Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Bonjour Cordula ! Tu reviens de notre randonnée à La Réunion 'De cirques en volcan, passionnément !' , peux-tu te présenter ?

Je suis Cordula…et comme mon prénom l’indique, je ne suis pas francophone mais... germanophone. Née dans les années 70 à Berlin, j’ai eu l’opportunité de faire connaissance avec la culture française grâce aux Français habitant Berlin. C’est par ce biais-là que j’ai découvert en 2006 les stages et voyages UCPA. J’ai fait entre-autre des treks à cheval en Jordanie, en Turquie et au Maroc ainsi qu'une randonnée culturelle au Liban.


Depuis que l’UCPA et La Balaguère se sont mis ensemble, je suis de retour sur les chemins de randonnées. Etant donné que la région autour de Berlin est vraiment très plate, j’ai beaucoup de respect face aux vraies montagnes. Pour cela j’ai commencé par une première rando (une chaussure) en Grèce, ensuite des treks de deux chaussures en Espagne (Le Cabo de Gata) et au Pays Basque espagnol. Et cette fois-ci à la Réunion j’ai tenté les trois chaussures !


Puisque je travaille à plein temps dans un bureau, j’aime beaucoup bouger et être active pendant mes vacances. J’essaye de me réserver régulièrement une bonne semaine de vacances en début d’automne pour retrouver un peu de soleil avant que l’hiver n'arrive avec ses journées courtes, sombres et froides. Ce qui m’intéresse dans ce type de voyage, c’est de faire une activité sportive en me dépaysant complètement et d'échanger avec des personnes intéressantes durant le séjour.

© Cordula Muecke-Ballue

Pourquoi as-tu choisi cette randonnée à La Réunion ?

Cela faisait déjà deux ans que je tournais autour de ce voyage. J’avais déjà entendu tellement de bonnes choses sur l’île de la Réunion que cela m’avait donné envie de la découvrir avec sa nature abondante, ces cirques uniques et en apprendre plus sur la culture créole. En plus, je suis fascinée par les volcans et ceci était l’occasion d'en voir un de près, qui plus est actif.

© Cordula Muecke-Ballue

Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...

En arrivant sous un grand soleil à la Réunion, notre guide Christophe m’attendait déjà à la sortie de l’aéroport avec les deux autres participants de notre petit groupe. Après avoir déposé les bagages, nous sommes aussitôt partis à la découverte de la capitale Saint Denis.


Saint Denis est une ville qui est caractérisée par la diversité culturelle, ses bâtiments historiques : la cathédrale, l’hôtel de ville, la Compagnie des Indes et des maisons particulières au style colonial. J’ai bien aimé flâner à travers des rues, m’immerger dans l’atmosphère locale et prêter mon oreille aux histoires intéressantes que Christophe nous racontait sur certaines maisons et surtout sur la particularité de la culture réunionnaise. Le soir, nous nous sommes mêlés à la vie trépidante au Barachois, un endroit très vivant au bord de la mer et on s’y est régalé avec des bons plats créoles dans un petit restaurant sympa.


Cette première journée était parfaite pour s’adapter au climat tropical avant d’attaquer la randonnée à travers des cirques et des volcans. Ces six jours de marche dans la nature tropicale exubérante et le paysage volcanique ont dépassé toutes mes attentes et j’ai du mal à dire ce qui m'a le plus enthousiasmée.

Je n’oublierai jamais les vues sublimes sur le cirque de Salazie que nous avons pu admirer lors de notre randonnée dans la Forêt de Bélouve. Cette vue sur Hell Bourg devant la grande falaise au milieu du cirque et des barres de montagnes, couronnées de nuages blancs, encerclant le tout resteront longtemps gravées dans ma mémoire. C’est aussi là que nous avons fait connaissance du Tek-Tek, un petit oiseau frêle, pas du tout farouche qui suivait notre groupe pendant beaucoup de temps.


Notre guide faisait des pauses régulières (pour pouvoir récupérer un peu) et il en profitait pour nous initier à la flore locale et nous rendre sensible aux plantes invasives qui causent pas mal de problèmes sur l’île ! Comme le climat tropical est prospère aux plantes on se retrouve dans un dégradé de vert qui varie du vert très foncé jusqu’au vert pastel et les nuances changent selon la lumière.


En revenant vers Hell Bourg, nous sommes tombés sur les anciennes Thermes de Salazie, un endroit abandonné après la disparition des sources d’eau chaude qui étaient fréquentées au 19ème / début 20ème siècle. On y ressent toujours cette atmosphère thermale d’autrefois.


Le cirque de Mafate est unique dans le sens qu’il est seulement accessible à pied ou par les airs. Donc tous les produits de la vie courante arrivent soit par porteur ou hélicoptère. Nous avons eu la chance de pouvoir observer avec quelle précision les pilotes déposent leurs livraisons devant les maisons et repartent aussitôt pour en chercher d’autres.


