Menton - San Remo, Les balcons de la Riviera ligure

Carte Menton - San Remo, Les balcons de la Riviera ligure
Une balade méditerranéenne, à travers oliviers et pinèdes, de la montagne à la mer, associant le plaisir de la randonnée et la découverte culturelle.

Le voyage en résumé

En Italie, on l'appelle le "Sentiero Balcone". A partir de Menton, Il prolonge en effet, en longeant la côte ligure, nos célèbres "Balcons de la Côte d'Azur".
Au premier regard, peu de différences entre les hauteurs du Comté de Nice et les terres de l'ancienne République de Gênes. Mêmes villages splendides, perchés ou accrochés dans des pentes impossibles; même patrimoine, où les retables des Primitifs du XVIème siècle se cachent dans les délires dorés du Baroque; même réseau de chemins ancestraux se faufilant astucieusement d'une vallée à l'autre, au milieu du maquis et des pins.
Pourtant, passée la frontière, très vite, l'ambiance se fait différente. Les balises se raréfient en même temps que les randonneurs; les sentiers se font plus discrets et plus sauvages. A l'inverse, les villages sont plus vivants. Vignes et oliveraies, loin d'être à l'abandon, couvrent partout les pentes. C'est un autre monde, plus secret et mieux préservé : soyez les premiers à le découvrir.

Les points forts

  • La beauté des villages
  • Le choix des hébergements 3 étoiles
  • Culture et nature sur des chemins ancestraux
  • Traces GPS disponibles.

Le programme

Jour 1

Menton.
Accueil à l'hôtel à Menton dans l'après-midi. Si vous arrivez tôt vous pouvez laisser les bagages à l'hôtel.
Nuit en hôtel à Menton avec petit-déjeuner.

Jour 2

De Menton à Vintimille par les crêtes frontières.
Tôt la matin, transfert en autobus régulier pour le petit village de Castellar, qui domine la baie de Menton (340m d'altitude) et marque le point de départ de la randonnée. A partir de là, vous avez le choix entre deux itinéraires, long ou court :
Itinéraire court : L'itinéraire s'élève ensuite à flanc sous le Roc de l'Orméa, puis atteint le plan du Lion et le Mont Carpano (772m). C'est l'un des points de vue les plus aériens de la Côte d'Azur (nous sommes à moins de 3 kilomètres de la mer à vol d'oiseau). La descente sur le versant Italien est d'abord raide et malaisée sur une centaine de mètres, puis elle se prolonge par un bon sentier jusqu'au Passo dei Sette Camini (424 m). Une piste aboutit plus bas au hameau de Grimaldi (130m d'altitude). Transfert en autobus pour Ventimiglia. Visite de la vieille ville de Ventimiglia (fort, cathédrale et baptistère romans).
Itinéraire long : Une rude montée permet de gagner le col du Berceau (1090m)!: vue splendide vers le Nord comme vers le Sud. On peut gagner en quelques minutes la cime de Restaud (1190m).(c'est encore plus beau!!) Redescente en forêt sur le versant Nord, avant d'entamer la dernière montée jusqu'au Passo de la Corna (1045m). Descente sur le versant Italien jusqu'aux hameaux de Villatella et de Calvo (55m). Transfert en autobus pour Ventimiglia.
Nuit en hôtel à Ventimiglia avec petit déjeuner.
Temps de marche : 5 ou 6h30. Dénivelé : + 700 ou 850m / - 800 ou 900m.

Jour 3

Torri - Airole - Rochetta-Nervina.
Itinéraire long : Transfert le matin en autobus régulier de Ventimiglia jusqu'au hameau de Torri, dans la vallée de la Bévéra (altitude!: 95m). Un très beau chemin remonte doucement la rive gauche de la Bévéra, pour gagner le hameau de Collabassa (320m), à cheval sur une crête séparant la Roya et la Bévéra. Le chemin redescend pour traverser la Roya au pied du très beau village d'Airole (110m), dont nous parcourons les ruelles étroites. Après une petite pause, il faut attaquer la montée à la Sella dei Due Abelli (750m)!: un itinéraire sauvage et magnifique qui se joue des obstacles du terrain. Sur l'autre versant, après quelques mètres sur l'ancienne route stratégique de la ligne Maginot italienne, nous attend une belle descente sur la vallée de Rochetta Nervina. Une dernière oliveraie et le chemin nous conduit directement à notre hôtel (altitude 200m).
Itinéraire court : Pour les moins courageux, il est possible de gagner directement le village d'Airole en train ou en autobus.
Nuit en hôtel à Rochetta Nervina avec le petit-déjeuner.
Temps de marche : 4h30 ou 6h. Dénivelé : + 640 ou 890m / - 550 ou 780m.

