'Raquette de charme dans les Grands Sites des Pyrénées' est un séjour au top pour beaucoup de raisons ! L'itinéraire de cette randonnée a été soigneusement réfléchi pour vous faire cheminer parmi les grands sites des Pyrénées centrales : Gavarnie, Cauterets, le massif du Néouvielle… De plus, le soir venu, nous logeons dans un hébergement confortable et typique, à l'accueil chaleureux et à la restauration délicieuse !

La découverte des grands sites des Pyrénées centrales

Cette randonnée vous amène à la découverte des plus beaux sites des Hautes-Pyrénées : Gavarnie, Cauterets, le massif du Néouvielle… L'enneigement est généralement bon et le terrain se prête à merveille à la pratique de la raquette.

Gavarnie est sans doute l’un des points forts du séjour. Ceux qui sont allés l’été et qui ont connu les foules de la saison touristique seront étonnés par la solitude et la quiétude de ces paysages hivernaux. On ne peut rester insensible face à la beauté gelée et immobile du Cirque, redevenu délicieusement sauvage pour la saison d'hiver...


Face à lui, on s’émerveille et on se sent tout petit entre les falaises recouvertes de cascades de glace !


Gavarnie est un terrain où il n’est pas difficile d’avoir le sentiment d’être explorateur, ce cadre grandiose impressionne toujours les randonneurs à raquettes…
Habitué des lieux et des conditions, l’accompagnateur vous guidera en toute sécurité dans des endroits insolites et il vous montrera de tout près les cascades, vous pourrez les observer presque d'en-dessous ! Mais il vous conduira aussi sur les hauteurs du lumineux plateau de Saugué, avec des panoramas à perte de vue et des champs de neige vallonnés. Sur ces types de terrain, la raquette à neige est un plaisir.

Cauterets est incontournable également. Après une promenade dans la forêt clairsemée de pins où il n’est pas rare de croiser des isards, v ous visiterez la vallée et le lac gelé de Gaube. En toile de fond, le Vignemale nous montre sa légendaire face Nord et on ne se lasse pas d'admirer ce géant. C'est le plus haut sommet des Pyrénées françaises.

Plus loin, le vallon d’Aygue Cluses est la porte d’entrée vers le prestigieux massif du Néouvielle. Toujours à raquettes, nous randonnerons sur les douces étendues de neige, avec pour compagnie les grands sommets et leurs aiguilles de granit…

L’ensemble de ce circuit est un bel échantillon de la grandiosité, de la variété et de la beauté des Pyrénées.

Un hébergement de qualité

Nous logeons dans un hébergement confortable et charmant, soigné dans les moindres détails, avec une restauration gastronomique… L’accueil est sympathique et familial, on se sent tout de suite chez soi. Et ce qui n'est pas négligeable, c'est sa situation géographique exceptionnelle dans un petit village typique (tout en pierre) qui domine la vallée et le massif environnant.

Le soir, la cheminée est le point de rendez-vous où tout le monde se retrouve après avoir passé une belle journée d'excursion sur la neige. C'est aussi l’endroit parfait pour déguster les liqueurs maison élaborées par le patron… qui est en plus garde du Parc National des Pyrénées et spécialiste en faune ! Il aime beaucoup partager ses connaissances et c'est un plaisir de l'entendre.


L'hébergement de ce circuit fait l’unanimité pour tout : le confort des chambres, l’accueil, l’ambiance de montagne, la cheminée, la cuisine... Les habitants de la vallée viennent manger régulièrement dans le restaurant de l'hôtel et ce n'est pas pour rien, croyez-moi ! La sympathie de la patronne Cathy et son mari est bien connue.

Un circuit pour bons vivants et amoureux de la montagne

A toutes les personnes qui aiment combiner les plaisirs de la montagne en raquettes en douceur, les bons repas, le calme d’un village de montagne traditionnel… et qui sont curieuses de connaître les grands sites des Pyrénées, c'est un séjour de randonnée idéal. En plus, il n'est pas nécessaire d’être un grand sportif. Un minimum de forme physique et l'envie de s’amuser sur la neige feront parfaitement l'affaire !


Raquette de charme dans les grands sites des Pyrénées

Toutes nos randonnées à raquettes dans les Hautes-Pyrénées

Tous nos séjours à raquettes

Un article de Gonzalo Lopez

Créateur de voyages dans les Pyrénées

Autres articles

Christian, voyageur de retour de Collioure - Cadaquès | La Balaguère

Randonner, c'est aussi la meilleure façon de découvrir le vrai visage d'une région, c'est prendre son temps, s’agencer s...

© Cerdanya Ecoresort

Axelle, voyageuse de retour du séjour Yoga, rando zen et spa dans les Pyrénées | La Balaguère

Ce voyage comportait tous les aspects qui m'intéressaient : découverte de nouveaux massifs, découverte du yoga, hôtel co...

© Vincent Colin

La Costa Brava, côte sauvage | La Balaguère

Costa Brava signifie « côte sauvage », à cause de son littoral rocheux et découpé. Un vrai paysage de carte postale. Pui...

© Unclesam - stock.adobe.com

La Côte Basque, entre randonnées et gastronomie ! | La Balaguère

Ça ne monte pas beaucoup, les paysages sont beaux, c’est la joie de vivre basque et le dépaysement est assuré. L’itinéra...

© by-studio - stock.adobe.com

Les Mallos de Riglos dans les Pyrénées espagnoles | La Balaguère

En Aragon dans les Pyrénées espagnoles, entre Jaca et Huesca, se trouve une forteresse minérale et colorée : ce sont les...