Le Machu Pichu
Salines
Chandelier de Paracas
Lac Titicaca
Pérou
À partir de 1525
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
14 jours - 13 nuits - 3 jours de trek - 9 jours de balade et découverte
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : PE2PERU

Du Machu Picchu au lac Titicaca, entre trek et voyage

Carte Du Machu Picchu au lac Titicaca, entre trek et voyage
Une culture passionnante et des paysages spectaculaires, richesses et mystères des Incas.

Le voyage en résumé

La cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagne au monde, déroule pour votre voyage ses paysages péruviens. L'impressionnant lac Titicaca au bleu azur, dont l'horizon dévoile ses volcans enneigés ; l'Altiplano parsemé de lagunes colorées dont la pampa est le domaine des lamas, vigognes ou alpagas ; et enfin ces paysages domptés par l'homme depuis des siècles qui nous dévoilent leurs merveilles archéologiques et naturelles.

Les points forts

  • Un trek dans la cordillère de Vilcabamba.
  • Un accueil et une assistance francophone sur place
  • Des nuits chez l'habitant
  • Une découverte en profondeur de Cusco et ses sites remarquables
  • L'option chemin de l'Inca sans supplément

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à l'aéroport de Lima. Accueil et assistance francophone.
Transfert à l'hôtel dans le quartier de Miraflores en bordant l'océan Pacifique. Hôtel Casa Wayra ou similaire. Repas libres.

Jour 2

Lima - Cusco
Transfert tôt le matin de l'hôtel à l'aéroport. Vol pour Cusco. A votre arrivée à Cusco, accueil et transfert à l'hôtel.
Après-midi libre pour s'acclimater et déambuler dans la capitale Inca, la plus jolie ville d'Amérique du Sud. Hôtel Apu Huascaran ou similaire. Petit-déjeuner inclus. Repas libres.

Jour 3

Cusco
Vous disposez de la journée pour découvrir comme bon vous semble, la capitale inca. retour à l'hôtel. Petit-déjeuner inclus.

Jour 4

Cusco (3350 m) - Pisaq (3400 m) - Lares (3500 m)
Départ de Cusco pour Pisaq. Au programme visite de l'impressionnant site inca. Il compte plusieurs terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et aussi le plus vaste cimetière de la région (près de 10 000 personnes enterrées). Vous continuez avec la découverte du marché artisanal local. Vous repartez ensuite pour Lares où vous faites étape pour la nuit. Vous avez la possibilité de gouter au plaisir des sources d'eau chaude thermales (entrées non comprises).
Encadrement : cuisinier hispanophone privé. Transport : véhicule privé. Nuit en camping Petit déjeuner, déjeuner (pique nique) et diner inclus

Jour 5

Lares (3500 m) - Ccachin (3600 m) - Cochayoc (3900 m)
Nous grimpons jusqu'au village de Cachin. Une fois arrivés au village, nous découvrons les constructions toutes de terre et de chaume construites. Les habitants habillés de ponchos et de jupes rouges sont spécialisés dans l'agriculture et le tissage. Nous passons au dessus du village pour grimper sur les crêtes voisines où se trouvent d'anciennes tombes incas. Nous avançons peu à peu dans la vallée de Cochayoc au milieu de laquelle se trouve le village du même nom signifiant « le village qui a un lac » en langue quechua. Nous nous y arrêtons pour y passer la nuit, aux côtés de ce peuple de bergers qui partagent leurs vies avec les troupeaux de lamas, d'alpagas et de moutons. Nuit au campement.
Petit déjeuner, déjeuner (pique nique) et dîner inclus
Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 650m.

Jour 6

Cochayoc (3900 m) - Pampa Wasi (4200 m) - Col pisaq (4550 m) - Challwacocha (4280 m)
Aujourd'hui nous marchons jusqu'au col de Pisaq (4550 m) en traversant les alpages de Cochayoc.
Nous passons par un premier col, Cuypan avant d'arriver au lieu-dit Pisaq et de grimper jusqu'au col du même nom. Nous installerons notre campement dans la communauté de Challwacocha qui fut pendant très longtemps d'accès difficile. Depuis notre campement, nous pourrons apercevoir les sommets enneigés.
Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek
Petit déjeuner, déjeuner (pique nique) et diner inclus
Nuit en campement
Temps de marche : 7 h. Dénivelé : + 950m / - 600m.