Jour 4

Rochetta-Nervina - Isolabona - Apricale.
Nous commençons la journée par la visite du village de Rochetta-Nervina, blotti en fond de vallée dans le confluent étroit de deux torrents. Un petit sentier longe le torrent, puis entreprend une longue et sauvage montée en suivant le fil d'une crête (735m). Sur l'autre versant, c'est la descente sur la vallée de la Nervia et le village d'Isolabona, dominé par les ruines de son château (100m). Après la visite du village, le plus dur reste à faire, puisqu'il nous faut remonter jusqu'au village d'Apricale (250m) accroché dans la pente, et classé parmi les plus beaux villages d'Italie.
Nuit en hôtel à Apricale avec petit déjeuner.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 705m / - 635m.

Jour 5

Perinaldo - Dolceacqua - Pigna.
Après la visite d'Apricale, un bon chemin nous fera monter sur la crête où se juche le village de Perinaldo!: presque 600m d'altitude et une vue absolument imprenable sur la mer ! Descente ensuite sur Dolceacqua, le long d'un chemin de pèlerinage à la Vierge de Douleurs. On parvient au-dessus du vieux village par son imposant château, mais Dolceacqua est surtout célèbre pour la beauté de son audacieux pont médiéval jeté sur la Nervia (et pour ses vins!!).
Après la visite du village, transfert en autobus régulier pour le village de Pigna, dans la haute vallée de la Nervia. Ce beau village abrite un splendide retable ainsi qu'une chapelle, peints par Canavesio, l'un des artistes majeurs de la fin du XVème siècle dans cette aire culturelle de la Savoie et de la Ligurie.
Nuit en hôtel à Pigna avec petit-déjeuner.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m / - 650m.

Jour 6

Pigna - Baiardo.
Le sentier part de notre hôtel et gagne le village perché de Castelvittorio (412m). On traverse ce village en remontant des ruelles en escaliers, et l'on poursuit la montée jusqu'à la chapelle San Sebastiano (700m). Après un petit bout de plat, descente jusqu'au pont de Bonda (500m), avant d'entamer la longue montée en forêt qui conduit au plus haut village perché de notre circuit!: Baiardo (900m).
Nuit en chambres d'hôtes à Baiardo avec petit-déjeuner.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 825m / - 200m.

Jour 7

Baiardo - Monte Bignone - San Remo.
Du village de Baiardo, vous allez remonter une très longue crête boisée qui vous conduira, sans aucune difficulté, jusqu'au sommet du Mont Bignone (1299m), le plus beau belvédère de la côte ligure (A la Belle Epoque, un téléphérique y montait même les touristes de la Riviera). Descente à travers la forêt de la réserve naturelle de San Romolo (760m). Transfert en autobus régulier pour San Remo.
Nuit en hôtel au centre de San Remo avec petit-déjeuner.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 450m / - 540m.

Jour 8

San Remo.
Nous vous recommandons de consacrer au minium une matinée à la découverte de San Remo, et surtout si vous vous y trouvez un samedi, jour où se déroule le marché hebdomadaire au pied de la cathédrale.
Retour en autocar sur Ventimiglia. (très nombreux départs) Correspondance à Ventimiglia avec les trains TER sur Menton ou Nice.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance de début mars à fin juin, puis de début septembre à mi novembre.
Pas de départ en juillet / aout. Pas de départ sur la période du Grand Prix de Monaco

RENDEZ-VOUS

à l'hôtel à Menton, dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour à San Remo, dans la matinée.

NIVEAU

Randonnées de 4 à 5 h sur terrain de moyenne montagne avec un dénivelé moyen de 600m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels et chambres d'hôtes 3***.

REPAS

Les déjeuners et les dîners ne sont pas inclus. Cela vous laisse libre de choisir le soir votre restaurant.
Pour les déjeuners en cours de randonnée, chaque petit village a une épicerie et la plupart plusieurs restaurants.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. Ayez également dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Pour entrer en Italie (quelques soit votre moyen de transport) :

-> Vous devez présenter aux autorités italiennes le résultat négatif réalisé par un organisme agréé, d'un test moléculaire (PCR) de moins de 72 h ou antigénique réalisé moins de 48h avant le départ

Nous vous conseillons de prendre rdv une semaine avant votre départ auprès d'un laboratoire ou d'un cabinet médical pour effectuer ce test.

Avant le voyage vous devez vous signaler à l'autorité sanitaire régionale, en remplissant obligatoirement un formulaire en ligne pour tous les voyageurs, pour toutes les régions : formulaire numérique en cliquant sur ce lien : https://app.euplf.eu/#/ (vous pouvez mettre la page en français en haut à droite)

Pour rentrer en France :
-> Test PCR effectué 72 h avant votre retour en France est à présenter à la frontière

-> Coût du test : entre 80 € et 90 € payable sur place & remboursable à hauteur de 60 € par la CPAM

-> La carte européenne de santé à présenter lors du test.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de conseils aux voyageurs : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par- pays-destination/italie/
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Alpes
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous