Martine, de retour de Compostelle : Aumont-Aubrac à Conques en liberté | La Balaguère

© FOTOLIA / kev_kiwi

Bonjour Martine ! Tu reviens de notre circuit 'Aumont-Aubrac à Conques' sur le chemin de Compostelle en liberté. Peux-tu te présenter ?

J’habite en région parisienne, dans les environs de Versailles. J’ai toujours aimé marcher depuis que je suis gamine notamment en Bretagne. En plus de la nature, je m‘intéresse à l’art (peinture, sculpture, architecture, cinéma…). J’aime donc bien concilier marche et visites culturelles.


Depuis 2012, je découvre avec plaisir les Pyrénées avec La Balaguère, le versant français comme le versant espagnol. Il y a une telle variété de paysages dans les Pyrénées que je ne m’en lasse pas.

Pourquoi as-tu choisi cette randonnée ? A qui la conseillerais-tu ?

J’avais déjà marché une semaine sur le chemin de Compostelle entre Le-Puy-en-Velay et Aumont-Aubrac il y a un certain temps, en groupe et avec un guide. J’ai eu envie cette année de reprendre là où je m’étais arrêtée mais cette fois-ci, seule.


C’est la première fois que je m’inscris à un « séjour liberté ». J’ai bien aimé cette formule. Sur la voie du Puy-en-Velay, on n’est d’ailleurs jamais seul. Il est facile de discuter avec des pèlerins sur la route et dans les hébergements. Le circuit peut être fait par tout le monde, à tout âge. Il est souhaitable quand même de se préparer physiquement un minimum car la vallée du Lot en Aveyron est bien vallonnée. Je l’ai bien sentie dans les jambes !


Concernant l’hébergement, on peut choisir l’option « gîte » ou l’option plus confortable « hôtel et chambre d’hôte » (ce que j’ai choisi !).
On peut également décider de porter toutes ses affaires sur le dos ou bien de porter uniquement un sac à dos avec le contenu pour la journée et faire transporter son bagage principal d’hébergement en hébergement. On peut donc faire le Chemin dans les conditions que l’on souhaite.

Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...

Les deux premiers jours, j’étais dans l’Aubrac. J’ai beaucoup aimé marcher dans ces grandes étendues (parsemées de jonquilles en avril) même si les conditions climatiques étaient un peu rudes (froid, vent, grêle, neige et pluie !). Malgré cela, j’aurai envie de revenir en Aubrac.

Je n’ai pas vu sur le plateau de l’Aubrac (situé entre 1000 à 1300m d’altitude) les belles vaches de la race Aubrac car elles n’arrivent que vers la fin mai (je comprends la raison vu la météo en avril !). J’en ai quand même vu mais plus bas en altitude. J’ai aussi bien apprécié les spécialités culinaires de l’Aubrac comme la truffade (pomme de terre et cantal) !


Ensuite, le séjour continue dans la vallée du Lot en Aveyron. Après le paysage austère de l’Aubrac, voici une belle campagne avec des collines où l’on voit des restes d’anciennes cultures en terrasse. J’ai apprécié la traversée de hameaux et de villages dont le patrimoine (maisons, ponts, églises, fermes…)  est bien restauré comme par exemple à Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing, Conques.


J’ai eu 2 coups de cœur artistiques lors de ce voyage : l’église romane de Perse d’Espalion magnifiquement restaurée et éclairée et bien sûr, le village de Conques et son extraordinaire abbatiale romane.

J’étais contente de découvrir les vitraux créés par Soulages pour l’abbatiale. Ces vitraux se marient parfaitement avec l’architecture.


Je conseille de rester une journée à Conques afin de découvrir tranquillement, le village, l’abbatiale (vitraux, tympan du Jugement dernier…), le trésor de Sainte-Foy et l’intéressant petit musée Joseph-Fau (sculpture, mobilier, tapisserie…).


Le parcours Aumont-Aubrac/Conques est vraiment très riche en découvertes tant au niveau des paysages que du patrimoine.

Pour toi, La Balaguère, c'est...

D’abord, des guides très professionnels et sympathiques à l’écoute des randonneurs (j’admire souvent leur patience et leur grande disponibilité !). Puis, je dirai une logistique parfaite et des séjours avec une atmosphère très conviviale.

Et ta prochaine randonnée ?

J’aime beaucoup les îles (notamment les îles bretonnes). Après avoir découvert Madère puis plus récemment, Lanzarote (archipel des Canaries), j’aimerais bien découvrir l’archipel des Açores.


Aumont-Aubrac en liberté

Toutes nos randonnées sur la voie du Puy-en-Velay

Toutes nos randonnées sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle


Comment est choisi le voyageur du mois

Un article de Notre voyageur(se) du mois