Jour 7

Challwacocha (4280 m) - Patacancha (3350 m)
Après le petit déjeuner, nous continuons au fond de cette vallée et traversons un nouveau village de bergers. Celui-ci est un peu plus grand que les autres et les enfants vous saluent au passage. Nous nous dirigeons ensuite vers le col Yauricunca (4152 m) avant de redescendre sur Patacancha. La montée est progressive jusqu'au col, nous passons à travers un paysage de steppes ponctuées par les troupeaux d'alpagas. Une fois arrivés à Patacancha, nous retrouvons la communauté avec qui nous passons la soirée. Nuit chez l'habitant
Petit déjeuner, déjeuner (pique nique) et diner inclus
Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek
Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 750m / - 1250m.

Jour 8

Patacancha (3350 m) - Pumamarca - Ollantaytambo (2750 m) - Aguas Calientes (2040 m)
Après le petit déjeuner, vous faites vos adieux aux habitants de Patacancha. Vous partez en véhicule jusqu'au site de Pumamarca, que vous visitez. De là, vous redescendez vers Ollantaytambo d'où vous prenez le train pour Aguas Calientes.
Encadrement : cuisinier hispanophone privé pour le trek jusqu'à Ollantaytambo
Transport : véhicule local pour descendre à Pumamarca, puis train pour Aguas Calientes
Nuit à l'hôtel Hatun inti Classic ou similaire
Petit déjeuner et déjeuner (pique-nique) inclus
Temps de marche : 2 h.

Jour 9

Aguas Calientes (2040 m) - Machu Picchu (2450 m) - Ollantaytambo (2750 m)
Tôt le matin, nous partons ce matin en direction de la cité inca perdue. Nous prenons une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le « vieux sommet »), accroché aux flancs de la montagne du même nom. Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d'une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où nous pouvons visiter les différents quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, et observatoires. Profitons d´une visite guidée de près de 2h30 avant de redescendre à Aguas Calientes prendre le train pour Ollantaytambo. Hôtel. Repas libres. Petit déjeuner inclus.
Encadrement : guide local francophone
Transport : bus collectif pour l'aller/retour au Machu Picchu, train jusqu'à Ollantaytambo (1h30 - 2h)

Jour 10

Ollantaytambo - Moray - Maras - Chinchero - Cusco
Nous commençons la journée par la visite de la forteresse d'Ollantaytambo, impressionnante de part ses terrasses. Puis, en véhicule, nous partons pour les salines de Maras. Elles sont exploitées de la même façon depuis l'époque inca. Continuation vers le laboratoire agricole de Moray, servant autrefois à tester la capacité d'acclimatation de certaines espèces végétales. Retour sur Cusco, en s'arrêtant en route pour visiter les ruines de Chinchero. Hôtel. Repas et soirée libres. Transport : véhicule privé. Petit déjeuner inclus.

Jour 11

Cusco - Puno
Transfert au terminal terrestre de Cusco pour un trajet en bus touristique à destination de Puno. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours (via le col de la Raya, blotti à 4320 mètres d'altitude) et de nombreuses visites, tels le musée de Pukara, le site archéologique de Raqchi ou encore le village de Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle. En route, escale à Sicuani, pour une pause déjeuner.
Arrivée à Puno vers 17 heures environ. Accueil par notre équipe locale et installation à l'hôtel. Nuit à l'hôtel Balasa Inn ou similaire
Encadrement : guide anglophone / hispanophone. Assistance francophone à Puno et Cusco.
Transport : bus touristique
Petit déjeuner et déjeuner inclus.

Jour 12

Puno (3860 m) - Uros - Amantani (3825 m)
Navigation sur le lac Titicaca (qui signifie « puma de pierre ») en excursion privée jusqu´aux îles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent les célèbres barques en roseaux (totoras) amarrés à des piquets, leur évitant la dérive. La superficie des iles varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrées. Les habitants vivent de la pêche, de l´artisanat, de la chasse, de la collecte des œufs vendus à Puno. Nous continuons vers l´ile d'Amantani. Découverte à pied de l'île : les habitants, aux vêtements traditionnels et colorés, vivent en autarcie dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère royale bolivienne. Déjeuner dans une petite auberge locale. L'après-midi vous continuez l'exploration de l'île.
Encadrement : guide anglophone / hispanophone collectif
Transport : bateau collectif
Nuit chez l'habitant
Petit déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Jour 13

Amantani (3825 m) - Taquile (3900 m) - Puno (3860 m)
Le matin, vous embarquez pour découvrir l'île de Taquile à pied, rencontrer les habitants aux vêtements splendides et en savoir plus sur leurs traditions vestimentaires. Vous retournez sur Puno dans l'après midi. Nuit à l'hôtel Balsa Inn 3*** locales ou similaire
Encadrement : guide anglophone / hispanophone collectif
Transport : bateau collectif
Petit déjeuner et déjeuner inclus.

