascades se déversent en contrebas et constituent l’une des chutes d’eau les plus élevées du monde.


Le Trou de Fer

Non loin de là, se trouve Mafate, l’un des 3 grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges -qui depuis ses 3070 mètres d’altitude, est le point culminant de La Réunion-. Ce paradis de la randonnée est un véritable ressourcement, accessible uniquement à pied ou en hélicoptère. La vue sur le cirque est stupéfiante et apparaît comme un écrin géologique, aux remparts abrupts avec une vue plongeante sur les crêtes environnantes. Ici, la nature est reine et on se délecte de montagnes, pitons, ravines et cascades.

Le chemin du randonneur se poursuit généralement plus au Sud de l’île, en direction de la star de La Réunion, le dit Piton de la Fournaise. Ce vieillard a surgi de l’Océan il y a 3 millions d’années et sort régulièrement de sa léthargie pour cracher d’imposantes coulées de lave. Ses éruptions sont un émerveillement pour les visiteurs chanceux qui pourront assister en toute humilité à ce spectacle imposé par la nature.

Les autres auront une autre chance, celle de pouvoir accéder au sommet endormi. Ils pourront découvrir les immenses cicatrices laissées par ce géant indomptable, en parcourant des paysages arides et lunaires. Pourtant, la vie reprend peu à peu ses droits. Cà et là, fougères, lichens et arbustes parviennent à se frayer une place au milieu du basalte. De belles balades sont proposées depuis l’Enclos du Piton de la Fournaise. Le parc entoure le cratère Dolomieu, le plus impressionnant avec un gouffre de plus de 300 mètres. Un point d’observation unique et stable est situé sur le bord est du cratère, s’en éloigner est interdit en raison du danger d’effondrement. Nous sommes au pied de l’un des volcans les plus surveillés au monde.

Randonnée au Piton de la Fournaise
Dans la zone du Parc

Cratère Dolomieu
Cratère Dolomieu

Le randonneur se dirigera ensuite vers la Plaine des Sables, à la vision saisissante. Le plateau couvert de scories invite à l’émerveillement et à laisser vagabonder son imagination. Chacun prendra un peu de temps pour une introspection personnelle, les yeux vagant sur un panorama intense…

Plaine des Sables
La Plaine des Sables

Toutes nos randonnées sur l'île de La Réunion

Service communication

Autres articles

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 26 mai 2016

Le Piton de la Fournaise est une curiosité à ne pas manquer si vous êtes de passage à l’île de La Réunion. C’est l’un des volcans les plus actifs au monde, avec en moyenne une éruption tous les 9 mois. Cette année, il s’est réveillé les 26 et 27 mai avec une éruption qui aura duré 27 heures.

La Tanzanie bannit les sacs en plastique

La Tanzanie agit en faveur de l'environnement et interdit les sacs en plastique à compter du 1er juin 2019. L'utilisation, la fabrication ou l'importation de sacs en plastique, y compris les sacs à ordures et les sacs à provisions, est désormais illégale et les contrevenants peuvent être condamnés à de très lourdes amendes.

Brigitte, de retour de notre "rando et yoga" en Mauritanie

Le matin, l’émerveillement du paysage que l’on découvre au lever du soleil, avec une première approche du Yoga avant le petit déj. La suite ? Vraiment de beaux moments partagés avec un groupe très sympa, nous progressons à travers les oasis, palmeraies, villages, dunes ou parties rocailleuses à travers des paysages incroyables ! Le yoga (2h30 au moins par jour) évite les courbatures et permet de gérer mieux les petits problèmes de douleurs... Il apporte par les techniques de respiration, relaxation et de travail de souplesse un bien-être physique et mental.

Suivez-nous