Sur notre chemin pour arriver à l’îlet “La Nouvelle”, j’ai été enchantée par l’atmosphère de la forêt tropicale primaire avec les “barbes à papa” en vert pastel qui pendent des branches comme un rideau. En la traversant j’avais l’impression d’être dans un conte de fées. La Nouvelle est un lieu très calme et paisible, fréquenté par beaucoup de randonneurs qui recherchent exactement cet isolement, loin du monde moderne. Les maisons sont espacées et il n’y a que des chemins de montagne pour se déplacer. En fait, le soir, il faut mieux être muni d’une lampe frontale pour retrouver son gîte, car une fois le soleil couché, on y trouve peu de lumière. Le lendemain matin, j’ai découvert que cet îlet se trouve au bord d’une énorme gorge et cette vue m’a vraiment coupé le souffle.


Par contre, le cirque de Cilaos avec sa station thermale est le cirque le plus développé au niveau du tourisme. Nous avons bien profité de deux nuits dans un bel hôtel avec piscine chauffée extérieure. Mes jambes étaient très contentes de pouvoir récupérer un peu après le passage du col de Taibit. Petite cerise sur le gâteau : la vue magnifique d'une part sur Mafate et d'autre part sur Cilaos était une belle récompense.


L’un des plus beaux endroits de Cilaos est le Bassin Fouquet. C’est un bassin naturel alimenté par une cascade qui se trouve au plein milieu d’une forêt et invite le randonneur fatigué à y plonger. Nous avons pique-niqué parmi des familles réunionnaises et en avons profité pour piquer une tête dans l’eau bien fraîche avant d'entamer la montée vers notre hôtel à Cilaos.


La partie volcanique du séjour m’a beaucoup fasciné et grâce aux connaissances inépuisables de Christophe j’ai énormément appris sur le volcanisme et les différents types de volcans. Savoir que La Réunion dérive sur un “hot spot”, crée régulièrement de nouveaux volcans et élargit petit à petit sa surface, est fantastique.


Quand on marche dans la Plaine des Sables où les nuages remontent des côtes maritimes et couvrent les bords de la plaine on se croirait dans un autre monde et on perd la notion du temps et des distances. Mais grâce aux explications du guide je me suis rendue compte que je marchais au plein milieu d’un ancien cratère volcanique !


Pour accéder au cratère du volcan actuel de l’île, le Piton de la Fournaise, il faut d’abord descendre une barre rocheuse pour arriver dans la ”caldera”. En traversant la plaine vers le cratère principal, nous sommes passés sur et à côté de différentes coulées de lave et on imagine très bien la force et la violence naturelle pour faire jaillir tout ce basalte qui forme ce paysage lunaire. Arrivée en haut, la vue de l’intérieur du cratère est impressionnante et effrayante à la fois. Mais elle vaut à 100 % le voyage.


Je suis revenue enchantée de ce voyage qui était plein de bons moments du début jusqu’à la fin. Merci à Christophe d’avoir été une source inépuisable d’informations et qui répondait patiemment à toutes nos questions. Egalement un grand merci à sa femme qui assurait derrière les coulisses toute la logistique.

© Cordula Muecke-Ballue

Pour toi, La Balaguère, c'est..

... découvrir un pays ou une région grâce à un guide professionnel qui sait nous emmener en toute sécurité à travers les chemins de rando et adapte les étapes journalières selon le niveau du groupe.

… savourer pleinement le séjour puisque tous les détails logistiques comme les transferts, les bagages et les logements sont pris en charge par le guide ou une équipe sur place.

... connaître les spécialités culinaires de la région grâce au choix de restaurants par les guides.

.... faire la connaissance avec les autres randonneurs et élargir mon horizon par un échange réciproque.

... respecter la nature et laisser un impact le plus faible possible derrière nous.

Et ta prochaine randonnée ?

Il y a beaucoup de randonnées qui me tentent… En Europe p. ex. c’est la Sicile et les îles éoliennes qui me font envie mais aussi les randonnées dans les Bardenas Reales en Espagne ou quelques sites en Croatie. Mais aussi pourquoi pas partir dans les Pyrénées françaises ?

Pour partir plus loin, je serais intéressée de découvrir à pied le sultanat d’Oman et de me laisser dépayser par le désert et les montagnes.

Autres articles

La Réunion dans tous ses états | La Balaguère
© CDT La Réunion

La Réunion dans tous ses états | La Balaguère

La Réunion est une terre de contrastes. La randonnée est l'activité idéale pour apprécier la diversité des territoires e...

Chantal et Guy, de retour de "La Réunion, grandeur nature" en liberté | La Balaguère
© ADOBE STOCK / Ludovic

Chantal et Guy, de retour de "La Réunion, grandeur nature" en liberté | La Balaguère

Il y a 13 ans, nous avions déjà fait un trek à la Réunion mais avec un groupe. Nous voulions refaire ce périple uniqueme...