Jour 14

Puno - Juliaca - Lima
Le matin, transfert pour l'aéroport de Juliaca. Vol pour Lima.
Encadrement : assistance francophone à Puno
Transport : véhicule privé
Petit déjeuner inclus
* Chemin de l'Inca :
Les autorités péruviennes ont limité le nombre de randonneurs/journée sur le chemin de l'Inca afin de le protéger de la sur-fréquentation, cela signifie qu'une fois le quota atteint, les inscriptions seront closes ...
Pour pouvoir emprunter cet itinéraire mythique, il faut donc vous inscrire très tôt, c'est à dire plusieurs mois à l'avance.
Votre séjour séjour passera en 13 jours Lima/ Lima (consulter la FT)
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Lima à l'arrivée de votre vol.

NIVEAU

Sans difficulté, 3 jours avec 5/6 h de marche sur chemin de l'inca, puis balade et découverte. Déniv. + 1 200 m/- 900 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vos affaires de la journée pour le trek à Lares.
Votre sac à dos avec les affaires personnelles pour 3 jours si vous avez choisi de faire Chemin de L'Inca.

ORGANISATION

Pour le trek à Lares : L' équipe locale hispanophone composé d'un cuisinier et de muletiers.
Pour le chemin de l'inca : en service regroupé avec 16 personnes au maximum encadré par un guide péruvien anglophone et son équipe composée d'un cuisinier et porteurs pour les affaires collectives.

ENCADREMENT

Equipe locale pendant le trek et chauffeurs lors de certains transferts.

HÉBERGEMENT

7 nuits en hôtel ** et ***, 3 nuits chez l'habitant, 3 nuits en bivouac sous tente.

REPAS

repas simples et bons (soupe, quinoa, œufs, pommes de terre, poissons).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant un petit guide sur le Pérou, des étiquettes pour vos bagages, une fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage à roulette ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (40 à 45 l) pour les affaires de la journée et le trek.

LES VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste de montagne (l'idéal étant le gore tex)
  • Une cape de pluie
  • Un pantalon ample (toile ou jogging : évitez les jeans)
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • Paires de chaussettes
  • Plusieurs tee-shirts
  • Un short
  • un maillot de bain
  • chapeau.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • un sac de couchage (confort 0 °)
  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • crème solaire et protection des lèvres
  • Une gourde en alu d'un litre
  • un couteau pliable
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • Votre appareil photo.

PASSEPORT Pérou

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pérou

Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée.
Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.
Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

VACCINS OBLIGATOIRES Pérou

Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite.
La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

CLIMAT Pérou

Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.
A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m.
La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.
Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

DÉCALAGE HORAIRE Pérou

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers.4 pers.
Dim 01/10/2017Dim 31/12/20171 695 € 1 595 € 1 525 €
Lun 01/01/2018Jeu  31/05/20181 795 € 1 645 € 1 545 €
Ven 01/06/2018Sam 14/07/20181 845 € 1 695 € 1 575 €
Dim 15/07/2018Mer  15/08/20181 895 € 1 745 € 1 645 €
Jeu 16/08/2018Dim 30/09/20181 845 € 1 695 € 1 575 €
Lun 01/10/2018Lun  31/12/20181 795 € 1 645 € 1 545 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle obligatoire pour la base 3 part.du 01/09/2017 au 31/12/2018135 €
Supplément entrées dans les sitesdu 01/10/2015 au 31/12/2018125 €

LE PRIX COMPREND

  • L'accueil et l'assistance francophone.
  • Les vols intérieurs Lima/Cusco et Juliaca/Lima,
  • l'hébergement avec petits-déjeuners,
  • le dîner du J4, la pension complète pendant le trek (J5/6/7) et à Amantani le J12,
  • transport en bus de ligne confort le J11 avec déjeuner-buffet,
  • le bateau sur le lac Titicaca,
  • le train Aguas Calientes/Ollantaytambo,
  • transfert privé avec chauffeur pour la Vallée Sacrée et Cusco,
  • la navette Agua Caliente / Machu-Pichu (A/R),
  • le carnet de voyage.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vol international,
  • les repas sauf ceux mentionnés ci-dessus (compter 10 à 15 € minimum)
  • les boissons,
  • les pourboires
  • le forfait touristique Cusco et vallée sacrée, l'entrée au Machu Picchu et visite de Maras (125 € facturés à l'inscription),
  • les visites non prévues au programme.
  • les options,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 0 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bolivie
15 jours - 14 nuits -  4 jours de marche
Costa Rica
13 jours - 12 nuits - 12 jours de balade et découverte
Açores
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Pérou
15 jours - 14 nuits - 12 jours de balades et découvertes

Suivez-nous